[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 39866 vues

(24-09-2020, 12:14)Reldan a écrit : du jdr light sur plateau, plus que du DC.
Juste le plateau, le mobilier et les figs. Pas de cartes, pas de pions.
C'est quasiment du HQ, ça... C'est la base du DC.

le squat
taqunain
(Modification du message : 24-09-2020, 12:32 par la queue en airain.)
(24-09-2020, 12:14)Reldan a écrit : Si j'arrive à les motiver je prendrais directement un système de jdr => du jdr light sur plateau, plus que du DC.
Juste le plateau, le mobilier et les figs. Pas de cartes, pas de pions. Même si le deck de Nexus est un très bon point de Star Saga.

-> Adventures in Austerion ?
[Image: image.jpg]
@LQEA : lol pour le matos oui HQ peux suffire. Tu ajoutes juste un bouquin de jdr, les fiches de persos et des vrais dés Wink

@n314 : oui c'est un peu ce que je compte faire mais avec le matos que j'ai déjà.
Merci Reldan!

Moi je trouve les systèmes JDR trop lourd pour ça. Adventure in Austerion m'attirait vachement malgré tout...
Personne ici n'a essayé Deepsyx ?
http://www.legrog.org/jeux/deepsyx

Le jeu est disponible en impression à la demande chez Lulu.

Je n'ai pas essayé, mais le jeu titille ma curiosité. Il existe un supplément et un écran. Voici la note d'intention de l'auteur :

Alors de quoi s'agit-il ?
DeepSyx est un livre de 64 pages couleurs, qui donne toutes les bases pour se lancer dans le monde merveilleux de l'exploration de souterrains lugubres et autres temples piégés.
Vous y trouverez :
- La création de personnages
- Les règles
- La magie
- Les adversaires
- Les objets magiques
- Les pièges

Note d'intention ?
Ce jeu a été écrit tout simplement parce que j'adore les jeux de plateau de type Dungeon Crawler, mais que je ne trouvais pas mon bonheur dans les jeux de rôle qui en proposaient: trop longs, trop compliqués ou au contraire trop simplistes à mon goût... Bref, il fallait que je me retrousse les manches pour rédiger le mien, qui convienne vraiment à ma façon de jouer.

Inspirations ?
Elles sont nombreuses mais en premier lieu : HeroQuest (MB), Dungeons & Dragons (Parker), Castle Ravenloft (Hasbro), et même les Héros de l'Oeil Noir (Schmidt). Au niveau JDR : D&D4 et D&D Essentials évidemment.
On peut très bien jouer à DeepSyx dans une optique jeu de plateau uniquement.

Qu'est-ce qu'on joue ?
C'est un jeu à classes et à niveaux (mais sans D20, voir plus bas).
Le livre de base propose 6 classes : Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier et Voleur.
Et 3 races : Humain, Elfe et Nain.
La création de personnage se base presque entièrement sur la classe de personnage, et dure 5 minutes.
La progression va du niveau 1 au niveau 10.

Avec quel système de jeu ?
Le jeu utilise des D6.
Un Héros est défini par 5 capacités (Combat, Agilité, Vigueur, Esprit, Sens) notées de 1 à 4 (2 étant la moyenne).
Pour réussir un test, on lance autant de dés que le score de capacité. Tout dé qui indique : 4, 5 ou 6 est un succès. Les 6 sont "explosifs" et sont relancés tant qu'on en obtient. Si le nombre de succès égale ou dépasse la difficulté, l'action est réussie.
Ça c'est la base, il y a bien sûr pas mal de crunch pour rendre le jeu amusant.

Les plans et figurines sont obligatoires ?
Les plans sont importants : tout est exprimé en cases, les distances, les aires d'effet, les pouvoirs... On perdrait une grosse partie du fun du jeu à jouer sans tuile/dalle quadrillée.
Les figurines en revanche, peuvent être remplacés par des tokens, des pions, des paper minis... ou des gommes !
(Modification du message : 24-09-2020, 13:57 par sgt_pepper.)
(24-09-2020, 12:59)Reldan a écrit : @LQEA : lol pour le matos oui HQ peux suffire. Tu ajoutes juste un bouquin de jdr, les fiches de persos et des vrais dés [Image: wink.png]
Non, non, je cause bien des règles de HQ qui sont justement à mon sens, tellement basiques qu'elles se font oublier. Broder autour en MJ est aisé amha. Mais je dis ça plus pou te titiller qu'autre chose, certes.

(24-09-2020, 13:42)Sceptik le sloucheur a écrit : Moi je trouve les systèmes JDR trop lourd pour ça.
Tous les JdR ne sont pas lourds. Tieng agade le NTMO que j'ai voulu adapter à un JdR 4ok, par exemple.

le squat
en fait la meilleure règle c'est de faire jeter un dé au joueur juste pour lui faire croire qu'il agit et de choisir l'effet sans règles
(Modification du message : 24-09-2020, 13:58 par la queue en airain.)
(24-09-2020, 13:42)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci Reldan!

Moi je trouve les systèmes JDR trop lourd pour ça. Adventure in Austerion m'attirait vachement malgré tout...

Peut-être je te dirai quand j'aurais testé. Moi j'ai dans l'idée que ça peux être plus fluide justement.

Ce qui me plaît c'est d'ouvrir complètement le champs des actions sans avoir à créer une règle à chaque fois. (discrétion, backstab, jeter une chaise sur l'ennemi, désarmer l'adversaire ou lui voler son sandwich au poulet...)
je ne dis pas que c'est pas faisable avec les règles de HQ. Mais un jdr est prévu pour, tu as des caractéristiques qui te permettent de tester toutes les actions éventuelles.
et puis en terme de progression, stuff, bestiaire, magie,... c'est autrement plus riche.
(Modification du message : 24-09-2020, 14:02 par Reldan.)
Non, non, c'est pas du pinaillage.

(24-09-2020, 14:00)Reldan a écrit : et puis en terme de progression, stuff, bestiaire, magie,... c'est autrement plus riche.
Ou moins riche justement parce que tu as plus de règles mais tu sors moins facilement de leur cadre. C'est en fonction de la manière de jouer. D'ailleurs, en caricaturant, on voit que tu es un joueur Mantic et que tu aimes la règle là où je préfère qu'elle se fasse oublier. C'est deux manières différentes de s'ouvrir le champ des actions (pas besoin de créer une règle, juste une décision arbitraire, ça suffit).

Citation :Personne ici n'a essayé Deepsyx ?
Non, mais tu me donne envie. Le gars est pile entre Reldan et ma pomme dans sa recherche, c'est amusant.

Sinon mon raton, amha S&S sera très utilisable pour faire du DC.

le squat
fasci-fasco
(Modification du message : 24-09-2020, 14:32 par la queue en airain.)
Effectivement DeepSyx ça a l'air pas mal du tout et proche de mon idée.
Au cas où, Dipesisque :
https://www.lulu.com/en/en/shop/james-to...gd92w.html

le squat
ya toute la gamme chez lulu
(Modification du message : 24-09-2020, 14:58 par la queue en airain.)