(10-02-2021, 17:07)Kido a écrit : Donc je n'incrimine pas VG outre mesure, car apparemment bosser avec PP semble être assez compliqué d'après leurs dires, mais je suis persuadé que vouloir absolument sortir ces fameux profils en dur était une erreur face à la régulière correction et mise à jour en VO.
Moi je les incrimine. Bosser avec PP n'est pas facile, aucun souci avec ça. Mais PP a été clair lors du passage V3 et sur l'abandon du support physique pour pouvoir être régulièrement à jour. Que ça constitue un manque à gagner pour VG qui veut rentabiliser ses investissements en matériel d'impression, je le conçois fort aisément. Mais ils ont oublié le principal : Ils vendaient un jeu de FIGURINES. Et Guillaume de VG peut se targuer d'être un pur joueur de figurines, il est juste à côté de la plaque.
J'ai eu l'occasion de l'avoir au téléphone au moment de la V3 de KoW, et il parlait de relancer Warmachine (encore une promesse non tenue tiens). Il voulait vendre les warcaster dans des livres creusés au centre ("parce qu'on peut le faire aujourd'hui" m'assurait-il) afin de vendre du fluff, parce que pour lui "c'est ça que les joueurs veulent, regarde GW ils vendent plus de bouquin que de figurines, en plus ça permettrait de ramener la TVA à celle des produits culturels". Il y a pleins de problèmes avec cette vision :
1) Même si la TVA baisse, le prix augmente, parce que tu vends un bouquin en plus de la figurine. Or pour "lancer" (ou relancer) un jeu c'est un peu miteux. Si Warmachine est assez cher, l'avantage c'est qu'en ayant une liste donnée, tu peux la renouveler totalement en changeant juste un Warcaster, qui va la driver de manière radicalement différente. Et des warcaster à 8-15€ il y en a plein. T'as fait ton gros achat de noel/anniversaire/craquage pour une liste. Hop tu peux te permettre un peu plus tard de racheter juste un Warcaster et ça change un peu tout. Quand tu débutes c'est génial.
Au delà de ça, les "vieux barbus" qui jouent depuis un moment ce qu'ils veulent, c'est de la disponibilité sur les références, notamment les nouvelles. Le processus ci-dessus me semble retarder les sorties (et donc inciter les gens à commander ailleurs qu'en France ...)
2) GW vend du fluff, c'est un fait. Mais GW a des moyens pour ça. Ils ont développé bon gré mal gré leur fluff depuis 30 ans. L'univers Warhammer, c'est devenu de la pop-culture. Une culture qui s'étend au travers de différents supports, notamment le jeu vidéo .... avec des jeux qui dans l'ensemble ont laissé de bons souvenirs (total war / Dawn of war / Vermintide / etc ...). Le fluff warhammer a durement attaqué le marché du jeu de plateau avec figurines avec moults produits également. Bref on est loin du semi-échec du jeu warmachine sur steam, du succès "confiné aux USA" de leurs jeux de plateau et d'un JDR jouissant d'une bonne réputation mais sortant peu des frontières une fois encore. Tenter de reproduire le succès de GW à vendre du papier me semble un peu ambitieux ... et vu le manque d'ambition de VG (ou plutôt le manque de réalisation de leurs ambitions ...) ...
3) Je suis convaincu à titre personnel que Guillaume prenait le problème à l'envers : Il veut vendre du papier parce que selon lui ça va attirer des joueurs. Pour ma part je suis persuadé que la vente de papier succèdera à une réussite du jeu, si réussite il y a. En d'autres termes : Si le jeu se développe, alors ça attirera du monde. Et plus ça attirera de monde, plus on aura de joueur qui veulent du "clé en main" et du "facile d'accès". Plus on aura de joueurs qui veulent aussi des goodies et des produits supplémentaires.
Dit autrement : Vend ton JEU avant de vendre ce qu'il y a autour. Si le jeu rencontre du succès, alors tu auras plus de facilité pour proposer la traduction de livres de fluff, pour vendre des gabarits, des dès, des beaux bouquins et même offrir un service d'impression de cartes (parce qu'imprimer ses cartes c'est cool mais voilà quoi ... une belle carte propre c'est chouette aussi).
4) VG n'a jamais voulu payer les droits pour adapter WarRoom en VF. Alors ok la somme était élevé et ça allait à l'encontre de leur volonté de payer du papier ... mais pour avoir l'appli en VO c'est plutôt pas mal foutu. Trop cher pour ce que c'est, on est bien d'accord. PP gagnerait énormément à rendre ce logiciel gratuit pour attirer des gens. Toujours est-il que VG a raté la marche du numérique.
5) Ce que je reproche le plus à VG ce n'est rien de moins que leurs mensonges et leur incapacité à gérer l'erreur. Faire des annonces et ne pas les tenir. Ne pas s'exprimer sur la non-tenue de leurs promesses. Continuer d'affirmer qu'ils vont faire les choses malgré l'évidence : Ils ne la font pas.
On m'a reprocher de défoncer VG ici et ailleurs. Mais n'oubliez pas qu'il y a des gens qui ont investi dans un jeu, qui ont pris la peine d'acheter du neuf et de la VF, qui ont acheté des factions "starter" juste pour initier d'autres joueurs. Mon budget Warmachine, entre figurines, livre d'armée, matériel de jeu, c'est sûrement un ou deux SMIC. Si j'essaye d'évaluer la valeur du temps investi pour faire le "commercial" en "vendant" le jeu à leur place, on peut en rajouter deux ou trois de SMIC ....
Si VG était honnête dans leurs démarches envers leurs clients, ils ne prendraient certainement pas les seaux de merde qu'ils prennent. On est plein de gens raisonnables capable de comprendre les soucis de communication avec PP, les aléas de la vie et les contraintes extérieures.
Pour rappel, voici des éléments factuels (à regarder tant que c'est en ligne hein ....) avec des timecodes ... disons révélateur :
Avril 2018 :
0:35 : Annonce de la reprise de la traduction de l'intégralité du jeu.
1:30 : Annonce de la traduction de tout le matériel de jeu, règles, cartes et livres avec le fluff.
A ce jour : Les règles traduites en mk3 ont été traduite (début de MK3 donc avant cette vidéo). Il y a eu pas mal de changements, non traduits. Un supplément avec quelques changements majeur (campagne Oblivion) non traduit. Les cartes qui ont été mise à jour n'ont pas été traduites. Il y a eu quelques traduction en 2019 (sous une fooooorte impulsion/pression de votre serviteur ...) qui ont été mise sur Facebook. Et malgré mon lobbying intensif, ces cartes n'ont jamais été mise sur une plateforme quelconque facilitant leur téléchargement (parce que via Facebook hein ... c'est quand même pas facile de rechercher et de télécharger ...) Voici le lien où vous pouvez constater le truc :
Cartes VF Facebook
Vous constaterez qu'il manque plein de faction et que plusieurs cartes ne sont plus à jour. Mais bon, si on laisse de côté les coquilles, ça fait une bonne data base de carte traduites et à jour. Le souci ? Comme d'habitude VG ne va pas au bout de ses ambitions et cet outil que je vous donne est très difficilement exploitable massivement. En investissant un peu dans une plateforme gérant la recherche, le téléchargement et la possibilité d'imprimer auprès d'eux, ça aurait pu rencontrer un certain succès ...
La vidéo annoncée dans la précédente :
08:30 : Annonce que plus de 70% du fluff est traduit ... mais on ne le sort pas. Et on ne les sortira jamais ...
11:24 : Sur la mise en ligne des éléments de règles (chose qui était annoncée) : Esquive totale du truc pour rester sur le papier non traduit dans les battlegroup.
Je fais pas la totale de la vidéo, mais il y a des propos choquant sur le jeu (le problème serait le casterkill ? Tu remballes trop vite ? C'est pas un souci et ça séduit des joueurs, tu peux enchaîner plusieurs parties ainsi et la courbe de progression devient rapide : Est-ce que les échecs sont délaissées parce que si tu perds ton Roi t'as perdu ? ....) des propos choquant sur les joueurs compétitifs (franchement je ne le suis pas, mais j'ai déjà vu des reports de tournois Warmachine et des connaissances organisaient à Troyes un gros événements, et l'ambiance semblait au rendez vous. Loin de l'image austère dépeinte par Guillaume) ... bref de vrais problèmes de communication.
Juin 2018
Vidéo sur l'annonce des traductions des livres en MK3. Livres qui ne sont jamais sortis. Beaucoup de promesses (non tenues) dans cette vidéo ...
Si je n'avais que ça à faire je pourrai faire de la spéléo sur FaceBook pour retrouver des publications dont on peut apprécier avec le recul la fiabilité. Si j'étais mesquin j'irai même jusqu'à screen des conversations privés que j'ai eu avec eux .... Mais bon ... ça ne ferait pas plus avancer le schmilblick.
Je ne sais pas si l'avenir s'annonce radieux pour Warmachine, mais une chose est sûre, ça ne pourra pas être pire !