Petit résumé de l'intrigue du premier volet de Broken Realm
Acte 1
Le livre est divisé en trois actes, qui décrivent les étapes de Morathi dans sa quête pour achever un grand rituel qui la fera quitter son statut de mortelle prêtresse d'un dieu mort depuis très longtemps mort (Khaine est effectivement mort avec le vieux monde ) et devenir une déesse à part entière qui pourrait rivaliser avec Sigmar, Teclis et Tyrion.
L'acte 1, le Sang de Khaine, commence là où Wrath of Everchosen (la grosse crise du Couronné, traduction non-officielle ) nous avait laissé.
Les armées de la Mort menées par Dame Olynder et Katakros réussissent à prendre pied dans le domaine d'Archaon et à établir un avant-poste dans les Huit-Points, un exploit jusqu'ici inédit. Katakros s'est fait éclater au cours de l'affrontement mais c'est tout au plus un désagrément mineur, Nagash lui fournit sans peine une nouvelle enveloppe osseuse pour y renvoyer son âme. Son armée bâtit rapidement une immense forteresse avec les os de ses ennemis pour protéger la porte de Shyiish par lequel ils sont entrés dans les Huit Points. Un accès devient dès lors possible pour les autres factions dans les Huit Points.
[Une pause s'impose : les Huit Points jouent le rôle de pivot cosmique entre les 8 royaumes. C'est un moyeu central qui accueille une porte immense menant à chaque royaume. Quand je dis immense, la porte toise son diamètre en kilomètre. Il est possible de passer d'un royaume à l'autre car d'autres portes existent entre eux mais la plupart sont d'une taille modeste, ce qui rend le déploiement d'une grande armée longue et compliquée. De plus tous les royaumes ne partagent pas d'interconnexions (par exemple, il n'existerait pas de porte connectant directement le royaume de la mort Shyiish et Hyiish, le royaume de la vie). Signalons aussi l'existence des portes 'cachées' (inconnues de la plupart des factions) ou bien ayant un mode de fonctionnement cryptiques (une porte qui ne s'ouvre que pendant une période très précise, dans certaines circonstances, uniquement au profit de quelques-uns, etc...).
Il est aussi théoriquement possible de passer d'un royaume à l'autre en se rendant dans le vide spatial qui s'étend entre chacun d'entre eux mais seuls les Seraphons en sont capables.
Ces huit portes constituent donc un amplement stratégique majeur. Depuis l'Age du Chaos, les Huit Points étaient sous la coupe totale du Chaos. Le lieu accueille d'ailleurs la forteresse d'Archaon en son centre. Les huit gigantesques portes de Royaumes sont verrouillées par des bastions cyclopéens chaotiques.]
Grâce à cette brèche dans les Huit Points, les agents de Sigmar parviennent à récolter davantage d'informations sur les plans d'Archaon. Sigmar, toujours très avisé, demande à Morathi de déléguer ses Filles de Khaine pour en apprendre davantage (en réalité, elle enverra des elfes d'Ulgu acquis à sa cause, expert en reconnaissance et infiltration, il s'agit de la bande qui se trouve dans le dernier starter pour Warcry). Ces derniers découvrent l'existence de la pierre des royaumes des Huit Points, la varanite, que les forces du chaos 'minent' pour en faire des armes. Leur méthode de minage est plutôtastucieuse : ils dressent une race d'immenses vers annelés à faire leur petite vie puis au bout d'un certain temps, ils les forcent à remonter à la surface pour les éventrer. Des petites mains trient alors la carcasse en quête de varanite mais aussi d'autres métaux précieux.
[Il y a un passage assez marrant où l'Ordre fait croire grâce à une campagne de désinformation aux forces du Chaos qu'un assaut massif va être lancé via la porte de Ghyran. Archaon masse ses troupes à la forteresse correspondante et attend l'attaque avec impatience. Alarielle, un peu blasée devant l'insistance de Morathi et de Sigmar, décide de lancer une attaque...mais à sa façon . Plutôt que d'envoyer des légions de sylvaneth, elle abouche la porte sur un des océans de Ghyran. Le bastion du chaos se prend une vague pélagique titanesque qui démantèle le fort et noie les défenseurs. Son devoir accomplie, elle referme la porte et retourne piquer un somme.]
La varanite se présente sous une forme minérale dont suinte en permanence un liquide ressemblant à du sang. C'est de l'énergie du chaos sous forme liquide en réalité. La moindre égratignure de cette pierre provoque des mutations incontrôlées chez la victime : son corps est alors détruit et son âme file dans les Royaumes du Chaos avec un billet pour un aller simple. Morathi cajole Sigmar pour qu'il lui confie quelques Stormcast Eternal : elle en aurait bien besoin pour qu'ils fassent diversion lors de sa tentative de sabotage de l'extraction de varanite. Sigmar se méfie un peu mais il finit par accepter : une armée conjointe de Filles de Khaine et de Stormcast fait alors route vers la Mâchoire de Varanthrax, une des plus importantes mines.
Sigmar (quelle surprise !) s'est évidemment fait duper .
Morathi a conclu un accord avec Katakros en échange d'une ample quantité d'os infusés avec des ombres d'Ulgu. Katakros, pragmatique comme toujours, se dit alors que les forces de l'Ordre et du Chaos ne pourront que s'affaiblir mutuellement en s'affrontant et qu'il pourra passer derrière pour ramasser les ossements. Il accorde donc un droit de passage aux armées de l'Ordre.
En chemin, les troupes de l'Ordre se font harceler par un seigneur de guerre du Chaos(Gresh) et des Iconoclastes slaaneshi mais elles parviennent aux portes de la mine sans trop de mal. Bien sûr, Morathi n'a pas l'intention de détruire la varanite mais de s'en servir dans un rituel de sa conception. Elle s'arrange pour que les Stormcast se fassent encercler par les forces du Chaos et le commandant des Stormcast se rend compte alors de la supercherie mais hélas, trop tardivement. Maligne, Morathi s'arrange pour qu'elle soit blessée par un poison paralysant tout en la soustrayant à la mêlée : ainsi, la commandante stormcast ne mourra pas, elle ne sera donc pas reforgée et donc incapable d'aller cafter auprès de papa Sigmar ce qui se trame. Morathi s'éclipse avec une grande quantité de varanite.
Les Stormcast se font massacrer jusqu'au dernier. Au début de la bataille, un gaunt summonerlance un sort curieux, apparemment sans effet initialement (mis à part que les cieux prennent une belle teinte rouge sang) mais on découvre bien vite que les âmes des stormcasts ne rejoignent pas Azureim sous ces cieux écarlates. Elles sont absorbés dans les autels du chaos environnant (en clair : ils sont réellement morts). Pendant une accalmie du sort, voyant que les choses s'engagent mal, un commandant stormcast décide de tomber sur son épée pour se faire reforger et ainsi donner l'alerte.
[Interlude encore : pendant la chute du Vieux Monde, Slaanesh s'est empiffré avec toutes les âmes elfiques présentes et passées, mortelles comme divines d'ailleurs. Il se retrouve avec un IMC de 5000, ce qui l'a rendu un peu indolent à tel point qu'il pique une longue sieste digestive depuis. Morathi, Malerion, Teclis et Tyrion lui tombe un beau jour sur le râble, l'emprisonne dans une sous-dimension située entre Hyish et Ulgu. Le quatuor le travaille au corps et l'oblige à dégorger une certaine quantité d'âmes elfiques à part égale pour chacun des membres du groupe... Enfin, ça c'était l'accord de base parce qu'il semble qu'aucun des quatre n'ait vraiment tenu parole . Teclis a collecté sa part pour créer les Idoneth en premier jet mais, déçu par ses créations originelles, il les rejette avant de retaper dans le stock afin de s'en fabriquer une seconde fournée avec son frère : ce seront les Lumineth. Melarion prend sa part et crée les elfes d'Ulgu. Tout le monde le soupçonnera d'avoir triché, seigneur des ombres et de la duperie oblige, alors qu'il semble que ce fut le plus honnête de la bande . Morathi hérite du quota le plus faible étant donné qu'elle n'est qu'une mortelle mais elle s'arrangera pour en siphonner à intervalle régulier. Tellement en fait que les prélèvements successifs finiront par affaiblir la prison, Slaanesh étant bien prêt de se libérer actuellement. Comme c'est un gros malin, il arrive même à faire croire que les chaînes qui le maintiennent son toujours intactes alors que seules deux d'entre elles tiennent encore le choc]
En parallèle, Morathi s'arrange (difficilement) pour voler aux Idoneth une artefact d'une importance capitale pour cette race entière : la Lanterne Ocarian, qui contient un fragment de pure lumière Hyshienne. Quand les Idoneth ont fugué de chez Teclis, ils ont pris comme souvenir cette lanterne dont papa s'est servi pour aller chercher leurs âmes dans le bidon de Slaanesh. L'objet permettrait théoriquement de ramener à soi toutes les âmes Idoneth s'il tombait dans des mauvaises mains. Les différentes enclaves Idoneth convoquent alors une assemblée exceptionnelle de toute urgence. Décision est prise d'attaquer la forteresse de Morathi et de récupérer la Lanterne à tout prix. Ça tombe bien, il y a un grand portail de Shyiish situé plusieurs lieux sous les eaux, pas loin de la forteresse de Morathi (une île).
Acte 2
Morathi a désormais tous les éléments nécessaires pour lancer son rituel. Elle s'y emploie de suite dans les profondeurs d'Ulgu.
Je vous passe les détails (ça rappelera des choses aux lecteurs Khainites) mais chose curieuse, au cours du rituel, elle fait venir toute une troupe de champions du Chaos de toute obédience capturés au fils des ans. Ils sont égorgés simultanément et leurs sangs jetés dans un grand chaudron rempli d'hémoglobine et de varanite fondue. Une fois le rituel à son zénith, elle se jette dans le chaudron...et elle atterri dans le divin bedon de Slaanesh.
Le sacrifice des champions des dieux noirs a pour rôle d'inhiber le réflexe nauséeux de Slaanesh, sans quoi il risquait de recracher Morathi (on vous explique alors que les dieux du chaos n'aiment pas bouffer les âmes des adorateurs de leurs frères parce qu'elles n'ont pas bon goût).
[Petit intermède]
A l'absence de Morathi, ces ennemis saisissent l'occasion pour attaquer son siège de pouvoir. Morathi avait loué les services de Mistvahn, une ville de Sigmar remplies de pirates et de rufians dont les équipages seront chargés de défendre son temple en Ulgu. Les mecs ont des moyens, plusieurs charybdis, une flotte corsaire entière, il y a même une forteresse noire ! Les Idoneth passent à l'attaque pour récupérer la lanterne. Mais voilà que débarque une flotte de Slaaneshi bien déterminée à protéger leur seigneur. Mêlée à trois, tout le monde se fout sur la gueule. Les Idoneth mettent une peignée aux deux autres camps et ils investissent le temple de Morathi.
Pendant ce temps, Morathi nage dans les entrailles de Slaanesh. Grâce à la lanterne Ocarian, la lumière de Hysh attire à elle les plus grandes âmes elfiques du Monde-Qui-Fut. Elle adopte alors sa véritable forme (la Morathi elfique est une illusion, Morathi est sortie du ventre de Slaanesh avec son aspect ophidien)...et se fait un bon festin des âmes qui s'agglutinent. Elle en reconnaît un bon nombre, c'est-à-dire la plupart des grands rois phénix et des héros d'Ulthuan. Une âme proteste et lui porte un coup avec une épée enflammée dégoulinante de sang avant d'être dévorée elle aussi (il s'agit manifestement d'Aenarion le Défenseur, premier des Rois Phoenix), non sans que l'épisode suscite une certaine mélancolie chez elle (Aenarion est la seule personne que Morathi ait jamais aimé). Suite à l'attaque, son âme est scindé en deux.
Détail intéressant : il est sous-entendu que l'âme d'Aenarion s'enfuit dans le sillage de celle de Morathi.
Gorgée d'âmes, Morathi devient une déesse à part entière.
En attendant, Slaanesh est pris d'une colique homérique et secoue ses chaînes frénétiquement.
Une fois de retour dans le monde physique, Morathi découvre que les Idoneth sont parvenus dans la salle du rituel. On apprend alors que Morathi et la Reine des Ombres (sa forme ophidienne), même si elle reste censément la même entité, peuvent se dissocier désormais. Les deux formes sont individuellement plus puissantes que lorsqu'elles sont conjointes (comme Gorka Morka, oui, c'est bizarre...). A elles deux, elles détruisent les Idoneth mais en se montrant miséricordieuses envers les quelques survivants (dont le Haut Roi Volturnos). Magnanime, elles décident de leur restituer la lanterne dont la lumière s'est tarie...elle n'en a plus besoin après tout. Les Idoneth repartent la mort dans l'âme...
Acte 3
Les événements s'accélèrent. Morathi se rend à Anvilguard avec une large troupe de Khainites en prenant comme prétexte de faire un rapport à Sigmar au sujet de la bataille de Varanthrax's maw. Les sigmarites ne lui font guère confiance mais il est trop tard pour s'opposer à elle. Depuis un bon moment, des troubles civils agitent Anvilguard, ce qui n'est pas peu dire étant donné que la ville est un bastion de la pègre et de corsaires. Les Stormcast du cru essaient de maintenir l'ordre, on suit d'ailleurs un Seigneur Militant stormcast du nom de Van Brecht qui mène sa petite enquête pour découvrir qui se cache derrière les agissements de la pègre locale. Il gère 'à la stormcast' c'est-à-dire 'je crame les suspects d'abord et ensuite je pose les questions. L'investigation, étrangement, piétine depuis des semaines .
En fait Morathi a placé depuis très longtemps ses agents à tous les postes-clés. Les rares rétifs ont été assassinés en secret. Maintenant devenue déesse, le piège se referme. Les Filles de Khaine envahissent les rues et sacrifient à vue tout ce qui n'est pas un Khainite. Elles prennent bien soin de ne pas tuer de Stormcast pour ne pas que leurs âmes rejoignent Azyr et que Sigmar soit averti de ces agissements. Les Stormcast sont littéralement enfermés dans leur bastion. Morathi s'empare d'Anvilguard et rebaptise la citée Har Kuron. Un empire débute, dont elle sera l'impératrice.
Mais un groupe d'élite composée de soldats humains parviennent à fuir par les égouts (énervés les bonhommes, ils font exploser un charybdis au passage). Ils rallient une forteresse mobile à quelques lieux d'Anvilguard (ce sont des structures mécaniques de la taille d'une ville, mobiles et hérissés de canons ), expliquent la situation aux duardins et aux humains présents. Décision est prise de pilonner la ville. S'ensuit une bataille épique où la forteresse charge la cité en tirant de toutes ses armes. Morathi s'agace et la Reine des Ombres détruit la forteresse sans suer. Tous ses occupants sont sacrifiés en son nom.
L'histoire s'achève sur deux cliffhangers.
Le Lord Veritant Van Brecht est en prison et il n'est pas content, surtout que les Filles de Khaine se moquent de lui en permanence allant jusqu'à lui demander si la Reforge affecte la virilité des stormcast
Révéler
Spoiler J'invente, hein...quoique, c'est une question légitime !
Un beau matin, il découvre sa porte de cellule grande ouverte et ses geôliers massacrés de manière fort imaginative. Il s'enfuit mais non sans apercevoir son sauveur : une grande silhouette nimbée d'ombre aux yeux de braise et avec des ailes membraneuses.
Le bouquin se conclut sur une scène mystérieuse : on nous présente une immense assemblée de Slaaneshi, démons et mortels mêlés, qui suivent une chose aussi colossale qu'informe tombée du ciel. Les traits de la créature se fixent peu à peu : elle dit d'ailleurs quelques mots (dont on ne connaîtra pas la teneur). Ils sont alors extatiques devant ce qu'ils appellent le Nouveau-Né car ils entendent la voix de leur dieu pour la première fois.
(Modification du message : 17-04-2021, 23:42 par Jalikoud.)
Merci pour ce récapitulatif Jalikoud. Tu es beau et gentil.
Le background semble bouger un peu. Morathi est devenue une déesse et Slaanesh, s'il est toujours prisonnier, a quand même pondu un chiard (le site WarCo laisse même suggérer qu'il pourrait même s'agir carrément d'une réincarnation de Slaanesh ?)
Citation :The Hedonites of Slaanesh flock to their reborn god, still a formless, protean swirl of brilliant colours and light. This Slaanesh-thing finally settles down to recover and gain strength, protected by throngs of ecstatic followers beyond number.
(Modification du message : 15-11-2020, 20:41 par le Golem qui rêve.)
C'est un rejeton de Slaanesh.
Quoi que ce soit, c'est quelque chose qu'il a pondu (je crois qu'il l'appelle l'Enfant/The Child, ce qui a involontairement conjuré une vision de Bébé Yoda slaaneshi en tête, vision perturbante s'il en est ^^).
Mais ce n'est pas Slaanesh qui lui reste emprisonné et bien constipé. Ses adorateurs pensent que c'est Lui, en personne.
J'ai oublié de mentionner quelques points sur Morathi :
- elle fait croire à ses ouailles que la varanite est en réalité le sang de Khaine. Certaines sont sceptiques, à juste titre... D'ailleurs certaines filles de Khaine ont déduit que Khaine n'existe en réalité pas ou plus. A voir parce que mis à part le dieu elfique de la mort dont le nom m'échappe (probablement mangé par Nagash pendant la Fin des Temps comme tous les dieux ayant la mort dans leur port folio), possiblement Ishaa qui est peut-être encore prisonnière des jardins de Nurgle (Nurgle en pince très très fort pour Ishaa, ne me demandez pas pourquoi...), tous les autres sont censés avoir été mangé tout cru par Slaanesh. On voit pourtant des résurgences comme par exemple Kurnous qui semble bien vivant et plutôt actif.
A moins que ce ne soit une autre entité assez futée qui a récupéré le poste et le nom, la place étant vacante .
- elle motive l'attaque sur les Huit Points en expliquant à Sigmar que Archaon cherche à corrompre la porte d'Azyr des Huit Points avec de la varanite ce qui permettrait de faire 'sauter le loquet' de l'autre côté. De la manière dont c'est tourné, on ne sait pas trop si Morathi invente ce prétexte ou si Archaon a vraiment ce plan en tête. Probablement un peu des deux.
- il semble que les deux aspects de Morathi ne partagent pas exactement la même personnalité. Je ne serais pas surpris qu'ils entrent en conflit à un moment ou un autre. Rien que la libération de Van Brecht interpelle, ce n'est pas du tout dans l'intérêt de Morathi que quelqu'un s'échappe, surtout un témoin pareil.
(Modification du message : 15-11-2020, 21:04 par Jalikoud.)
(15-11-2020, 20:57)Jalikoud a écrit : - elle motive l'attaque sur les Huit Points en expliquant à Sigmar que Archaon cherche à corrompre la porte d'Azyr des Huit Points avec de la varanite ce qui permettrait de faire 'sauter le loquet' de l'autre côté. De la manière dont c'est tourné, on ne sait pas trop si Morathi invente ce prétexte ou si Archaon a vraiment ce plan en tête. Le plan d'Archaon est plus ou moins confirmé dans un récit court dispo sur WarCo : https://www.warhammer-community.com/2020...rsed-gift/
Citation :In the end, the prisoner spoke freely and desperately. When Morathi had finished squeezing every drop of information out of the
mewling lump of meat, she left the pain-dungeons, wiping blood from her ritual knife.
[...]
‘The Everchosen plans to unseal the Gates of Azyr,’ said the High Oracle at last. ‘He will corrupt the gates with varanite,
transforming them into portals of Chaos energy through which his armies will march upon the heavens.’
(15-11-2020, 20:57)Jalikoud a écrit : Rien que la libération de Van Brecht interpelle, ce n'est pas du tout dans l'intérêt de Morathi que quelqu'un s'échappe.
J'ai vu quelque part (sur le forum d'en face sûrement) que la silhouette d'ombre pourrait être Malerion, ou un agent de ce dernier, vu qu'il surveille un minimum les agissements de sa maman (si je me souviens bien d'une nouvelle datant de Malign Portents, il était au courant que Morathi trichait avec les âmes extraites de Slaanesh en prélevant plus que sa part allouée).
(Modification du message : 15-11-2020, 21:08 par le Golem qui rêve.)
A priori c'est bien malérion (Malékith) vu la description :
Merci du retour, j'espère que ça augurera des figurines de Slaanesh, mais je suis tellement éloigné de AOS que le reste...
(15-11-2020, 21:07)le Golem qui rêve a écrit : (15-11-2020, 20:57)Jalikoud a écrit : - elle motive l'attaque sur les Huit Points en expliquant à Sigmar que Archaon cherche à corrompre la porte d'Azyr des Huit Points avec de la varanite ce qui permettrait de faire 'sauter le loquet' de l'autre côté. De la manière dont c'est tourné, on ne sait pas trop si Morathi invente ce prétexte ou si Archaon a vraiment ce plan en tête. Le plan d'Archaon est plus ou moins confirmé dans un récit court dispo sur WarCo : https://www.warhammer-community.com/2020...rsed-gift/
Citation :In the end, the prisoner spoke freely and desperately. When Morathi had finished squeezing every drop of information out of the
mewling lump of meat, she left the pain-dungeons, wiping blood from her ritual knife.
[...]
‘The Everchosen plans to unseal the Gates of Azyr,’ said the High Oracle at last. ‘He will corrupt the gates with varanite,
transforming them into portals of Chaos energy through which his armies will march upon the heavens.’
(15-11-2020, 20:57)Jalikoud a écrit : Rien que la libération de Van Brecht interpelle, ce n'est pas du tout dans l'intérêt de Morathi que quelqu'un s'échappe.
J'ai vu quelque part (sur le forum d'en face sûrement) que la silhouette d'ombre pourrait être Malerion, ou un agent de ce dernier, vu qu'il surveille un minimum les agissements de sa maman (si je me souviens bien d'une nouvelle datant de Malign Portents, il était au courant que Morathi trichait avec les âmes extraites de Slaanesh en prélevant plus que sa part allouée).
Il y a deux grandes théories :
- Malerion ou un de ses agents, probablement un elfe d'Ulgu. Par le passé, il y a eu des rumeurs concernant des elfes angéliques (ceux de Tyrion) et des elfes démoniaques avec de grandes ailes membraneuses (les ailes de chyroptères ça collerait assez à des elfes vivant en permanence dans les ténèbres).
- Un seigneur vampire. C'est possible étant donné que Van Brecht (le stormcast qui s'échappe) leur est intimement lié. Sa famille a été anéantie par une lignée vampirique et certains de ses membres en sont devenus. De plus dans Age of Sigmar, les vampires sont encore plus ambigus que dans Warhammer Battle envers Nagash, ils roulent souvent pour leurs bosses (particulièrement celles de Neferata).
La première hypothèse semble la plus probable cependant. Mais la deuxième est également intéressante : le plan de Nagash consiste à profiter de la zizanie pour reprendre ce qui lui est dû.
(Modification du message : 16-11-2020, 22:10 par Jalikoud.)
(16-11-2020, 22:06)Jalikoud a écrit : Il y a deux grandes théories :
- Malerion ou un de ses agents, probablement un elfe d'Ulgu. Par le passé, il y a eu des rumeurs concernant des elfes angéliques (ceux de Tyrion) et des elfes démoniaques avec de grandes ailes membraneuses (les ailes de chyroptères ça collerait assez à des elfes vivant en permanence dans les ténèbres).
- Un seigneur vampire. C'est possible étant donné que Van Brecht (le stormcast qui s'échappe) leur est intimement lié. Sa famille a été anéantie par une lignée vampirique et certains de ses membres en sont devenus. De plus dans Age of Sigmar, les vampires sont encore plus ambigus que dans Warhammer Battle envers Nagash, ils roulent souvent pour leurs bosses (particulièrement celles de Neferata).
La première hypothèse semble la plus probable cependant. Mais la deuxième est également intéressante : le plan de Nagash consiste à profiter de la zizanie pour reprendre ce qui lui est dû.
Je débarque sacrément à la bourre mais ça penche très fortement pour la 2ème option après avoir lu le fameux passage. Outre le passé de Van Brecht, GW annonce de plus en plus de sorties liées à la Mort dont un probable futur battletome Vampires (photo fuitée du blister de seigneur vampire avec le nom de la faction). Et on sait maintenant que le tome 2 de Broken Realms (au passage il devrait y avoir 3 tomes seulement avec Alarielle en vedette pour le dernier) mettra en opposition Teclis et Nagash. Il va falloir patienter encore quelques années je pense avant de voir débarquer Malerion et ses aelfs.
La V3 va logiquement mettre en scène le siège d'Excelsis par la Waaagh de Gordrakk. Toutes les nouvelles Broken Realms publiées par GW ces derniers mois le suggère fortement. Traduction : la boite de base V3 sera du stormcast vs. faction de la Destruction.
Allez, on attaque avec Teclis :
[je ne mets pas tout, seulement les grandes lignes car que comme pour le volume précédent, l'histoire est assez dense].
L'histoire commence par un violent assaut des Nighthaunts sur la ville de Settler's Gain dans le royaume de Hysh. La ville, de belle taille et plutôt cosmopolite, est bien défendue, d'autant que l'host local (majoritairement composé d'humains) a été particulièrement bien entraîné par des Lumineth (avec une technique qui permet d'infuser son arme avec l'énergie du porteur, ce qui lui permet de blesser des créatures intangibles). Las...malheureusement, les hordes de spectre parviennent à franchir les défenses runiques et déferlent (littéralement) en vagues sur les défenseurs. Les rues sont envahies et les mortels décèdent en masse. Alors que tout espoir semble perdu, Celenar (le sphinx géant incarnation de l'esprit de Hysh) arrive à tire-d'aile. Il invoque Teclis d'un mot, lequel se lance alors dans un grand sons et lumières pour bannir les hordes de fantômes.
Il s'en sort si bien qu'il rappelle à la vie les personnes qu'étaient autrefois les Nighthaunts...bon par contre elles font toutes des chutes mortelles de plusieurs centaines de mètres étant donné que lesdits mortels ne savaient pas voler de leur vivant . Mais ça ne semble pas troubler Teclis plus que cela. Il est comme ça, Teclis.
La magie de Teclis est apparemment capable de 'purger' les âmes refaçonnées par Nagash et de les rendre à la vie.
Les morts sont finalement repoussés. Les mortels défenseurs de la cité reprennent espoir, un thème qui revient de manière récurrente dans le livre. Teclis pense que l'espoir est la meilleure arme contre les manigances cruelles du Seigneur de la Mort, la majorité des actions qui suivront n'auront d'ailleurs pas d'autres buts que d'insuffler de l'espoir des habitants des Royaumes Mortels. Teclis pense que, depuis le Nécroséisme, les petites gens se terrent depuis trop longtemps, notamment à cause de la dîme d'os exigée par les Ossiarch Bonereapers dans leur progression inexorable. Il croit fermement que s'il parvient à démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les légions de Katrakros peuvent être vaincus alors les mortels reprendront espoir et combattront activement l'ex-Grand Nécromancien.
Un peu plus tard, Teclis s'invite dans le boudoir (une immense salle du trône) de Nagash. Comme on peut l'imaginer, la conversation s'envenime assez rapidement et les deux déités finissent par échanger des menaces. Nagash estime que les âmes des mortels, TOUTES les âmes, lui reviennent de droit. La mort étant inéluctable, son triomphe est assuré. Une fois qu'il sera le maître incontesté des Royaumes, il sera libre d'aller éclater le pif d'Archaon et des Quatre. Teclis estime que Nagash est un tyran d'un sadisme absolu qui prend plaisir à opprimer les mortels. Selon lui, Nagash s'est emparé des Sous-Mondes sur lesquels il n'avait aucun droit, etc… Il va lui faire rendre gorge et lui apprendre l'humilité, ce qui est ironiquement ne manque pas de sel puisque Teclis est loin d'être modeste. Bref, une grande bataille d'ego.
Pendant la conversation, on voit cinq grands miroirs en ombreverre derrière le trône de Nagash. Chaque miroir contient le reflet d'un Mortach. De manière assez intrigante, deux d'entre eux sont vides.
A la fin de cet échange de points de vue assez tendu qui se finit sur un véritable ultimatum de la part de Teclis, chaque dieu s'attelle à sa tâche pour rabattre le caquet de l'autre et venger leur blessure narcissique.
Nagash commence à sceller les portes menant à Shyish pour se donner le temps de réfléchir.
Puis il envoie (après les avoir dûment briefé à sa manière c'est-à-dire 'YOU WILL DO AS I COMMAND !' trois Mortachs en Ghyran, Chamon et Hysh où ils devront faire s'effondrer toutes les portes des royaumes menant vers Shyish qu'ils trouveront, ce qui devrait causer une réaction en chaîne catastrophique amenant ces trois royaumes dans le Nadir de Shyish.
[Shyish, depuis le Nécroséisme, présente une topographie particulière. Un peu d'explications : les Royaumes Mortels sont des 'bulles' qui flottent dans le vide spatial. Le royaume prend souvent sous la forme d'un disque. Plus vous êtes prêt du centre du disque, plus les conditions de vies sont normales : la vie peut prospérer à peu près normalement en tenant compte des particularités physiques du Royaume en question. Plus on s'éloigne vers la périphérie, plus sa magie devient forte et dangereuse. Les règles de la physique ne s'appliquent plus et la zone devient progressivement très hostile à toutes formes de vie non-magique, jusqu'à devenir invariablement létale. Si d'aventures vous parveniez à survivre assez longtemps pour franchir les limites extrêmes de la sphère contenant le Royaume (un exploit pratiquement impossible pour des mortels), vous déboucherez alors dans le vide spatial.]
Teclis, de son côté, décide de frapper un grand coup pour faire ravaler sa morgue à Nagash. A cette fin, il mène son Avant-Garde au coeur même de Shyish pour y mener une campagne éclair. Le but étant de démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les forces de la Mort et tout particulièrement leurs troupes d'élite (les Ossiarch) peuvent mordre la poussière.
Ainsi débute l'acte 1 qui est consacré à l'invasion initiale de Shyish par les armées Lumineth. Et le moins qu'on puisse dire est que ces derniers savent ménager leur entrée comme personne : en usant des pouvoirs des Mages de Pierre Alarith, les Lumineth font léviter de larges monolithes de pierre sur lesquels leurs armées prennent place confortablement. Les appareils volants improvisés foncent vers le coeur de l'empire Ossiarch. Ces derniers étant cloués au sol, ils sont bien embêtés pour les intercepter. La première étape du plan de Teclis consiste à abattre trois des plus grandes forteresses Ossiarch de Shyish (sobrement appelée Tryptich), dont l'une est d'ailleurs taillée à l'image de ce prétentieux de Katakross.
Tout ne se passe pas exactement comme prévu puisque les Mortisans animent les statues titanesques des citadelles qui défoncent les montagnes volantes à coup de glaives .
A ce stade, une grande bataille, vraiment mal engagée pour les elfes (notamment du fait de l'adaptabilité extrême des Ossiarch qui peuvent remodeler les ossements très rapidement) débutent mais finalement, notamment grâce à l'appui des Grands Esprits de la Montagne, les trois forteresses sont rasées. Pire encore, les Lumineth gravent des runes géomantiques à leur emplacement, lesquelles ont pour propriété de repousser l'influence de Shyish.
Une fois ceci fait, les Lumineth décident de ne pas s'arrêter en si bon chemin et font route vers d'autres forteresses de Nagash pour répondre leur message d'espoir.
On retrouve Teclis, qui n'a pas participé activement à cette étape initiale, en pleine méditation dans le vide entre les mondes. Il discute à ces occasions avec Alarielle. Leurs entretiens ponctuent le récit.
Alarielle, dont le rôle global s'avère assez flou pour l'instant (elle n'a pas fait grand chose dans le conflit) avertit Teclis qu'antagoniser Nagash n'est pas un choix avisé car il n'est pas le véritable ennemi dans cette histoire. Des dangers bien plus grands menacent le panthéon elfique : elle ne les nomme pas mais on peut aisément imaginer qu'elle fait référence à l'Enfant de Slaanesh ou bien plus globalement au Quatre Grands Dieux du Chaos. Ou peut-être Kragnos ? Elle précise qu'en ce moment même divers événements sont en branle pour faire renaître la vie dans les royaumes. La mort fait partie du cycle au même titre que la vie, l'éliminer de l'équation reviendrait à bouleverser l'équilibre. Teclis prend ces propos de haut et la rabroue en lui expliquant qu'elle risque de déclencher des forces qu'elle ne pourra pas contrôler [référence cryptique]. Alarielle enjoint Teclis à cesser 'd'asticoter le dragon'.
Qu'entend-t-elle par là ? Mystère !
[Il est sous-entendu que les Ossiarch sont en train de recycler les ossements des Lumineth, ce qui expliquera l'apparition d'archers d'exception dans leurs rangs. Oui car les elfes ne ramassent pas leurs morts.]
Dans l'acte 2, on en apprend davantage sur les progrès des Mortachs alors qu'ils s'emploient à corrompre les portes des Royaumes menant à Shyish. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se montreront pas très efficaces dans l'accomplissement de leurs missions.
En Ghyran, Mannfred von Carstein jouent avec une immense armée de mortels adorateurs de Nurgle dans l'idée de les sacrifier au cours d'un grand rituel afin de détruire la Porte Saignante. Il livre plusieurs batailles contre les démons de Rotigus et de Horticulous mais l'arrivée impromptue d'Alarielle à la tête de ses Sylvaneth compromet ses plans. Alarielle détruit au passage trois grands dragons morts-vivants sans trop suer.
A noter que Mannfred fait une génuflexion devant Alarielle. Mannfred vit très mal le fait d'être un laquais de Nagash et aimerait bien gagner son indépendance, quitte à pratiquer des alliances quelque peu étranges.
En Chamon, Neferata n'a pas la partie facile. La porte se trouve dans une montagne située en pleine zone de patrouille Kharadron, il va falloir agir subtilement. Neferata lance un sort qui pousse involontairement les Kharadrons du coin à éviter cette zone. Une capitaine kharadron (Hemota) réalise que ses confrères évitent soigneusement cette zone et elle décide d'enquêter. A travers sa longue-vue, elle voit un squelette sortir d'une grotte. Elle accoste et en bref, après enquête, tombe sur Neferata en plein rituel. La magie de Shyish se déchaîne, Hemota vieillit de plusieurs décennies en quelques secondes mais parvient à s'enfuir. Elle parvient à retourner à Kharak Ziflin pour avertir les Lumineth dont le nouveau couple de jumeaux magiques. Après de rudes combats, les jumeaux parviennent à éveiller L'Esprit de la Montagne du cru, qui interrompt le rituel et force Neferata à prendre la fuite la queue entre les jambes. Laquelle décrète qu'elle a autre chose à faire de toute façon.
[On apprend sans surprise que les différentes lignées vampiriques ainsi que les Mortachs de même origine cultivent une rivalité certaine. Neferata et Mannfred ne rêvent rien moins que de se détruire l'un l'autre. Ils se mettent d'ailleurs activement des bâtons dans les roues, quitte à compromettre leurs missions respectives. Des agents de Neferata inflitrent l'Ordre des Chasseurs de Vampire d'Azyr en laissant des preuves pointant vers Mannfred. Une bien saine ambiance de travail !]
Nagash, qui commence à en avoir plus qu'assez des agissements de Teclis, décide de lui faire goûter de sa propre médecine. Il missionne Arkhan le Noir en Hysh. Arkhan ravage le royaume Lumineth d'Ymetrica dans le but de faire s'effondrer la porte des royaumes de Blackpit. Arkhan est bien entouré puisqu'il est à la tête de l'élite parmi l'élite des Ossiarch : les Null Myriad, des légionnaires conçus à partir des os des squelettes qui ont bâti la Pyramide Noire de Nagash au coeur de Shyish, celle-là même dont l'implosion a mené à la création du Nadir. Ils sont particulièrement résistants à la magie.
Malheureusement pour Arkhan, sa tentative échoue et il doit se rabattre sur une autre porte des royaumes, une qui se trouve à la périphérie du Royaume de la Lumière dans la contrée de Haixiah.
Teclis et Tyrion étant déjà affairés sur d'autres fonts (Tyrion est absent de l'histoire mais le récit nous glisse à cette occasion qu'il est aux prises avec un adversaire bien plus dangereux que Nagash), il incombe à Eltharion de repousser l'invasion.
La bataille fait rage. Grâce à l'aide d'un Mage du Vent, Eltharion parvient enfin à coincer Arkhan. Ce dernier tente de s'en débarrasser de la même manière que dans le Monde-Qui-Fut [Arkhan y avait réduit en poussière Eltharion grâce à un sortilège 'main de poussière' qui tue automatiquement la personne que touche le lanceur de sort en la faisant vieillir de plusieurs siècles en quelques secondes] mais ô surprise, Eltharion étant un esprit de pure lumière contenu dans une armure magique, le sort est sans effet . Eltharion jette Arkhan au bas de sa monture puis, tenant enfin sa vengeance, il le balance au-delà des limites de Hyish. Arkhan est définitivement anéanti dans une explosion de lumière du plus bel effet.
Nagash écume évidemment de rage. L'heure est grave. A tel point qu'il se lève de son trône ce qui n'arrive pas si souvent (on nous le présente bien souvent calé sur son trône, ça en deviendrait limite un tropisme ^^).
Survient l'acte 3.
Cette fois-ci, Nagash, las de l'incompétence de ses subordonnés, prend les choses personnellement en main. Fini de rire, il va y avoir du recrutement de force en Hysh.
Il mène lui-même une nouvelle armée en Hysh pour finir la besogne commencée par Arkhan. Mais cette fois-ci, changement de paradigme : au lieu de sacrifier des mortels à tour de bras, il va se servir de l'essence d'un des plus Grands Esprits de Hysh, j'ai nommé Avalenor.
Nagash anéantit tout ceux qui s'opposent à lui : il est à deux doigts de réussir mais l'intervention in extremis de Celenar et Teclis l'en empêche (Avalor est bien mal en point cependant).
On assiste alors à un duel entre dieux avec un échange assez intéressante en guise d'introduction où l'on découvre que les deux dieux se souvient parfaitement du Monde-Qui-Fut. Nagash sous-entend que la cécité actuelle de Tyrion est imputable aux manigances de Teclis, tout Teclis a en quelque sorte sacrifié son frère au cours de cette période.
Nagash demande alors à Teclis où se trouve Tyrion quand il a besoin de lui :
'He is fighting an adversary far deadlier than you, as we speak.'
'THERE IS NO SUCH THING.'
C'est sans doute le duel le plus épique relaté dans Age of Sigmar à ce jour.
Teclis et Celenar manquent de très peu de périr face à Nagash.
Dans la lutte, les Neuf Livres de Nagash sont irrémédiablement détruits, au grand désarroi de l'intéressé !
Teclis se fait empaler sur la lame de Nagash mais le coup est légèrement dévié par le bâton de la lune de Lileath : on apprendra plus tard que Alarielle est discrètement intervenue à ce moment pour prévenir le coup fatal .
Le plan final de Teclis se révèle quand une grande armée venue de Settler's Gain avec un imposant convoi de Luminarque Hyshian (de grands chariots munis d'un système de lentilles convergeantes complexes destinées à concentrer la lumière de Hysh à des fins offensives) se pointe. Teclis utilise alors les machines en conjonction avec tous les Aetherquartz de ses troupes pour alimenter un sort d'emprisonnement assez semblable à celui grâce auquel Slaanesh fut mis sous cloche : l'idée étant de confiner Nagash sous les montagnes d'Avalenor. La forme physique de Nagash est anéantie dans l'affaire mais il semble qu'il parvienne à prendre la tangente (sous la forme d'un nuage noir qui s'engouffre dans la porte des Royaumes menant en Shyish).
Teclis*, persuadé d'avoir emprisonné Nagash, utilise le rituel d'emprisonnement pour créer une nouvelle constellation dans le cosmos (qui a la forme de la rune Danathroir, une rune de protection Lumineth).
Par cet acte, on nous informe que les conséquences du Nécroséisme sont annulées. L'ordre revient dans Shyish, qui reprend son aspect et ses fonctions normales. Happy end !
L'histoire se conclut sur une dernière petite conversation entre Alarielle et Teclis. Teclis souffre d'une infection décrit comme une ombre mortelle qui rôde autour de lui en permanence (il a été plus ou moins corrompu par la magie de Shyish concentrée que maniait Nagash, à croire qu'un coup) : cette ombre ne se dissipe que lorsqu'il est à proximité immédiate d'Alarielle. Le vent de la Vie est ascendant dans les Royaumes et Alarielle l'avertit que ce n'est pas nécessairement une bonne chose.
Le couple regarde alors en direction de Uhl-Gysh (la dimension de poche dans laquelle est coincé Slaanesh) et Teclis proclame alors (d'une manière un peu ridicule) qu'un danger plus grand encore les attend (probablement une allusion à l'Enfant de Slaanesh). Alarielle lui rétorque qu'elle dispose de bien plus de façon de [les] combattre qu'il ne se l'imagine.
[Il semble que Alarielle soit un peu piètrement considérée par ses collègues divins qui la tiennent un peu trop vite pour une bohème fantasque qui se complait à en faire le minimum et passerait le plus clair de son temps à piquer un somme].
* Normalement, vous voyez émerger le thème principal du personnage : il se pense immensément intelligent et sage alors que son hubris l'aveugle complètement...jusqu'à ignorer des détails importants.
(Modification du message : 17-04-2021, 23:44 par Jalikoud.)
On sait désormais qui a libéré Van Brecht. Finalement, c'était ce coquin de
Révéler
Spoiler Be'lakor pour semer la discorde dans les rangs de l'ordre, même si les différentes factions de l'ordre y arrivent très bien toute seules
.
Après avoir erré un moment dans Ulgu, il a finalement été récupéré par une patrouille de stormcast. Sigmar sera au courant sous peu des agissements de Morathi.
Et autre élément qui n'a rien à voir (attention gros spoiler Cursed City, vous êtes prévenus)
Révéler
Spoiler
Au moins deux des huit héros de Cursed City sont des agents doubles de Neferata...laquelle a plus que des vues sur la ville de Mornefort/Ulfenskarn.
Je ne serais pas étonné que le contenu de l'enveloppe de la boîte de jeu ait un rapport avec elle ou plus simplement un changement de régime mais 'dans la continuité' pour la ville.
(Modification du message : 13-04-2021, 13:10 par Jalikoud.)
Broken Realms, saison 3 : Be'lakor.
Attention : comme d'habitude, je ne fais que résumer les éléments prégnants de l'intrigue MAIS le sel du récit se trouve souvent dans les à-côtés (par exemple dans le cas de Be'lakor, les visions d'un certain stormcast). Donc si avez l'occasion de lire les textes, n'hésitez pas.
L'entité incroyablement ancienne connue sous le nom de Be'lakor a ourdi ses plans pendant plusieurs millénaires, attendant le moment propice pour les mettre à exécution. Les conflits incessants et le chaos dans lequel se trouve de nouveau plongé les royaumes mortels ont permis au Premier Prince d'enfin les concrétiser.
Le livre débute son récit sur un Be'lahor absorbé dans ses réflexions.
On découvre que bien des événements précédents de la série de Royaumes Brisés sont en réalité de son fait ou du moins qu'il y a jouer un rôle important : c'est notamment lui qui a libéré Van Brecht des geoles de Morathi pour qu'ils retrouvent ses frères stormcast et que Sigmar soit averti de la trahison de son ancienne alliée, divisant ainsi un peu plus le camp de l'Ordre. Be'lakor a particulièrement apprécié la rixe entre Teclis et Nagash ainsi que le chaos qui s'ensuivit.
Il nous confie ses plans : tout d'abord détruite les Portes des Royaumes, toutes les portes, ce qui devrait susciter une réaction en chaîne qui plongera les Neuf Royaumes dans les Royaumes du Chaos, fragmentant ainsi la trame de la réalité. Chaque porte détruite limitera sévèrement les possibilités de déplacement des mortels entre les royaumes, ce qui devrait considérablement les désorganiser. Enfin, si un Royaume se retrouve complètement coupé des autres (et notamment d'Azyr), les âmes des stormcast ne pourront plus regagner Azyrheim pour y être reforgée sur l'Enclume de l'Apothéose. En cas de décès, fin de partie définitive pour ces derniers.
Cela tombe bien, Be'lakor déteste les fils préférés de Sigmar .
Be'lakor suspecte que les Tours d'Argent (les Silver Towers, au nombre de neuf, sont les lieux de résidence des Gaunt Summoner, sorciers démoniaques de Tzeentch. Leur emplacement est toujours changeant mais on estime qu'il y en a une par Royaume en permanence) servent également de point d'ancrage à la réalité.
La destruction d'une des Tours devrait provoquer un contre-coup cataclysmique qui permettrait aux hordes de démon de Be'lakor d'entrer dans le Royaume concerné. En plus, ça contrarierait certainement Tzeentch.
Cela tombe bien, Be'lakor déteste viscéralement Tzeentch .
Le dieu du Chaos qui l'a fait déchoir de son trône, réduit à l'état de créature incorporelle impotente dans le monde matériel, tout juste bonne à couronner le Champion Éternel du Chaos le moment venu alors que pour Be'lakor, nul doute : c'est lui le Champion Eternel de toute éternité car il fut le tout premier prince démon . [Je ne rentre pas dans les détails mais du temps de Warhammer Battle, Be'lakor a déployé un luxe d'intrigues parfois très élaborées consistant à récupérer son ancien poste en possédant le corps de l'Élu du Chaos. Malheureusement, les tentatives ont au pire, foiré de manière spectaculaire, au mieux, échoué petitement. Mais toujours en mettant un beau bazar. Les ramifications de ses intrigues portent loin, on lui doit notamment la mise en branle des événements qui méneront à la Fin des Temps].
Be'lakor fait fuiter innocemment la position d'une des Tour d'Argent auprès du Seigneur Kroak. Kroak n'ignore rien des conséquences possibles de la destruction d'un de ses édifices mais il ne peut pas laisser passer l'opportunité de porter un coup terrible à Tzeentch. Il missionne une impressionnante armée de Seraphon, qui prend violemment d'assaut la tour dans le vide spatial. Le gaunt summoner qui la contrôle la fait s'écraser en catastrophe sur Chamon (le Royaume du Métal). Kroak ordonne à une armée de Bastilodon menée par Iq-To de concentrer leurs rayons solaires sur les ruines de la structure, ce qui finit par faire exploser le coeur chaotique de la tour. Explosion magique thermo-nucléaire qui désintègre tout dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres.
Kroak est satisfait.
Les chamonites, sans doute un peu moins .
La destruction de la tour déclenche la réaction en chaîne tant espérée par Be'lakor : dans tout Chamon, les Portes des Royaumes implosent en autant de grand vortex de magie chaotique. Ainsi débute le plan de Be'lakor.
Pendant ce temps, une Compagnie de Frégate arkhonaute commandée par l'Endrinmaster Drongon Humboldson croise paisiblement à environ 20.000 km (6000 lieus) de la bataille quand la tour d'argent explose (de l'intérêt de reste vague sur les distances dans un contexte de high fantasy, sans quoi ça peut vite virer au ridicule ^^). Drognon est convaincu par un étrange duardin à la barbe blanche (un certain Gromthi) que ce serait peut-être une bonne idée d'aller investiguer sur place. Étrangement, Drongon, qui s'enorgueillit de connaître tous les strato-marins sous ses ordres, ne se souvient pas d'avoir déjà croisé Gromthi (ce mot signifie 'ancêtre' en khazalid).
Be'lakor est content mais ne se sent pas bien. Il découvre que son malaise provient de Dame Olynder (Mortarque du Deuil), qu'il a déjà affronté par le passé et vaincu q mais non sans qu'elle le maudisse au passage. Avec l'aide des Démons d'Ombre d'Ulgu, il parvient à s'introduire dans l'antre de Dame Olynder pour forger un marché avec elle (en fait, il menace de détruire la dépouille mortelle de la Mortarch) : si elle l'aide à venir à bout des stormcast alors les hantenuits pourront récupérer toutes leurs âmes pour les offrir à Nagash. La Dame spectrale accepte mais lui indique qu'il devra remplir les termes du contrat dans un laps de temps limité. Be'lakor devra accomplir sa tâche avant que le dernier grain de sable du sablier sépulcral ne s'écoule. Maligne, Dame Olynder a en quelque sorte lié l'essence de Be'lakor à son sablier. Si le démon n'y parvient pas alors elle s'emparera de son essence .
Be'lakor, un peu échaudé, envoie ses démons (et ses nouveaux alliés nighthaunt) à l'attaque des quelques portes des Royaumes de Chamon ayant survécu à l'effondrement de la Tour d'Argent. Elles tombent les unes après les autres. Une noire tempête se répand peu à peu, laquelle agit comme un conduit direct vers les Royaumes du Chaos. Bientôt, il ne reste plus qu'une porte intacte : celle qui se trouve à Vindicarum, la cité de Sigmar défendue par l'host des Celestial Vindicators. La ville est également leur garnison de résidence.
Une bataille épique s'ensuit, les stormcast et leurs alliés humains défendant tant bien que mal (plutôt mal que bien, en fait) la porte.
Be'lakor, astucieux, a pris une police d'assurance au cas où les choses prendraient un mauvais tour. Il a embauché une équipe de skaven pour qu'elle fasse exploser une bombe à la malpierre en plein coeur d'une autre Tour d'Argent afin de susciter une nouvelle explosion similaire à celle causée par l'intervention des Seraphon. Les skavens, fidèle à leur réputations, remplissent leur mission de manière partielle : la bombe détonne bien mais l'explosion ne cause pas des dégâts suffisants à la Tour d'Argent pour la détruire complètement. Les dommages s'avèrent suffisant toutefois pour déclencher une boucle de rétroactivité mystico-magique dans la totalité des portes de royaumes de la création.
La porte dernière de Chamon étant un point faible du réseau, elle disjoncte...et, évidemment, elle explose !
Chamon est désormais totalement coupé des autres royaumes. Les stormcast luttent jusqu'aux derniers contre les hantenuits de Olynder et les démons de Be'lakor mais en vain. Le stormhost est anéanti. Leurs âmes sont toutes récupérées par Dame Olynder (bon là, y a une petite ambiguité sur la destination des âmes, j'ai plutôt l'impression qu'elle les veut pour elle vu que la ligne de Nagash ne donne plus de tonalité depuis son affrontement contre Teclis).
Be'lakor marche alors sur Vindicarum, le dernier bastion de résistance en Chamon.
Pendant ce temps, la flotte kharadron dont il était question quelques paragraphes plus haut rentre à son stratoport. Gromthi parvient à convoquer l'ensemble des amiraux locaux : il se lance dans un discours enflammé qui va droit au coeur des duardin présents. Il parvient à accomplir l'impossible, c'est-à-dire réunir l'ensemble des kharadrons présents pour une cause commune : défendre la cité de Vindicarum à n'importe quel prix.
Et c'est une armada de centaines de vaisseaux de tout tonnage qui foncent alors vers la dernière cité du royaume.
Le dernier chapitre du livre décrit le siège de Vindicarum, sans doute l'une des plus grandes batailles de Age of Sigmar relatée à ce jour par son ampleur et son importance dans la trame narrative (comparable à la bataille des portes de Kislev ou la dernière bataille de Middenheim dans Warhammer Battle). La ville est assiégée de toute part par des hordes démoniaques innombrables. Humains, duardin, aelf et ogor luttent pied à pied mais les murailles finissent par tomber.
Il ne reste bientôt plus qu'une poignée de stormcast des chambres des Celestial Vindicators et des Hallowed Knights mené par l’Âme d'Acier (Gardus Steel Soul) pour leur tenir tête.
Be'lakor se fout pas mal de la ville en elle-même, il veut juste exterminer tous les stormcasts présents pour récupérer leurs âmes afin de solder sa dette envers Dame Olyder.
Alors que tout espoir semble perdu, l'énorme flotte des Kharadrons arrive enfin sur place. On nous explique alors qu'elle est absolument gigantesque étant donné que tous les commandants de vaisseaux présents en Chamon ont répondu à l'appel.
Bien entendu, ils ne perdent pas de temps à discuter : tapis de bombes et rafales de cartouches éthériques de très gros calibres pour tout le monde.
Be'lakor sent alors la victoire lui échapper.
Il prend son essor, bien décidé à occire tous les kharadrons de ses mains s'il le faut, à commencer par leur amiral.
C'est alors qu'il avise l'étrange nain à la barbe blanche* qui mène la flotte et...à sa vue, il prend vraiment peur.
A ses yeux de démons, ce nain luit d'une intense lueur intérieure et manie un marteau de pouvoir muni d'un fer à pioche qui serait bien capable de l'anéantir.
Be'lakor le reconnaît, sa terreur s'accroit car ses plans n'ont pas pris en compte le retour potentiel de cette créature.
Ni une ni deux, Be'lakor...fuit à tire d'aile !
La cité est sauvée.
Mais la victoire est amère...
Toutes les portes des royaumes de Chamon ont été détruites. Chamon est en proie à des incursions démoniaques majeures car le plan comporte plusieurs failles menant directement aux Royaumes du Chaos.
Les destructions des portes de Chamon déclenche des tempêtes chaotiques qui se répandent lentement dans les huit autres royaumes.
Un stormhost a été anéanti de manière irrémédiable.
Deux autres sont réduits à une toute petite poignée de stormcasts coincés en Chamon (ambiance siège de Baal, pour les adeptes de 40K).
Cela n'augure rien de bon pour la suite.
* Deux théories sur son identité :
- Grungni. J'y crois assez peu étant donné que Grungni est déjà apparu à plusieurs duardins. Il n'est pas très sociable mais a son propre atelier dans lequel il emploie des artisans duardin d'exception. Il est généralement discret et son domaine d'excellence est l'artisanat, pas l'éloquence ou les compétences martiales.
- (la plus plausible) Grombrindal, le Nain Blanc dont le nom signifie 'l'ancêtre à la barbe blanche', le récit prenant bien soin d'insister de manière peu subtile sur la blancheur immaculée de sa barbe et son âge. Personnage intéressant qui a la particularité d'apparaître soudainement quand les nains courent un grand péril. C'était également un très bon pote de Malekith (bien avant que ce dernier ne tourne mal). Donc peut-être que cela annonce un développement futur avec Malerion.
(Modification du message : 22-04-2021, 14:58 par Jalikoud.)
|