En effet tu ne peux pas utiliser la colle plastique habituelle, qui fonctionne en faisant "fondre" le plastique et en créant un lien plutôt solide donc une fois "sec".
J'ai collé pas mal de types de figurines résine, et en gros j'ai presque toujours utilisé de la colle cyanoacrylate.
Il en existe de plusieurs types, et ce n'est pas toujours facile de savoir ce dont on a besoin :
- niveau temps de séchage. Une colle instantanée semble une bonne idée sur le papier, jusqu'au moment de l'utiliser, car tu n'a pas droit à l'erreur. Pour ma part je préfère avoir un peu plus de temps pour ajuster les pièces, trouver le bon angle, nettoyer les bavures, etc...
- Elles existent aussi en formulations plus ou moins visqueuses, qui vont de fluide comme de l'eau (ce qui n'est pas toujours une bonne idée, un de mes pulls s'en souvient) à la consistance gel (ce que je préfère).
- le mode d'application : en tube, en pot, en pot avec pinceau...
Souvent on trouve des lots de tubes à pas cher au supermarché du coin (c'est ce que je fais) genre 5 tubes pour 3-4€ ça me dure un an. Un pote ne jure que par la
cyano gorilla glue (il ne la paye pas ce prix là je te rassure)
. Comme pour beaucoup de choses, à chacun de se faire son idée...
Ensuite, je diviserais le type de collage en trois catégories :
- le collage facile : les pièces s’emboîtent : le concepteur a prévu une pièce mâle et une pièce femelle. La surface à coller est relativement grande et le contact entre les pièces est bon : un peu de colle, tu gardes les pièces en contact pendant un temps assez long (en fonction du temps de séchage). J'ai des trucs collé comme ça qui n'ont pas bougé depuis 25 ans.
- le collage moyen : pas de système qui s'emboîte, ou alors le joint supporte un poid important par rapport à la surface à coller, ce qui risque de le casser. Dans ces cas là je préfère tiger avec du fil de fer 1mm.
- le collage de la loose : la surface est minuscule, la pièce est lourde et mal fichue etc. On sent immédiatement qu'on va galérer. Déjà faut probablement tiger, quitte à y aller avec du fil métallique de diamètre inférieur à 1mm, certains font ça avec de la corde à guitare.
Tu peux aussi renforcer ton joint avec une pâte epoxy type greenstuff ou miliput, il me semble que la cyanoacrylate active le séchage du greenstuff mais à confirmer.
Quelques astuces pour faciliter un collage :
- augmenter la surface de collage en faisant des rayures au cutter, ou limer un peu avec une lime à gros grain (attention à la poussière de résine cependant).
- nettoyer les surfaces à coller avec un peu d'alcool à 90° (mais il faut attendre avant de poser la cyano ensuite). J'espère que tu as déjà nettoyé ta résine avant car le produit qui facilité le démoulage des pièces résine n'aide pas vraiment la cyano...(et vaut mieux nettoyer avant d'assembler).
- il existe des produits activant le séchage de la cyano, comme par exemple ça :
activateur cyano le pinceau me semble bien, vaporiser ce genre de produit me semble une mauvaise idée (j'ai arrêté de m'en servir ça me filait mal au crâne en 2 minutes).
Attention : la cyanoacrylate ne se conserve pas très longtemps : il semblerait 1 an après la date de fabrication (probablement un peu plus) et 1 mois après ouverture (là aussi ça me semble pessimiste) mais clairement son efficacité diminue avec le temps, il n'est pas rare de devoir jeter un tube encore à moitié plein car la colle ne fonctionne presque plus...
Astuce finale : En cas de raté, il est possible de fragiliser le lien en mettant la pièce au congélateur 1 ou 2 heures. Ensuite on gratte au cutter et on recommence...