Petit retour sur Riot Quest :
Points positifs :
- Bon déjà le point plaisant ce que le jeu ne se situe pas pas tout à fait dans la même perspective que les autres jeux de combat en arène, c'est-à-dire qu'une partie est ici vraiment très rapide (ils mettent 20 min sur la boîte, à moins de jouer avec qqn de particulièrement lent, vous ne mettrez pas beaucoup plus de temps
) et souvent bien loufoque (événements aléatoires qui peuvent vite chambouler le plan de jeu).
- Les règles sont simples.
- Les figs sont en bon métal des familles avec un côté comic strip bien prononcé.
- Beaucoup d'éléments aléatoires : le portail d'apparition des héros, le placement des coffres au trésor et les cartes d'objectifs communes aux deux joueurs le sont totalement. Il y en a qui n'aimeront pas du tout, perso j'assume d'apprécier ce côté chaotique.
- Gestion de ressources : vous avez six dés d'action par round, à charge pour vous de les répartir entre vos quatre héros présents sur table. Une action coûte généralement un dé et il est souvent possible d'en claquer plus d'un pour essayer de fiabiliser le résultat d'une attaque ou d'un bidouillage par exemple. Quelques (rares) effets de jeu permettent de récupérer des dés.
- Ça reste tactique malgré la première impression brouillonne qu'on peut avoir.
- Côté 'deck building' est présent mais reste très léger, rien à voir avec Warhammer Underworlds (vous avez une carte de butin/équipement par membre de votre équipe et vous commencez la partie avec toutes les cartes en main. Ces cartes s'équipent en gagnant des doublons, qu'on trouve essentiellement dans les coffres ou en fragant l'adversaire).
Points négatifs :
- Un d'emblée et de taille : on ne peut pas du tout l'acheter en France
! Aucune boutique ne le propose, à l'instar de Monsterpocalypse à ses débuts.
- Le starter est au même prix que les autres jeux du même type (environ 45-50€) mais il ne permet absolument pas de jouer à deux dans des conditions acceptables, contrairement à la concurrence (i.e je sous-entend : Warhammer Underworlds de Games Workshop, Aristeia de Corvus Belli et God Tear de Steam Forged Games)
. C'est un starter pour un joueur en réalité, PP a pourtant le front de soutenir le contraire à la moindre occasion !
L'explication en est très simple : il vous faut 4 héros par joueur présents sur le terrain en même temps (donc 8 figurines à 2 joueurs), issus d'une équipe qui doit en comporter de 5 à 10.
Il y a 5 héros dans le starter.
Je ne comprends d'autant pas ce choix que le starter est littéralement au deux tiers vide, la boîte est énorme par rapport au contenu effectif
. Ça ne leur aurait sans doute pas troué le derrière de rajouter trois figs dans le starter quitte à perdre un peu en marge brut.
- Si vous voulez acheter de quoi jouer à deux joueurs dans des conditions normales tout en ayant un peu de variété (on va dire 10 figurines, 2 représentants de chacune des 5 classes), vous allez vite en avoir pour environ 100€ de plus, même en achetant Outre-Manche. Le prix de certaines d'entre elles n'est pas piqué des hannetons non plus (presque 30€ pour une seule fig pour un jeu de ce type sans parler des deux packs une figs + quelques cartes + remplacement des pions en cartons par des figs à 40 balles pièce, j'aurais tendance à considérer qu'il y a comme un petit souci de positionnement tarifaire
).
- La production value est vraiment largement en-dessous des concurrents : plateau de jeu en papier format poster, pions peu épais, les cartes ne sont pas en papier mais dans un carton assez fin... Le matériel hors figurine est plutôt cheap.