[Technique] Comment faire de la neige?

35 réponses, 11410 vues

Parfait tout ça.

Qu'elle soit alimentaire ou ménager, on s'en fout du type de bicarbonate?
Le moins cher, en kilo !
Perso j'en ai eu plusieurs et le meilleur que j'ai eu (plus fin) c'était celui-ci :

[Image: fullsizerender-4.jpg]

Mais ma femme me l'a pillé pour faire pleins de trucs (parce que ça sert à pleins de choses) :'(
(22-01-2020, 17:02)FAM a écrit : Le moins cher, en kilo !

Excellent argument.



(23-01-2020, 11:44)Lucius Forge a écrit : Mais ma femme me l'a pillé pour faire pleins de trucs (parce que ça sert à pleins de choses) :'(

Tout à fait, c'est parfait pour faire des gâteaux véganes! LOL
(22-01-2020, 14:20)Lucius Forge a écrit : "L'inhalation de verre pilé
Selon Landris (2007) « Les problèmes de santé les plus fréquents sont le risque de coupures cutanées et d'inhalation de poussière de verre lors de la manipulation physique »33.

L'inhalation de matériaux fins (PM10, c'est-à-dire 10 μm ou moins) contenant 1 % de silice cristalline34 (ou plus) est maintenant considérée comme source de risque certain pour la santé35 (c'est pour cette raison que le sable a été interdit comme agent de grenaillage dans de nombreux pays)14. Si la dose de silice inhalée est importante, même une courte exposition peut causer une silicose14 et des indices laissent penser que des formes dites amorphes de silice peuvent aussi endommager les poumons14. Le risque de tuberculose et de cancer du poumon augmente chez les travailleurs exposés à la silice14 et Statistiquement parlant, le risque de mortalité augmente aussi, de même que les risques de bronchite, emphysème, maladies pulmonaires obstructives chroniques, maladie autoimmune (ex : sclérodermie, arthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique) et certaines maladies rénales14. La silice est maintenant classée comme cancérigène prouvé chez l'Homme14.

Le risque majeur pour la santé est l'inhalation de poussière ou microfragments coupants d'agrégat de verre recyclé (Clean Washington Center, 1998) ou de poudre abrasive à base de verre pilé36. La poudre de verre n'est pas coupante, mais la poussière de verre est essentiellement constituée de silice. Ce minéral n'est pas en tant que tel toxique (structure amorphe) mais il peut être dangereux pour la santé s'il est inhalée chroniquement (silicose). La surveillance du chantier et des équipements adaptés de protection individuelle devraient être inclus dans tout plan de sécurité de chantier utilisant du verre concassé (Landris, 2007)33.

Peu d'étude existent sur les effets pulmonaires de l'inhalation de microdébris de verre, mais pour la médecine du travail ont été réalisés quelques travaux ayant porté sur l'inhalation de produits siliceux utilisés comme abrasifs alternatifs au sable de grenaillage. Ces alternatives sont le verre pilé, les billes d'acier, scories de cuivre ou de nickel, olivine pilée), qui montre chez l'animal de laboratoire des effets délétères : inflammation des tissus pulmonaire et fibrose37. Chez le rat les microfragments d'olivine ont encore plus d'effets inflammatoires que le verre pilé. Les microbilles d'acier ne sont pas sources de fibrose (après 28 jours) mais causent néanmoins une hyperplasie et hypertrophie des cellules de l'épithélium pulmonaire (comme en cas d'inhalation de particules de sable de grenaillage), ce qui laisse supposer de possibles effets négatifs pour la santé."
1er paragraphe: intro qui ne dit rien, normal.
2e paragraphe: tout a propos de la silice cristalline (toxique donc, mais 100% absente du verre, comme déjà mentionné plus haut et dans les liens Wikipédia), plus une suggestion que la silice amorphe serait aussi en mesure d'endommager les poumons, avec un lien vers un article qui te dit texto que c'est 1) le risque standard de toutes les particules de moins de 10µm qui 2) constituent une fraction minuscule du verre pilé et qui 3) sont moins "respirables" et bien moins toxiques que l'équivalent en poussière de sable. Un lien qui dit l'inverse que l'article Wikipédia qui le cite, pas vraiment inhabituel.
3e paragraphe: "le verre n'est pas toxique mais il peut être dangereux s'il est inhalé chroniquement". Déjà non seulement "dangereux chroniquement" ça s'applique à 100% des poudres qu'on a une chance de trouver à des tailles minuscules (y compris le bicarbonate...) parce que c'est juste une question de taille, ensuite le lien vers la silicose spécifie de nouveau que la silicose n'est causée que par la silice cristalline, encore une fois absente du verre. Même commentaire que plus haut sur les liens Wikipédia.
4e paragraphe: lien vers un article montrant pour une application ultra spécifique (vraiment pas comparable avec ce qu'on en fait, mais bon) montrant que le verre brisé est un bon substitut au sable parce que moins dangereux pour les poumons...

Bilan Wikipédia confirme ce que je disais plus haut (à condition de jeter un œil aux liens), à savoir que la "toxicité" du verre est la même que celle de n'importe quelle poussière "inerte". Si c'est suffisamment fin (faudrait vraiment y aller avec du verre pilé, et les "micro balloons" auxquels on a accès sont autour de 100µm, donc risque encore moindre), et qu'on passe ses journées à le respirer, oui il faut se protéger. Même topo avec le sable (sauf que la poussière de sable est effectivement toxique) et... roulement de tambour... le bicarbonate. Ou les pigments secs, tant qu'on y est.
Il m'a été conseillé par quelqu'un de compétent le mélange bicarbonate + vernis. Pas de jaunissement, et il ne faudrait pas prendre de vernis type polyuréthane.

Je le testerai à l'occase.
Bah qqu'un de con pétant a dit qques posts plus haut que le mélange bicarbonate plus medium acrylique ne jaunissait pas, vérifié aprés plusieurs années LOL

Sinon la neige woodland scenics c'est bien aussi, hein, mais plus cher, mais bien.



[Image: 200210035205893451.jpg]

[Image: 200210035205720792.jpg]
La Banane, ta fig est superbe !

C'est bon j'ai fini, vous pouvez continuer Smile
Eh bien merci Skyrraahh ! Smile
C'est long à faire mais les pics dde glace de chez WS sont bien !
Question pour les fan du bicarbonate.

Que se passe-t-il si, après avoir posé mon mélange colle / bicarbonate et saupoudré le tout bicarbonate et attendu que tout ça sèche bien, je passe un coup de vernis ?

Est-ce que le bicarbonate en surface fond et fait une pâte infâme ou c'est safe et ça protège bien ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Décor] Comment faire une ruine en carton plume Dragon Wargaming 13 5,773 05-02-2017, 12:52
Dernier message: Lucius Forge 2
  [Tutoriel] Faire de la neige ! Lucius Forge 1 9 3,981 21-12-2015, 14:45
Dernier message: FAM
  comment faire un decor nain ? buldoz peau de pierre 1 1,772 10-12-2012, 22:50
Dernier message: yslaire
  Comment faire une visière avec un reflet apolo 2 3,024 23-08-2012, 01:40
Dernier message: apolo
  Comment se faire un labo photo pas cher apolo 3 2,293 23-08-2012, 01:35
Dernier message: apolo