Oathmark, battle of the lost age

224 réponses, 100975 vues

Plop !

Dentistes nains s'apprêtant à pratiquer un soin lourd sur un patient peu coopérant .
[Image: 89695167_3377650455597711_93922767453709...e=5E8F6BD8]

Aujourd'hui on se penche sur deux règles totalement optionnelles :celle des évènements étranges et des événements catastrophiques.

Les étrangetés surviennent aléatoirement en moyenne une ou deux fois par partie. Un régiment marche sur un nid de frelon, un sniper tente un tir sur un officier, une de vos unités a fêté avec un peu trop d'enthousiasme la dernière victoire, les renforts ont été retardés, il n'y a plus de munitions, le terrain était lourd et la bouffe mauvaise, etc...
Les catastrophes sont bien plus rares (une partie sur 10) mais ont des effets bien plus radicaux : tremblement de terre, tempête de grêles...ou bien les éclaireurs n'ont pas remarqué que la bataille va avoir lieu sur une zone de nidification des dragons locaux...ou alors vous débarquez en plein rut des trolls su coin, etc...
Il y aura plusieurs tables en fonction de l'environnement.

Et un feuilletage du livre en règle par Wargame Illustrated :

(Modification du message : 13-03-2020, 16:06 par Jalikoud.)
(13-03-2020, 15:51)Jalikoud a écrit : Les étrangetés surviennent aléatoirement en moyenne une ou deux fois par partie. Un régiment marche sur un nid de frelon, un sniper tente un tir sur un officier, une de vos unités a fêté avec un peu trop d'enthousiasme la dernière victoire, les renforts ont été retardés, il n'y a plus de munitions, le terrain était lourd et la bouffe mauvaise, etc...
Les catastrophes sont bien plus rares (une partie sur 10) mais ont des effets bien plus radicaux : tremblement de terre, tempête de grêles...ou bien les éclaireurs n'ont pas remarqué que la bataille va avoir lieu sur une zone de nidification des dragons locaux...ou alors vous débarquez en plein rut des trolls su coin, etc...
Il y aura plusieurs tables en fonction de l'environnement.
Mais ? Mais... C'est complètement con.

le squat
il me le faut
J'ai oublié de préciser :

Étrangeté : survient quand un joueur obtient un double sur son jet d'initiative (2d10).
Catastrophe : elles arrivent quand les deux joueurs obtiennent rigoureusement les mêmes résultats à leur jet d'initiative (quadruple).
(13-03-2020, 16:02)la queue en airain a écrit :
(13-03-2020, 15:51)Jalikoud a écrit : Les étrangetés surviennent aléatoirement en moyenne une ou deux fois par partie. Un régiment marche sur un nid de frelon, un sniper tente un tir sur un officier, une de vos unités a fêté avec un peu trop d'enthousiasme la dernière victoire, les renforts ont été retardés, il n'y a plus de munitions, le terrain était lourd et la bouffe mauvaise, etc...
Les catastrophes sont bien plus rares (une partie sur 10) mais ont des effets bien plus radicaux : tremblement de terre, tempête de grêles...ou bien les éclaireurs n'ont pas remarqué que la bataille va avoir lieu sur une zone de nidification des dragons locaux...ou alors vous débarquez en plein rut des trolls su coin, etc...
Il y aura plusieurs tables en fonction de l'environnement.
Mais ? Mais... C'est complètement con.

le squat
il me le faut

C'est pour ça que c'est optionnel peut être. Tu sais comment on reconnait les cons ? LOL
L'idée est sympa.
Par contre je suppose que les catastrophes n'arrivent pas uniquement en cas de quadruplé car la proba serait beaucoup trop faible et ne correspondrait pas à une partie sur 10 mais beaucoup moins. Si la formulation du truc dit que ça se déclenche quand les joueurs font les mêmes résultats alors j'imagine que ça doit marcher si les 2 joueurs font chacun un 2 et 3 par exemple. Là on serait bon pour le à peu près 1 partie sur 10.
(13-03-2020, 16:13)Marduck a écrit : C'est pour ça que c'est optionnel peut être. Tu sais comment on reconnait les cons ?
Ah mais, j'ose. J'ose dire qu'il me le faut parce que c'est con mais qu'est ce que ça peut être bon !

le squat
ça dépend si c'est un jet d'init par partie, par tour, par phase
Le jet d'initiative a lieu à chaque début de tour.

[traduction libre]
Si un joueur obtient un double à son jet d'initiative (les deux dés lancés pour le jet d'initiative donnent le même résultat) un événement étrange se produit. Le joueur se rapporte au tableau ci-contre pour en déterminer la nature puis il en applique immédiatement les effets.
Si les deux joueurs obtiennent un double à leur jet d'initiative respectif, ils subissent tous les deux un événement étrange. Résolvez les effets par ordre d'initiative.
Dans les rares cas où les deux joueurs obtiendraient des doubles identiques (on traduira : un quadruple) (i.e les quatre dés lancés pour déterminer l'initiative obtiennent tous le même résultat) alors une catastrophe se produit. [On se reporte au tableau éponyme approprié pour voir ce qu'il va se passer]. Une fois les effets résolus, chaque joueur refait un jet d'initiative. Ignorez tous les doubles obtenus à ce lancer.

Quelques exemples d'événements aléatoires :

- Nourriture empoisonnée : l'un de vos espions a pu s'introduire avec succès dans le camp ennemi avant la bataille. Il a réussi à empoisonner le dernier repas d'une des unités adverses. Désignez une unité ennemie et augmentez sa valeur d'Activation de +2 jusqu'à la fin de la partie.
- Tireur d'élite : Désignez une unité ennemie. L'officier de cette unité perd immédiatement un point de vie. S'il n'en avait plus qu'un seul, il est éliminé et son unité applique immédiatement les règles de Mort d'un Officier. Cet événement ne provoque pas de test de moral.
- Apparition étrange : une spectre horrible apparaît sur le champ de bataille. Désignez n'importe quel point sur la table. Toutes les unités situées à au moins 3 pouces de point doivent immédiatement faire un test de moral.

Quelques catastrophes :
- Pluie de météorites : le feu tombe subitement du ciel. Lancez un dé pour chaque figurine sur la table et ôtez 5 au résultat obtenu. Si vous obtenez un nombre positif, l'unité perd un nombre de point de vie équivalent. Chaque unité qui subit des pertes à cause de cette catastrophe doit passer un test de moral.
- Nuée de sauterelles : une nuée d'insecte s'abat sur le champ de bataille. Pour le restant de la partie, toutes les unités ont +2 à la valeur d'activation (pour un total maximum de 10). Elles perdent aussi le bénéficie des compétences Shielding (Mur de Bouclier) et Command (Commandement). Toutes les attaques à distance ont un malus de +3 à leur Target Number (Seuil ?) et la ligne de vue est de 10 pouces maximum.
- Lande maudite : la bataille a lieu sur le site d'un ancien massacre. Les morts hantent toujours les lieux et ils réclament vengeance ! Pour le restant de la partie, à chaque fois qu'une unité subit des dégâts, doublez la quantité de dégâts subis. Par exemple si une unité subit 3 touches, elle en encaissera 6 à la place.

Sur la constitution du royaume :
- Le cercle intérieur représente notre capitale raciale (une ville de la race concernée). Vous devez choisir en début de campagne la race jouée : Humain, Nain, Elfe ou Orques&Gobelins. Dans les faits, le choix de votre capitale raciale ne va conditionner que la race de votre général ainsi que celle du Roi/Prince ou son équivalent.
- Ensuite vous avez un ensemble de région qui ont un toute une valeur notée de 1 à 3. La valeur indique à quel cercle minimum doit appartenir la région concernée. Le deuxième cercle comporte deux régions, le troisième 3 et le quatrième 4. Le cinquième cercle représente la région frontalière de votre royaume. En début de campagne, on choisit une région pour chacun des 4 premiers cercles. Il est possible de gagner de nouvelles régions plus tard. On peut piocher les régions librement dans tous les tableaux. La limitation vient du fait que les places, notamment dans le second et troisième cercle, sont en nombre plutôt limitée.
Il existe aussi une poignée de région neutre.
Il est possible de prendre la même région plusieurs fois, ce qui n'a vraiment un intérêt que pour augmenter l'effectif recrutable d'une référence bien précise ou pour avoir plusieurs sorciers ou machine de guerre.

Si je prends le tableau des elfes :
Ville elfe (1) Donne l'accès à un Roi Elfe* ou un Prince Elfe*, un Général Elfe** ou deux Capitaines Elfes, 1 Champion Elfe, 1 Sorcier Elfe de niveau 1 ou 2, Soldats Elfes, Lanciers Elfes et Archers Elfes.
Mines d'argent (2) un Champion Elfe, Guerriers Elfes, Briseur de Ligne Elfes.
Forêt (2) Éclaireurs Elfes, Patrouilleurs Elfes.
Prairie (2) Rodeur à cheval elfes, Cavalerie elfique.
Chenil (3) Maître Veneur Elfe
Tours des arcanes (3) 1 Sorcier elfe de niveau 1,2,3,4 ou 5.
Avant-poste (3) 2 balistes elfes
Grottes des collines (3) 1 Lindwurm.
Sombre forêt (3) 6 araignées géantes OU 6 Wulvers/Wolfens.
* Ces unités ne sont recrutables que si votre capitale est de la même race.
** vous ne pouvez avoir qu'un seul général maximum dans votre armée.

Les nains :
Ville naine (1) Donne l'accès à un Roi Nain * ou un Prince Nain*, un Général Nain** ou deux Capitaines Nain, 1 Champion Nain, 1 Sorcier Nain de niveau 1 ou 2, Soldats Nains, Lanciers Nains, Archers Nains et Miliciens Nains.
Grandes forges (2) un Champion Nain, Guerriers Nains, Briseurs de Ligne Nains.
Passe montagneuse (2) Gardes-frontières nains.
Scierie (3) jusqu'à deux catapultes naines légères ou lourdes.
Ermitage (3) un sorcier nain (de n'importe quel niveau).
Col enneigé (3) 2 Indriks.
Sources chaudes (3) 2 leachy.
Landes (3) 2 barghest.

Quand un nombre de troupe est précisé, il faut comprendre 'de 0 à x maximum'. Si rien n'est précisé, vous n'êtes pas limité dans le choix.

Par exemple en début de campagne, je peux me retrouver avec la configuration suivante :
Ville elfe (1) qui sera ma capitale, Plaines (2) pour avoir accès à la cavalerie lourde et légère humaine, Passe Montagneuse (gardes-frontières nains) et une lande (3 barghest). Mais j'aurais tout aussi bien pu décider que le royaume sera constitué d'une capitale (ville) elfe, une ville gobeline (chair à canon !) , une scierie (catapulte naine) et une chaîne de montagne (1 géant).
(Modification du message : 13-03-2020, 19:46 par Jalikoud.)
Un "bateule-riporte" du jeu sur le blog d'Osprey : https://ospreypublishing.com/blog/Oathma..._Report_1/
Je sais pas ce que ça vaut, pas lu en entier LOL
(14-03-2020, 21:41)Cyrus33 a écrit : Un "bateule-riporte" du jeu sur le blog d'Osprey : https://ospreypublishing.com/blog/Oathma..._Report_1/
Je sais pas ce que ça vaut, pas lu en entier LOL

Les elfes et leurs gobelins de copains perdent à la fin. Comme il se doit LOL .
(Modification du message : 15-03-2020, 18:25 par Jalikoud.)
Donc les Nains sont cheatés... comme d'hab.