Alkemy

537 réponses, 124617 vues

(18-11-2020, 14:09)nicoleblond a écrit : A mon sens, pour avoir une "communication" supplémentaire, il faudrait que le jeu soit distribué "totalement" en boutique, c'est à dire qu'on le trouve dans les magasins qui font de la figurine en France. Cependant, ce n'est pas que l'on ne veut pas mais c'est très compliqué... Il y a 2 ans j'avais fait entre 60 à 70 appels chez les revendeurs, et le constat, c'est que la plupart font uniquement du GW, ils ne vendent pas d'autres jeux de figurines. Ce qui est revenu le plus souvent, c'est qu'ils ne font pas autre chose que du GW car ça va fonctionner dans un premier temps sous l'impulsion d'un joueur qui va faire des démos, et puis après, le gars passe à autre chose, ou bien il quitte la ville, et le soufflet retombe. Certains s'étaient essayé à faire du infinity, du eden, du warmachine... Du coup, les revendeurs ne souhaitent pas prendre autre chose que du GW dans une très grande partie, pour éviter que les boîtes soient en haut d'un rayon et prennent la poussière. Je parle de ça il y a 2 ans, je vous laisse imaginer le contexte actuel avec 2 périodes de confinement... Pour donner une note plus positive, les contacts que j'ai eu avec les revendeurs ont été d'une manière générale très bien, super accueillant, bienveillant, et beaucoup regrettent de ne pouvoir proposer autre chose que du GW, car ils aimeraient pouvoir le faire. Après, on continue les appels, pas aussi souvent qu'on devrait le faire, et comme je le dis, le contexte actuel est plus que compliqué pour prendre une nouvelle gamme de figurines. Cependant, ça se débloque à certains endroits parfois, il y a des choses qui se font, il faut continuer cet aspect là aussi.

Tiens si je peux me permettre de rebondir là-dessus Smile
C'est là que travailler avec un distributeur permet d'aborder les choses autrement. Je pense qu'à l'époque de Kraken ça fait partie des grosses erreurs que nous avons faites : quitter le giron d'Abyss Corp. Distribuer et faire le "pressing" auprès des boutiques c'est un vrai taf. Nous avons pensé à l'époque pouvoir le faire en plus de la promotion et du développement du jeu. Nous avions tord.
Y a peut-être à creuser de ce côté-là. Voire même recontacter Abyss. Ils sont très bien Smile
Concernant les canaux de distribution, si vous n'arrivez pas à vous implémenter en boutique .... est-ce que c'est une bonne idée de continuer à essayer ? Autant économiser la marge de ces dernières et vendre direct aux particuliers. Avez vous un bon chiffre d'affaire en boutique ?

Sinon j'ai créer un topic pour parler des règles sur le forum. Peut-être une source d'inspiration pour la V2 :

https://alkemy.forumactif.com/t88-reflex...du-jeu#568
En passant, j'ai regardé certaines vidéo (scenarii bornes "djiin" et bornes 'informateurs").
En termes de réalisation, ça me semble bien (bon son, bonne image) et je reste surpris qu'il y ait peu de vues.
En termes de contenu, je suis un peu plus dubitatif : pour le scenario les informateurs, la mise en place de la table est longue (mais ce n'est pas très grave). Par contre, les conseils portent majoritairement sur le déploiement/déploiement du décor, et c'est donc un poil aride.
On en ressort avec : est ce que j'ai envie de passer du temps à peindre des figurines pour que ça se joue à qui posera le premier un décor?

Pour moi, il aurait été intéressant d'expliquer la stratégie générale : 5 points de victoire, viser 2+3 etc, puis de reprendre ça avec deux listes en expliquant, dans la liste adverse, ce qui va être le plus à surveiller.
Un peu HS. Y a un endroit où on peut trouver de bonnes photos des figs du culte Rados y compris la 2e série de figs ?
Citation :Tiens si je peux me permettre de rebondir là-dessus
C'est là que travailler avec un distributeur permet d'aborder les choses autrement. Je pense qu'à l'époque de Kraken ça fait partie des grosses erreurs que nous avons faites : quitter le giron d'Abyss Corp. Distribuer et faire le "pressing" auprès des boutiques c'est un vrai taf. Nous avons pensé à l'époque pouvoir le faire en plus de la promotion et du développement du jeu. Nous avions tord.
Y a peut-être à creuser de ce côté-là. Voire même recontacter Abyss. Ils sont très bien

J'ai contacté 3 distributeurs il y a plus d'1 an et demi en arrière de mémoire :
- Abysse Corp ne font plus de jeux de figurines
- Victoria Games, gérant très sympa, avec un aspect très commercial. Il faudrait qu'on aille le voir car il propose plein de trucs intéressants (production et impression cartes, packaging, même de faire la production des figurines), et de ce que j'ai "compris" entre les lignes, c'est que je pense qu'il ne serait intéressé pour la distribution, que si ça comprend aussi la production. Du coup, ce qu'on en pense, c'est qu'est-ce qui nous reste au final en termes de marge ? Et après, plus ou moins à cette époque (ou juste après je ne sais plus), ce distributeur n'était pas il me semble en super relation avec les revendeurs, si j'ai bien compris, à cause d'une super réduction sur leur site concernant les produits mantic, et du coup, certains revendeurs que j'ai eu au téléphone m'ont parlé de ça. Je ne sais pas quelle est la situation actuelle, j'ai suivi de loin Kow V3, mais je suis assez "interrogatif" sur victoria
- Legion distribution, on s'est même vu à paris est ludique 2019, il est passé sur notre stand, il a vu nos produits (à l'époque la boîte de base, on avait 3 starters (contre 7 aujourd'hui)), quelqu'un de chez nous lui a fait une démo, mais j'ai trouvé le gars assez "négatif"... D'une part, il n'a rien trouvé de spécial au jeu, il a dit que ça manquait de caractère (ça on peut pas lui reprocher, c'est une question de goût, et je pense que la personne chez nous n'était pas le mieux pour faire la démo, ça aurait dû être une autre personne, mais bon...), et il nous a dit qu'il faudrait revoir les blisters (comme on lui a dit, c'était fait "artisanalement"), mais rien de "positif" sur la boîte de base ou les starters, qui eux, sont qualitatifs (au passage, je remet le lien de la vidéo pour montrer les 7 starters et la boîte matériel de jeu : https://youtu.be/5lP4YGvn_AA ). Bref, j'ai pas trouvé le gars vraiment très "avenant", et plutôt "négatif". Après, ce que je trouve dommage par rapport à cet échange avec Legion, c'est qu'ils distribuent plein de jeux étrangers, et effectivement, c'est dommage qu'ils ne prennent pas la peine de s'intéresser un peu plus à un jeu français, mais bon...


Citation :Concernant les canaux de distribution, si vous n'arrivez pas à vous implémenter en boutique .... est-ce que c'est une bonne idée de continuer à essayer ? Autant économiser la marge de ces dernières et vendre direct aux particuliers. Avez vous un bon chiffre d'affaire en boutique ?
Comme je le disais plus haut, oui pour moi c'est malgré tout "nécessaire". Quand nous avons repris la license du jeu, l'un de nos objectifs était de faire revenir le jeu chez les revendeurs. On est à l'ère numérique, il y a plein de boutique en ligne, mais pour moi, les revendeurs sont essentiels, c'est aussi par là que les choses se font, il y a des boutiques sensationnelles en France, où les gens peuvent se réunir et jouer, ce n'est pas seulement des endroits où tu vas acheter un produit, et puis, tu vas avoir un conseil. A l'heure du numérique, c'est un échange humain qui est à préserver je trouve, surtout quand on voit l'époque de confinement que nous vivons, ça prend encore plus de sens. A travers les appels que j'ai fait, comme je l'ai dit, la plupart du temps, je suis tombé sur des gens bienveillants, très sympas, ce sont des gens passionnés je pense, ce qui semble logique, et nous, nous sommes éditeurs, eux sont revendeurs, l'idée c'est de travailler ensemble, tout le monde est gagnant à l'arrivée.
Et un jeu visible dans un magasin, c'est aussi de la communication comme je le disais plus haut.
Pour ce qui concerne le chiffres d'affaires, non, ce n'est pas significatif, mais ça peut l'être. Il y a 2 ans, on travaillait avec une boutique allemande, et ça représentait à lui tout seul 20% du chiffres de l'année. Il y a 1 an, après octogones, le temple du hobby à Clermont a pris la gamme entière. Pareil, ça a représenté 20% du chiffres 2019. D'une manière générale, quand une boutique te prend des produits, ça va représenter l'équivalent de 3 à 5 commandes clients. Donc, ce n'est évidemment pas à négliger...


Citation :En passant, j'ai regardé certaines vidéo (scenarii bornes "djiin" et bornes 'informateurs").
En termes de réalisation, ça me semble bien (bon son, bonne image) et je reste surpris qu'il y ait peu de vues.
Sur ce type de vidéos, ça intéresse moins. On est plutôt sur une cinquantaine de vue en général.
Après, nous avons d'autres vidéos moins basées sur le jeu, où nous sommes à 300 vues par exemple. Ca reste malgré tout une petite chaîne avec 250 abonnés à l'heure actuelle. Je pense que la majorité des abonnés sont des personnes qui jouent à Alkemy ou qui envisagent d'y jouer. On ne parle que d'Alkemy, on ne traite pas d'autres jeux.

Citation :En termes de contenu, je suis un peu plus dubitatif : pour le scenario les informateurs, la mise en place de la table est longue (mais ce n'est pas très grave). Par contre, les conseils portent majoritairement sur le déploiement/déploiement du décor, et c'est donc un poil aride.
On en ressort avec : est ce que j'ai envie de passer du temps à peindre des figurines pour que ça se joue à qui posera le premier un décor?

Pour moi, il aurait été intéressant d'expliquer la stratégie générale : 5 points de victoire, viser 2+3 etc, puis de reprendre ça avec deux listes en expliquant, dans la liste adverse, ce qui va être le plus à surveiller.
Pour les trucs et astuces, le "viser 2 +3", je l'explique justement, et j'explique aussi des petites notions de placement sur les informateurs qui peuvent une petite différence parfois. Après, la notion de décor est toujours un peu la même, comme Alkemy est souvent un jeu à objectif, les décors sont souvent utilisés pour "bloquer" l'adversaire, ou pour le ralentir d'aller plus facilement sur l'objectif.
J'ai ensuite expliqué les notions des figurines 3 PA / 4 PA, sans prendre réellement de liste définie (là en l'occurence l'exemple était avec la liste khalimane contre les cultes de rados), ceci afin de rester le plus "général" possible. Effectivement, peut-être que j'aurai dû expliquer qu'il fallait avant tout surveiller les figurines 3 et 4 PA sur ce scénario, mais ça reste assez "vrai" d'une façon globale sur tous les scénarios.
Pour le coup, pour ce scénario, je ne vois pas trop ce que je pouvais "raconter" de plus, mais merci pour ton retour, je réfléchirai à ça pour les prochaines Smile


Citation :Un peu HS. Y a un endroit où on peut trouver de bonnes photos des figs du culte Rados y compris la 2e série de figs ?
A vue de nez, pas spécialement je crois.
Il y en a sur la boutique en ligne, figurine après figurine, en cliquant sur chaque "produit", tu as accès ensuite aux photos, et si tu cliques sur la photo, elle sera en plus grand : https://alkemy-the-game.com/shop/categor...tegory=184
Sur une vidéo, je montre en gros plan les figurines de la 2ème série : https://youtu.be/JwyBiANHFKE
Et sinon, peut-être sur le forum alkemy, il y a peut-être des gens qui ont présenté des peintures...
Tieng, juste une réflexion, comme ça, en passant.
(18-11-2020, 14:09)nicoleblond a écrit : En fait, je pense que tu donnes la réponse, tu fais une partie tous les 3D6 mois, entre 10 autres jeux, donc je comprend bien que ce n'est pas "spontané" de se rappeler des règles, d'éventuellement confondre avec tel autre point de règles.
Ce que tu soulignes, je pense que c'est applicable à plein de jeux de figurines. Prenons le cas d'Eden, j'y ai joué un peu, je ne suis pas expert, mais j'imagine qu'il y avait des profils qui sont plus simples à jouer que d'autres. Si je devais refaire une partie, je partirai sur des profils simples, pas un profil avec 4 règles spéciales au dos de la carte, je n'aurai pas envie de me prendre la tête sur une partie "isolée".
(18-11-2020, 14:09)nicoleblond a écrit : C'est aussi une façon de jouer. Si tu recrutes un alchimiste et que tu ne te sers pas de ces formules, c'est dommage car tu passes à côté de quelque chose qui pourrait t'apporter des choses en jeu.
<snip>
Alors, oui, c'est moins "évident", c'est plus "complexe", mais quand tu y arrives à ça, c'est autrement plus "satisfaisant" que de lancer les dés en faisant une brutale avec le klaph ouros... Encore une fois, c'est une fois que tu vas aller plus "loin" dans le jeu, tu vas tenter de jouer d'autres profils, trouver d'autres façons de faire, et Alkemy est je pense, similaire à d'autres jeux de figurines.
Comme dit Minus, c'est ptet dommage que l'Alchimie d'Alkemy fasse partie de ce pan du jeu plus complexe mais plus satisfaisant que tu n'utilises avec plaisir que quand tu joues régulièrement parce que c'est un peu lourd pour le mec qui fait une partie en dilettante de temps à autre.
Pas que l'idée de la changer m'agrée particulièrement, d'ailleurs. Mais force est de constater que pour l'élément emblématique du jeu, elle a un traitement sexy mais lourd.
Pour piquer une idée qui se fait à côté en ce moment : et des QSR avec une version allégée avec des profils sans trop de règles spé et une Alchimie basique facile à lancer ? C'est beaucoup de boulot mais ça pourrait ouvrir la porte aux joueurs occasionnels. Mais faudrait ptet attendre et voir les premiers effets de Code One, par exemple même si là j'aurais tendance à proposer un truc encore plus allégé.

le squat
qui passait par là
Je ne pense pas que les règles soient un problème, les mécanique ne sont quand même pas compliqué. Et si tu enlèves le sel du jeu : alchimie, cartes de combat, compétences c'est plus la peine de jouer à Alkemy.
Si on veux faire du pousse pitou vite fait 1 fois par an, mieux vaut prendre n'importe quelle règle de jeu générique (one page rule,...).
L’intérêt des mécanique d'Alkemy c'est de permettre d'avoir des choix à faire en cours de partie, plutôt que l'habituel "bouger-taper".

Pour moi c'est juste une question d'écriture de règle, si vous faites un truc plus carré pour la V2 ça sera nickel.
Écriture des compétences et sorts aussi (certains sont un peu poussifs).

Jetez un oeil au bouquin de règles de Vanguard, certains aspects pourraient sembler plus complexes qu'Alkemy (gestions des dés de pouvoir, bonus de cac/tir) et pourtant à la lecture c'est limpide.
Je joue à Alkemy depuis le tout début mais également toutes les 2D10 lunes et franchement je n'ai pas le même ressenti sur les règles.
C'est justement l'un des rares jeux que je peux ressortir avec une relecture assez rapide des règles. Eden demande déjà plus déjà plus d'effort. Je trouve que la version actuelle des règles enlève justement les ambiguïtés de la première version.

L'alchimie ne m'a jamais posé aucun soucis particulier. Je l'enlèverais ou pas pour une partie d'initiation selon le joueur auquel je m'adresse (expérimenté ou pas).

Du reste, de l'initiation je n'en ferai probablement plus, le nombre de joueurs vraiment converti en 10 ans : 2 et ce sont des amis, pas des quidam. Et pourtant j'en faisais beaucoup des salons à l'époque ! Les initiations ne servent presque à rien : pourquoi est-ce lorsque le démonstrateur quitte la ville plus personne ne joue ? Il n'a donc converti personne ?

Le jeu de figurines demande tellement d'investissement (peinture, décors, règles, prix...) que seuls les passionnés s'y engagent. Et ils n'ont pas besoin d'initiation où on leur tient la main pour ça, tout juste peut-elle servir à faire découvrir une nouveauté rapidement sur un salon ou dans une boutique.

Aujourd'hui j'ai 3 copains qui jouent à Alkemy, c'est amplement suffisant et plus que pour la plupart de mes autres jeux. Et c'est là le deuxième problème : la saturation du marché.

C'est un mal qui n'est pas propre à Alkemy mais à tous les jeux de figs non-mainstream (qui eux sont finalement très rares) : c'est une niche dans une niche. Et pourtant cette niche de niche est complètement saturée. Je crois que je devrais changer de jeu chaque semaine pendant un an juste pour faire le tour de ma propre ludothèque... Et là je ne parle QUE de figurines... Wink Trop de choix tue le choix. J'ai l'impression qu'on passe parfois plus de temps à se décider à quoi jouer plutôt que d'y jouer.

Alkemy peut déjà être fier de toujours exister et de proposer encore régulièrement du nouveau contenu. Mais je doute qu'il soit possible de passer un certain plafond de joueurs. Et je ne pense pas que ce soit un problème de règles, de prix, d'univers (maintenant que le problème de peinture est en passe d'être résolu car ça c'était un gros point noir), de communication ou de positionnement sur le marché.
Il n'y a simplement pas assez de joueurs pour l'offre de jeux.

Pour ce qui est des problèmes d'équilibre, ça doit vraiment être une question de ressenti : pour moi les Khaminans sont complètement pétés, je n'ai perdu qu'une seule fois avec. A l'inverse mes Aurlock se font démonter à chaque fois...
(20-11-2020, 16:43)Reldan a écrit : Je ne pense pas que les règles soient un problème, les mécanique ne sont quand même pas compliqué. Et si tu enlèves le sel du jeu : alchimie, cartes de combat, compétences c'est plus la peine de jouer à Alkemy.
Si on veux faire du pousse pitou vite fait 1 fois par an, mieux vaut prendre n'importe quelle règle de jeu générique (one page rule,...).
Being, c'est pourça que de mon côté, justement, j'ai précisé que c'était pas mon propos que d'enlever ces règles du jeu lui même.

En revanche, avoir un petit set de règles en sus, un one page rule mais avec un goût Alkemy, quoi, permettrait ptet d'attirer les chalands et de leur foutre le pied à l'étrier ou de faire reviendre plus facilement des mecs qui papillonnent d'un jeu à l'autre. Parce qu'ici le propos est de savoir comment attirer les clients et répondre aux doléances de certains.
Bong, c'est potentiellement dénaturer le jeu (dans son ensemble et pas les règles qui elles ne bougent pas) et se faire de la concurrence à soi même, mais comme je disions, ça se tente à côté, ya qu'à attendre voir comment ils s'en sortent avec.

le squat
oui, on a trop de jeux
(20-11-2020, 16:43)Reldan a écrit : Je ne pense pas que les règles soient un problème, les mécanique ne sont quand même pas compliqué. Et si tu enlèves le sel du jeu : alchimie, cartes de combat, compétences c'est plus la peine de jouer à Alkemy.
On ne dit pas qu'il faut tout enlever. Heureusement que chaque jeu a ses particularités.

Par contre, ils ont entamé une V2, donc autant en profiter pour leur remonter des trucs. Et du coup :
- y a des choses pas/mal expliquées dans le livre. Lucius et moi on l'a relevé tous les deux, on ne peut pas taper un adversaire dans le jeu, sauf lors d'une charge. C'est quand même con. LOL
- y a des choses qui n'apportent pas grand chose au jeu, ou en tout cas méritent réflexion. Par exemple la récolte des composants, qui se borne 95% du temps à ramasser le premier, se foutre totalement des autres, alors que leur placement est une phase du jeu, et que ça prend 3 pages de règles. Ce n'est pas le seul exemple. Ca ne veut pas dire qu'il faut enlever l'alchimie, ni forcément enlever la récolte. Mais y a un truc à faire, si l'équipe a envie (après ils peuvent tout garder parce que leur jeu est le meilleur du monde).


Et merci Nico pour la réponse à ma question.


PS : ça ferait un sujet à part entière, mais je rejoins Ricky sur les initiations, et le phénomène de joueur locomotive. Tu pars, plus personne ne joue. Ca me dépasse un peu.