Citation :On est pas prêt de revoir Lucius sur le warfo, à part en section peinture Big Grin
J'ai jamais eu de soucis ni sur le Warfo ni avec Phenix (il est admin la bas je crois). Et je n'en ai toujours aucun. On pense différemment (visiblement) mais c'est le cas avec beaucoup de personnes avec qui j'entretiens de bonnes relations ... bah d'ailleurs le Cernunnos (auteur de l'article) il est modérateur sur la page communautaire "Le Bar à Figurines" que je tiens ... donc bon.
@"rafpark" : Bah je suis de près ou de prou dans la même situation. Pour autant je me sens visé. Pas en tant que tel pour ce que je fais, pas ma chaîne en particulier, mais en tant que créateur de contenu.
@"Reldan" : Je ne crois pas que le mauvais dilue nécessairement le bon. Les bonnes adresses tournent facilement. Mais bon on a tous aussi une jauge personnelle de ce qui est bon ou pas. Par exemple je trouve que French Wargame Studio c'est pas fou-fou. Visiblement pleins de gens accrochent. Pour autant je ne vais pas dire qu'ils vendent leurs culs et qu'ils sucent pour obtenir des financement.
L'avantage de la multiplicité c'est aussi de pouvoir trouver des trucs qui nous accrochent personnellement. J'ai vu des centaines de tutos pour l'aéro, mais alors que tous présentaient plus ou moins la même chose, tous ne m'ont pas fait comprendre les choses de la même manière. Certains rien du tout. Et d'autres j'ai pigé illico. Pour autant ça ne sera pas forcément pareil pour d'autres personnes. Il y a des tutos universellement mauvais et peut-être des universellement bon. Dans l'entre deux il y a à boire et à manger pour chacun.
@"Slagash" : Une fois encore, le multi-post c'est une chose courante et logique en terme de visibilité. J'ai pas honte de partager un peu partout ce que j'ai fait quand je me suis cassé le cul pour le faire. Et en général les vidéos tutos c'est quand même propager ses connaissances, donc du contenu que je juge "intéressant". Disons que ça ne m'exaspère pas plus que la 125eme question sur le glanzer, la 320éme sur Conquest et la 785éme sur une repompe d'image 9gag.
@"Morikun"
Je comprends bien ton point de vue et même que j'y adhère en partie (la première moitié de ton message). Le truc c'est que t'es à côté du sujet si je puis dire. Personnellement je ne reproche à PERSONNE de ne pas regarder une vidéo, une chaîne, la mienne ou une autre. Je ne reproche à personne de ne pas aimer telle ou telle chose, de ne pas donner, de ne pas liker, de ne pas partager. C'est clairement pas ce que je reproche.
Ce que je reproche c'est que quelqu'un se pose, du haut de sa position de consommateur, pour dire "Vous êtes des crevards, vous faites de la merde, vous avez aucune originalité". Donc de la part de quelqu'un qui consomme des vidéos et qui n'en produit pas. En l'occurrence l'auteur de l'article.
Je vais citer quelques menus passages de ton post :
Citation :Je peux peut être me tromper mais je pense que le sens du message de Cernunnos est le suivant : "les youtubeurs doivent arrêter de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et qu'ils doivent travailler dur pour mériter le salaire qu'ils entendent retirer de la part du public (car rien n'est acquis)".
Ce n'est pas ce qu'il dit. Clairement pas sur la forme et pas vraiment sur le fond. Et quand bien même ce serait ce fond là, d'où se pose-t-il comme le juge de "qui mérite les honneurs et qui ne le mérite pas". Ca marche pour lui, dans ses choix personnels, mais à quel moment on pose ça comme une vérité absolue ?
Citation :En effet, quand je vois des unboxing à la chaine de TOUTES les dernières nouveautés qui se succèdent en rafales avec force "whouaou" "cool" "awesome" "génial" "trotro fort" etc etc etc... et que je ne vois jamais le mec y jouer, ben disons que j'ai tout autant intérêt à aller voir le dossier de presse officiel qui aura souvent de meilleurs photos et sera plus détaillé... Mais si en plus le mec quémande des likes, des pouces, du pognon... Ben... désolé mais non. Je ne vois pas pourquoi.
Le souci ce n'est à aucun moment que tu mettes ou ne mettes pas un pouce, un commentaire, un partage ou que tu donnes des sous d'une manière ou d'une autre. Le souci ce serait que tu viennes reprocher à une personne de demander quelque chose dans sa vidéo. Le mec te rapporte un dossier presse ? Soit, tu es libre de regarder ou pas, la vidéo t'apportera peut être une manière ludique de découvrir le jeu ou peut-être des infos en plus (ou pas). Mais surtout ça t'es offert gratuitement. Je rappelle qu'il y a des canards, que tu as peut-être déjà acheté, qui en font tout autant.
Et je le reprécise : Le fait que ce soit gratuit n'exempt pas de critiques sur la forme ou le fond. Le fait que ce soit gratuit en revanche exempte de critique sur LE PRIX.
Je trouve ça archi déplacé et super gonflé de venir faire caca dans la bouche des gens qui font l'aumône (
et je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est bien
celui de l'article). Prenons une analogie puisque tout le monde y va de son petit exemple :
Un artiste de rue qui fait un spectacle de rue, c'est par définition gratuit. A la fin il va sûrement te ramener un chapeau sous le pif pour que tu lâches une obole et faire en sorte que tu applaudisses, en saluant par exemple. T'es en droit de ne rien donner. T'es en droit de ne pas rester jusqu'au bout. T'es en droit de ne pas applaudir. Tu le prendrais sûrement mal si le gars disait "bah alors on ne donne rien ?" parce qu'après tout, tu n'as rien demandé toi (mais ça n'arrive jamais qu'un artiste fasse ça).
On est d'accord là dessus.
Mais est-ce que tu ne serais pas choqué qu'une personne dans le public commence à s'offusquer parce qu'on lui passe le chapeau sous le nez ?
Imagine le s'exclamer : "Non mais arrête de faire ton crevard et soit un peu original ! Franchement, du JONGLAGE ? En 2019, juste avec des balles et des quilles en plus ... pfff même pas d'enjeu, juste une copie comme tout le monde en fait. Sans déconner amuser les gens ça devrait être une PASSION ok ? t'as pas honte d'oser me demander des sous et des applaudissements. Apporte moi du vrai SPECTACLE comme MOI j'aime ok ?"
Ce serait outrageant non ? Pourtant c'est exactement le contenu de l'article. Je ne vois pas de réelle différence.
Citation :Plutôt que de partir sur le postulat "je suis youtubeur et je veux faire de l'argent donc le public doit m'aider à me développer et si je n'y arrive pas c'est la faute du public radin et égoïste" (je simplifie hein) je préfère partir du principe, si j'étais youtubeur intéressé par l'argent (pas de sens péjoratif ici) que "je suis youtubeur et je veux faire de l'argent et il faut que j'arrive à convaincre le public de m'en donner".
Le souci c'est qu'à aucun moment je n'ai vu un créateur de contenu déclarer que quoi que ce soit était la faute du public. Mais vraiment. Je t'invite à me donner des contre-exemples. En revanche le matos coûte cher oui, et avoir un coup de main ce n'est pas de refus. Mais là encore, pas de couteau sous la gorge ...
Citation : Je ne vais pas enguirlander le public parce que j'ai passé du temps dessus.
Citation :C'est pour ça qu'il faudrait que je donne des sous et que je sois taxé de crevard parce que je ne le fais pas ? Alors bien content d'être un crevard et je m'arrange très bien de cette étiquette ^^
Citation :Mais ce n'est pas parce qu'un quidam est "youtubeur" qu'automatiquement on est un crevard si on ne lui file pas de clic/pouce/pognon.
Qui enguirlande qui ? Je ne veux vraiment pas m'embrouiller avec toi, je suis sincère. Mais à quel moment tu as vu des youtubers-hobby enguirlander leur public ? Tu retournes carrément le truc, parce que là c'est l'auteur de l'article qui vient engueuler les youtubers parce qu'ils demandent de l'aide dans des vidéos gratuites. Ils demandent hein, ils n'exigent rien.
C'est l'auteur de l'article qui taxe les créateurs de contenu de "crevards", pas l'inverse ...
Est-ce qu'ils méritent ce traitement ? Pour quelle grandiose offense à l'endroit des consommateurs-rois ?
Celle d'avoir quémander un "merci" sous une forme ou une autre après avoir partager gratuitement du contenu ...