(28-12-2020, 22:57)hasdrubal a écrit : Bonsoir,
Pour m endormir moins bête ce soir :
Quelle est la "meilleure" version de battle?
Puis-je l avoir en français pour mes potes anglophobes?
Merci.
Parce que j aimerai retourner dans le vieux monde avant.
Invocation de @"Dreadaxe" exégète de warhammer fantasy battle.
La réponse va varier selon la personne à laquelle tu poses la question, j'en ai bien peur

. Et cela va varier aussi selon tes goûts personnels.
Que cherches-tu ? Des batailles épiques avec pas mal de monde sur la table ? Des règles fun ? La licence ? Des règles équilibrées (quinte de toux...chez Games Workshop ? :fou rire: ).
En Oldhammer : 3ème édition. Le jeu utilisait peu de figurines, c'est de la petite escarmouche avec quelques unité mais les règles restent intéressantes (les règles de manoeuvre sont d'une balourdise assez insupportable de nos jours par contre). Attention car les armées étaient un peu différentes du WHB moderne, par exemple le Chaos mélange mortels, démons et hommes-bêtes si je me souviens et les morts-vivants forment un bloc unitaire.
Certains (j'en suis ^^) apprécie beaucoup la 5ème édition (qui est une 4ème édition améliorée) mais d'autres n'aimaient vraiment pas car elle faisait la part belle aux héros blindés d'objets magiques d'où son surnom de 'Hero Hammer'. Et la magie était pour certains sorts vraiment toute pétée. Mais rien d'insurmontable si on joue en petit comité avec des joueurs raisonnables en se mettant d'accord sur des limitations. J'aimais bien la magie à base de cartes aussi. Mais bon, j'avions une dizaine d'années alors peut-être que si j'y rejouais maintenant, je trouverais ça tout pourri ? Et ces livres d'armées...incroyable...j'ai toujours celui des peaux vertes qui est tout passé à force de lecture et feuilletage

.
La version 6 revient souvent comme étant la version la plus équilibrée et la mieux rédigée, potentiellement la plus intéressante à jouer aussi (si on se limite à Hordes Sauvages). C'est aussi à partir de celle-ci que la table commence à bien se remplir puisque le système amorce doucement une évolution qui va demander de jouer de plus en plus de figurines, même si pour certaines armées la stratégie d'aligner plein de petites unités est tout à fait viable. Personnellement, je lui reproche un peu trop de
battle mais pas assez de
fantasy. Mise à part avec certaines armées, ça manque de souffle épique. C'est également la version la plus 'contrôlable' puisque la phase de mouvement, sauf unités spéciales ou troupes en fuite n'est pas pourrie par ces conneries de distance de charges et courses aléatoires (j'ai horreur de ce genre de choses dans le corps des règles). Version qui demande de deviner si on est à portée de charge et aussi pour les tirs d'artillerie (il me semble ? pour certaines pièces d'artillerie en tout cas comme les catapultes et les canons, j'ai un vague souvenir dans ce sens) même si en pratique, tu pouvais +/- tricher comme un margoulin.
La version 6 est souvent considérée comme l'âge d'or de Warhammer Fantasy Battle : arrivée des régiments en plastique, Mordheim, warhammer escarmouche, suppléments,campagnes mondiales, essor de la Black Library, etc...
Mais je pense sincèrement que Warhammer Battle V6 a très très mal vieilli, paradoxalement plus que la V3 ou la V5. Un peu comme certains vieux jeux-vidéo qui ont laissé de très bon souvenirs mais dont on perçoit rapidement les limites en y rejouant maintenant.
La version 7 et la version 8 sont les continuations de cette version 6 accentuant toujours plus la nécessité de jouer de la troupe en la boostant pas mal les grosses unités de piétons en sus. La magie est souvent décriée en version 8. Plusieurs personnes conseillent de jouer à la V8 avec les suppléments de la V7, voire la magie de la V6. Aucune idée sur la pertinence de ces mélanges exotiques. On m'a souvent dit que la V8 demandait de jouer à 2500-3000 points au moins pour en tirer tout le sel.
Des quelques batailles que j'en ai fait, ça m'a laissé l'impression d'un jeu brouillon porté sur le dice fest.
Le neuvième age reprendrait une bonne partie des règles de la 8ème édition en les bonifiant.
Si tu veux vraiment du combat de masse tout en restant chez Games Workshop, je te dirais plutôt de t'orienter vers Warmaster que sur Warhammer Fantasy Battle.
Si tu n'as pas de loyauté particulière à la licence, m'est d'avis que Kings of War proposera quelque chose de plus intéressant à jouer, plus rapide et avec de meilleures opportunités de modélisme grâce aux socles régimentaires que les versions 'récentes' de Battle. La seule chose que je reprocherais à KoW c'est que si tu aimais vraiment jouer les armées à la fiabilité douteuse mais indéniablement marrantes (skavens, gobelins, orques...), tu n'y retrouveras dans le produit de Mantic ce côté 'rigolo mais tout cassé' que pouvaient offrir les armes Skryre, les gobelins fanatiques, les peaux vertes qui se foutent sur la gueule en pleine bataille, la stupidité, les régiments frénétiques qui chargent n'importe quoi (enfin, surtout parce qu'ils ont été mal déployés

) etc... Kings of War est un bon jeu mais reste très sage sur ce plan, pas de tableaux de comportements aléatoires, d'accident de tir ou alors vraiment anecdotique, etc... comme pouvaient les trousser Rick Priestley par exemple.
Oathmark : Battle of the Lost Ages rappelle un peu la troisième édition de Battle, de (très) loin. A explorer également.
Je rejoins les autres intervenants : a-t-on besoin d'un nouveau warhammer fantasy battle ? Les anciennes versions sont trouvables et toujours jouables (notez que je n'ai pas dit follement amusantes).
Aucune idée...mais la licence couplée à la nostalgie fera vendre, Games Workshop a une fan base colossale qui les suivra quoi qu'il advienne.
[Mauvaise foi assumée]Il pourrait clairement se permettre de vendre une vraie merde surtarifée, par exemple un gabarit de mouvement en forme de Ghal Maraz en plastique souple à 35€ que l'objet serait en rupture de stock au bout de 2 heures

.