[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 221511 vues

En fait je n'avais pas rapproché les 2 évènements simultanés, et pourtant vos 2 commentaires démontrent au moins partiellement pourquoi la communauté a fondu : les joueurs narratifs ont un mauvais accès au lore et les joueurs compétitifs ne se projettent pas dans des opti éphémères. Alors qui reste-t-il ?

Perso je ne joue qu'avec de potes JdS/JdR/wargame/GN, "à la cool", en essayant de coller au thème. Je ne connais pas du tout la communauté club en France. En Angleterre un peu, je n'avais pas le choix puisque je ne connaissais personne, et sauf quelques paumés au fond qui jouait narratif, c'était très orienté "j’achète pour gagner".
Bref, je ressens bien la difficulté à plonger dans le lore, pas à cause de l'anglais, mais à cause de la rareté et de la fragmentation des sources (j'en connais plus sur Infinity après seulement un début de campagne en 4 parties, qu'après 6ans à fouiner sur WarmaHordes).

Enfin, moi non plus je n'ai pas suivi correctement l'évolution de la MK3, j'ai à peine survolé ce qui me concernait et j'oublie systématiquement d'en tenir compte. En fait, j'ai arrêté de faire des efforts en début 2017. D'ailleurs, j'ai encore des remarques de MàJ de la fiche de référence FR que je n'ai banalement jamais pris le temps d'intégrer. Je crois que ce n'est pas gênant d'avoir des vieilles règles (perso je suis resté à 40K V5 jusqu'à l'an dernier), tant que c'est dans un groupe de pote qui en est au même point, mais le problème quand on veut rajouter 2-3 figs pour varier nos parties et que les magasins n'en vendent plus.
Citation :Le joueur de base, il se fout du lore comme d'une guigne. Il n'en à rien à branler autrement dit. La seule chose qui l'intéresse, c'est de savoir si telle réf(érence) est opti par rapport à telle autre et si elle va pouvoir se tailler une place dans sa liste pour le prochain tournoi.

On peut éviter de dire n'importe quoi et d'être méprisant sur "le joueur de base" ?

La majorité des joueurs de Warmachine que j'ai fréquenté et que je fréquente encore ne font pas de tournois. La plupart allie différentes choses dans leurs achats : En effet une recherche d'optimisation, simplement parce que Warmachine est un jeu combo et pas un jeu de liste. On n'achète pas uniquement une figurine parce qu'elle est belle ou parce que son thème fluffique nous plait. Pour autant ces éléments ne sont pas absents des achats. J'ai moi même une liste Man-o-War depuis la MK2 qui n'a rien de compétitive mais qui fonctionne bien et qui est orienté par mon amour des MoW. Je joue souvent le Boucher de Khardov (première incarnation) alors que c'est tout sauf compétitif, juste parce que j'aime la figurine et ses capacités. Ainsi une figurine qui nous plait peut orienter un choix de liste et en découle des achats cohérents par rapport à cette liste.

Alors certes je ne connais pas tous les joueurs au niveau mondial, mais je pense qu'on peut sans trop se mouiller dire que c'est aussi ton cas.
(Modification du message : 10-06-2020, 21:35 par Cyrus33.)
Citation :les joueurs narratifs ont un mauvais accès au lore et les joueurs compétitifs ne se projettent pas dans des opti éphémères. Alors qui reste-t-il ?

Et la grosse majorité de joueurs casuals qui ne sont ni des joueurs narratifs ni des joueurs compétitifs ... on en fait quoi ? Eux ce qui leur manque c'est surtout une VF des règles et des cartes et un suivi. C'est juste pas le cas actuellement et c'est clairement ça le plus gros souci.

Je ne comprends pas vos analyses qui excluent le plus gros des effectifs des joueurs. C'est comme si on analysait 40k et son évolution au regard des joueurs de tournoi et des joueurs narratifs uniquement ....

Citation :et sauf quelques paumés au fond qui jouait narratif, c'était très orienté "j’achète pour gagner".

En même temps j'ai jamais commencé une partie en me disant "bon faut que je perde". Je respecte mon adversaire. Après le gars qui a absolument envie de te rouler dessus avec une liste compet' au possible, il va te poutrer une fois et tu rejoueras pas avec lui où tu lui expliqueras que tu cherches autre chose. Mieux, propose lui une partie à 35 points. Il pourra pas netlist son armée et devra soit se casser la tête à monter un truc de fou, soit sortir ce qui lui plait et s'amuser ...
(10-06-2020, 14:38)Lucius Forge a écrit : Et la grosse majorité de joueurs casuals qui ne sont ni des joueurs narratifs ni des joueurs compétitifs ... on en fait quoi ? Eux ce qui leur manque c'est surtout une VF des règles et des cartes et un suivi. C'est juste pas le cas actuellement et c'est clairement ça le plus gros souci.
Bah justement, c'est peu probable qu'un joueur casual se prenne la tête, en comparaison d'un compet ou d'un narratif. Donc si les férus lâchent l'affaire, alors les casuals d'autant plus, enfin je suppose. Et oui, tu mets parfaitement le doigt dessus, la VO est dispo gratuitement en numérique avec toutes ses MàJ, mais la VF, niet, faut payer un papier obsolète.

(10-06-2020, 14:38)Lucius Forge a écrit : En même temps j'ai jamais commencé une partie en me disant "bon faut que je perde".
Sans aller jusqu'à l’extrême défaitisme, la motivation et la démarche d'acquisition/construction est différente entre quelqu'un qui cherche ce qui fait gagner et quelqu'un qui cherche ce qui divertit (bien que l'un n'empêche pas l'autre). Du coup, oui, "suffit de" trouver des gens qui ont la même approche. De toute façon, ce n'est que mon observation de quelques aprems passés à Wayland, c'est un bien maigre échantillon. Ça se trouve je suis tombé par hasard sur les grincheux de la compet et que d'autres jours c'était plus cool...
Citation :Bah justement, c'est peu probable qu'un joueur casual se prenne la tête, en comparaison d'un compet ou d'un narratif. Donc si les férus lâchent l'affaire, alors les casuals d'autant plus, enfin je suppose. Et oui, tu mets parfaitement le doigt dessus, la VO est dispo gratuitement en numérique avec toutes ses MàJ, mais la VF, niet, faut payer un papier obsolète.

Je dis que le joueur casual n'est pas spécialement un féru de fluff. Il veut surtout jouer sans se prendre la tête. Donc pas en VO, pas en suivant chaque mois un CID, pas en devant rechercher à droite et à gauche des bouts de règles (Theme Force, profils particuliers, base VO, etc ...).
Et oui le souci du papier est assez important avec VG ... et c'est ce qui me fait dire qu'une relance va être compliquée ...

Citation :Sans aller jusqu'à l’extrême défaitisme, la motivation et la démarche d'acquisition/construction est différente entre quelqu'un qui cherche ce qui fait gagner et quelqu'un qui cherche ce qui divertit (bien que l'un n'empêche pas l'autre). Du coup, oui, "suffit de" trouver des gens qui ont la même approche. De toute façon, ce n'est que mon observation de quelques aprems passés à Wayland, c'est un bien maigre échantillon. Ça se trouve je suis tombé par hasard sur les grincheux de la compet et que d'autres jours c'était plus cool...

Je trouve que le jeu a cet avantage qu'on peut se caler assez facilement pour jouer des choses sensiblement aussi forte. Certes t'as des grosses machines de compet' (mais jouer une liste compet' ne fait pas de toi un champion, faut savoir jouer la liste). Mais t'as des tonnes de warcasters qui sont peu joués et qui sont tous balaises. Du coup tu optimises ta liste, toujours, c'est un jeu combo. Mais tu peux y aller sans craindre de rouler abominablement sur ton adversaire. Surtout si on se met d'accord pour éviter quelques petits trucs (genre 10 unités de Doomreavers ou la doublette de colosse. Plus prosaïquement la doublette de champion trollkin ...). Bref une liste imbuvable se voit assez vite. Pour le reste tout reste fort dans toutes les armées.
Les news pour Monsterpocalypse :


[Image: 102375622_570011310324214_96635276010958...e=5F062938]

[Image: 103859506_10222595096616727_258003508092...e=5F06899C]

[Image: 102816306_10100179866228956_718454585849...e=5F06B6C8]

[Image: 103969506_570368993621779_11271681631146...e=5F063C2D]

[Image: 103498970_10222595096696729_261910734672...e=5F0775B2]
(Modification du message : 11-06-2020, 21:49 par Jalikoud.)
Petite nouvelle du soir :

La saison 2 de Riot Quest baptisée

[Image: RQWW-logo-600x600.png]
(prenant place dans les riantes contrées du Khador boréal)

donnera lieu à un financement participatif sur Kickstarter dès le mois prochain.

L'annonce a été accueillie plutôt fraîchement sur les réseaux sociaux en mode 'bordel mais encore un financement participatif ? Et quid de la disponibilité après le kickstarter ?'.

Du coup bibi en a profité pour demander s'ils comptaient aussi recourir à ce mode de financement pour leur mini carte: avec les figs Conan et L5R qu'ils ont pondu, ça ferait sûrement des heureux dont un certain chat fortement membré Cool
'On' m'a répondu que je faisais du mauvais esprit Sad .
(Modification du message : 18-06-2020, 22:39 par Jalikoud.)
C'est vrai que le crates Conan sont mimi. Mais hors de prix avec le cochon. C'est vrai qu'un KS qui les groupe ça aurait été sympa.

le squat
ça fait une tentation de moins, c'est déjà ça
Campagne lancée pour la saison 2 de Riot Quest, je vous mets la totale moule frite qui dévoile toutes les figs de cette saison 2 :

[Image: 4a769bc262a82752866b61576309aa60_origina...4acb738cef]

Mise à part deux-trois figurines un peu loufoque/originale (papa ours blanc, le spectre sniper khadoréen, le duo servante de lance-roquette chargé au gobber et rocketman), ça demeure très sage voire plat par rapport à la première saison. Il n'y a pas de fig au niveau de Holga on Wheels, le nécromakanicien monté sur sa poule Cryx, les trolls pygmées dans un mini char d'assaut, le shredder mécanique, etc...
Il est aussi difficile de juger de la sculpture des figs du starter vu qu'on n'a pas de photo de près. J'ai l'impression qu'elles sont peintes à l'arrache.

Aussi une pratique inédite qui me laisse perplexe : si tu pledges, selon le palier de ton pledge et le nombre de jour où tu auras pledgé, cela va incrémenter quotidiennement un certain nombre de tickets de loterie et de jetons de butin que tu pourras dépenser pendant le pledge manager pour gagner des récompenses Huh. Première fois que je vois ça... Pas con voire malin cela dit pour pousser les gens à backer dès le début Wink .
(Modification du message : 07-07-2020, 22:22 par Jalikoud.)
Du Monsterpocalypse pour la fin de cette année :

On commence par les nouveaux méchants, des communistes venus d'une autre dimension :

[Image: 116710653_10100193622231816_605395761786...e=5F55C652]

[Image: 117126223_10100193622256766_613437400309...e=5F54B165]

[Image: 107861302_10100187600314786_356009327356...e=5F5698E1]

[Image: 107614625_10100187600329756_550917133520...e=5F57D8B3]

Les gentils dragons venus de l'espace intersidéral :

[Image: 117318629_10100193918627836_158109155320...e=5F5618AF]

[Image: 117167082_10100193918587916_653513171008...e=5F55E24E]

[Image: 116733501_10100193918498096_386382606359...e=5F564E58]

[Image: 117295252_10100193918488116_593320851840...e=5F570335]