Questions sur le lore de Age of Sigmar

86 réponses, 17817 vues

(24-02-2021, 16:47)Egill a écrit : Par contre y a un truc chelou dans le fluff de Cursed City: certains personnages (comme la nana en armure, qui commandait l'armée de la ville lors des campagnes extérieures ou la prêtresse qui faisait partie d'un culte sigmatire qui avait tenté de mettre en garde les autorités de la ville contre la malédiction qui s'abattait sur elle (et elle est la dernières survivante de cet ordre) ainsi que le duelliste qui est le dernier descendant vivant d'une lignée noble qui dirigeait la ville) semblent avoir connu la cité avant qu'elle ne soit maudite par l'ogre vampire bulgare ("me suis fait mordre par un Dace...").

Hors on nous raconte que la cité a été maudite entre l'âge du chaos et le nécroséisme... et il s'est passé plusieurs siècles entre les deux). Incohérence où il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

De ce que j'ai compris:
- Durant l'âge des mythes les familles azyrites Altern, Vossheim, et Gaunt bâtissent une forteresse en Shyish: Mournhold;
- Durant l'âge du chaos Slaughn the Ravener, un prince démon de Khorne, monte le siège de la ville qui durera plusieurs années;
- Alors que les défenseurs perdent espoir, le vampire Radukar le Loup arrive avec une flotte, menant une compagnie d'ogres Kosargi et prend le parti des assiégés;
- En échange, il demande une place parmi les familles nobles et des offrandes volontaires de sang, ce que les assiégés acceptent. Il s'installe dans la Citadelle Ebène;
- Tout va bien jusqu'au nécroséisme. Copieusement revigoré par la déferlante d'énergie, Radukar décide d'éliminer les familles nobles et de s'emparer du pouvoir.
- En une nuit, avec l'aide de sa court assoiffée, il élimine les personnes pouvant contrecarrer ses plans, en subjugue d'autres (les cousins du héros noble notamment), et tout le monde bois un cou avec la population locale.
- La ville est renommée Ulfenkarn, le Festin du Loup.
- Certaines personnes ont réchappé à la fiesta, et reviennent pour faire manger ses dents au vampire.
Citation :La notion d'âme à AOS semble décrire une énergie magique qui s'incarnerait dans le corps de mortels. A la mort du corps, cette "énergie" vitale est réclamée par Nagash (mais s'en fait piquer des tas par les dieux du chaos, Sigmar, les Idoneth... bref un peu tout le monde, d'où son gros caca nerveux et le nécroséisme). Nagash qui s'est érigé en maître de Shyish où régnaient auparavant plusieurs dieux de la mort. D'ailleurs le monde de la mort est en fait fait de diverses sous réalités qui sont les incarnations des différentes croyances en l'au-delà des peuples des 8 royaumes (le tout étant maintenant fagocité par Nagash).

Nagash estime que toutes les âmes, peu importe leur obédience, devraient lui revenir de droit en vertu du fait que le sieur administre les Sous-Mondes dans lesquels se retrouvaient l'immense majorité des âmes après leur trépas.

Au sujet des âmes dans Age of Sigmar, on peut inférer les éléments suivants :
- les mortels ont presque tous des âmes. Les origines des âmes des nouveaux-nés ne sont pas claires. On pourrait imaginer un cycle de réincarnation mais cela impliquerait que la quantité d'âmes dans le système reste plus ou moins la même sur le long terme. Peu crédible. Ou alors les mortels contrôlent strictement leur naissance.
- il semble que les dieux ne puissent pas créer des âmes mais ils peuvent les modifier plus ou moins radicalement. S'ils pouvaient en créer libéralement, ils ne s’embêteraient pas à séduire les mortels et à essayer de piquer ceux des voisins. Nagash peut les infuser et les fusionner, les autres n'ont pas l'air d'en être capable.
- les dieux ont besoin de la vénération des mortels car ils en retirent de la puissance.
- certaines âmes ont plus de valeur que d'autres. Typiquement le grand héros légendaire on essaie de l'avoir dans son escarcelle à la place du voisin.
- certains actes accordent davantage de puissance par rapport à d'autre. La petite prière sigmarite du matin a une valeur négligeable mais prononcée par des millions de personne, ça commence à chiffrer. A l'inverse, un rituel chaotique bien dégueulasse peut générer une puissance considérable, le dieu auquel elle est consacrée devrait être content (ou pas, les dieux du Chaos sont capricieux ^^).
- il semble difficile de détruire complètement une âme (pas impossible toutefois) mais elle peut se dégrader petit à petit. Les effets de la reforge des stormcast eternal en sont un bon exemple.
- un dieu peut dérober une âme à un autre.

Shyish a une géographie vraiment particulière* car d'un côté on trouve le Royaume Mortel de Shyish (qui contient des mortels et pas mal de non-morts) et de l'autre, une infinité de Sous-Mondes qui correspondent chacun à l'après-vie d'un peuple ou d'une culture. Parfois en plusieurs versions : par exemple si un peuple a un enfer et un paradis, il y aura bien deux sous-mondes différents. Chaque peuple avait son dieu de la mort mais il est sous-entendu qu'il s'agissait toujours d'un aspect de Nagash, parfois assez éloigné.
Depuis le Nécroséisme, les sous-mondes ont été totalement chamboulés et désormais il n'y a plus qu'un sous-monde de cauchemar contrôlé par Nagash.
Il faut que je te retrouve la carte de Shyish où l'on voit clairement que suite à l'incident avec la Pyramide Noire sabotée par les skavens (comme l'histoire se répète, ce sera jamais que la troisième fois que les rats sabotent les plans de grand sec ^^. On tient presque un invariant, là !), il y a vortex en Shyish qui plonge dans le Sous-Monde.

* Tous les Royaumes ont des particularités bien spécifiques, par exemple Ghur change en permanence, ce qui fait qu'il est très difficile d'en dresser des cartes précises. c'est là que l'idée d'avoir des villes mobiles prend tout son sens. En Ghur, il existe d'ailleurs une métropole accrochée au dos d'un ver géant type Shai Ulud.

J'aime assez la théorie de @"Egill" concernant la genése des Royaumes Mortels. On remarque pas mal des dieux sont en réalité les Incarnations des Vents de Magie à la fin de End Times (sauf dans le cas de Balthazar Gelt).

Pour revenir à Cursed City, je comprends que l'ami Radukar l'ogor vampire s'est tenu à peu près pendant de nombreux siècles jusqu'à ce que le nécroséisme débride sa soif de sang d'où acte...même si ça se serait peut-être produit tôt ou tard ?
L'aspect lore intéressant c'est qu'il s'agit d'un des premiers vampires non-humains qu'on nous montre. Dans Warhammer Battle, le vampirisme était théoriquement transmissible à d'autres espèces que les humains mais les vampires n'accordaient le Baiser de Sang qu'aux humains pour des raisons idéologiques et/ou de praticité.
Et les races non-humaines ne seraient pas intéressées par la nécromancie et la vie éternelle promise par le vampirisme d'une manière générale.
La seul exemple d'un vampire non-humain du temps de Battle qui me vient à l'esprit c'est une elfe qu'on croise très brièvement dans un dernier roman End Times...
(Modification du message : 24-02-2021, 22:45 par Jalikoud.)
[quote="Jalikoud" pid='190222' dateline='1614195670']
Citation :Il faut que je te retrouve la carte de Shyish où l'on voit clairement que suite à l'incident avec la Pyramide Noire sabotée par les skavens (comme l'histoire se répète, ce sera jamais que la troisième fois que les rats sabotent les plans de grand sec ^^. On tient presque un invariant, là !), il y a vortex en Shyish qui plonge dans le Sous-Monde.

[Image: Realmsphere_Shyish_01.png]

Sacré déconneur ce Nagash.

Pour le fluff de cursed City, ce qui est sympa c'est qu'on a un fluff à hauteur de vue de simples mortels, et c'est pas si souvent (après, j'ai pas lu les romans).
Un tout petit peu de BG pour Radukar dans le dernier article de Community: https://www.warhammer-community.com/2021...-the-wolf/

EDIT: Finalement Radukar n'est pas un ogre, juste un gros gars : https://twitter.com/AdamTroke/status/136...70689?s=20
(Modification du message : 26-02-2021, 11:23 par TenNoBushi.)
Deux questions comme ça sur deux sujets très différents :

- Le Code Kharadron : est-ce qu'on en connaît les grandes lignes ? Il y a des invariants absolus, des notions sur lesquelles aucun Kharadron qui se respecte ne transigera ? Je n'ai pas lu le livre d'armée mais le fameux code a tout l'air d'être un règlement complexe bourré d'arguties et de subtilités interprétatives. Il semble en plus que les Kharadrons, notamment les capitaines et amiraux, puissent dans une certaine mesure y faire des amendements à la volée. Beaucoup de personnages extérieurs à la faction lâchent souvent des remarques du type 'vous ne venez pas de l'inventer, cette nouvelle règle ?' quand un Kharadron mentionne doctement le paragraphe x alinéa, typiquement quand il s'agit d'arnaquer quelqu'un ou de se tirer d'une négociation délicate. Encore pire, parfois ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'interprétation du Code :O. Ca peut alors virer à la querelle de grammairien.
En tout cas, il y a vrai contraste avec les codes sociaux des Fyreslayers et des Dépossédés (les nains classique) qui sont finalement assez proches de ceux de Warhammer Battle.

- Les Idoneth : peuvent-ils voler l'âme des stormcast eternal ou des morts-vivants ? Je n'ai pas lu d'occurrence où ça se produisait mais techniquement rien ne l'empêcherait, non ?
(Modification du message : 26-02-2021, 20:48 par Jalikoud.)
(26-02-2021, 20:47)Jalikoud a écrit : - Le Code Kharadron : est-ce qu'on en connaît les grandes lignes ? Il y a des invariants absolus, des notions sur lesquelles aucun Kharadron qui se respecte ne transigera ? Je n'ai pas lu le livre d'armée mais le fameux code a tout l'air d'être un règlement complexe bourré d'arguties et de subtilités interprétatives. Il semble en plus que les Kharadrons, notamment les capitaines et amiraux, puissent dans une certaine mesure y faire des amendements à la volée. Beaucoup de personnages extérieurs à la faction lâchent souvent des remarques du type 'vous ne venez pas de l'inventer, cette nouvelle règle ?' quand un Kharadron mentionne doctement le paragraphe x alinéa, typiquement quand il s'agit d'arnaquer quelqu'un ou de se tirer d'une négociation délicate. Encore pire, parfois ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'interprétation du Code :O. Ca peut alors virer à la querelle de grammairien.
En tout cas, il y a vrai contraste avec les codes sociaux des Fyreslayers et des Dépossédés (les nains classique) qui sont finalement assez proches de ceux de Warhammer Battle.

Il y a cette page du Lexicanum qui regroupe plusieurs sources détaillant certains articles : https://ageofsigmar.lexicanum.com/wiki/Kharadron_Code
(Modification du message : 26-02-2021, 21:51 par TenNoBushi.)
Je suis entrain de lire le bouquin "la guerre des âmes" et au début il décrit Nagash se trimbalent 5 Tomes accrochés derrière lui. Vous savez à quoi correspond ces Tomes?
Du temps de Warhammer Battle, Nagash avait écrit neuf énormes grimoires recelant les secrets de la nécromancie : les Livres Noirs de Nagash qui étaient censés contenir tout son savoir en matière de nécromancie pour peu qu'on arrive à lire les neuf livres (ce qui en pratique, Nagash excepté, n'est jamais arrivé). Rien que le fait de détenir un seul bouquin accordait déjà une puissance considérable dans les arts nécromantiques. Ce ne sont pas des livres ordinaires, ils servent aussi de catalyseur pour le vent de magie noire.
Dans les siècles qui suivirent sa défaite, les livres se sont dispersés au quatre coins du vieux monde.
De mémoire, il me semble que Vlad en possédait un et Zacharias le Noir aussi. On raconte aussi que Liber Mortis (mis sous clef dans le complexe souterrain sous le Grand Temple de Sigmar à Altdorf) était un des Neuf Livres mais en fait il s'agissait d'un 'reader digest' d'extraits des Neuf fait par Frederic Van Hel.

En fait, Nagash n'a jamais couché tout son savoir par écrit, il est bien trop malin pour ça Wink .

Un peu avant la fin des temps, il les récupère tous.

Ensuite, Destruction Du Monde Qui Fut...et l'histoire ne nous dit pas ce qu'il est advenu de ses livres mais Nagash (le dieu) apparemment les possède toujours.

Mais pourquoi n'en a-t-il que cinq dans cette scène et pas les neuf ? Je n'en ai aucune idée...peut-être qu'il en a prêté quelques-uns à ses Mortarques pour qu'ils révisent ?
[Il y a neuf Mortarques d'ailleurs, nous n'en connaissons que cinq de nom et une sixième est évoquée partiellement : celle qui gère les zombies/deadwalkers. Elle semble être une sculptrice de chair qui adore fabriquer/coudre des abominations de chair pourrissante, ça donne envie... il me semble que c'est dans la Guerre des Ames qu'on en entend brièvement parler.
(Modification du message : 08-03-2021, 00:49 par Jalikoud.)
Ok, merci pour la réponse. Peut être que les 4 autres tomes apparaîtront dans de futur livre/battletome.
Oui, la récupération des tomes manquant pourrait constituer une bonne occasion pour un arc narratif dédié. Peut-être qu'on entendra parler de ces tomes dans le prochain Broken Realms : Teclis vu qu'il est bien parti pour s'en prendre à Nagash.
Ou alors c'est une coquille de l'auteur ?

Je m'auto-réponds pour les Idoneth voleurs d'âmes de stormcast : l'explication officielle est que lors du décès d'un stormcast ou d'une âme qu'il entend transformer en stormcast, cette âme est récupérée derechef par Sigmar. Le processus est tellement rapide que les Idoneth ne parviennent pas à s'en emparer.
Un peu facile.
(Modification du message : 11-03-2021, 01:50 par Jalikoud.)