Non, le cube draft ne s'achète pas tout fait. Tout l'intérêt c'est de le constituer avec ce qu'on a en stock
.
C'est plutôt une pratique de vieux briscard de Magic mais ça peut se faire dès qu'on a une petite collection un peu conséquente.
Au contraire
, tu as beaucoup plus de deck préconstruits différents actuellement qu'à une certaine époque (où en gros, il n'y avait les préconstruits du bloc en cours et de l'édition de base valide à ce moment-là).
Aujourd'hui, il y a pas mal de façon d'entrer dans le jeu :
- le moins cher : kit de démarrage Arena (10€).
Deux decks, un noir et un vert. Ça risque fort d'être redondant avec ce que tu as déjà ceci dit.
- Les decks de planeswalker : un deck préconstruit (avec un planeswalker ^^) + 1 booster de l'édition de base. Environ 10-15€.
- Les challengers decks : deck préconstruits basés sur des archétypes du standard actuel donc de l'efficace et éprouvé (après faut voir la compo du deck). Plutôt autour des 20€. Les opposer à un deck de planeswalker est à mon avis une mauvaise idée puisque les challengers deck sont sensiblement plus puissants normalement.
- Les bundles : 10 boosters d'une édition, 40 terrains de base (8 de chaque) et quelques conneries en plus. Environ 40€. A mon avis, achat peu intéressant.
- kit de construction : beaucoup de cartes (pas mal de commune et d'unco dans chaque couleur, 15 par couleur si ça n'a pas changé), assez de cartes de terrain pour faire plusieurs decks (très intéressant ça, quand on débute on a souvent pas assez de terrains), etc... 20€.
Je n'aborde pas les decks commander et les jump start, on en a déjà parlé ('tain c'est vraiment dommage que le second n'existe pas en français).
Il y a aussi Magic Arena, la version microludique en ligne gratuite mais c'est moins convivial par nature. Très bien pour saisir les règles cependant et faire des parties quand on manque d'adversaires.
La plupart des sites (magic bazar par exemple) tu permettes de voir le contenu de chaque préconstruit dans le détail, une aide au choix appréciable.
Vue ta situation et ton optique de jeu (faire quelques parties à la cool entre amis), je pense que tu pourrais investir dans un kit de construction. Si tu n'aimes pas les cartes 'basiques', évite juste celui des éditions de base (mais tu risques d'avoir des effets de jeu un chouia plus complexe).
Pour les PDFs, pas à ma connaissance. Alors si je me souviens du seul guide contenu dans un kit de construction que j'ai eu entre les mains, je dirais que c'est du conseil de bon sens qui te permet d'intégrer de bon réflexe dans la manière de construire. Ça parlait des concepts importants du jeu, avoir assez de terrain, une courbe de mana équilibrée, les archétypes (aggro/control/midrange et autres), etc... Vraiment bien foutu pour le débutant, inutile pour les autres.