Pour compléter, un point de règle peu clair d'après Andrea qu'il se propose d'éclaircir dans la prochaine édition. Si un Leader obtient 2 échecs et un succès sur son activation, il ne peut pas utiliser sa seule action du tour pour donner un ordre de groupe (activation de groupe, regroupement ou tir concentré).
Bonjour à tous, quelques nouvelles questions:
1) Une fig a été mise à terre lors de son tour et doit faire un test de moral lors du tour d'un perso/joueur différent et le rate d'un dé (1 échec , 2 réussites). Il doit utiliser cette action pour se relever ==> globalement il se relève "gratuitement" et n'a pas à fuir.
2) Une fig est en contact avec 2 adversaires n'appartenant pas au même joueur adverse ==> il a quand même un -1 par adversaire supplémentaire lors de sa phase de combat car la règle spécifie "-1 pour tout adversaire au delà du premier"?
3) Jet de moral échoue avec un perso qui n'a pas été joué ==> il fuit. Peut-il être joué lorsque son tour de jeu arrive? Il semble que oui vu qu'un perso qui a été joué peut être soumis et subir les effet d'un test de moral raté.
4) La mesure du mouvement se fait et permet à la figurine de se déplacer de la longueur de réglette majorée éventuellement de la profondeur du socle?
Citation :Bonjour à tous, quelques nouvelles questions:
1) Une fig a été mise à terre lors de son tour et doit faire un test de moral lors du tour d'un perso/joueur différent et le rate d'un dé (1 échec , 2 réussites). Il doit utiliser cette action pour se relever ==> globalement il se relève "gratuitement" et n'a pas à fuir.
2) Une fig est en contact avec 2 adversaires n'appartenant pas au même joueur adverse ==> il a quand même un -1 par adversaire supplémentaire lors de sa phase de combat car la règle spécifie "-1 pour tout adversaire au delà du premier"?
3) Jet de moral échoue avec un perso qui n'a pas été joué ==> il fuit. Peut-il être joué lorsque son tour de jeu arrive? Il semble que oui vu qu'un perso qui a été joué peut être soumis et subir les effet d'un test de moral raté.
4) La mesure du mouvement se fait et permet à la figurine de se déplacer de la longueur de réglette majorée éventuellement de la profondeur du socle?
1) Je pense plutôt qu'il se relève gratuitement et commence un mouvement de fuite.
2) Oui! -1 par combattant ennemi supplémentaire. Ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'ils ne veulent pas te taper dessus.
3) Oui! Il peut être joué.
4) De bord du socle à bord du socle.
ATTENTION! CE SONT LES REGLES QUE J'APPLIQUENT PAR BON SENS, RIEN D'OFFICIEL!
Bonjour, étant aussi joueur régulier de SoBH, nous résolvons différemment le 1). Pour nous, le perso bénéficie d'une action "se relever" gratuite mais ne se déplace pas (la peur donne des ailes). On n'a pas appliqué ça "arbitrairement", je l'avais lu dans l'une des FAQ d'un des livres de règles (ou un Freehack, je ne sais plus), je vais chercher ... Pour le reste :
2) Oui !
3) Oui !
4) Oui ! Gros socle = gros déplacement mais possibilité d'être "contacté" par beaucoup d'ennemis et de souffrir de malus conséquents. A titre d'exemple j'ai créé un profil de Cerbère géant très puissant, j'ai collé la fig sur un énorme socle ovale. L'idée étant pour les joueur de l'immobiliser, de se placer, puis de tous le "contacter" en même temps pour pouvoir le tuer en limitant la casse.
Bonjour à tous,
Pour répondre à mes premières questions et confirmer ce qui a déja été dit, dans les Free HAck (dont le quatrième numéro vient de sortir), il est précisé que:
- l'ordre d'activation met fin au tour du chef. Pour éviter de gaspiller des points d'actions, il vaut donc mieux que cela soit sa dernière action.
- les membres du groupe utilisent leur action conférée par l'ordre du chef pour tirer et il n'y a pas de possibilité d'obtenir un tir visé qui demande 2 actions. Par contre rien ne dit que l'on ne peut pas lancer X dés d'activation pour augmenter ses chances de pouvoir tirer (risquant aussi de mettre fin au tour).
- une figurine à terre qui rate un de ses jets de moral fuit d'un mouvement (Free Hack 3). Il se relève dont gratuitement et s'enfuit prenant au passage une attaque gratuite si il débute son mouvement au contact d'un ennemi. Les jets ratés indiquent en fait le nombre de mouvement de fuite que la figurine réalise. Ne pas oublier de prendre en compte le fait que le déplacement se fait d'une longueur de réglette + la profondeur du socle , ce qui fait que dans tous les cas, la figurine sera au delà d'une portée courte de son adversaire initial.
QUESTIONS:
- Comment se procurer les MAJ des règles? SBH en est à sa version 4.3 et ma VF est en 4.0
- Peut-on tirer par dessus ses propres troupes lorsque le tir se fait d'une position surélevée? Je le pratique si la cible est à une distance longue de la troupe par dessus laquelle s'effectue le tir.
- Dans les Free Hack il est dit que SBH autorise l'interpénétration des troupes amies quel que soit le sens. Seule restriction: le socle entier de la figurine qui bouge doit traverser celui de la troupe interpénétrée. Cette règle s'applique aussi aux reculs, mais là il doit falloir des socles de tailles différentes pour que cela soit possible.
- Bizarrement, on ne peut tirer sur une figurine qui se trouve dans un bois, mais cette dernière peut tirer sur une cible située à l'extèrieur du bois. Est-ce valable si la figurine qui se trouve dans le bois se trouve en lisière?
- Des figs dans un bois peuvent se tirer dessus avec un malus de 1 et à portée courte. Une fig qui se trouve à l'intérieur d'un bois et tire vers l'extèrieur le fait-elle à -1, sa cible pouvant être considérée comme "à couvert"?
Pour les questions :
1- je ne sais pas
2- pour moi, si tu vois la cible, oui
3- je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...
4- non, elle est en embuscade, elle peut tirer mais pas être prise pour cible
5- non, pour tirer depuis un bois il faut être en lisière, en embuscade
3) Dans le premier FH, il est précisé que des troupes amies peuvent se traverser mutuellement tant que le mouvement de la troupe qui traverse l'autre amène l'intégralité de son socle au delà de celui de la troupe interpénétrée.
Dans le FH 3 ou 4 , il est aussi précisé qu'une figurine qui recule, peut le faire à travers une troupe amie. Hors, si les 2 figs ont le même soclage, elles se chevauchent à la fi du mouvement de recul. Il faut donc que la fig qui est devant ait un socle plus grand que celle qui est derrière afin de pouvoir effectuer un recul qui lui permettra de "libérer" le socle de la fig qui est derrière elle.
4) je ne parle pas de fig en embuscade (ce qui ne fonctionne que pour la première attaque) mais de figs positionnées en lisière de forêt.
5) je crois que tu fais erreur, 2 figs situées dans une forêt peuvent se tirer dessus si elles sont à portée courte. De plus, le tireur subit un malus de -1 car sa cible est "à couvert"
Voila ce que j'ai compris :
Selon les règles de base, on ne peut pas tirer a travers une figurine, ou un obstacle, sauf si le tireur est adjacent a celui ci.
Il n'y a pas de règle (à mon grand regret) en ce qui concerne les tireurs en position élevée.
Pour le passage à travers ses propres figz, il faut que le déplacement s'achève en dehors du socle de la figurine traversée. Par contre, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de situation ou le recul peut se faire, même avec un très grand socle.
Dans un bois, effectivement, on se tire dessus a distance courte avec un malus de -1 pour le couvert.
Par contre, on tire vers l'extèrieur du bois (pas lu de limitation de distance) avec un bonus d'embuscade de +1.
Pas lu non plus de notion de "lisière" : on est dedans ou dehors. Pas précisé, si il faut que le socle soit totalement ou partiellement dans la zone boisée... ça reste surement à définir entre les joueurs.
Dans l'exemple d'activation de groupe de la page 17 de la VF il est dit que l'on doit obtenir 4+ pour activer le halfeling, pourtant il est forcement sous le commandement de son Chef et devrait donc bénéficier du bonus de +1 à sa qualité! Erreur dans l'exemple ou le bonus ne s'applique pas dans ce cas?
Merci de m'éclairer.
Le Free Hack n°1 indique dans sa FAQ qu'une seule figurine doit être à portée du leader pour que l'ordre groupé puisse être donné. On peut donc considérer que le halfling n'est pas à portée longue du leader d'où l'absence de bonus.
Ceci dit, bien vu, c'est vraiment pas clair dans les règles.
|