Ouai plus de 20 ans même. 1996 étant la date anniversaire de la publication de
Sinosauropteryx ("
l'aile reptilienne chinoise"), le compsognathidé qui a fait dire "ah oui, merdouille, y'a comme un truc la?" .
Apres le "consensus" c'est post 2000, date a laquelle on a vu chaque année pendant 10 ans, 1 ou 2 spécimens décrits ou re-décrits avec leurs plumages.
J'ai souvenir émus des rencontres de la Société de Paléontologie Aviaire dans l'Aude (bisous au Chat
) en 2004: les derniers BANDIts américains (Birds Are Not DInosaurs, ils ont disparus depuis) étaient venus en force et comme a cette époque les scientifiques chinois se déplaçaient encore difficilement, c’était a nous autres européens de défendre l’hypothèse aviaires des dinos. Nostalgie. On n'a plus connus de débats aussi animés autour d'un cubi de Corbières depuis .
Même le Spino en mode batracien, c'est du pipi de chat a côté de cette époque bénie ! Faut dire que la queue de têtard du "Baryonix des rivières" la, le débat fut plus ou moins plié avant même de commencé a cause d'un chercheur (poutou aussi le copain) français, cocorico, et de sa maudite géochimie:
Water-dwelling dinosaur breaks the mould.
Du coup bien vu le Chat, on peut dire que Schultz fut un précurseur avec ce collier de plumes...
Edit: et pour ceux qui se demanderait pourquoi le Baryonix devrait avoir une queue similaire au Spino, la réponse est :
Pourquoi pas? La plus rigoureuse des reconstruction ne nous montre rien de la queue du Mr, donc moi je dit, ce serait rigolo