Le verre pilé, c'est la technique des vieux de la vieille, personne ne fait plus ça. L'équivalent moderne c'est d'utiliser des "microbilles" (microballoon filler) utilisées un peu partout quand il y a d'alléger un matériau (genre pour l'époxy utilisée pour avions RC), de limiter l'expansion thermique de composites,... Et c'est effectivement souvent des silicates ou dérivés. Niveau toxicité, faut voir en fonction du matériau utilisé, mais pour de la silice non-greffée (qui, j'imagine, est la seule qu'on puisse facilement se procurer) ça se limite à ce à quoi on peut s'attendre pour une poudre abrasive: ne pas en respirer, ne pas s'en mettre dans les yeux, et ne pas souffler dessus pour éviter que ça se suspende et qu'on se retrouve à en respirer et à s'en mettre dans les yeux.
Une autre solution c'est de la poudre de polystyrène. Soit achetée toute faite (chez
Noch, par exemple), soit faite main en ponçant/brossant au dremel du polystyrène expansé (technique utilisée
ici).
Ces produits sont complètement inertes (pas de jaunissement ni de gonflement par d'absorption d'humidité ambiante comme avec le bicarbonate) et, à mes yeux en tout cas, rendent bien plus réaliste que le bicarbonate.
Quel que soit le matériau (bicarbonate y compris), il est impératif d'utiliser un médium acrylique non-jaunissant plutôt que juste de la colle blanche. L'idéal serait d'y aller par couches (vaporiser le socle de médium par le dessus, saupoudrer une couche de neige, attendre que ça sèche, enlever l'excès, et recommencer jusqu'à obtention de l'effet désiré...), mais évidemment ça prend des plombes... À la place on mélange de la poudre avec du médium, on applique au vieux pinceau, et soit on laisse tel quel pour un rendu de neige fondante, soit on saupoudre de poudre seule pour un rendu de neige fraîche (et on enlève l'excès après séchage)