Vu sur un groupe FB en anglais (de la part d’un gars dans les secrets des dieux...organisateur d’un gros évent en perfide Albion il a eu accès anticipé au fichier et a pu faire quelques parties).
Carthaginois :
Il y a 2 sous-groupes les citoyens (cad les carthaginois) et le contingent (des ibères ou des gaulois qui ne sont pas considérés comme mercenaires mais bel et bien comme des membres de la faction à part entière).
Les 2 groupes utilisent les même capacités du plateau mais avec des effets différents selon le groupe auquel ils appartiennent.
Citoyens :
seigneur monté (obligé).
Gardes à pied ou montés.
Guerriers à pied seulement.
éléphant (coûte 1 point) OU char lourd.
Contingent
Guerriers à pied ou montés (possibilité d’avoir des javelots)
Levées javelot, arc ou fronde.
Gaulois
Seigneur à cheval ou sur char
Gardes à cheval ou sur char (coûte 2 figurines de gardes)
Guerriers à pied ou à cheval
Levée javelot ou arc.
Ibères
Seigneur à pied ou monté.
Gardes obligatoirement à cheval.
Guerriers à pied, montés....ou avec des frondes !
Levée javelot.
Numides
Seigneur à cheval
PAS de gardes
Guerriers monté avec javelots.
Éléphant
Levée lance ou javelot.
Romains
Seigneur peut être un Tribun ou un Consul. Le tribun est à cheval.
Gardes à pied (Triarii)
Guerriers à pied ou à cheval
Levée javelot seulement.
Grecs (brut de l’anglais car je dois filer)
3 factions en 1 : Epire, Syracuse et italiotes.
Epirote ( Phyrhus)- warrior phalanx, elephants, Hg cavalry plus any type of levy,
Syracuse, more phalanx based,
Italiote more javelin based. They would each use the greek board differently.
The beauty of this supplement is that you could use the same minis for several factions with only a few additions e.g Carthaginains use Numidians, Iberians and Gauls as " Contingent" units. If you want flexibility then get at least one elephant, some greek style cavalry, generic levy, at least one 8 man phalanx unit- Gripping Beast have all of these already
(Modification du message : 16-08-2020, 20:33 par sakurazuka38.)
Précisions intéressantes et logiques historiquement parlant.
Bref, une armée de Carthaginois avec des frondeurs des Baléares et des alliés numides est faisable et c'est cool.
Oui c’est super (et un peu pousse-au-crime ^^).
De mon côté je vais prendre un kit cavalerie victrix pour compléter mes gaulois du starter SPQR.
Je me bricolerais 2 chariots (en prenant quelques chevaux du kit cavalerie).
Ces gaulois feront une horde pour l’âge de la magie en ajoutant quelques figs mythic battle (type sanglier de Calydon).
Puis dans un 2ème temps : carthaginois victrix (boîte warrior of Carthage..qui vont faire bcp trop du coup avec 62 figs ^^) + éléphants, tout cela complété par les gaulois pour les contingents.
(Modification du message : 16-08-2020, 21:10 par sakurazuka38.)
Vendu pour moi.
A voir, mais je pense que ça sera Romains, histoire de laisser Cyrus jouer des Carthaginois...
Tous pareil les copains ! Un pote prends carthage et moi romain. Sans compter les gaulois histoire de monter une armée à kow historical. Bon ma participation culturelle de mon c.e. va y passer ? . C'est de la culture saga !
(Modification du message : 16-08-2020, 23:26 par ALGHEROTH.)
Sinon les mercenaires :
Mercenaries include such troop types Cretan archers, Balearic slingers, mercenary hoplites (HG), Theurophoroi, Tarentine Cavalry, Psiloi, Samnites Ligurians (Gauls)