(11-01-2021, 00:46)Sceptik le sloucheur a écrit : Ce que je n'arrive pas à appréhender à Saga, c'est la statistique de chance que ton action soit efficace. Et j'ai eu quand même l’impression que c'était important de prendre ça en compte, pour ne pas se faire bananer sur une charge que l'on initie.
SAGA me semble être un jeu basé sur le 'coup d'éclat'/combo. C'est-à-dire que deux unités bien boostées aux capacités SAGA avancées auront une action bien plus déterminante que 4 de leurs compères qui se lancent dans une charge sans soutien.
La bonne gestion des dés de SAGA est vraiment déterminante (et c'est, je trouve, ce qui demande le plus de pratique et d'expérience dans ce jeu). Notamment bien penser à 'épargner' quelques dés pour le tour adverse, ne pas tout claquer pendant son propre tour sans quoi on est condamné à subir pendant le tour adverse. Prioriser les capacités en fonction de ce que risque de faire l'adversaire tout en contrebalançant avec ce qu'on pourrait faire soi-même, etc... Généralement pendant les premières parties, on a bien envie d'activer un maximum d'unité, ce n'est pas souvent une bonne idée.
Il peut arriver aussi qu'une ou plusieurs unités ne fassent pas grand chose pendant la plus grande partie du jeu (voire ne fasse presque rien du tout, juste un déplacement par exemple). Ce n'est pas un souci en soi si leur action ou inaction sert ton plan de jeu.
Vient ensuite la gestion de la fatigue chez l'adversaire. Il est souvent plus puissant d'exploiter la fatigue pour foutre en l'air une activation adverse ou le faire avancer moins vite que pour baisser son armure (particulièrement en fin de partie).
Pour les stats, je calcule vite fait de tête, approximativement, ce que l'action va donner.
Enfin, essayer de jouer plusieurs fois consécutives avec le même plateau, certains sont difficiles à maîtriser alors si on se disperse, ce sera d'autant plus difficile sur le long terme.
Table Top Simulator est un logiciel de simulation de jeux de plateau (20€ sur Steam).
Le mode de fonctionnement est assez simple : tu charges les différents assets (éléments) dans le même salon de jeu et les personnes présentes jouent avec en utilisant l'interface.
Il existe plein de modules à aller chercher gratuitement sur le Steam Workshop, modules que tu charges ensuite en jeu (SAGA Age of Magic y est par exemple, tu as les 6 plateaux + les dés, d'autres modules proposent plein de figurines mais clairement il faut farfouiner un certain temps pour trouver ce qu'on cherche).
L'interface est assez simple mais certaines actions ne seront pas aussi naturelles que si elles étaient faites à la main.
Universal Battle est plus adapté pour des jeux de type rank and files comme Kings of War par exemple. Interface 2d moins jolie.