Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 174723 vues

(23-09-2020, 14:59)Jalikoud a écrit :
Citation :Merci pour le détail, reste une question en suspend: en général les autres KS n'ont pas des livraisons aussi chère, si?

Non et de loin Wink ! Surtout pour un jeu de plateau tout simple avec une extension.
Il est probable qu'ils te fassent payer des frais de port monstrueux de base + TVA + frais de dédouanement par le transporteur. Et Fedex étant des margoulins, ils doivent rajouter leur commission encore par-dessus, probablement en appliquant un pourcentage + frais de dossier.

Pour le coup je me demande même si ils ne font pas payer aux backers le transport maritime depuis la Chine. Je ne serai pas surpris outre mesure.

Ce machin est pour moi à vomir. Les mecs se prennent des marges de porcs sur un produit qui n'a pas dû leur demander beaucoup de travail. Ils n'ont quasiment pas de frais (pas de frais KS par exmeple), font payer des fdp hallucinants...

Bref, çà sent le pur produit pour se gaver de pognon facile en allant titiller la nostalgie des gens. Bon c'est Hasbro, ils sont coutumiers du procédé mais là, ils sont passés de M à XL au niveau du plug anal utilisé.

Faut croire que les gens aiment se prendre le modèle XL hein...

Sinon pour bien moins cher et beaucoup de temps de jeu, y'a la campagne 7th Citadel qui vient de s'ouvrir. Je dis çà je dis rien. LOL
(Modification du message : 23-09-2020, 17:16 par Alias.)
(23-09-2020, 17:16)Alias a écrit : Pour le coup je me demande même si ils ne font pas payer aux backers le transport maritime depuis la Chine. Je ne serai pas surpris outre mesure.

ça n'est pas ce que font les autres KS ? Smile

Le crowdfunding est arrivé à son objectif de 1.000.000 en +- 24h, ce matin il a déjà atteint son premier stretch goal (1 perso) la route vers les suivants et balisée à 200k pour chaque SG suivant.

Perso je déçu mais pas surpris du manque de prise de risque sur ce projet, par contre le manque de communication me semble vraiment incompréhensible: c'est pas 3-6k qui font la différence sur un projet qui à demandé à vue d'oeil 9mois de boulot/homme.

Dans les sous terrains comme prévu les rumeurs sont de retours:

Citation :En fait, Hasbro Inc a pu racheter quelques droits et passer quelques accords mais il s'agit juste d'une réédition avec les 2 premières extensions.
Les autres sont déjà prévues, sachez-le. Et quand je dis les autres, c'est toutes les autres + des nouvelles ! Wink
Hasbro Inc compte bien rebondir sur ce best seller.
(pour ceux qui l'ignorent, le jour de sa sortie en Angleterre en 1989, 126 000 copies ont été vendues, on ne fait pas mieux pour l'époque : c'était colossal !)

Alors les règles sont les mêmes, les cartes identiques, les textes aussi avec l'accord des auteurs.
Y a juste une révision à faire pour la traduction française, c'est tout. Wink

Dans cette réédition d'HeroQuest, les illustrations changent comme les figurines et le mobilier est en plastique/résine.

Pareil pour les dés de combat. Milton Bradley a ajouté quelques quêtes et la figurine de Sir Ragnar pour l'exclusivité, Zargon reste à débloquer avec quelques surprises.

Comme je l'expliquais précédemment, ceux qui ont déjà l'édition de 1989, 90 ou 94 n'ont pas besoin de cette version.


Mais le gros morceau c'est ça:
Citation :Je vous confirme que la marque HEROQUEST CLASSIC empêche bien Hasbro Inc de sortir son jeu en Europe.
Elle est exploitée par GameZone Miniatures d'où le travail en interne chez Hasbro pour négocier -comme à l'époque avec Advanced HeroQuest- une coexistence de marques ou autre chose ...

Patience pour les européens, que des bonnes choses arriveront
D’une manière ou d’une autre oui, tu le paye le bateau depuis la Chine. Mais bon quand tu compares jeu+fdp d’un KS equivalent en général et sur ce jeu en particulier on est quand même bien sûr cher, surtout quand on se rappelle les intermédiaires qui ont sauté et le travail de développement limité par rapport à une vraie nouveauté. Bref ils ont vraiment l’intention de se faire un max de blé et c’est assez grossier.
J'ai joué des dizaine de parties de HQ durant mon adolescence c'est un des jeux auquel j'ai le plus joué avec Mordheim.
Je suis entré par la fig grâce à HQ (mon frère m'avait acheté la boité 30F dans des invendus de Leclerc ;-)
Je suis donc hyper ciblé par le coté nostalgique et pourtant je trouve que HQ n'est pas un bon choix de DC.

Le plateau unique est très bien et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à ce sujet.
Le léger manque de modularité est compensé par une grosse ergonomie (pas de tuiles qui bouge, pas de fastidieuse mise en place à chercher LA tuile).

Mais le système est chiant, surtout pour le MJ. En dehors du plaisir de créer ton scénar, les parties sont linéaires et prévisibles.
Il manque un système permettant au MJ de déclencher des événements, buffer les monstres, trickser un minimum pour éviter que le plan se déroule sans accrocs. (un deck pour le MJ).
Et il manque un système de stress pour les joueur (du pop progressif par ex): ils ont tout le temps de fouiller toutes les pièces, il n'y a aucun avantage à jouer plus vite.

Il n'y a pas de système de discrétion.

Les combat sont inintéressants, c'est du pur jet de dé. On peux passer 5 tour à se faire chier sur un gob ou défoncer un boss avant qu'il ai eu le temps de répliquer.
Le stuffing est très peu utile, une fois qu'on a une arme et une armure il n'y a plus de plaisir à trouver du matos.

Le système de magie est ridicule et ne sert pas à grand chose.

La progression est trop basique également.
(Modification du message : 24-09-2020, 11:40 par Reldan.)
(24-09-2020, 11:16)Reldan a écrit : Je suis donc hyper ciblé par le coté nostalgique et pourtant je trouve que HQ n'est pas un bon choix de DC.

Bien que le jeux m'amuse, c'est aussi ce que je ressent et que j'ai envie de modifier dans ce jeu.

Tu te tourne quoi comme DC toi?

EDIT : je ne veux pas faire dérivé le sujet HQ sur le meilleur DC, je sais qu'il y a un autre sujet sur ça, on peut passer là bas, mais l'avis de Reldan m'intéresse.
(Modification du message : 24-09-2020, 11:23 par Sceptik le sloucheur.)
Alors autant je suis d'accord sur ces points faibles (ou presque mais j'y reviens), autant je trouve que ça fait aussi parti des qualités du jeu et que ça le rend complémentaire d'autres systèmes qui gèreraient mieux ces choses.
Tout simplement parce que tout ce qui est basique et facile dans HQ c'est de la règle qui ne se met pas en travers de l'histoire. C'est la qualité principale de ce système si simple : il est léger et ne fait pas chier.

Alors, oui, du coup, faut le jouer entre vioques et se faire confiance mais c'est pas si chiant pour le MJ ni si facile pour les joueurs (le côté "on prend le temps de visiter tranquillou) : un piège mal géré, un manque de bol sur un combat (et c'est des aléas qui arrivent) et ya de suite plus de pression sur les joueurs. Le raton peut confirmer, DSM aussi : ya des parties où ils en ont chié et se sont dépêché de finir pour se sortir de la panade (encore que le raton, j'ai même dû avoir pitié).
C'est juste une question de filsdeputerie du MJ et de prendre un chouille de liberté avec un système simple qui lui laisse les mains libres. Perso j'avoue un petit faible sur ce genre de systèmes en JdR et HQ est bien servi côté ambiance pour ça. Ce qui n'empêche pas un jeu plus touffu à côté pour autant mais plus ya de règles pour gérer des situations et toutes les conneries et moins ya de main mise du MJ, d'impro, de possibilités... C'est deux manières de jouer différentes qui peuvent s'alterner avec succès.

le squat
vicelard
Entre les digressions sur les DC et le crowdfunding d'un autre Heroquest, on coupe ou on continue le joyeux bordel?
HQ officiel ou HQ25, je suis curieux de voir l'effet d'un DC en 2020 sur lequel on se déplace avec des dés. M'est avis que le joueur moderne pense que c'est de la m., niveau strat et prise de pied.
HQ c'est Cluedo avec des monstres.
(Modification du message : 24-09-2020, 11:42 par Canard-Phoque.)
(24-09-2020, 11:37)holi a écrit : Entre les digressions sur les DC et le crowdfunding d'un autre Heroquest, on coupe ou on continue le joyeux bordel?

On peut reprendre ici si on veut discuter DC de façon plus générique!

https://warmania.com/forum/showthread.ph...on+crawler

Je reprend mon message pour @Reldan là-bas.
(Modification du message : 24-09-2020, 11:44 par Sceptik le sloucheur.)
(24-09-2020, 10:04)holi a écrit :
(23-09-2020, 17:16)Alias a écrit : Pour le coup je me demande même si ils ne font pas payer aux backers le transport maritime depuis la Chine. Je ne serai pas surpris outre mesure.

ça n'est pas ce que font les autres KS ? Smile

Oui mais non. Un KS ordinaire prend en compte les coûts de transport depuis la Chine dans son prix de vente en général, pas dans les fdp. La différence est que lorsqu'il est pris en compte dans le prix de vente, c'est une dépense pour le vendeur et donc fiscalement ce n'est pas du bénéfice ni des frais facturé à l'acheteur. C'est juste une dépense liée à la production au même titre que le paiement d'un illustrateur ou du fabricant en Chine.

Bref, en terme de coût final pour l'acheteur, ce n'est qu'une infime part du tarif et le vendeur s'y retrouve aussi car fiscalement c'est avantageux pour lui et çà permet de vendre et d'expédier à un tarif compétitif. En général on facture en "frais de port" à l'acheteur les coûts de hub (colissage, dispatching, etc) et les coûts du prestataire de livraison (DHL et autres) entre le hub et le domicile. Le transport Chine-hub est le plus souvent dans les coûts de prod généraux.

Si par contre on tape çà dans les frais de port, l'acheteur paie plein pot le truc (puisqu'il n'a pas lui, d'avantage fiscal) et on peut rapidement multiplier le coût final pour l'acheteur (du transport maritime donc) par 5 ou 10. Et comme ici le jeu est déjà vendu à un tarif élevé qui permet de couvrir amplement les coûts maritimes, les facturer dans les fdp, ce serait franchement un comportement de fdp. LOL