Citation :La notion d'âme à AOS semble décrire une énergie magique qui s'incarnerait dans le corps de mortels. A la mort du corps, cette "énergie" vitale est réclamée par Nagash (mais s'en fait piquer des tas par les dieux du chaos, Sigmar, les Idoneth... bref un peu tout le monde, d'où son gros caca nerveux et le nécroséisme). Nagash qui s'est érigé en maître de Shyish où régnaient auparavant plusieurs dieux de la mort. D'ailleurs le monde de la mort est en fait fait de diverses sous réalités qui sont les incarnations des différentes croyances en l'au-delà des peuples des 8 royaumes (le tout étant maintenant fagocité par Nagash).
Nagash estime que toutes les âmes, peu importe leur obédience, devraient lui revenir de droit en vertu du fait que le sieur administre les Sous-Mondes dans lesquels se retrouvaient l'immense majorité des âmes après leur trépas.
Au sujet des âmes dans Age of Sigmar, on peut inférer les éléments suivants :
- les mortels ont presque tous des âmes. Les origines des âmes des nouveaux-nés ne sont pas claires. On pourrait imaginer un cycle de réincarnation mais cela impliquerait que la quantité d'âmes dans le système reste plus ou moins la même sur le long terme. Peu crédible. Ou alors les mortels contrôlent strictement leur naissance.
- il semble que les dieux ne puissent pas créer des âmes mais ils peuvent les modifier plus ou moins radicalement. S'ils pouvaient en créer libéralement, ils ne s’embêteraient pas à séduire les mortels et à essayer de piquer ceux des voisins. Nagash peut les infuser et les fusionner, les autres n'ont pas l'air d'en être capable.
- les dieux ont besoin de la vénération des mortels car ils en retirent de la puissance.
- certaines âmes ont plus de valeur que d'autres. Typiquement le grand héros légendaire on essaie de l'avoir dans son escarcelle à la place du voisin.
- certains actes accordent davantage de puissance par rapport à d'autre. La petite prière sigmarite du matin a une valeur négligeable mais prononcée par des millions de personne, ça commence à chiffrer. A l'inverse, un rituel chaotique bien dégueulasse peut générer une puissance considérable, le dieu auquel elle est consacrée devrait être content (ou pas, les dieux du Chaos sont capricieux ^^).
- il semble difficile de détruire complètement une âme (pas impossible toutefois) mais elle peut se dégrader petit à petit. Les effets de la reforge des stormcast eternal en sont un bon exemple.
- un dieu peut dérober une âme à un autre.
Shyish a une géographie vraiment particulière* car d'un côté on trouve le Royaume Mortel de Shyish (qui contient des mortels et pas mal de non-morts) et de l'autre, une infinité de Sous-Mondes qui correspondent chacun à l'après-vie d'un peuple ou d'une culture. Parfois en plusieurs versions : par exemple si un peuple a un enfer et un paradis, il y aura bien deux sous-mondes différents. Chaque peuple avait son dieu de la mort mais il est sous-entendu qu'il s'agissait toujours d'un aspect de Nagash, parfois assez éloigné.
Depuis le Nécroséisme, les sous-mondes ont été totalement chamboulés et désormais il n'y a plus qu'un sous-monde de cauchemar contrôlé par Nagash.
Il faut que je te retrouve la carte de Shyish où l'on voit clairement que suite à l'incident avec la Pyramide Noire sabotée par les skavens (comme l'histoire se répète, ce sera jamais que la troisième fois que les rats sabotent les plans de grand sec ^^. On tient presque un invariant, là !), il y a vortex en Shyish qui plonge dans le Sous-Monde.
* Tous les Royaumes ont des particularités bien spécifiques, par exemple Ghur change en permanence, ce qui fait qu'il est très difficile d'en dresser des cartes précises. c'est là que l'idée d'avoir des villes mobiles prend tout son sens. En Ghur, il existe d'ailleurs une métropole accrochée au dos d'un ver géant type Shai Ulud.
J'aime assez la théorie de @"Egill" concernant la genése des Royaumes Mortels. On remarque pas mal des dieux sont en réalité les Incarnations des Vents de Magie à la fin de End Times (sauf dans le cas de Balthazar Gelt).
Pour revenir à Cursed City, je comprends que l'ami Radukar l'ogor vampire s'est tenu à peu près pendant de nombreux siècles jusqu'à ce que le nécroséisme débride sa soif de sang d'où acte...même si ça se serait peut-être produit tôt ou tard ?
L'aspect lore intéressant c'est qu'il s'agit d'un des premiers vampires non-humains qu'on nous montre. Dans Warhammer Battle, le vampirisme était théoriquement transmissible à d'autres espèces que les humains mais les vampires n'accordaient le Baiser de Sang qu'aux humains pour des raisons idéologiques et/ou de praticité.
Et les races non-humaines ne seraient pas intéressées par la nécromancie et la vie éternelle promise par le vampirisme d'une manière générale.
La seul exemple d'un vampire non-humain du temps de Battle qui me vient à l'esprit c'est une elfe qu'on croise très brièvement dans un dernier roman End Times...