Star Wars: Legion

336 réponses, 90774 vues

Je pensais en effet plutôt à la seule licence "figurines" car j'imagine que c'est un truc à tiroirs.

Pour le reste, les jeux de plateau et le JdR, ils savent beaucoup mieux gérer et donc faire du blé avec: il n'est certainement pas question de l'abandonner (sauf si Hasbro paye plus ?).
Bah tu vois de mon oeil de figuriniste franco français à moi autant je suis d'accord avec toi sur armada (et la non vf de la période clone wars est une catastrophe qui enfonce le clou), par contre X-Wing reste stable et SW Legion a pris de l'essort avec pas mal de nouveau venus.
Attention quand je dis essort on est pas non plus a une envolée extraordinaire, mais le jeu attire de plus en plus.
Le problème c'est que depuis 8 mois TOUS les event ont été annulés, les tournois régionaux, championnat de France et du monde. Bref l'animation des jeux asmodée est au point mort.
MAIS il y a clairement du mouvement sur le net avec des videos de parties, des tournois en ligne, etc etc etc

Le regroupement des jeux de fig en une seule société est la logique actuelle de asmodée au niveau de sa restructuration, Studio Edge pour les jdr et AMG pour les jeux de fig. Pour info AMG avait ses bureaux CHEZ FFG, et effectivement ils avaient créé cette société pour marvel cause droits et aussi que asmodée y croyait moyennement (preuve qu'ils se sont trompé car oui aux states ça marche bien)
Idem SW Legion fonctionne TRES bien aux states.

Pour la perte d'un des designer du jeu, on va dire que asmodée a changé sa façon de travailler, mais la même pour ceux qui faisaient le jdr, ils les ont viré mais rembauchés en indépendant derrière. Je veux bien croire que certains aient moyennement apprécié la procédure.

Le seul souci que je vois à l'avenir c'est de garder ou pas une trad vf de tous ces jeux, et je me pose vraiment cette question parce que les problèmes de stock et de distri c'est clairement LA CAUSE qui fait que ça devient du grand n"importe quoi en France. En fait le marché Français est pour nous "important" à nos yeux de joueurs comparés à d'autres jeux, mais au nombre de boîtes vendues ben c'est limite pour la rentabilité, résultat ils sont obligés d'y aller à pas de loup. Et en France l'époque FFG Petersen à fait beaucoup de mal entre runewars et x-wing v1, plus d'autres trucs que je ne peux pas expliquer ici, bref croyez-moi je comprends que asmodée ne veuille pas y aller à fond après ce qu'ils ont vécu, je comprend cette frilosité et ils cherchent des solutions pour répondre aux demandes des joueurs mais à coté de ça répondre aux exigeances commerciales. Mais à coté de ça j'ai quand même des fois envie de monter pousser une gueulante (aucun communiqué off en france de l'abandon de certaines games alors qu'en coulisse on sait très bien à quoi s'en tenir!).

Bref à terme j'ai bien peur que la vf ne se fasse plus ce qui gardera les FBDM mais freinera les casuals / nouveaux de s'y mettre. J'espère juste un truc, me tromper (et croyez moi, j'ai vraiment envie qu'on me donne tort là dessus!!)
L'autre il nous parle de coulisses ... Là Raffpark, t'en dis trop ou pas assez. Le monde de Warmania veut savoir :p

Après le français c'est un marché un peu de niche pour des éditeurs anglophones. Franchement, à part le mastodonte du genre GW, dont la stratégie est d'occuper le terrain, tout le terrain, jusqu'au dernier cm² (ce qui est bien aussi, ça donne une visibilité que le wargame n'aurait pas autrement) qui s'en préoccupe ? On est 60 millions de consommateurs, auxquels tu rajoutes une poignée de francophones bénéluxe / suisse (je suppose que l'affrique c'est pas trop un marché et le Québec se gère à part puisqu'un autre continent).

A part les jeux "français", et on a la chance d'en avoir, je vois pas quel éditeur va traduire ses jeux. Ou alors faut quelqu'un qui fasse la localisation, comme Légion pour certains jeux. Tiens, pourquoi eux ils y trouvent leur compte et pas d'autres ?

Et puis est-ce que le public francophone n'est pas de plus en plus apte à consommer du jeu en anglais ?
(Modification du message : 23-11-2020, 02:05 par Marduck.)
Tu as quand même CMON qui traduit ses jeux en VF dès le KS maintenant, c'est quand même pas négligeable.
(22-11-2020, 23:03)rafpark a écrit : Bah tu vois de mon oeil de figuriniste franco français à moi autant je suis d'accord avec toi sur armada (et la non vf de la période clone wars est une catastrophe qui enfonce le clou), par contre X-Wing reste stable et SW Legion a pris de l'essort avec pas mal de nouveau venus.
Attention quand je dis essort on est pas non plus a une envolée extraordinaire, mais le jeu attire de plus en plus.
Le problème c'est que depuis 8 mois TOUS les event ont été annulés, les tournois régionaux, championnat de France et du monde. Bref l'animation des jeux asmodée est au point mort.
MAIS il y a clairement du mouvement sur le net avec des videos de parties, des tournois en ligne, etc etc etc

Après plus de deux ans et une telle licence, tu m'excuseras de ne pas être trop impressionné. Wink
Note que je ne dis pas que le jeu est un four (et surtout pas qu'il est mauvais) mais quand même : c'est STAR WARS. Cela ne devrait pas être juste en train de frémir, cela devrait être un ras de marée !

Citation :Le regroupement des jeux de fig en une seule société est la logique actuelle de asmodée au niveau de sa restructuration, Studio Edge pour les jdr et AMG pour les jeux de fig. Pour info AMG avait ses bureaux CHEZ FFG, et effectivement ils avaient créé cette société pour marvel cause droits et aussi que asmodée y croyait moyennement (preuve qu'ils se sont trompé car oui aux states ça marche bien)
Idem SW Legion fonctionne TRES bien aux states.

Concrètement cela veut dire quoi "très bien marcher aux states" ? (c'est une vraie question, hein).

Citation :Pour la perte d'un des designer du jeu, on va dire que asmodée a changé sa façon de travailler, mais la même pour ceux qui faisaient le jdr, ils les ont viré mais rembauchés en indépendant derrière. Je veux bien croire que certains aient moyennement apprécié la procédure.

Tu m'étonnes, c'est pas une façon de traiter les gens. Malheureusement je crains que cela ne soit finalement assez courant dans le milieu sous couvert du "tu as de la chance de pouvoir vivre de ta passion".

Citation :Le seul souci que je vois à l'avenir c'est de garder ou pas une trad vf de tous ces jeux, et je me pose vraiment cette question parce que les problèmes de stock et de distri c'est clairement LA CAUSE qui fait que ça devient du grand n"importe quoi en France. En fait le marché Français est pour nous "important" à nos yeux de joueurs comparés à d'autres jeux, mais au nombre de boîtes vendues ben c'est limite pour la rentabilité, résultat ils sont obligés d'y aller à pas de loup. Et en France l'époque FFG Petersen à fait beaucoup de mal entre runewars et x-wing v1, plus d'autres trucs que je ne peux pas expliquer ici, bref croyez-moi je comprends que asmodée ne veuille pas y aller à fond après ce qu'ils ont vécu, je comprend cette frilosité et ils cherchent des solutions pour répondre aux demandes des joueurs mais à coté de ça répondre aux exigeances commerciales. Mais à coté de ça j'ai quand même des fois envie de monter pousser une gueulante (aucun communiqué off en france de l'abandon de certaines games alors qu'en coulisse on sait très bien à quoi s'en tenir!).

Encore une fois c'est une explication que je ne peux pas accepter. Tu nous décris là des problèmes qu'on peut concevoir entre un éditeur étranger et son distributeur français. Mais là on est dans le cas où le distributeur (Asmodee) est le propriétaire de l'éditeur (FFG). Dans ce cadre comment peut-on concevoir une telle situation ?! OO
Moi cela me laisse sur le c*l à chaque fois que les employés français d'Asmodee se plaignent de FFG US. Le vrai problème c'est la non coordination des entreprises du groupe et ça c'est la faute d'Asmodee.

Citation :Bref à terme j'ai bien peur que la vf ne se fasse plus ce qui gardera les FBDM mais freinera les casuals / nouveaux de s'y mettre. J'espère juste un truc, me tromper (et croyez moi, j'ai vraiment envie qu'on me donne tort là dessus!!)

Nous sommes deux dans ce cas là.

Et puis je rebondis juste là-dessus :

Marduck a écrit :Et puis est-ce que le public francophone n'est pas de plus en plus apte à consommer du jeu en anglais ?

On est aptes à le faire mais on n'a peut-être pas forcément envie ? C'est tellement plus confortable de jouer en français...
Faut pas s'étonner après que GW règne en maître, il répond aux besoins des clients, lui.
Pardon mais quand je vois le nombre de gens qui regardent des séries en VO alors qu'il pourrait parfaitement les regarder en VF je ne pense pas que l'anglais soit un problème.

GW crée surtout le besoin des clients en créant pleins de petits Wargamer grace a ses boutiques et devantures qui expose ce supper hobby (et des magazines Hachette, romans et jeux vidéo ou t'a toujours un petit flyer pour le jeu de fig). Dans cette industrie t'a pas d'autre besoin que quelque chose d'artificiel créé par la hype.

Par ailleurs chez GW tout est pas traduit ... Toi qui joue a Epic et d'autres jeux non traduit le sais pertinemment. Ils le font sur les gros trucs où ça peut rapporter.

Enfin je crois pas avoir eu de réponse a la question ... Ça en est où ce magazine mensuel sur SWL ?
(23-11-2020, 09:55)latribuneludique a écrit : ....
Et puis je rebondis juste là-dessus :

Marduck a écrit :Et puis est-ce que le public francophone n'est pas de plus en plus apte à consommer du jeu en anglais ?

On est aptes à le faire mais on n'a peut-être pas forcément envie ? C'est tellement plus confortable de jouer en français...
Faut pas s'étonner après que GW règne en maître, il répond aux besoins des clients, lui.

Je pense que GW est 10 fois plus gros que TOUS les autres éditeurs de jeux de figurines réunis. Ce qui laisse un un peu plus de marge.

Mais surtout je ne suis pas certain qu'un américain comprenne qu'un jeu ai besoin d’être traduit pour marché français mais pas pour le suédois. Bien sur pour nous cela parait évident. Mais ça ne l'est pas pour le reste du monde.
Et même si Asmodée US est chapeauté par une entité française, je doute que les dirigeant de Guyancourt se soucis de ce genre de détails...

Bref, et même si je ne peux que je regretter, je pense que c'est le marché français qui devra s'adapter à l'offre internationale et pas l'inverse.

Fin de la parenthèse.

PS: Au fait François, ou sont les règles françaises d'Aéronotica Impérialis ou d'Adeptus Titanicus? Wink
(Modification du message : 23-11-2020, 12:12 par Xeribulos.)
(23-11-2020, 09:55)latribuneludique a écrit : Après plus de deux ans et une telle licence, tu m'excuseras de ne pas être trop impressionné. Wink
Note que je ne dis pas que le jeu est un four (et surtout pas qu'il est mauvais) mais quand même : c'est STAR WARS. Cela ne devrait pas être juste en train de frémir, cela devrait être un ras de marée !

Faut aussi voir que la licence à beaucoup perdu en superbe.
Ca reste une locomotive, et ça reste la seconde franchise la plus rentables de tous les temps, mais quand tu regardes les bénéfices engrangés par la vente de jouets, ça s'est sévèrement cassé la tronche depuis cinq ans.
(D'ailleurs, en parlant de licence juteuse, je m'étonnes toujours de la sous-exploitation de Pokemon dans le monde du jeu.)


Citation :Encore une fois c'est une explication que je ne peux pas accepter. Tu nous décris là des problèmes qu'on peut concevoir entre un éditeur étranger et son distributeur français. Mais là on est dans le cas où le distributeur (Asmodee) est le propriétaire de l'éditeur (FFG). Dans ce cadre comment peut-on concevoir une telle situation ?! OO
Moi cela me laisse sur le c*l à chaque fois que les employés français d'Asmodee se plaignent de FFG US. Le vrai problème c'est la non coordination des entreprises du groupe et ça c'est la faute d'Asmodee.

Situation assez classique pour de grosse entreprises dont les filiales sont indépendantes (ou suffisamment indépendant) niveau gestion.
On a de très beaux exemples d'entreprises du même groupes qui se tirent dans les pattes un peu partout à des niveaux autrement plus important que ceux d'Asmodée.
(EDF, La Poste, Vivendis... Des petites boites, quoi. )
(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Pardon mais quand je vois le nombre de gens qui regardent des séries en VO alors qu'il pourrait parfaitement les regarder en VF je ne pense pas que l'anglais soit un problème.
Objection votre honneur ! Tongue
Je me débrouille en anglais, mais aussi je l'utilise tous les jours au boulot. Ben... quand je joue ou que je lis des contextes narratifs, j'ai juste pas envie de le faire en anglais. Ca ne veut pas dire que je ne lis, ne regarde ni n'écoute rien en anglais. Mais m'investir dans un jeu avec uniquement du matos en anglais, ça me motive à peu près pas du tout, sans compter qu'il est déjà compliqué d'expliquer à des gens qu'on peut jouer à autre chose qu'à 40k, alors s'il faut en plus leur dire que le jeu est pas en français...

De mon point de vue, la non traduction est un réel frein.


(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Enfin je crois pas avoir eu de réponse a la question ... Ça en est où ce magazine mensuel sur SWL ?
On m'a dit que c'était un bide, et que ça ne serait pas reconduit car non concluant.
Mais à prendre avec des pincettes, parce que je ne sais plus qui m'a parlé de ça, donc niveau fiabilité des sources... on a vu mieux. En tout cas si un mag SW a pas marché, y a des questions à se poser je pense. Confused
(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Pardon mais quand je vois le nombre de gens qui regardent des séries en VO alors qu'il pourrait parfaitement les regarder en VF je ne pense pas que l'anglais soit un problème.

Sans pouvoir forcément regarder une série en VO (en VOST, ok), je lis assez bien l'anglais pour me débrouiller sans problème. Sauf que je suis désolé, la VF fait vraiment la différence. C'est beaucoup plus simple et je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Par ailleurs chez GW tout est pas traduit ... Toi qui joue a Epic et d'autres jeux non traduit le sais pertinemment. Ils le font sur les gros trucs où ça peut rapporter.

Ben Epic Armageddon a été traduit en son temps. Ce n'est plus vrai pour Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis mais là on est sur du marché de niche, pas sur un gros truc où ça peut rapporter comme un jeu Star Wars par exemple. ^^


(23-11-2020, 10:51)Xeribulos a écrit : Je pense que GW est 10 fois plus gros que TOUS les autres éditeurs de jeux de figurines réunis. Ce qui laisse un un peu plus de marge.

Si on parlait d'un petit éditeur, je serai d'accord. Là on parle de FFG du groupe Asmodee...

(23-11-2020, 10:51)Xeribulos a écrit : Mais surtout je ne suis pas certain qu'un américain comprenne qu'un jeu ai besoin d’être traduit pour marché français mais pas pour le suédois. Bien sur pour nous cela parait évident. Mais ça ne l'est pas pour le reste du monde.
Et même si Asmodée US est chapeauté par une entité française, je doute que les dirigeant de Guyancourt se soucis de ce genre de détails...

Bref, et même si je ne peux que je regretter, je pense que c'est le marché français qui devra s'adapter à l'offre internationale et pas l'inverse.

Cela semble être la stratégie appliquée par FFG et Asmodee. Et l'on voit bien avec quel succès. Smile

Mais bon en effet la traduction VF n'est pas le coeur de l'échec (relatif) de Star Wars Legion puisque notre marché n'est pas le plus important. On peut juste s'étonner qu'une boite appartenant à un groupe français ne fasse pas plus d'effort à ce niveau-là mais bon business is business.

(23-11-2020, 10:58)Le Lapin a écrit : Faut aussi voir que la licence à beaucoup perdu en superbe.
Ca reste une locomotive, et ça reste la seconde franchise la plus rentables de tous les temps, mais quand tu regardes les bénéfices engrangés par la vente de jouets, ça s'est sévèrement cassé la tronche depuis cinq ans.

Même en ayant perdu de sa superbe, tu ne vas pas me dire que les résultats actuels de Star Wars Legion sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle licence quand même ?

Non, FFG s'est vautré ! Même moi j'étais prêt à investir alors que je déteste la façon dont ils traitent leurs jeux (100% tournoi, pas de scénario, pas de campagne, etc.) mais les sorties complètement aléatoires m'ont finalement fait renoncer (un coup je sors une unité à livrée Hoth avec un héros en livrée Endor et puis ensuite une unité en livrée Endor avec un héros en livrée Scarif, etc.).
Faut quand même le faire.

(23-11-2020, 10:58)Le Lapin a écrit : Situation assez classique pour de grosse entreprises dont les filiales sont indépendantes (ou suffisamment indépendant) niveau gestion.
On a de très beaux exemples d'entreprises du même groupes qui se tirent dans les pattes un peu partout à des niveaux autrement plus important que ceux d'Asmodée.
(EDF, La Poste, Vivendis... Des petites boites, quoi. )

Asmodee n'est quand même une structure assez énorme pour que l'on puisse dire qu'il est compliqué de synchroniser les efforts.
Ca vous fait pas bondir d'entendre des employés de Fantasy Flight Games France se plaindre de ne pas être tenu au courant des sorties de Fantasy Flight Games US dans une interview filmée, vous ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games Grey77 181 42,059 11-10-2024, 16:14
Dernier message: xifirax105
  Star Wars Armada rafpark 136 48,168 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique