Citation :Personnellement j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains pour descendre la vie des gens
Moi je suis absolument pas procédurier et c'est pas du tout dans ma mentalité (rien que l'énergie à passer là dedans, faudrait vraiment que je subisse un préjudice qui remette en cause un pan de ma vie pour que j'aille traîner dans ces trucs là... et encore....)....
Mais.
Les peines de taule et de xcentaines de millier d'euros, ce sont des peines maximales, c'est là pour faire peur, faudrait vraiment commettre quelque chose de gravissime pour se les voir appliquer (m'enfin d'autres préciserons mieux que moi). Même l'affaire d'abus de confiance pour la mère Bettencourt, impliquant des sommes autrement plus importantes, n'a pas donné lieue à des condamnations de ce genre.
En outre, si je me rappelle mes maigres connaissances de droit, toute condamnation implique la reconnaissance d'une "intention coupable". Si les gens concernés sont des branques et ont foiré le truc, il y a peu de chance qu'ils soient condamnés pour ce genre d'inculpations.
Mais en gros, que les juristes et autres magistrats du coin me corrigent, mais je pense pas que les gens impliqués risquent de voir leur vie foutue en l'air dans cette affaire , à moins que j'ai une vision bisounours de la chose, mais je crois plutôt que c'est le contraire: on fait peur avec les peines maxi inscrites dans la loi alors que généralement, elles sont très peu appliquées.
Après, si ils ont sciemment pris les sous pour en faire quelque chose d'autre, c'est pas méga normal non plus. De là à s'emmerder avec un procès et à quand même risquer de mettre des gens dans la merde, je suis bien d'accord. Mais KS ne doit pas non plus devenir un endroit où tout est permis. A l'échelle du monde de la fig, la sanction économique (revenir vers ceux qui ont merdé, même pas en rêve, ceci dit y en a qui sont doué pour noyer le poisson et renommer/créer d'autres boîtes pour se racheter une respectabilité) me paraît également suffisante.
Citation : cette espèce de justice populaire qui colle des procès aux gens parce qu'ils ne sont pas contents...
Les gens sont procéduriers. Moi c'est pas mon truc, mais ça reflète le principe de l'Etat de Droit. Parce que la "justice populaire", c'est à coup de pique et de torche que ça se passe. Si y a des juges qui tranchent, c'est pour éviter la vindicte populaire justement. Si il y a procès, c'est justement pour éviter la justice populaire et qu'on ne condamne pas quelqu'un parce que les gens ne sont pas content.
Après, ça c'est sur le papier...
Le mérite de ce genre d’action en JUstice est que ça supprime ce genre d’individus de la scène ludique et ça fera peut-être réfléchir les autres margoulins ayant peu de vertus de venir embarquer les naïfs clients que nous sommes dans leurs galères mal branlés.
(19-02-2020, 18:00)Rémy Tremblay a écrit : Personnellement j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains pour descendre la vie des gens (oui oui, la prison et des amendes de 3 cois le prix de votre baraque ça peut te déglinguer la vie) pour quoi? 150 balles?
Le bénéfice est ou? vous ne verrez pas vos sous revenir dans vos poche, et de toutes façon si SD déconnent ils payent déjà le prix de leurs erreurs via leur société.
Je trouve ça déplacé et injuste cette espèce de justice populaire qui colle des procès aux gens parce qu'ils ne sont pas contents...
Objection !! ^^
Là je me sens quand même un peu obligé de répondre à ça ^^
Matériellement parlant
Mon Cher Remy, si pour certains, la somme de 150€ peut sembler insignifiante, pour d'autres, ça représente quand même... Certes toujours 150€ mais ça fait surtout beaucoup d'argent. Qui plus est, beaucoup d'argent investit dans quelque chose qui n'est PAS vital (des courses, un loyer, de l'essence...)... Donc quelque part un superflu qui a quand même une certaine importance ^^
La personne qui a économisé sous à sous pendant des mois pour pouvoir s'offrir un pledge à 150€ (1 000,00FF pour rappel aux Anciens), je pourrais quand même comprendre qu'il éprouve quelque ressenti envers le tenancier de projet qui a tout du Planteur JMTLG qui se fout de la gueule de tout et tout le monde.
Juridiquement parlant
Fort heureusement nous sommes dans un Etat de Droit et ils y a des comportements juridiquement répréhensibles.
Le Tenancier de projet va effectivement niquer chacun des backers de 50-150€ (parfois bieeeeeeeen plus) mais quand on additionne le tout... Et qu'on voit certains projets aboutir à des sommes fort coquettes, heureusement que l'on peut obliger les indélicats à rendre des comptes (et les punir) s'ils avaient tenté d'aller sniffer des rails de coke entre les nibards des putes de luxes en Thaïlande (DV8 connait de très bonnes adresses pour augmenter son kharma j'en suis persuadé XD) au lieu de faire ce à quoi ils s'étaient engagés.
Je sais pas moi : imagine (j'extrapole à mort hein) ton gamin qui souhaite t'offrir un joli cadeau... Mais ledit cadeau est fort onéreux. Pour autant, il t'aime plsu que tout au monde et "quand on aime, on ne compte pas". Donc il économise comme un âne sur les 5€ d'argent de poche que tu lui file tous les 15 jours durant des mois : il se prive de booster Magic, de paquet de fraises tagada, de snickers à offrir à la plsu jolie fille de sa classe pour briller etc etc etc... Il arrive - ô joie - à rassembler 150€ pour t'offrir ZE truc que tu avais dit que ça te ferait super plaisir d'avoir... Sauf qu'il apprend que tout son pognon s'est fait carroter pour servir à payer un bon gueuleton à un mec qui aura passer son temps à dire "houlalàààà... Je bosse à mort pour le projet t'inquiète chaussette, je gère la fougère"... Il va l'avoir un peu mauvaise et trouver ça injuste non ? Et tu vas lui dire quoi ? "C'est bon tu vas pas en faire un fromage, 150€ c'est que dalle" ?? Hum... J'avoue ne pas bien comprendre ta remarque là, soit dit sans animosité aucune.
Citation :Le mérite de ce genre d’action en JUstice est que ça supprime ce genre d’individus de la scène ludique et ça fera peut-être réfléchir les autres margoulins ayant peu de vertus de venir embarquer les naïfs clients que nous sommes dans leurs galères mal branlés.
Absodomilument !! Perso, jarjarek et mohand (au hasard hein, mais ils peuvent faire une petite place au piotr de Sans Détour, entre autres) peuvent bien invoquer toutes les excuses qu'ils veulent : pour moi ces gens là devraient être frappés d'interdiction d'exercer une activité commerciale quelle qu'elle soit car ça fait plus que des années qu'ils semblent se torcher allègrement avec le Droit (mais savent en invoquer ses dispositions quand ça les arrange) et condamnés pour toutes les malversations dont ils se sont rendus coupables.
Socialement parlant
Moi je ne suis pas pour les piques, les torches et les fourches. C'est bassement humain et l'humain étant faillible, des erreurs impardonnables peuvent advenir.
Surtout si le concerné était innocent. Non, ce que je préfère, c'est faire intervenir le Divin car le Divin, ne se trompe JAMAIS... C'est pourquoi je serai plutôt en faveur d'une bonne ordalie. Par le feu évidemment. Là on verrait tout de suite si le concerné est coupable ou pas puisque c'est pas nous qu'on gère, c'est le divin : si l'accusé se brûle, il est de facto coupable. C'est le Divin qui s'est prononcé.
Parce qu'il est fort dommage que la prison pour dette commerciale n'existe plus depuis 1867... ça aurait fait de la place ça...
Faut dire que l'ordalie, ça aussi ça aurait fait de la place... Plus durablement d'ailleurs...
Hin hin hin... ^^
Serviteur,
Morikun
(Modification du message : 20-02-2020, 13:49 par Morikun.)
(19-02-2020, 23:13)Morikun a écrit : Parce qu'il est fort dommage que la prison pour dette commerciale n'existe plus depuis 1867... ça aurait fait de la place ça...
Faut dire que l'ordalie, ça aussi ça aurait fait de la place... Plus durablement d'ailleurs...
Hin hin hin... ^^
Serviteur,
Morikun
Ben c'est quand même une bonne chose que ça n'existe plus la prison pour dette commerciale quand on sait combien de jeunes entreprises se plantent dans les 5 premières années.
Par contre "Errare humanum est, perseverare diabolicum" et là, y a comme de la relance sur le déjà vu par un même gestionnaire et beaucoup de fumée (mais c'est peut être juste de la malchance et du brouillard exceptionnels). Il serait, en effet souhaitable, même si je lui souhaite une belle vie après ça et aucun mal personnel, qu'il arrête les frais en matière de gestion de boîtes... Que ce soit en réalisant définitivement qu'il n'est pas fait pour être un bon gestionnaire (des fautes de bon aloi et une conscience de ses erreurs répétées) ou que ce soit du fait de la justice propre et sans tâche des tribunaux (les preuves de fautes de gestion graves révélées par une instruction, à charge et à décharge, comme il se doit).
(Modification du message : 19-02-2020, 23:50 par yslaire.)
Citation :Personnellement j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains pour descendre la vie des gens (oui oui, la prison et des amendes de 3 cois le prix de votre baraque ça peut te déglinguer la vie) pour quoi? 150 balles?
Le bénéfice est ou? vous ne verrez pas vos sous revenir dans vos poche, et de toutes façon si SD déconnent ils payent déjà le prix de leurs erreurs via leur société.
Je trouve ça déplacé et injuste cette espèce de justice populaire qui colle des procès aux gens parce qu'ils ne sont pas contents...
Bah écoute envoie moi 150 balles et tout sera réglé Visiblement c'est de la petite monnaie pour toi :]
Au passage la "populace", ce tas de gueux, ne collent pas un procès parce qu'ils sont juste mécontents. C'est aussi et surtout parce qu'on leur a volé le pognon. C'est pas dur à comprendre : Tu lances un projet pour lequel tu demandes un financement, contre lequel tu livreras le dit projet. Si tu ne livres rien, tu rembourses.
Si demain tu passes une commande d'un objet et qu'on ne te le livre pas,, surtout si la somme est conséquente, je pense que tu vas râler un peu pour récupérer ton dû, non ?
150€ cela fait environ 19 heures au SMIC horaire net, pour situer.
Presque trois jours entier de travail ordinaire (journée de 7h). C'est déjà une somme conséquente pour beaucoup de gens.
Sachant que le pledge minimum était à 300€ en plus .
Il doit certainement se trouver dans les pledgers des personnes qui ne roulent pas sur l'or mais ont dû backer à plusieurs en scindant les pledges 'bon Paul tu prendras les wolfens et les dévoreurs que tu jouais à l'époque, Gilles ses Alahan chéris, moi mes Dirz et les griffons, Camille elle est OK pour les gobelins, etc... on se fera des parties comme il y a quinze ans quand on était étudiants ^^'. J'ai personnellement failli le faire avec 4 potes (dont un cousin).
Il y a peut-être même des personnes qui vont s'engueuler voire se brouiller à cause de ce projet .
Projet qui était foireux dès le début. Rien qu'avec la somme récoltée, ils n'avaient pas de quoi payer les moules alors de là à faire un tirage et à le distribuer...à mon avis, ils (i.e les gérants de la société) le savaient pertinemment, ce ne sont pas des débutants dans l'industrie et au pire, ils avaient certainement les contacts pour faire une étude de faisabilité sérieuse.
Donc si des sanctions permettent de purger un peu le milieu de quelques margoulins et d'en faire fortement hésiter voire renoncer une poignée en devenir, ce ne sera pas un mal.
Parce que ceux qui vont vraiment ramasser dans un avenir (bien avant les backers) ce seront 1) les employés de la société remerciés si elle fait faillite et 2) toutes les personnes mêlées de près ou de loin au projet qui vont malheureusement se faire harceler/pourrir la gueule bien comme il faut sur les réseaux sociaux, l'équivalent des foules avec fourche et torche évoquées par Morikun.
(Modification du message : 20-02-2020, 01:22 par Jalikoud.)
(20-02-2020, 01:15)Jalikoud a écrit : Projet qui était foireux dès le début. Rien qu'avec la somme récoltée, ils n'avaient pas de quoi payer les moules alors de là à faire un tirage et à le distribuer...à mon avis, ils (i.e les gérants de la société) le savaient pertinemment, ce ne sont pas des débutants dans l'industrie et au pire, ils avaient certainement les contacts pour faire une étude de faisabilité sérieuse. Sur ce point je suis en total désaccord avec toi.
Débutant dans le milieu, Sans-Détour l'était totalement. Cela fait d'ailleurs partie des doutes soulevés dès le départ sur ce forum (& ailleurs), car SD possédait une réelle expertise dans l'édition de JdR, mais n'avait jamais commis le moindre système de figs (sur ce point ils sont allés recruter qqun de compétent avec Joss) & n'avait pas le moindre début d'expérience dans la production de figurine (au sens large, d'ailleurs, depuis le concept-art jusqu'à la distribution en passant par la sculpture & le moulage).
Quant aux études de faisabilité sérieuses, dans un milieu aussi médiocrement professionnalisé, cela me semble relever du vœu pieux plus que d'une réalité plausible.
Citation : Ben c'est quand même une bonne chose que ça n'existe plus la prison pour dette commerciale quand on sait combien de jeunes entreprises se plantent dans les 5 premières années. Wink
Bien sûr ^^ Et tout le monde aura bien entendu compris que j'avais mis une GROSSE dose de second degré dans ma remarque... Quoique : quand je bossais chez les huissiers de justice (à une époque où j'étais du côté obscur de la Force ^^), j'avais connu un coco dont le sport national était justement d'ouvrir des commerces de nourriture à emporter (sandwiches, kebab, pizza...) : le mec ouvrait "Rapizza", tâchait de faire un max de flouze durant les 2 ans où l'Etat ne réclame a priori que peu ou pas d'impôts, puis commençait à chier dans la colle... Puis fermait boutique en laissant les employés sur le carreau. Il attendait quelques mois, puis ouvrait "Kebabienbon" et rebelote.
Là, je regrette vraiment que la prison pour dette commerciale n'existe plus...
Pour les autres, les ceuss qui tentent de gagner leur vie en faisant du commerce, il est bien entendu dommage que leur projet se casse la gueule au bout de quelques années seulement... Mais il faut aussi voir si les concernés ont été suffisamment sensibilisés aux contingences d'une activité commerciale. Car ils sont nombreux les ceuss qui ont "voulu réaliser leur rêve" en ouvrant un resto, une boutique de figs, un service de coaching sportif à domicile... Et qui se rendent compte un peu tard que la passion seule ne suffit pas pour une bonne gestion commerciale.
Citation :Par contre "Errare humanum est, perseverare diabolicum" et là, y a comme de la relance sur le déjà vu par un même gestionnaire et beaucoup de fumée (mais c'est peut être juste de la malchance et du brouillard exceptionnels)
Si on revient au sujet, on voit effectivement que le boss est loin d'être un lapin de 6 semaines et qu'il jouit déjà d'un épais et confortable dossier de presse dans notre petit milieu (sans parler des autres "sommités" que j'ai évoquées). "J'ai glissé, chef !" ça peut passer au début mais là c'est plutôt "je glisse des quenelles, chef !"... ^^'
Citation :Donc si des sanctions permettent de purger un peu le milieu de quelques margoulins et d'en faire fortement hésiter voire renoncer une poignée en devenir, ce ne sera pas un mal.
Parce que ceux qui vont vraiment ramasser dans un avenir (bien avant les backers) ce seront 1) les employés de la société remerciés si elle fait faillite et 2) toutes les personnes mêlées de près ou de loin au projet qui vont malheureusement se faire harceler/pourrir la gueule bien comme il faut sur les réseaux sociaux
Ouais. Carrément. Le pauvre Joss a dû avoir les oreilles qui ont tellement sifflé qu'il a du se croire dans les montagnes béarnaises en pleine discussions entre bergers. Le pauvre Minus a également pas mal mangé lors de l'affaire Burn-Out en son temps et les plus sagaces auront remarqué qu'ils ne sont plus présents dans nos salons.
Pour en avoir discuté personnellement avec eux, ils en ont eu plus que marre de se prendre des parpaings dans la goule à cause des comportements discutables des responsables qui restaient planqués... Surtout que pour 99% des plus virulents, les actes ne suivent jamais les paroles : combien de fois j'ai vu/lu des mecs promettre/jurer/cracher qu'ils allaient proprement démonter la gueule à Mohand dès qu'ils le verraient ? Pourtant il y avait ses coordonnées bien en vue partout. Il a même encore organisé un HGF day le week end dernier (dans un bar à chicha XD) avec adresse et tout et tout dans Paris... Pourtant je n'ai pas spécialement eu connaissance qu'un groupe de pledgeurs floués par le nauffrage du projet du "livre de la figurine" se soit déplacé pour lui demander des comptes... En attendant, le pauvre Minus a reçu des qualificatifs que je ne souhaite à personne, a été profondément démotivé par la communauté (comme Joss je pense) alors que les vrais responsables continue de jouer la comédie.
Donc moi, j'aimerai BEAUCOUP qu'on dégage les responsables et du goudron et des plumes juridiques permettraient de les rhabiller pour l'hiver, voire pour l'été prochain et les inciter à ne plus y revenir.
Serviteur,
Morikun
(19-02-2020, 23:13)Morikun a écrit : Fort heureusement nous sommes dans un Etat de Droit (même si certains bobos et autres révolutionnaires 2.0 à temps partiels tenteraient de nous faire croire que nous vivons des heures sombres, en pleine dictature institutionnelle oppressive ^^)
Je vois pas tellement l'intérêt de placer ce genre de remarques ici sinon pour appeler à la réaction hors sujet.
Pas d’accord sur le fond et la forme (avec cette vieille attaque ad hominem) avec Morikun sur son passage sur les bobos et révolutionnaire 2.0 et la pseudo dictature...mais c’est pas le sujet (et le sujet me pourrit bien assez le quotidien pour pas me prendre la tête dessus sur mon lieu de de detente ^^)!
(Modification du message : 20-02-2020, 13:31 par sakurazuka38.)
|