Transport de figurines : techniques, boîtes, mousse et aimants...

51 réponses, 23058 vues

(02-02-2021, 17:39)jojogeo a écrit : J’avais eu l’info que les solvants/vapeurs même après vernis pouvaient donner cet aspect si les figs étaient restées trop longtemps dans cet environnement étanche et au contact du plastique (et matériau dépendant également).
Je vais te rassurer tout de suite : ça arrive même hors du plastique thermoformé.
Je ne sais pas ce qui cause ça (je soupçonne les vernis et les sous-couches), mais c'est hyper chiant, et ça m'a grave refroidi à peindre du "plastique mou".
Oui, ce sont les solvants contenus dans certaines bombes (sous-couche ou vernis). La méthode pour réparer une fig collante est de vernir en brillant par dessus pour "emprisonner" le collant, puis de revernir en mat.
Mais pour le plastique mou sinon, y a pas à tortiller, il faut tester les vernis qui donnent cet effet collant (et qui peut survenir tout de suite après comme plusieurs mois après).
Les vernis à éviter, testés part bibi (effet collant sur plastique mou : Tellens 115, Pébéo mat en bombe, Army Painter, Sennelier). Pour GW et PA, je sais pu (mais qui achète des bombes PA ?)
Pour la sous-couche c'est moins grave.
Vernis en bombe sans effet collant sur plastique mou : Testors Dullcote (n'est plus fabriqué à l'heure actuelle), et Tammyia TS-80, que je recommande vraiment, super effet mat, malheureusement en petites bombes.
Pour éviter ce genre de soucis, je ne passe plus mes vernis (acryliques) qu'à l'aero, jusqu'à présent ça m'a réussit.
(04-02-2021, 11:46)BananeDC a écrit : Mais pour le plastique mou sinon, y a pas à tortiller, il faut tester les vernis qui donnent cet effet collant (et qui peut survenir tout de suite après comme plusieurs mois après).
Le soucis étant que comme tu le dis, ça arrive parfois des mois voire des années après.
Donc tu vernis un cobaye, t'attends. Six mois après tu te dis OK, tu fais tout. Et tu peux avoir une sale surprise un beau matin. Ou pas. Ca me démotive à peindre ce genre de figs.

Le Tammyia tu as beaucoup de recul dessus ?
Je fais tout au pinceau... Smile
La même que @"FAM" : Sur ces figurines à la matière suspecte c'est sous couche aéro et vernis aéro. Parce que vous parlez des vernis mais j'ai eu le problème avec des figurines sous couché à la bombe dont les solvant ont du avoir une réaction, rendant la figurine un peu poisseuse. La peinture a été un vrai calvaire (mais à recouvert le "défaut"). Les figurines Mice and Mystics.

Du coup sur ce genre de figouze polyuréthane à l'aéro et vernis à l'aéro également.
Citation :Pour GW et PA, je sais pu (mais qui achète des bombes PA ?)

Pour avoir testé les bombes Prince August, je les mets largement au dessus des Army Painter et en dessous des GW pour deux raisons : Elles durent moins longtemps j'ai l'impression et la buse est moins "confortable" en cas de sous couche de pleins de figurines (elle devient vite raide et faut appuyer fort pour que ça sorte).
En même temps, je mets quasiment toutes les bombes de peinture du monde au dessus des Army Painter tellement c'est des merdes sans nom.
(04-02-2021, 13:54)Minus a écrit : Le Tammyia tu as beaucoup de recul dessus ?
Environ 8 mois en intensif je dirais.

Les bombes AP, la peinture est bien, ce sont les buses qui sont horribles.
(Modification du message : 05-02-2021, 12:29 par BananeDC.)
(05-02-2021, 10:47)Lucius Forge a écrit :
Citation :Pour GW et PA, je sais pu (mais qui achète des bombes PA ?)
En même temps, je mets quasiment toutes les bombes de peinture du monde au dessus des Army Painter tellement c'est des merdes sans nom.

+1 avec Lucius pour les bombes AP, c'est à cause (grâce ?) à elles que j'ai franchi le pas et acheté un aérographe. Finalement c'était un mal pour un bien !

Idem qu'au dessus, je vernis tout avec du vernis polyuréthane, aéro et pinceau, jamais eu aucun soucis depuis, même sur plastique mou. Mais j'en ai probablement pas autant que certains...
(Modification du message : 05-02-2021, 12:48 par Abrusio.)
Oué la sous couche aéro c'est encore le plus économique et le plus safe .... quand t'as un aéro Smile