[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322651 vues

Ah donc la malediction n’est pas si profonde alors
Et y a pas eu un épisode confrontation Phœnix avec Legacy quelque chose?
(15-01-2020, 13:57)Ragnar a écrit : Ah donc la malediction n’est pas si profonde alors
Et y a pas eu un épisode confrontation Phœnix avec Legacy quelque chose?

C'est quand c'était dans les mains de CMON ça non ?
Je sais plus, mais ça a accouché d’une souris de memoire
C'est ça, Gencon 2012, c'était bien CMON.

[Image: confphoenix-373153b.jpg]
(Modification du message : 15-01-2020, 14:02 par Skarlix.)
(15-01-2020, 13:53)Skarlix a écrit :
(15-01-2020, 13:51)Ragnar a écrit : Et le jeu vidéo de cyanide il est sorti un jour?

Oui, au moins deux jeux Confrontation et Aarklash : Legacy.

Il y en a eu quelques uns oui, malheureusement ça n'a pas rencontré de public, la faute à un GD pas terrible et à des visuels déjà daté pour l'époque du premier et des suivant mieux, mais pas assez pour convaincre autant dans les courants classiques qu'en free to play.
Et avec ça on parle même pas de cadwallon et des différents jeux de plateaux qui ont exploités la marque LOL
Le dev sur Phoenix semble avoir donné Wrath of Kings, ou bien j'ai tort ?
(15-01-2020, 13:48)Aerthrandir a écrit : Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz, la licence AT-43 qui en avait sous le coude disparaît sous la poussière.

Ce qui se traduit par Dust, d'ailleurs... Coïncidence ? Je ne crois pas...

Dust était sorti avant la fin de rackham. En fait Paolo voulait à la base que at-43 soit une uchronie, jean bey en a décidé autrement, ce sera de la SF. Lors de la descente aux enfers, paolo à demandé à rackham s'il pouvait sortir son jeu de fig "dust", les règles sont différentes mais niveau visuel .. bon vu que ça sort un peu du même esprit il a préféré demander / prévenir et c'est passé.
Bon après Paolo s'est pas emmerdé, il a fait les figs dans la même usine que Rackham, dont ce dernier avait massivement investit dans le R&D sur la fabrication et prod peinture etc etc .. tu rajoute qu'il est très ami avec le proprio de l'usine ... donc à un peu profité de ça ^^
(15-01-2020, 13:41)rafpark a écrit : -rackham est pas au mieux de sa forme, on va dire que l'abandon de conf en version metal pour le passage d'une version plastique avec la v4 (complètement déséquilibrée au passage, mais voulant "copier" un peu le systeme de at-43) à fait partir bon nombre de joueurs (bonjour hell dorado !!)
-bref ça décline au fur et à mesure, at-43 fonctionne bien mais conf est à la dérive totale
Oué, enfin... C'est pas le passage au plastoc et à la nouvelle version qui font que R. ne va pas bien, eingh ? C'est déjà un pari beaucoup trop audacieux (pour ne pas dire une tentative désespérée) de relancer la hype. Mais c'est trop tôt le public et les produits ne sont pas prêts et comme d'habitude, un certain monsieur gâche une idée sympa et fait de la merdre avec en ramenant tout à lui. Et trop tard pour R.
C'est juste que ce sera sa dernière occase et que là il n'arrivera plus à faire des tours de passe-passe douteux pour relever R. des morts une dernière fois.

Alleï, le rant qui va bien (attention, ça peut être indigeste). Après tout, ça fait longtemps que j'ai pas sorti ma caisse à savon.
En même temps, eingh, quand on voit le flouffe inexistant puis bâclé qui ne sera que vaguement sauvé que trop tard et la DA mal gérée qui part dans tous les sens avec des idées et des artistes monstrueux gâchés, les errements pour livrer Ragnarok, la manière de gérer le personnel, les bugs de la v1 qui ne seront pas corrigés mais amplifiés dans la v2, ça puait vraiment dès le début.
AMHA, conf' n'a jamais été une machine à faire du blé que dans les yeux crédules de ceusses qui ont cru le gourou. C'est un gloubiboulga d'idées dont certaines très bonne qui drainent du monde mais sans le boulot pour en faire quelque chose et fidéliser et grossir. Les trucs et astuces allant jusqu'à une cotation en bourse improbable pour faire croire que ça marche et attirer des talents et investissements pour renflouer le gouffre sans fond. Mais ça n'a jamais marché autant que ça a été vendu (*).
Et maintenant que ça fait quinze ans que c'est mort, la communauté se résume à une peau de chagrin râleuse qui ne sera jamais heureuse, les autres sont majoritairement quitté le pitou ou sont allé voir ailleurs. Yaura bien quelques curieux qui en entendent parler depuis longtemps qui seront curieux, des fans de certains designs qui en voudront des exemplaires pour la collec et quelques nostalgiques mais la licence à elle seul ne fera jamais vendre un projet complet sur le long terme. Il faudra y rajouter beaucoup de boulot pour en faire un vrai jeu porteur (*) et essayer de s'incruster dans un marché toujours plus concurrentiel.

(*) Alors je dis pas que conf' a été un total échec non plus, eingh. Mais conf' a surtout profité d'un trou à une époque propice, d'un gourou qui attirait les foules et une communauté assez grosse avec des promesses (le mec a illustré le pire du KS avant l'heure, ce qui finalement illustre les dérives de notre société) et d'un recrutement énorme avec une imagerie qui claquait, des artistes de talent. Mais le jeu ne s'est jamais stabilisé, on n'a vraiment eu du flouffe que sur la toute fin quand il était trop tard, la DA et ces artistes ont été galvaudés.
Et au final R. s'est surtout vendu sur du vent et des promesses et la bulle a fini par lui claquer à la mouille. Plusieurs fois. La boite a agonisé pendant des années et son boss a réussi à trouver régulièrement des gens pour injecter de quoi la relancer avec un nouveau projet mais ça n'avait qu'un temps.
Alors on avait de la qualité, oui : des bouquins superbes mais qui ont mis cinq à huit ans de trop à sortir et avec des moitiés de contenus.
Des règles qui promettaient mais étaient percluses de défauts (mince pour un jeux à tournoyeux qu'est ce qu'il était bordélique et déséquilibré, c'est comme si on essayait de faire que du tournoi avec 4ok en excluant le flouffe et avec les deux tiers des armées ratées).
Une sculpture super fine avec quelques magnifiques gurines léchées et originales en étendard mais le gros de la prod rarement bien conçue et pratique avec la plupart des factions restées en attente des plombes ou invendues parce que ratées.
Des artistes doués mais utilisés au petit bonheur la chance avec un rendu d'ensemble sans la moindre cohérence.

J'ai sans doute l'air d'un rageux en disant ça mais je constate simplement en essayant de pointer un truc du doigt. Moi, j'ai quitté le bateau largement assez tôt pour ne pas l'être, rageux. J'ai juste continué à acheter des trucs mais en piochant à droite à gauche les trucs réussis mais sans trouver un intérêt à la gamme ou au jeu au complet. Et franchement, est ce que quelqu'un peut me dire que ce que j'avance en défauts est faux ?
Noyé dans la hype et les trucs réussis ça se voyait largement moins à l'époque mais avec le recul ça devient plus évident. Le gazier n'a fait que promettre, que ça soit à la communauté qui est devenu un panier de crabes comme à ses salariés qui ont eu des douleurs pendant des années en s'asseyant. Ou aux artistes qui ont bossé sur des petits bouts juste pour qu'il puisse afficher leur nom en gros.
Mais R. ça n'était guère qu'une course en avant, une caricature de notre économie. Du petit jeu des débuts qui était prometteur, eingh : sans flouffe à part une phrase d'accroche par pitou et avec des règles minimalistes le tout pour un jeu rapide facile à se procurer avec un investissement minime, l'accroche idéale. C'est une super idée mais ça ne peut donner qu'une petite boiste et il a toujours voulu voir grand. Le jeu a changé et bougé et cherché à vendre plus sans trop savoir où il allait. Et pis ya le reste.
Ragnarok promis qui a eu cinq ans de retards divers pour arriver bâclé. Cadwallon qui est parti dans tous les sens avec des factions mais aucune finie un hybride de JdR et de platal sans suivi avec un beau bouquin bien illustré mais un jeu passable. Hybrid qui est semble-t-il bien mais qui est passé sous le tapis. AT-43 la réussite, ya pas eu une histoire avec Paolo qui est parti sur Dust ? Leur beau magazine qui est une pleine réussite, j'adore, j'ai la collec, mais c'est une réussite mort-née lancée à grands frais pour des tome superbes alors que la boite est déjà en train de crever. L'univers avec les romans oùsqu'ils ont sorti deux ou trois bouquins seulement, mais attention dans des boistes deluxe avec une gurine EL avec chaque roman (et comme je les ai, j'en profite pour noter que c'était ptet pas les premières histoires à sortir pour lancer une gamme). Le plastoc pré-peint lancé en dernier recours et trop tôt avec des gurines immondes en pied de nez aux fans qui n'achetaient souvent que du rêve avec des gurines stylées.

Si certains voient un rapport avec des anecdotes plus récentes, faut pas s'étonner, eingh. Les boistes françaises (et sans doute étrangères aussi) marchent souvent sur ce genre de choses.
Mais au final, conf' n'aura une fois de plus servi que de promesse improbable pour relancer un temps la machine d'une société en perdition qui se perd dans une course en avant éperdue en espérant LA licence qui va leur assurer des jours meilleurs et les renflouer. Cette fois c'est chez SD qui a peut être trop cru en cette solution miracle que l'autre vendait il y a vingt ans, l'arroseur arrosé, quoi.
Leur offre avec la collection de pitous de 200+ pièces à acheter d'un coup c'est clairement un défaut, c'est trop et invendable et ça aurait été plus pertinent de découper pour chopper les clients. Maintenant ça aurait aussi voulu dire que comme à l'époque, le jeu n'aurait marché que sur quelques réfs et qu'ils auraient racheté l'ensemble que pour en vendre vraiment un quart... C'est probablement pas ce qu'ils espéraient pour se sauver et c'est ptet un des raisons de faire cette boite all-in ou rien.

Bref, bon, finalement il n'y a rien de neuf et ce qu'on voit et critique aujourd'hui, faut juste voir que c'était la même à l'époque. C'est pour ça que conf' en licence forte qui va faire vendre et abreuver des KS à millions, je n'y crois pas. Elle va perdurer oui, ne serait-ce que parce qu'il y a encore des gens qui y croient mordicus. Mais ces gens là sont ils assez nombreux et assez prêts à investir pour rentabiliser le truc ? Perso je n'y crois pas et c'est pour ça qu'à mon sens ça va rester une licence maudite : parce que la prochaine andouille qui rêvera à des jours meilleurs sur le seul bon nom de conf' s'en mordra les couilles.
Relancer le truc avec un nouveau jeu au goût du jour, une vraie DA et une nouvelle gamme qui piochera dans les quelques réussites, pourquoi pas. C'est sans doute le rêve d'un Joss qui bossait sur le futur. Mais c'est beaucoup de boulot, beaucoup de temps et beaucoup de risques, comme un nouveau jeu en fait, parce que l'existant qui n'a jamais été complet ne suffira pas à relancer le truc tout seul.
Et à contrario, j'ai surtout l’impression que comme à l'époque, les gens qui vont s'y essayer ne chercherons qu'une poule aux œufs d'or à effet immédiat.

le squat
prophète de malheur à pavé
(Modification du message : 15-01-2020, 15:50 par la queue en airain.)
alleluia le chat !!!

Moi j'ai voulu résumé heing LOL
(15-01-2020, 14:52)rafpark a écrit : Dust était sorti avant la fin de rackham.

Ui, je connais plutôt bien les différentes étapes de la story de l'époque pour avoir pas mal traîné sur les forums de Rackh et de la Con'Fédé.

Et comme tout le monde, j'ai pris des lasergrenadiers de Dust pour proxyser les OniKorps d'AT-43 (mais pas assez, dommage).

Cordialement,

Benoît, fusilier du troll à Manu

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen