Oui, ce sont les solvants contenus dans certaines bombes (sous-couche ou vernis). La méthode pour réparer une fig collante est de vernir en brillant par dessus pour "emprisonner" le collant, puis de revernir en mat.
Mais pour le plastique mou sinon, y a pas à tortiller, il faut tester les vernis qui donnent cet effet collant (et qui peut survenir tout de suite après comme plusieurs mois après).
Les vernis à éviter, testés part bibi (effet collant sur plastique mou : Tellens 115, Pébéo mat en bombe, Army Painter, Sennelier). Pour GW et PA, je sais pu (mais qui achète des bombes PA ?)
Pour la sous-couche c'est moins grave.
Vernis en bombe sans effet collant sur plastique mou : Testors Dullcote (n'est plus fabriqué à l'heure actuelle), et Tammyia TS-80, que je recommande vraiment, super effet mat, malheureusement en petites bombes.
Pour éviter ce genre de soucis, je ne passe plus mes vernis (acryliques) qu'à l'aero, jusqu'à présent ça m'a réussit.
La même que @"FAM" : Sur ces figurines à la matière suspecte c'est sous couche aéro et vernis aéro. Parce que vous parlez des vernis mais j'ai eu le problème avec des figurines sous couché à la bombe dont les solvant ont du avoir une réaction, rendant la figurine un peu poisseuse. La peinture a été un vrai calvaire (mais à recouvert le "défaut"). Les figurines Mice and Mystics.
Du coup sur ce genre de figouze polyuréthane à l'aéro et vernis à l'aéro également.