Non si ca avait été Whispe il y aurait eu plus de boobs
[KS] Confrontation Classic
928 réponses, 322651 vues
Vu l'évolution de Dust, AT-43 en aurait été largement pourvu (de boobs) si on avait laissé l'univers se développer avec Paolo aux commandes....
(16-01-2020, 11:43)the_red_eye a écrit : Faut pas exagérer la cohérence de l'univers d'AT-43 quand même... les gros singes, les cocos, les ricains et des zombies.... whispe était aux commandes ou quoi ? Pour AT-43, je suis d'accord pour dire qu'à partir des Karmans cela part un peu en sucette. Mais l'ambiance guerre froide et invasion xénos du début (la période Damoclès en gros) est juste géniale ! Ceci étant dit, que l'on aime ou pas le fluff, on ne peut pas dire que le jeu était une coquille vide : on avait une belle gamme pré-peinte (manquait juste quelques références à l'ONI Corp.) et un univers qui tenait (plus ou moins bien) la route. A ce moment là Rackham avait réuni tous les ingrédients pour installer durablement AT-43, dommage que la boite se soit cassée la figure.
Faudrait vraiment ne pas surinterpréter mes propos.
(Modification du message : 16-01-2020, 13:31 par la queue en airain.)
(16-01-2020, 00:05)latribuneludique a écrit : T'es vraiment dur quand même, si Rackham n'était que du vent ses produits n'auraient pas marqué ainsi les esprits.Agnah gentil bisounours. Comme je disais j'ai pas de problème de recul parce que je l'ai pris avant même la fin de la v1. J'ai continué à acheter mais pour collec/proxies et je suis très zen vis à vis de l'histoire de R. Mais je vais tenter une dernière fois. Là je me contente d'être très factuel sur le "pourquoi R. a longuement agonisé et mis la clef sous la porte" pour donner des billes sur la "malédiction" et répondre au raton. Je ne cause que de l'aspect négatif parce que c'est le sujet, pas parce qu'il n'y a pas de positif, il y en avait, bien sûr. Et d'ailleurs le positif affleure dans mes propos même si je n'en parle pas puisqu'il sert de comparaison. C'est pas que je le nie, c'est juste pas le sujet. Je ne dis pas que R. n'a jamais rien produit, que tout est du vent ou que le missié n'est que tout noir (chacun verra midi à sa porte en ce qui le concerne, pour ma part j'évite les anecdotes à son sujet puisque je ne l'ai jamais croisé, je n'en ai pas de première main et on sait très bien qu'une légende ça s'amplifie en se racontant). Je dis en revanche, que le gars, autour de ce qui a été fait par R. a vendu du vent à tout le monde. Par exemple vanter sa boiste comme un concurrent de GW et l'entrer en bourse; c'est sans doute un bon moyen de rentrer du blé mais on sait très bien que R. ne s'est jamais approché du Wautour. La quantité de promesses de factions jamais vraiment tenue et assortie de sorties baclées : le gars embauchait des grands noms pour faire des concepts et créer un buzz mais la sortie réelle, si ça arrivait c'était quand même assez souvent aux calendes grecques -pas que certes, mais yavait quand même plus de promesses que de gurines qui sortaient-. Tu prends AT-43 comme exemple d'un jeu fini et propre, à la rigueur je pourrais te dire "oké, ça fait un jeu en dix ans". Mais on a le prendre en exemple plutôt. Il y a de bonnes idées dedans, plein. Mais il en est ressorti quoi ? Un bon jeu qui n'a pas trouvé son public. Un conflit avec l'auteur qui sort sa propre version. Une poignée de factions inégales. Et le passage en force au plastoc pré-peint qui n'a pas vraiment aidé. Fini, à la rigueur, propre... Quand je dis "pas vraiment", je suis gentil, eingh, je veux bien que Citation : les dernières productions étaient vraiment très sympaEn étant gentil, elles n’étaient pas moches, en effet et yavait de très bons concepts dans le lot (toujours des concepts...). Mais les premières étaient moches, elles. Le tout balancé en pâture à une communauté que le gars a haranguée pendant des années pour les faire conspuer la concurrence sous prétexte que les gurines R. étaient au top et pourtant, les sculptures étaient très inégales, les moulages n'étaient pas toujours de qualité et si pour les meilleures le design était beau et ambitieux et la sculpture fine, yavait des pièces injouables de fragilité). C'est déjà une belle balle dans le pied parce qu c'est trop tôt à la fois pour la qualité de prod mais aussi pour le public. Mais c'est aussi trop tôt pour les moyens de prod et ces gurines sont sorties à un prix plus que prohibitif. Mince, même de nos jours le Wautour n'est encore pas toujours à ces taraux là et pourtant les gurines sont d'une toute autre qualité. Alors oui c'était déjà monté et peint mais déjà ça fait aussi partie du zhobby et ensuite les trucs collés de traviole et la peinte à la truelle, ça ne vaut pas le prix de l'essence pour les brûler. J'en rajoute pour la blague, mais vraiment; autant je veux bien faire plaisir au Tribun en reconnaissant à JB sont talent visionnaire de miser sur le plastoc pré-peint pour le futur (clairement, il préfigurait une partie du futur à raison), autant c'était vraiment trop tôt, trop moche, trop cher et ça n'aurait jamais dû être lancé comme ça. Sauf qu'il fallait bien une nouvelle annonce fracassante et faire le buzz pour la course en avant perpétuelle de la boiste qui ne tenait que sur ça. C'est là oùsque je dis qu'il vendait du vent : pas les sorties elle mêmes qui ont existé, œuf corse -j'en ai des stocks- mais ce qu'il y avait autour. Des effets de manche et d'annonce qui permettaient à R. de continuer à vivre au delà de ses moyens en se lançant toujours dans de nouveaux projets qui seraient menés plus au moins correctement à une fin plus ou moins efficace. En ce sens, AT-43 a eu une des meilleures finalisation du lot, oui, et pourtant ya des choses à en dire. Ça ne veut pas dire que la concurrence a le cul tout propre et finit tous ses jeux ou que le gars n'était pas compétent (pourquoi ça s'est passé comme ça, chacun aura son idée là dessus mais ça touche à la spéculation, perso c'est pas ses compétences sur lesquelles je doute). Toujours pareil, je ressors les défauts du contexte pour les mettre en avant et illustrer la fin de R. pour répondre au raton. Et force est de constater que les projets et jeux de R. ont quand même une propension à finir le bec dans l'eau d'une manière ou d'une autre. C'est justement en prenant du recul qu'on s'aperçoit à quel point l'ensemble ne tenait que par des bouts de ficelle pour compenser les bourdes et autres gâchis ou bricolages faits pour sortir des trucs sortis trop tôt ou mal montés qui ne sont là que pour assurer des promesses de com' improbables. Un peu comme les jeux ouidéos qui sortent tout moches et foireux pour tenir la date annoncée par les commerciaux et se payent un ou deux ans de patches derrière. Un peu comme le coréen qui a une techno d'écran qui se plie et veut à tout prix la vendre de suite alors qu'elle n'est pas prête ce qui donne un téléphone avec des écrans sur les flancs inutilisables qui te glisse des doigts et un suivant qui ne sort finalement pas avant un an de plus parce que dès que tu le files en test à des usagers tu as 80% de retours. C'est la norme de notre société de consommation, il vaut mieux faire des promesses intenables qui font rêver et éventuellement sortir de la merdre : buzz is good and bad buzz is buzz nevertheless. Et on le voit de plus en plus de nos jours dans le pitou : le caoualerie financière qui est le terme à la mode, c'est pas neuf mais certains moyens permettent de la mettre en avant pour faire vivre des boistes (et pas que KS). Et là aussi JB était dans les précurseurs. Comme je disais le profil d'un SD ou Moh' qui passe d'un projet torché et gâché à un autre pour rentrer de la fraîche immédiate -plutôt que de développer- dans l'espoir de continuer à vivre un peu plus longtemps, c'est pas neuf. Parce que l'idée de fond de mon post elle est là : Citation :Relancer confrontation via un KS, pourquoi pas !Parce que. Parce que la licence elle même n'est pas assez forte pour générer un KS à succès. Et parce qu'elle est trop vieille et que ceusses qui s'en souviennent vont se répartir entre gens échaudés, gens qui veulent couler toute tentative de relance pour défendre leur pré carré et gens qui ont déjà des stocks. Parce que la licence n'a jamais été développée proprement et qu'elle n'a pas assez de contenu pour lancer une gamme complète comme ça, à la volée en espérant que ça tourne tout seul. Parce qu'on la vu maintes fois : lancer un jeu de pitous via KS est un exercice casse-gueule et perdu d'avance si on n'est pas prêt à continuer de suite derrière et qu'on espère juste faire une rentrée de sous avec l'existant pour "patienter et produire". Là dessus les polonais, eux, ont trouvé le bon modèle. Faire du surmoulage en profitant de la mort de R. pour se faire une place, une clientèle et rentrer un peu de sous petit à petit sans gros investissements. Et en profiter pour développer vraiment leur truc à eux, avoir une vraie DA et sortir peu à peu des modèles originaux pour remplacer les trucs douteux. Et au bout de dix ans, avec un travail sur le long terme de création posée, ils peuvent sortir un KS et faire une petite réussite. AKA prendre son temps et travailler. La malédiction conf' c'est de vouloir trop de trop et trop vite sans développer complètement le truc. C'est là oùsque je parle de vent : le vent qui était nécessaire pour donner une impression de taille et de prod avec assez de promesses et de concepts sur les deux ou trois premières années pour tenir dix ans de production réelle mais continuer dans cette veine. Nécessaire pour faire croire que R. pouvait renifler le cul du Wautour et rentrer en bourse pour avoir des fonds à réinvestir dans cette course en avant. C'était trop ambitieux et trop tôt : tout, tout de suite. Et du coup c'est de croire qu'avec quelques centaines de surmoulage datés et un jeu qui s'est cassé la goule quinze fois sans production réelle une société pourrait lever des millions pour se renflouer et bosser sur ce patrimoine pendant deux ou trois ans le temps de ressortir, peut être, un jeu sur la licence. Voilà le parce que : il ne faut pas rêver parce que finalement ce qui était vendu c'était beaucoup de rêve autour du réel. Du réel il y en a eu, du bon et très bon aussi, j'en ai encore plein les étagères. Ce qui pêche comme le souligne Appollo c'est pas "en bas", à la prod', c'est "en haut" l'ensemble et le gâchis qui a été fait tout autour de cette prod'. Ya eu des sorties et du positif, c'est juste qu'avec le recul, moi je vois qu'à chaque fois le curseur est plus négatif que positif et que chacune des sorties s'est peu ou prou, plantée d'une manière ou d'une autre et plus ou moins fort. Et quand même souvent par péché de gourmandise. Tout foutre sur le dos d'un mec est sans doute trop, il a sans doute eu des coups de mains et il était à mon sens loin d'être incompétent, bien sûr. Mais il n'en reste pas moins que l'histoire de R. c'est celle de ratages successifs plus ou moins gros. Et effectivement d'un mec qui se relevait à chaque fois (et mal-aimé parce qu'il ne tombait pas seul, certes). Et que ce mec a quand même réussi à tenir ce rythme pendant une dizaine d’années, clairement c'est pas rien, et on en a profité parce qu'il y avait quand même du bon miam qui continuait à sortir sur cette décennie. Bong, là ça fait trois longs posts explicatifs et modérés avec des arguments et des justifications. Le prochain qui trolle avec une réponse lapidaire et à côté du sujet sous prétexte que "je suis méchant" au lieu de lire, je vais être un peu chonchon, eingh ? Si quelqu'un veut me contredire, ça sera avec des arguments explicitant que toutes les sorties R. ont été des réussites plus que des échecs... et faudra expliquer comment la boiste a eu tant de mal, du coup. (16-01-2020, 12:54)latribuneludique a écrit : Ceci étant dit, que l'on aime ou pas le fluff, on ne peut pas dire que le jeu était une coquille vide : on avait une belle gamme pré-peinte (manquait juste quelques références à l'ONI Corp.) et un univers qui tenait (plus ou moins bien) la routeD'un autre côté je causais de l'absence de flouffe de conf' qui a attendu un vrai contenu plus de cinq ans pour accoucher de quelques pages molles dans Ragnarok, pas d'AT-43... Bong, s'il faut en causer. La gamme pré-peinte, c'est pas le flouffe. Et le flouffe, yavait pas non plus des pages et des pages. Alors oui le truc venait de se lancer et c'est clairement un progrès par rapport à conf'. Mais quelques pages de SF fourre-tout c'est pas non plus ce qui te fait rêver d'habitude. Tu es le premier à fustiger les mecs qui ne font pas assez pour leur univers. Certes, là la boite est morte avant de plus développer. Mais si elle est morte, c'est pas pour rien, c'est tout ce que je dis. le squat et on s'étonne que le petit peuple ne veuille plus faire ce genre de prévention Citation :2) SURTOUT : la haine tenace des amateurs de belle fig métal, bref de la base de clientèle jetée avec l'eau du bain (alors qu'objectivement c'était pas non plus une catastrophe en terme de figs et de prépeint, hormis quelques concept moches genre la gorgone) Parler de haine, c'est peut-etre un peu fort non? Quand ce que tu aimes c'est peindre de la belle gurine correspondant à un univers chiadé puis jouer avec, et qu'on te remplace tes belles gurines par des machins pré peints (et mal), y a de quoi refroidir un chouillas non? Citation :pour accoucher de quelques pages molles dans Ragnarok, C'était un peu plus consistant dans mon souvenir..... non? Me semble que dans le bouquin Ragnarok, y avait une description de chaque contrée, un historique plus ou moins cohérent, même une description des villes et tout.... ou alors j'ai halluciné? En tous cas je me rappelle avoir eu beaucoup d'espoir à c't'époque (j'adorais Confront, ses fig, mais je déplorais l'absence de fluff). sinon je suis d'accord, le gros défaut de R c'était de sortir ses nouveautés n'importe comment: ça passait du coq à l'âne, on avait des sorties complètement déséquilibrées entre factions (je jouais Alahan et Keltois, mon adversaire jouait Dirz et Griffon.... je vous dis pas comme je trouvais ça pas juste). Leurs fig étaient impressionnantes pour l'époque quand même. Pour moi lui il n'aurait pas à rougir si il sortait aujourd'hui... En tous cas dans un style approchant (golden boy avec lions sur l'armure) ils renvoient les Stormcast chez mémé alors qu'ils sont presque 15 ans plus vieux... Honnêtement je n'aimais pas tout dans Aarklash, mais ceux là ils me manquent (con.... d'étudiant que j'étais qui refourguait ses vieilles collec pour pouvoir acheter de la nouveauté), il s'en fait plus des comme ça (des chevaliers je veux dire, du barbare maléfique détaillé, on en a à la pelle)... C'tarmure, ce design, ces drapés..... ces détails (vous en connaissez beaucoup des fig de cavalerie où sont représentés les clous des fers des chevaux sur les sabots?). Voilà, voilà quoi.... après j'ai tendance aujourd'hui à limite préférer le côté "histo" des chevaliers de l'Empire, et on pourra arguer qu'on a d'un côté 3 fig uniques alors que l'autre est un kit plastique modulable destiné à en aligner un certain nombre, mais niveau fig, la différence entre les deux était quand même nette.
Bon, je comprends mieux le propos du Chat même si je ne suis pas forcément d'accord sur tout. On ne parlait pas forcément exactement de la même chose.
Je rebondis juste là-dessus : (16-01-2020, 13:24)la queue en airain a écrit :Citation :Ceci étant dit, que l'on aime ou pas le fluff, on ne peut pas dire que le jeu était une coquille vide : on avait une belle gamme pré-peinte (manquait juste quelques références à l'ONI Corp.) et un univers qui tenait (plus ou moins bien) la routeD'un autre côté je causais de l'absence de flouffe de conf' qui a attendu un vrai contenu plus de cinq ans pour accoucher de quelques pages molles dans Ragnarok, pas d'AT-43... Alors justement, AT-43 est bien le type de jeu pour lequel je dis que l'éditeur fait bien le boulot. Car Rackham a su lui donner une âme avec de superbes illustrations, des textes d'ambiance et ce qui aurait pu être une longue série de suppléments fournissant des théâtres d'opération avec leur propre contexte et scénarios. Non, le fluff d'AT-43 ce n'était pas "quelques pages de SF fourre-tout", il y a eu un énorme travail pour rendre la chose crédible et instaurer cette atmosphère "Guerre Froide" que l'on ne retrouve finalement dans aucun autre jeu de ce type (en l'occurence c'est ce que je reproche à DUST : ENCORE la seconde guerre mondiale). Il suffit de reprendre les Army Books UNA et Red Blok : c'est bourré d'illustrations sympa entre affiches de propagande ou messages d'espion lus sur de vieilles consoles tâchées de café ou encore de petites citations plus ou moins humoristiques. Vraiment AT-43, du point de vue de l'expérience ludique que je prise tant, c'est exactement ce que j'aime. Pour en revenir à Confrontation, à la fin il y avait du fluff et c'était quand même conséquent. Cela a mis du temps à venir, c'est tout à fait vrai, mais au final il y avait largement de quoi se faire plaisir. En tout cas cela transpirait bien dans les Army Books de CADR qui devaient même parfois un peu trop résumer pour que cela rentre dans le format. Si l'on parle encore de Confrontation aujourd'hui, ce n'est pas uniquement à cause de la superbe gamme de l'époque, c'est aussi parce qu'au fur et à mesure, le jeu a réussi à se construire une âme et à marquer les gens. Si cela n'avait pas été le cas, on n'en parlerait plus comme on le fait aujourd'hui. Idem pour AT-43 dont la durée de vie aurait pu le condamner à disparaître rapidement des esprits. Or c'est loin d'être le cas. Pour moi c'est un signe évident de réussite (autre que commerciale bien entendu ^^). C'est pour cela que je crois fermement qu'il serait possible de relancer la machine. Mais vous avez tous raison de dire qu'il faut un truc hyper sérieux et pas trop ambitieux pour éviter de se vautrer lamentablement. La malédiction de Confrontation n'est pas Confrontation lui-même mais les repreneurs qui pensent que son seul nom suffit et qu'il n'y a rien à faire derrière.
La malédiction, celle d'aujourd'hui en tout cas, c'est surtout les repreneurs qui ont du mal à... reprendre.
Une fois repris (réellement), je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir du bidule. (16-01-2020, 14:57)Egill a écrit : Me semble que dans le bouquin Ragnarok, y avait une description de chaque contrée, un historique plus ou moins cohérent, même une description des villes et tout.... ou alors j'ai halluciné? En tous cas je me rappelle avoir eu beaucoup d'espoir à c't'époque (j'adorais Confront, ses fig, mais je déplorais l'absence de fluff).Oh yavait. Plutôt moins cohérent que plus et un peu torché à la va-vite/écrit avec les pieds. Mais c'était le premier effort en effet et en ça il était notable ce bouquin c'est pour ça que j'en cause. Mais comme toujours, ya quand même des bas avec un haut : un bouquin de flouffe en tout et pour tout en 6-7 ans et il fallait qu'il soit foutraque. J'ai encore le souvenir du mythe de la création hélas présenté au premier degré où avec le grand hiver il n'y a plus de proies et tout le monde crève la dalle et où parce que tout le monde se fout à la colle et qu'ils réduisent leur territoire de chasse tout d'un coup c'est l'abondance. 'tain yaurait eu des choses à faire avec juste en le relisant mais la boiste Rag avait déjà quelque chose comme quatre ans de retards, ils ont sans doute pas pris le temps d'en faire trop pour pas accumuler... Pour être honneste, on note qu'à cette époque là GW faisait la même, en effet, avec son flouffe et se contentait de mauvais résumés brouillons et incohérents. Sauf qu'ils pouvaient plus se le permettre parce qu'il avaient un arriéré. Sinon sur les gurines, oui ya de belles pièces. J'en ai gardé pas mal et je m'en plains pas, eingh. Et des trucs moins beaux aussi et des moulages douteux. Toujours le gag de bâtons dans les roues d'une belle créa. Après la comparaison avec les chevaliers de l'empire tu peux la faire dans l'autre sens, là c'est eux qui avait 5 bonnes années bien tassées de moins et qui étaient largement moins chers. Destinés au jeu de masse et pas à l'escarmouche. Mais au milieu des années 2000 GW sortait aussi de très belles pièces à prix prohibitif, comme R. Mais quand on sélectionne les comparaison, on peut toujours leur faire dire ce qu'on veut. Pareil, les stormcast ont moins d'arabesques ? Mais sont en plastoc, EtB et accessibles au novices. Les cavaliers de le gros chat là fallait se les monter. La sculpture est meilleure la conception moins bonne. C'est juste des produits différents avec une destination différente et la comparaison, dans un sens ou dans l'autre est compliquée. A comparer, je dirais, le techpriest FWo de la même époque avec son drapé de cagoule et le visage dessous qui était tout aussi fin et dingue et tout aussi prohibitif et casse-boules à monter, par exemple. Aveux dire que oké, ya beaucoup de qualité sur les pitous R. mais qu'il y a aussi encore énormément de buzz autour alors que cette qualité était loin d'être uniforme sur leur gamme, que les tirages étaient inégaux et que cette finesse n'était pas non plus exceptionnelle ou exclusive. Rare, oui, mais au prix où ça sortait, encore heureux. Ça n'enlève rien à la qualité de sculpture et au design d'une part de la gamme conf', eingh ? Je n'ai jamais nié qu'il y avait des pièces superbes. Et c'est pour ça que j'achetais encore après avoir abandonné le jeu et l'univers. Mais la présence de qualités, de positif, n'efface pas non plus les carences du bouzin. Combien de factions étaient aussi bien approvisionnées que le gros chat et combien de gens couinaient et espéraient une sortie ou deux ou des trucs mieux branlés ou autre chose que des dessins et des promesses ? le squat j'essaye en latin pour voir ?
@La Tribune Ludique : tu as raison pour la très mauvais gestion du virage au plastique. D’où cette « haine » d’une partie de la base. Mais pas que... Pour ne pas accabler les gens, j’ajouterais que Rackham (et sa direction surtout) ont tout fait, au fil des années, pour nourrir cette « haine ». Le terme est un peu fort, mais quand à la moindre sortie c’est la rengaine du « plastique mou » et les seaux de merde qui étaient au rendez-vous, ben je pense qu’on peut parler, a minima, de rancune tenace.
(Modification du message : 16-01-2020, 16:14 par yslaire.)
R était réputée pour sa direction artistique et a perdu cet atout avec la v4. Par contre, sur la fin, ils ont clairement démontré des progrès en game design, et ça c’est totalement passé inaperçu ou presque, tant, aujourd’hui encore, on parle de Conf 4 comme d'un mauvais système, mal équilibré etc... Alors que conf 3x était quand même le royaume de la combo moisie pour grand malade de l’optimisation avec un système assez lourd et perfectible aussi.
alors perso moi j'avions compris que le chat il parlait de confrontation( en même temps on ets sur le topic heing), mais sinon oui je rejointla tribune sur le fluff de at-43 et le reste.
Mais bon ils ont eut des loupé aussi à at-43, leskarmans armée pas du tout testée à la sortie qui se faisait rouler dessus et hop opération frostbite pour sauver le tout !!! Et les cogs qui aurait du être plus petit .... oui sauf que quand ton fabriquant il confond cm et pouce ben y'a un peu d'écart .... que tu as lancé la prod avant de recevoir les premiers essais parce qu'il faut aller vite et à l'ouverture du carton c'est la douche froide ...oui oui les cogs ce sont "les petits gris" .. pas les géants !!! Alors vas-y que les auteurs doivent cravacher pour trouver une solution dans le week end parce que lundi on envoi la maquette du livre d'armée à l'imprimeur direct !!! Et hop le pouvoir de couvert tout le temps grâce à un bracelet !!! Niveau fail orga, on parlera de l'army book oni dispo sur un site de partage yahoo ... sans aucune sécurité Bon par contre at-43 reste pour le meilleur jeu qui soit Et pour la haine des joueurs de conf en ce qui concerne le passage de metal à plastique, la personne qui n'y croit pas n'a pas eut à se farcir un vomissement continu et régulier des joueurs qui passait par là pour dire tout le bien qu'ils pensait de ce virage ... une journée de démo à un salon épuisante , avec du recul j'aurais du distribuer des baffes ... |
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West | Papy Harzen | 21 | 8,554 |
03-10-2021, 17:54 Dernier message: Papy Harzen |