@ Manolo :
Passé quelques trucs qui t'intéresseront moins, tu trouveras sur ce billet (
http://chez-perno.blogspot.com/2011/11/t...utres.html) une mini-revue de SAGA.
Quand j'aurais le temps, je reprendrai ça plus en détail dans un message en section historique.
En gros, c'est le nouveau jeu à la mode du moment.
Le jeu nécessite environ 50 figs par camp, on joue environ 6 unités de 4 à 12 figs.
Les figs ont des profils très simples et les peuples sont très ressemblant donc équilibré.
C'est du tour par tour où on active les unités une à une (on ne fait pas tous les mouvements, puis tous les tirs... comme à Battle par exemple).
Tout fonctionne avec des d6 sur une base de X+ pour réussir. Les actions offensives nécessitent 2 jets : pour toucher et pour se défendre.
Mais là où le jeu est très original, c'est qu'il reprend des mécanismes propres aux jeux de plateaux avec des plateaux de combat (pas encore dispo dans SAGA of Aarklash donc). Au début du tour, le joueur actif jette des dés spéciaux et les répartis sur son plateau (à la manière de Claustrophobia si tu connais, pour le joueur démon). Les cases du plateau permettent soit d'activer des unités soit d'activer des effets spéciaux propres à chaque peuple (genre grêle de flèche pour les normands ou attaques féroces pour les vikings).
Il y a donc un petit côté gestion très sympa.
J'essaie de faire plus/mieux plus tard. :)