Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26894 vues

(12-04-2021, 19:10)le Golem qui rêve a écrit : Vu que la nouvelle figurine de Kroak vient d'être révélée, j'ai une question : quelqu'un sait comment Kroak est encore là dans le background d'AoS ? Parce que dans la Fin des Temps, normalement Kroak est englouti dans le cataclysme qui détruit la Lustrie (les skavens ayant fait péter la lune) car il ne se trouve pas à bord des pyramides spatiales.
La dernière ligne le concernant dans End Times: Thanquol dit (en anglais) "C'était un dernier acte de compassion avant qu'il ne fut consumé dans la déflagration qui faisait rage sur les terres englouties de Lustrie."

End Times a un petit souci : parfois les événements relatés dans le roman sont en contradiction avec le supplément pour Battle du même nom. Ou alors les faits relatés dans l'un sont parcellaires, du coup il faut aller picorer dans l'autre.

Si je me souviens bien, pendant la Fin des Temps, à la bataille d'Itza (le dernier carré des slanns, en résumé), les skavens du clan Pestilens parviennent à percer les défenses de la ville malgré les protections magiques du cru et la résistance acharnée montée par les saurus.
Les rats ont été bien aidé par le fait qu'au cours du siège, Morrslieb a explosé...les skavens (enfin, essentiellement Ikkit la Griffe) s'étant dit que ce serait une brillante idée de balancer l'équivalent d'une bombe H à la malpierre dessus, dis donc !
Pour éviter une catastrophe planétaire, les slanns dévient une grande partie de la pluie de météorites de malpierre vers la Lustrie et les Terres du Sud. Certains sont consumés par l'effort magique qu'ils déploient à cette occasion.
Mais ils n'en firent pas assez apparemment puisque les impacts déclenchent de très violents tremblements de terre en plus de l'effet de souffle. Un gros paquet des météores tombent dans les mers, ce qui suscitent un énorme raz de marée.
Peu de temps avant, Mazdamundi lance l'exode : il est dit que plusieurs pyramides et cités s'envolent vers les étoiles. Sans doute les énormes vaisseaux mondes que les seraphons utilisent dans Age of Sigmar.
C'est alors que le Seigneur Kroak, qui n'a rien perdu des événements, juché qu'il était tout ce temps sur la plus haute montagne de Lustrie, se décide enfin à intervenir.

En deux temps et d'un seul sort :
- il apaise les océans tout en réduisant les retombées pour que le Vieux Monde ne périsse pas.
- il 'met sous bulle' des zones entières de Lustrie pour qu'elles soient épargnées par la dévastation. Le texte est vague. Peut-être des bulles warp ?
Et après il se prend l'onde de choc, ce qui a détruit sa momie mais pas son âme.

Par la suite le lecteur n'entendra plus parler de lui. La fin des hommes-lézards se produit très peu de temps (quelques semaines voire jours) avant la dernière bataille de Middenheim qui scella le sort du Vieux Monde.

Mais contrairement à Mazdamundi, Kroak n'a pas péri pendant la Fin des Temps. Bon techniquement, il était déjà mort depuis longtemps mais c'est un détail Cool .
Et vue la puissance du crapaud momifié, il n'est pas étonnant du tout qu'on le retrouve dans Age of Sigmar.
En fait, les personnes qui ont une âme très forte (typiquement les Incarnations des Vents de Magie mais pas qu'eux, loin s'en faut...) ont survécu à la destruction du Vieux Monde. Parfois sous peu ou prou la même forme (ex : Sigmar, Nagash, Alarielle, Teclis, Tyrion, Archaon, Manfred, etc...), d'autrefois sous une forme assez différente (Malerion, Balthazar Gelt...).

Il y aussi quelques petits malins qui étaient ailleurs que le monde a été absorbé par les Royaumes du Chaos (Gotrek et Thanquol en sont de bons exemples).
(Modification du message : 12-04-2021, 20:55 par Jalikoud.)
Ok donc c'est plus ou moins un TGCM.

Autant certains personnages comme Malerion qui avaient été absorbés par le maelstrom qui a "dé-créé" le monde-qui-fut, j'avais compris qu'ils avaient été transfigurés en même temps que les vents de magie qui sont devenus les royaumes mortels, autant Kroak je ne voyais pas trop ce qu'il foutait là vu qu'il était justement censé avoir été détruit avant l'apocalypse finale et le maelstrom.

Merci de ta réponse. Smile
(02-06-2021, 11:41)Marduck a écrit : Ben oui moi ça m'évoque un trip anarchiste contestataire de punk anglais ..
Ouaouammé Fantasy Batteul à ses débuts aussi, quoi.
Enfin : du GW en général. Surtout du vieux.

(02-06-2021, 14:03)Marduck a écrit : Ça c'est la couverture de la V2 qui montre les figurines de la boîte. C'était le tout début du grim dark.
Ce qui est amusant c'est que pour moi c'est justement fa mort du grimdark. Toutes ces belles illus que tu trouves grimdark c'est des crtl+v du RT, le jeu qui n'était pas annoncé comme grimdark mais était grim et dark (et aussi drôle et con parce qu'il faut un contrepoint pour la narration).
C'est à partir du moment où ils ont annoncé qu'ils en faisaient, du "grimdark" (ouerk pouark, ce nom), qu'ils n'en on quasiment plus fait. Quelques références par ci par là mais surtout des marins qui sont devenus grands, beaux et forts, des héros en somme et le chaos est devenu "les méchants" avec des méchants en mousse comme babadon... Mais yavait des petits crânes partout et surtout c'était marqué grimdark. Si c'est écrit dessus c'est que ça l'est, c'est pas du tout édulcoré pour ouvrir le flouffe au grand nombre et étendre l'emprise de la boite (plus de références politiques non plus ma bonne dame, le punk est mort).

Tieng un petit spoiler que les gens qui comptent jouer L'ennemi Intérieur un jour devraient éviter. J'aime bien le sortir celui là en ce moment, il illustre l'évolution de WFB/WFRP vers les versions WFB4 et WFRP2 qui se réclament du grimdrak avec des crânes qui sont devenus le symbole de tout le monde :
Révéler

le squat
c'était mieux avant
On va faire vivre le topac Smile .

J'ai des questions au kilo :

- le royaume d'Azyr a l'air sûr, on nous dit qu'il n'y a pas de serviteurs du Chaos en Azyr mais d'autre fois il est dit qu'en fait si, il y a des cultistes de Tzeentch et des hommes-bêtes. Est-ce que Azyr est plutôt moins dangereux que les autres royaumes ou c'est de la propagande sigmarite ?
- les elfes sylvains existent toujours mais ne sont plus les copains d'Alarielle (je n'ai pas tout suivi). Que sont-ils devenus ? Pourquoi Alarielle préfère les sylvaneth maintenant ?
- pareil, les nains normaux, pas les aéronautes kharadrons ou les fyreslayer, est-ce qu'on en sait un peu plus sur eux ? Ils ont toujours des Tueurs nains ou ce sont en fait tous des Fyreslayers ?
- les sylvaneth. On m'a expliqué qu'ils naissaient d'une graine bizarre. Est-ce que la graine peut être replantée à leur mort ? Est-ce que le nouveau sylvaneth sera différent ou bien la réincarnation de l'ancien ? Est-ce que l'endroit où est plantée la graine a une influence sur le sylvaneth ? Peuvent-ils être corrompus par le chaos ?
- est-ce que Nurgle est toujours amoureux de Alarielle ? Dans Battle, il en drossait vraiment dur pour Isha qui avait un peu le même rôle.
- Drycha a l'air toujours aussi barrée. Est-ce que c'est dû en partie à l'influence de Be'lakor ? Dans Battle c'était le cas.
- les stormcast. Peuvent-ils devenir renégat par exemple en délaissant leur devoir pour se lancer dans une quête perso afin de découvrir qui ils étaient avant ? Est-ce qu'il y a des stormcast déserteurs ? Est-ce qu'ils peuvent être définitivement détruits ? Est-ce que certains sont devenus fous ou plus viables à force de reforge ? Est-ce qu'il y a de nouveaux stormcast régulièrement ? Sont-ils tous humains à la base ?
- les skavens. J'ai pas l'impression que point de vue fluff global ils fassent grand chose...fausse ou vraie impression ? C'était un peu pareil du temps de Battle sauf à la fin où ils ont fait péter Morrslieb.
- L'Élu du Chaos. @Jalikoud a fait allusion à une 'relève' d'Archaon. Source ? Parce que l'idée me paraît intéressante. Il est là depuis tellement longtemps, peut-être que les quatre frères en ont marre de voir sa tête et veulent du changement. Surtout que Archaon déteste le Chaos si j'ai bien suivi (pour lui c'est un moyen, pas une fin en soi).
- J'ai vu qu'il y avait des Gardes Phoenix mais la flamme d'Asyrian n'existe plus. Du coup, que vénérent-ils ? Teclis ?
- On sait quelques trucs en plus intéressants sur Ulgu en plus de ce qu'il y a dans le grand livre noir ?
- Nagash s'est fait fumer par Teclis et les choses sont rentrées dans l'ordre en Shyish. Est-ce que les sous-mondes sont redevenus comme avant ? Qui va prendre sa place ? Ca veut dire qu'ils n'y a plus de sorts incontrôlables ?
- Où est passé GorkaMorka ? Est-il mort ? J'ai vu deux trois fois qu'il s'était fait couper en deux ? C'est vrai ? Kragnos va le remplacer ?
- Est-ce que les Kharadrons sont des esclavagistes ? Parce qu'apparemment ils ont tout un système de dettes et d'obligations qui rappellent un peu la marine anglaise du XIXème siècle. Est-ce qu'ils font du press ganging, d'ailleurs ?
- Les Fyreslayers sont des mercenaires. Est-ce que ça implique qu'ils se sont parfois battus aux côtés du Chaos, volontairement ou pas ?
- Si Nagash est temporairement out of the picture, que va devenir Shadespire ? Elle existe toujours ? La malédiction aussi ?
- Apparemment Khaine est mort, il ne reste que son coeur. Est-ce que les Filles de Khaine sont au courant ? Est-ce que certaines filles ont des soupçons par rapport à ce que raconte Morathi ?
- Kurnous, mort ou pas ? Parce que les Kurnothi, bizarre...
- les orques et gobelins normaux existent-ils toujours ?
- dans Battle, les géants étaient une race intelligente qui a fini par dégénérer (je ne sais plus bien pourquoi). Même jeu dans AoS ?
- Pourquoi les Idoneth volent-ils des âmes ? Et surtout les âmes de tout le monde peu importe l'espèce ? Ils les mangent ?
- les pierres des royaumes. Est-ce qu'on sait à quelle forme elles prennent dans chacun des royaumes mortels ? Est-ce qu'il y a une pierre des Royaumes de l'Omnipoint ?
- Est-ce qu'il y a des reliques ou des lieux qui viennent directement du Monde-Qui-Fut ?
- Pourquoi Bathazar Gelt n'est pas le 'dieu du métal'? Chamon a l'air d'être le seul royaume avec Asqhi a ne pas avoir de grand dieu résident sur place. Shyish = Nagash, Azyr=Sigmar, Hysh=Teclis et Tyrion, Ulgu=Malerion, Ghyran=Alarielle, Ulgu=Gorkamorka (?), Aqshi = personne. Chamon= personne non plus.

C'est un oubli ou il y a une raison précise ?
(Modification du message : 02-06-2021, 20:24 par Slobad27.)
Ouh là, ça c'est de l'avalanche de question Smile .

Je vais essayer de répondre succinctement.

Citation :Azyr
Azyr est beaucoup plus sûr que les autres royaumes mais les passes-montagneuses contiennent plusieurs tribus d'hommes-bêtes et il y a bien entendu des cultes chaotiques. Ils n'ont pas trop le temps de faire florès vus que l'Ordre d'Azyr veuillent au grain. Mais c'est un royaume où l'on trouve tout de même les menaces habituelles (peaux-vertes, morts-vivants...) en moins grand nombre qu'ailleurs.
En fait, Azyr c'est pas forcément un royaume bucolique et pastoral tout mignon étant donné que la société sigmarite est assez oppressive et que les stormcast en Azyr sont très zélés. En clair, si tu défends des idées pas net net, tu as de bonne chance de nourrir l’autodafé hebdomadaire.
Citation :Elfes sylvains/wanderers
- Les elfes sylvains : Alarielle les a appelé à l'aide au moment de l'invasion de Nurgle pendant l'âge du chaos mais ils sont pas venus (ou pas assez vite ou alors ils se sont fait submerger, tout dépend de la source), essentiellement parce qu'ils sont partis se terrer en Azyr avec les autres peuples de l'ordre, les couards ! Du coup elles préfèrent désormais les sylvaneths, plus faibles et surtout plus proches de l'essence de Ghyran. Les 'elfes sylvains' sont désormais organisés en clan vagabonds, pas forcément bien vus de tout le monde d'ailleurs. Ils sont assez différents des Asrai de Battle.
Citation :Nurgle amoureux ?
- Oui, Nurgle en pince toujours pour Alarielle. Le Grand Père a activement essayé de voler sa graine de vie. Il y a quelques passages bien creepy concernant cette relation dans End Times où il tient engeolée Isha (je crois) dans les Jardins de Nurgle et Nurgle ne comprend pas pourquoi elle ne l'apprécie pas, ce qui le rend tout triste. Nurgle étant l'incarnation d'une émotion, il serait sans doute inadapté de lui prêter des affects de mortel. Il semble qu'il voit une proximité de rôle entre Allarielle et lui (les deux représentent la vie foisonnante) mais il n'y a rien de charnel ou de passionnel, Nurgle est au-dessus de ça (même si c'est une lecture possible assez amusante quoique malaisante).
Citation :Folle Drycha
- La psyché de Drycha est assez similaire à la Drycha du Monde-Qui-Fut (c'est la même âme) donc possible effectivement que l'influence de Be'lakor perdure mais rien dans Age of Sigmar ne le laisse penser. Mais je ne connais pas trop de détails la concernant...
Citation :Stormcast et reforges

Gros morceau.
Des stormcast déchus tombés au chaos, pas qu'on sache, non. Il faut savoir que Sigmar trifouille un peu les âmes qu'il compte changer en stormcast. Quelques-uns sont des électrons libres (le fameux Hamilcar par exemple) mais ils sont rarissimes et restent toujours fidèles à Sigmar. Oui, l'âme d'un stormcast est sensible aux effets de la reforge qui la dégrade petit à petit. Dans leur statut de stormcast vivants, ils peuvent aussi souffrir de syndrome de stress post-traumatique (celui qui accompagne Gotrek en est un excellent exemple), aussi bizarre que ça puisse paraître ou bien devenir légèrement dépressif, fataliste ou franchement cynique (cf. le commandant d'Excelsis qui commence à douter de sa mission car quoi qu'il fasse, il n'en voit jamais le bout). On trouve aussi un stormcast dans une nouvelle qui retourne dans sa ville natale à Ghyran au sujet de laquelle des bribes lui revenaient (c'était un ancien guérisseur) avec l'accord de son Relictor.
Certains ont des vices très mortels dans leur nature (alcoolisme par exemple, jeux, vanité, oisiveté...). Je crois me souvenir d'un stormcast qui s'entichait +/- d'une mortel dans une nouvelle mais ça reste très chaste (et en réalité, c'est parce que la personne ressemblait à son épouse).
Quand la reforge déraille complètement, l'âme peut se changer en spectre de foudre, une créature très dangereuse. Dans Soul Wars, un stormcast voit son âme récupérée par Nagash qui en fait un commandant Nighthaunt.
La reforge estompe peu à peu l'humanité de l'âme en question. Parmi les symptômes fréquemment constatés : amnésie antérograde (ils perdent peu à peu les souvenirs de leur ancienne vie de mortel mais chez certains stormcast, le processus peut être inverse avec des visions de cette dernière qui s'imposent à eux), détachement émotionnel progressif (certains stormcast sont très froids et n'éprouvent pratiquement plus d'émotions humaines discernables), zèle fanatique, accès de rage... Au bout d'un certain nombre de reforges (variable) et dans le cas de certaines loges, on assiste à l'émergence de phénomènes assez curieux. Par exemple le stormcast devient une pure esprit de lumière, d'autres ont des 'mutations' (regard luisant d'éclairs par exemple ou éclairs courant sur la peau), etc...
Il semble aussi que la transformation en stormcast a tendance à amplifier initialement les traits de personnalités désirables dans la tâche du stormcast en question, pour le meilleur et pour le pire.
Il n'est pas nécessairement d'être un héros légendaire pour être choisi en tant que stormcast. Nous avons quelques exemples d'apothicaires, guerisseurs ou archiviste (dont un qui a défendu son office à coup de chandelier ^^), des gens modestes mais bons. Certains étaient artisans également.
Des âmes sont toujours choisies pour devenir des stormcast mais il semble que ce soit 1) très rare et 2) plus rare qu'auparavant.

Citation :Skavens
Les skavens ont surtout un rôle de comic relief mais ce serait faux de penser qu'ils ne sont là que pour faire les guignols. Ils ont quand même provoquer le nécroséisme, les p'tits sagouins et indirectement sauvé beaucoup de personnes ^^. Il semble aussi que les forces du chaos aiment bien les embaucher (littéralement) pour foutre le bordel dans un lieu qu'ils souhaitent affaiblir ou pour faire office de diversion. Les cultes de Tzeentch et de Slaanesh louent les services des assassins du clan Eshin par exemple.
Mais globalement, les skavens donnent l'impression de rouler pour leur compte et celui du Rat Cornu (involontairement ou non).

Citation :Élu éternel du Chaos
Voir le roman Blood of the Everchosen Wink. Sans trop en dire, il y a un enfant particulier qui nait dans une région des Huit Points dans des circonstances particulières (Archaon a ordonné que tous les enfants nés ce jour-là soit mis à mort). Plusieurs chefs de bande en reçoivent une vision en rêve. Des stormcast sont également à sa recherche. Je ne vais pas spoiler mais le bébé (qui doit avoir quelques jours quand l'histoire se termine) jouit d'une chance assez insolente et il y a 2-3 petits éléments laissant penser que Be'lakor veille sur lui. A voir si cela connaîtra un développement plus tard ou non.
Citation :Garde Phoenix
Les gardes pheonix se trouvent essentiellement dans la cité de Phoenicium en Ghyran et ils vénèrent une bête divine appelé l'Ur-Phoenix.
Citation :Ulgu
De tête comme ça, il n'y a rien qui me vient d'extraordinaire. C'est un royaume au sujet duquel les informations sont rares, un fait plutôt thématique finalement. Les aelfs serviteurs de Malerion sont les Umbraneth.
Citation :Nagash
Il n'est pas mort mais peut-être que certains soulblight vont essayer de prendre sa place ne serait-ce que symboliquement. Ou un de ses Mortarques. Shyish est toujours en bazar et n'a pas trop changé, en fait Teclis a juste stoppé les pires effets du Nécroséisme à savoir la plupart des sorts incontrôlés et surtout le fait que des portions de Shyish puissent se faire aspirer dans le Nadir relativement facilement.
Citation :Gorka Morka
Je ne sais pas du tout pour Gorkamorka. Il est parti durant l'ère des mythes et on ne l'a pas revu depuis. Donc probablement toujours là, quelque part, à tabasser des bêtes divines (son occupation favorite). Au cours d'un affrontement, il se serait divisé en deux. Mork et Gork ou Gork et Mork, l'un incarnant la ruse brutale et l'autre la brutalité rusée. A moins que ce ne soit l'inverse.
Gorka Morka est aussi un dieu présentant différents aspects.

Citation :Kharadron
La société Kharadron est un mélange de capitalisme libéral débridé et de structure clanique. Quand tu es sans le sou, tu tombes effectivement dans un système de dettes dont il est difficile de s'extirper. A ma connaissance ils ne font pas de press ganging mais des kharadrons criminels existent et ce sont des individus très peu recommandables : vols, arnaques, extorsion, trafics en tout genre...
Citation :Cupidité des Fyreslayers
Oui, ils combattent pour n'importe qui du moment que leur employeur peut leur fournir de l'Ur-Or. Cette habitude leur a joué de méchants tours par le passé d'ailleurs. Il y au moins une loge maudite par suite d'un excès de cupidité.
Citation :Duradin normaux = dépossédés
Ils existent et semblent assez similaires aux nains de Battle. Le Culte de Grimnir se trouvent chez les Fyreslayers. Vu qu'on ne croise aucun Tueurs Nains, ces derniers les remplacent. Il n'est pas exclu qu'il existe de petits cultes de Grimnir chez les Dépossédés mais le lore ne nous apprend rien là-dessus.
Citation :Shadespire
Shadespire existe toujours et la malédiction s'est 'épanchée' dans différents Royaumes. Pour l'instant, on ne connaît les conséquences qu'à Beastgrave en Ghur. Plusieurs personnes prisonnières de Shadespire s'en sont échappées via ces fuites mais elles se sont retrouvées dans des lieux du même acabit.
Citation :Khaine
Les Filles de Khaine ordinaires ne savent rien du mensonge de Morathi : elles pensent que Khaine est toujours vivant. Depuis son ascension dans Broken Realms, Morathi leur a fait avaler un bobard comme quoi elle était la réincarnation/fusion de Khaine ou quelque chose dans ce goût-là. Les sceptiques (il y en avait auparavant) gardent leur doute pour elles sans peine de connaître de malheureux incidents aussi létaux qu'inattendues (elles se font tuer par les Melusai ou les Khinerai, qui elles sont parfaitement au courant et fanatiquement loyales à Morathi-Khaine).
Citation :Kurnos/Kornuth
Kurnoth s'est fait tuer par les forces de Nurgle pendant l'âge des Mythes. C'est un dieu qui avait plusieurs aspects dont celui d'un grand cerf. A sa mort, son cadavre a été ramené à Alarielle, laquelle manie sa lance depuis.
Citation :Peaux vertes saveur vanille
Oui les peaux-vertes normaux existent toujours. Mais ce ne sont pas les phénotypes dominants de leur espèce. En Ghur notamment les Ironjaws dominent totalement l'espèce parce que ce sont de loin les plus grands et les plus kostos. Fait amusant : les Ironjaws sont une évolution des orques classiques de Ghur (lesquels étaient déjà bien vénères par rapport aux autres orruks) suite aux affrontements continus avec les forces du chaos. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en plus d'être vachement balèzes, ils sont aussi plus intelligents que leurs congénères (ce sont des orques noirs +++ en somme, merci l'évolution forcée induite par les attaques incessantes du Chaos en Ghur pendant l'âge du Chaos).
Ghur est littéralement infestée de peaux-vertes, c'est quasiment l'espèce dominante de ce royaume en terme d'effectif.
Citation :Les géants
Je n'ai pas lu leur livre d'armée mais leurs origines ne sont pas très claires si on se base sur ce qui était disponible avant. Apparemment ce seraient les fils d'un géant/bête divine appelé Behemath, dont Sigmar a cavé le crâne à coup de Ghal Maraz.
Citation :Idoneth
Les Idoneth sont les premiers elfes créés par Teclis à partir des âmes qu'ils a avortées de la panse Slaanesh. Créations imparfaites, ils souffrent de plusieurs problèmes dont le principal :
un énorme pourcentage de leur enfant naissent sans âme (ce sont des namarthis, ceux qui n'ont pas d'yeux) et ils ne survivent pas longtemps, tout au plus quelques jours, sans infusion régulière d'âmes. A force de recherche, les Idoneth se sont rendu compte que les âmes des mortels leur duraient plus longtemps. Le un pour cent d'enfant viable occupe toujours des fonctions haut placées ou essentielles aux Idoneth (eux n'ont pas réellement besoin de se faire perfuser à coup d'âmes, ce sont des elfes 'normaux' mais ils sont enclins à se montrer fort cruels voire sadiques sur les bords. Influence de Slaanesh ? ).
Citation :Pierres des royaumes
- Edit : Le Golem et Egill l'expliquent très bien. La varanite semble remplir ce rôle pour les Huit Points, elle prend la forme d'un fluide noirâtre. La malpierre est du chaos concentré sous forme physique, elle a l'apparence d'une roche noire avec de forts reflets vert ou d'un rocher vert bouteille, exactement comme dans Battle. Après il y a deux types de malpierre : la malpierre brute et la malpierre raffinée (aspect vert), traitement que lui applique les skavens. La malpierre brute est très dangereuse, la malpierre raffinée un peu moins car plus stable.
- Reliques du Monde-Qui-Fut : des lieux ? Le Chêne des Ages et la Lance de Malus à Excelsis en Ghur ont deux exemples qui me viennent spontanément. Mallus qui est un fragment du Monde-Qui-Fut situé loin au-dessus d'Azyr et dont Sigmar mine la sigmarite avec laquelle sont conçus l'armement des stormcast.
Pour les objets : Ghal Maraz, évidemment. La plupart des armes iconiques des personnages issus de Battle (les Trésors du Chaos par exemple pour Archaon). Liste non-exhaustive, il y a surement des artefacts séculaires qui dorment dans les Stormvault.
Citation :Neuf Royaumes, neuf dieux
Balthazar Gelt, Incarné du Vent du Métal, est mort pendant la Fin des Temps (à la toute fin) et c'est désormais un stormcast eternal. Grugni pourrait jouer ce rôle de dieu titulaire dans le royaume du métal. Chamon était la demeure des dieux nains (Sigmar a trouvé Grimnir et Grugni enchaînés à la plus haute montagne de Chamon). Grimnir s'est entretué avec Vulcatryx, une immense salamandre du royaume d'Aqshi.
En réalité, Asqhi est un royaume où le chaos est très durablement et très solidement implanté. C'est sans doute le pire royaume de ce point de vue avec Les Huit Points, particulièrement les serviteurs de Khorne qui y sont pléthoriques encore malgré les raclées successives que leur ont infligé les stormcast. Aqshi a une configuration géographique qui rend son contrôle compliqué. Pour résumer, c'est un peu comme le plan élémentaire du feu dans la cosmologie de D&D : des plaques continentales qui flottent sur une mer de lave, il est très difficile de se rendre d'une plaque à l'autre sans transport aérien ou magique.

Archaon contrôle les Huit Points mais malgré sa puissance, Archaon n'est absolument pas un être divin, il reste un mortel. D'ailleurs il a catégoriquement refusé de devenir un prince démon. Les Dieux le mettraient probablement bien hors jeu étant donné que c'est un 'facteur de stabilité' (soit l'antithèse totale de ce que le chaos représente) mais tout ce qu'ils ont tenté à échoué lamentablement. Be'lakor éprouve une haine très vive pour Archaon (je ne vais pas rentrer dans les détails mais Archaon est en quelque sorte la créature de Be'lakor qui a veillé sur sa vie dans le but de le posséder puis de se couronner Champion Éternel du Chaos. Sauf que le plan patiemment élaboré a foiré dans les grandes largeurs Wink ). Archaon déteste en réalité les dieux du chaos, le personnage est plutôt nihiliste en fait. Il déteste tout et tout le monde. Simplement, certains plus que d'autres.

Chamon est le royaume de la transmutation ce qui plaît énormément à Tzeentch. Ses serviteurs y sont très présents.
(Modification du message : 02-06-2021, 23:54 par Jalikoud.)
Citation :- le royaume d'Azyr a l'air sûr, on nous dit qu'il n'y a pas de serviteurs du Chaos en Azyr mais d'autre fois il est dit qu'en fait si, il y a des cultistes de Tzeentch et des hommes-bêtes. Est-ce que Azyr est plutôt moins dangereux que les autres royaumes ou c'est de la propagande sigmarite ?
Globalement Azyrheim a été complètement purgée du chaos et est safe. Mais peut-être qu'il reste des éléments chaotiques dans le reste du royaume ?

Citation :- les elfes sylvains existent toujours mais ne sont plus les copains d'Alarielle (je n'ai pas tout suivi). Que sont-ils devenus ? Pourquoi Alarielle préfère les sylvaneth maintenant ?
À l'ère du chaos, les elfs sylvains ont abandonné Alarielle et les Sylvaneths pour se réfugier en Azyrheim avec le reste des peuples libres. Bien qu'Alarielle leur ait pardonné, il y a toujours de la rancoeur chez les sylvaneths.

Citation :- pareil, les nains normaux, pas les aéronautes kharadrons ou les fyreslayer, est-ce qu'on en sait un peu plus sur eux ? Ils ont toujours des Tueurs nains ou ce sont en fait tous des Fyreslayers ?
Les dépossédés (dispossessed) sont une culture qui fortement décliné, leurs empires souterrains ayant été bousillé pendant la guerre contre le chaos (qui a duré bien plus longtemps que les 500 de l'ère du chaos d'ailleurs). Hormis le fait que ce sont des forgerons et des mineurs plutôt traditionalistes, on n'en sait pas grand chose pour le moment. À ma connaissance rien n'indique que la secte des tueurs sous serments se soit perpétuée depuis le Monde-qui-fut vers les 8 Royaumes Mortels, ou alors c'est devenu tout simplement la culture des tueurs du feu (fyreslayers).

Citation :- les sylvaneth. On m'a expliqué qu'ils naissaient d'une graine bizarre. Est-ce que la graine peut être replantée à leur mort ? Est-ce que le nouveau sylvaneth sera différent ou bien la réincarnation de l'ancien ? Est-ce que l'endroit où est plantée la graine a une influence sur le sylvaneth ? Peuvent-ils être corrompus par le chaos ?
Je n'ai pas assez de connaissance des sylvaneths pour répondre à ces questions, désolé.

Citation :- est-ce que Nurgle est toujours amoureux de Alarielle ? Dans Battle, il en drossait vraiment dur pour Isha qui avait un peu le même rôle.
Il est toujours fasciné par cette dernière. Dans une campagne narrative (la guerre des portes), les forces de Nurgle était sur le point de choper la graine contenant Alarielle (avant qu'elle renaisse sous sa forme actuelle). Sans les efforts conjugués des sylvaneths et des éternels de l'orage, il est bien possible que la déesse serait devenu le jouet de Nurgle.

Citation :- Drycha a l'air toujours aussi barrée. Est-ce que c'est dû en partie à l'influence de Be'lakor ? Dans Battle c'était le cas.
Drycha n'existait plus depuis un bon moment (depuis la fin du Monde-qui-fut) jusqu'à ce qu'Alarielle décide de la réincarner pendant l'ère du Chaos. En procédant ainsi, Alarielle avait décidé de prendre des mesures extrêmes pour se battre contre le chaos. Pour se faire, elle a planté la graine-âme de Drycha dans le sol d'un lieu empli de malveillance appelé Hamadrithil (genre pensez à la vieille forêt qui borde la Comté dans le Seigneur des Anneaux ou bien les huorns, les arbres malveillants qui sont gardés par les ents). Drycha est donc re-née en devenant l'incarnation de la haine et de la malveillance d'Hamadrithil. Alarielle sait que Drycha est une "enfant" problématique et qu'il faut parfois tirer sur sa laisse.

Citation :- les stormcast. Peuvent-ils devenir renégat par exemple en délaissant leur devoir pour se lancer dans une quête perso afin de découvrir qui ils étaient avant ? Est-ce qu'il y a des stormcast déserteurs ? Est-ce qu'ils peuvent être définitivement détruits ?
Aucun cas connu de stormcast renégat ou déserteur. Est-ce dû à la Reforge initiale ? En tout cas, malgré leurs doutes et leurs peurs, la loyauté des éternels de l'orage vis à vis de Sigmar ne semble jamais faillir. Les éternels peuvent mourir définitivement (c'est le cas par exemple de ceux qui se font dévorer par Dorghar, la monture d'Archaon). Ou bien leurs âmes peuvent être emprisonnées pour les empêcher de retourner en Azyr (certains fantômes hantenuit et sorciers du chaos en sont capables).

Citation :Est-ce que certains sont devenus fous ou plus viables à force de reforge ?
Totalement. Certaines reforges se passent mal et l'âme de l'éternel de l'orage n'est plus exploitable ou bien le guerrier devient fou. Certains de ces pauvres hères sont emprisonnés dans des statues d'Azyrheim. C'était d'ailleurs la responsabilité des éternels appartenant à la Chambre Sacro-Sainte de surveiller les reforges et attraper les âmes de ceux qui étaient devenus fous et cherchaient à s'enfuir. Mais ça, c'était avant le nécro-séisme, la Chambre Sacro-Sainte a depuis été déployée au front et on ne sait pas trop qui surveille les reforges maintenant.

Citation :- les skavens. J'ai pas l'impression que point de vue fluff global ils fassent grand chose...fausse ou vraie impression ? C'était un peu pareil du temps de Battle sauf à la fin où ils ont fait péter Morrslieb.
Je n'ai pas assez d'info sur les skavens pour te répondre.

Citation :- L'Élu du Chaos. @Jalikoud a fait allusion à une 'relève' d'Archaon. Source ? Parce que l'idée me paraît intéressante. Il est là depuis tellement longtemps, peut-être que les quatre frères en ont marre de voir sa tête et veulent du changement. Surtout que Archaon déteste le Chaos si j'ai bien suivi (pour lui c'est un moyen, pas une fin en soi).
Je ne suis pas au courant d'une histoire de relève. Quant aux 4 big boss (ou plutôt 3 d'entre eux puisque Slaanesh est emprisonné), ils ont essayé de tuer Archaon après avoir tenté en vain de le soumettre, mais ça n'a pas marché...

Citation :- On sait quelques trucs en plus intéressants sur Ulgu en plus de ce qu'il y a dans le grand livre noir ?
Beaucoup d'inconnues sur Ulgu pour le moment. C'est un royaume sombre mais il n'y fait pas forcément nuit en permanence. Il y aurait 13 grands domaines. On sait que Morathi et les filles de Khaine ont plusieurs temples dans ce royaume, mais le plus mystérieux reste pour le moment le peuple de Malerion, les aelfes de l'ombre. Apparemment la capitale du royaume de Malerion s'appelle Druchiroth.

Citation :- Nagash s'est fait fumer par Teclis et les choses sont rentrées dans l'ordre en Shyish. Est-ce que les sous-mondes sont redevenus comme avant ? Qui va prendre sa place ?
Nagash n'est pas mort définitivement et il ne fait aucun doute qu'il reviendra sous forme physique plus tard. Donc personne ne prend vraiment sa place.
On peut supposer que le nadir de Shyish a disparu maintenant que Teclis a gommé les effets du nécro-séisme, donc les sous-mondes ne seraient plus consumés par le nadir.

Citation :- Où est passé GorkaMorka ? Est-il mort ? J'ai vu deux trois fois qu'il s'était fait couper en deux ? C'est vrai ?
GorkaMorka était bicéphale pendant l'ère des mythes, puis un jour il s'est scindé en deux : Gork et Mork (à moins que ce ne soit Mork et Gork ?)
Gork et Mork (ou GorkaMorka) sont toujours vivants, mais on dirait que ce sont maintenant des dieux désincarnés.

Citation :- Est-ce que les Kharadrons sont des esclavagistes ? Parce qu'apparemment ils ont tout un système de dettes et d'obligations qui rappellent un peu la marine anglaise du XIXème siècle. Est-ce qu'ils font du press ganging, d'ailleurs ?
Je n'ai pas connaissance de kharadron qui ferait de l'esclavage ou du press ganging. Après ils restent des capitalistes parfois dénué de scrupules.

Citation :- Les Fyreslayers sont des mercenaires. Est-ce que ça implique qu'ils se sont parfois battus aux côtés du Chaos, volontairement ou pas ?
Il y a des mentions que des fyreslayers se sont battus aux côtés du Chaos oui. Mais toujours et uniquement tant qu'ils sont payés.

Citation :- Si Nagash est temporairement out of the picture, que va devenir Shadespire ? Elle existe toujours ? La malédiction aussi ?
La malédiction de shadespire n'est probablement pas affecté par ce qui est arrivé à Nagash. Il faut savoir que même dans AoS, ce n'est pas la première fois que Nagash meurt (Archaon l'ayant déjà décapsulé pendant l'ère du chaos).

Citation :- Apparemment Khaine est mort, il ne reste que son coeur. Est-ce que les Filles de Khaine sont au courant ? Est-ce que certaines filles ont des soupçons par rapport à ce que raconte Morathi ?
Mes informations datent d'avant le bouquin "Broken Realms : Morathi" donc elles sont peut-être périmées.
Mais en gros, non les filles de Khaine ne sont pas au courant que leur dieu est mort et que Morathi les manipule. Toutes celles qui émettent des doutes connaissent généralement une fin prématurée.

Citation :- Kurnous, mort ou pas ? Parce que les Kurnothi, bizarre...
Kurnoth a été tué et il est mort, mais le décès n'est pas forcément définitif pour les dieux. Les tueurs du feu (fyreslayers) essayent justement de réunir l'essence dispersée de Grimnir pour faire revenir leur dieu.

Citation :- Pourquoi les Idoneth volent-ils des âmes ?
Les Idoneths sont des créatures "défectueuses" (la faute à Teclis qui les a mal créés). La grande majorité des Idoneths, à savoir les namarthis (ceux qui n'ont pas d'yeux), ont des âmes atrophiées et ne vivent pas longtemps. Le seul moyen de remédier à ce problème et de sauver leur peuple de l'extinction consiste à voler des âmes à d'autres créatures.

Citation :- les pierres des royaumes. Est-ce qu'on sait à quelle forme elles prennent dans chacun des royaumes mortels ? Est-ce qu'il y a une pierre des Royaumes de l'Omnipoint ?
Oui on connait la forme des pierres de royaume. Il y a aussi de la pierre de royaume pour le Chaos (malepierre) et pour l'Omni-point (varanite).

Azyr : celestium. C'est plus ou moins de la poussière d'étoile.
Ghyran : jadéite, torsepierre ou pierre de cycle. elle ressemble à un glaçon de jade.
Ghur : Ossement d'ambre. Elle est contenue dans les ossements des grands prédateurs de Ghur.
Chamon : chamonite ou or transmutateur. Elle a une consistance similaire au vif-argent.
Aqshy : pierre ardente ou braisepierre ou rageroc ou aqthracite. Elle ressemble à un charbon ardent.
Shyish : sable sépulcral. C'est du sable noir. On en trouve des dépôts massifs à la périphérie du royaume.
Ulgu : mensonge matérialisé. La plus difficile à trouver, cette pierre se camoufle sous toutes les formes et envoie des ondes hallucinogènes pour faire douter les magiciens de son existence.
Hysh : Etherquartz. Elle ressemble à un cristal.
Chaos : malepierre. Ai-je besoin de la décrire ? Wink

Citation :- les orques et gobelins normaux existent-ils toujours ?
Oui même si le background n'en parle pas trop.

Citation :- dans Battle, les géants étaient une race intelligente qui a fini par dégénérer (je ne sais plus bien pourquoi). Même jeu dans AoS ?
No sé señor.

Citation :- Est-ce qu'il y a des reliques ou des lieux qui viennent directement du Monde-Qui-Fut ?
Totalement. Ce serait difficile de faire une liste (qui serait de toute façon non-exhaustive) mais pour donner un exemple, la cité-libre d'Excelsis est bâtie autour d'un rocher monolithique qui serait un fragment du monde-qui-fut (et dont les pépites contiennent des visions de l'avenir).

Citation :- Pourquoi Bathazar Gelt n'est pas le 'dieu du métal'? Chamon a l'air d'être le seul royaume avec Asqhi a ne pas avoir de grand dieu résident sur place. Shyish = Nagash, Azyr=Sigmar, Hysh=Teclis et Tyrion, Ulgu=Malerion, Ghyran=Alarielle, Ulgu=Gorkamorka (?), Aqshi = personne. Chamon= personne non plus.
Grungni est le dieu de Chamon. Grimnir était le dieu du feu et la possibilité de sa résurrection n'est pas exclue (durant l'âge des mythes, il avait combattu Vulcatrix, un dieu zodiacal, et ils se sont entretués).
(Modification du message : 03-06-2021, 00:16 par le Golem qui rêve.)
(02-06-2021, 20:12)Slobad27 a écrit : On va faire vivre le topac Smile .

J'ai des questions au kilo :

* retrousse ses manches (et compte sur Jalikoud et d'autres pour compléter).

Citation :- le royaume d'Azyr a l'air sûr, on nous dit qu'il n'y a pas de serviteurs du Chaos en Azyr mais d'autre fois il est dit qu'en fait si, il y a des cultistes de Tzeentch et des hommes-bêtes. Est-ce que Azyr est plutôt moins dangereux que les autres royaumes ou c'est de la propagande sigmarite ?

Les armées d'invasion du chaos n'ont jamais passé les portes d'Azyr et c'est le seul royaume qui n'a pas été envahis pendant l'âge du chaos.

En revanche, le chaos a quand même une influence sur les mortels (il est toujours issu de leurs pulsions), et des cultes sont susceptibles de se développer. Durant l'âge des mythes, c'est ce qui s'est passé dans les autres royaumes, et ça a foutu tellement le bordel que des brêches se sont créés qui ont permis l'invasion initiale. Mais ensuite, ils ont quand même du faire avec les portes de Royaumes.

Azyr est beaucoup plus safe en comparaison des autres royaumes. D'autant qu'après leur création, les Stormcast se sont fait la main avant la grande contre attaque sur le chaos en chassant les monstres et autres créatures qui se trouvaient en Azyr. Donc y a eu un gros ménage de fait. Mais comme pour les autres royaumes, Azyr est sceptible d'abriter peaux vertes, morts vivants, hommes bêtes et autres. Mais disons que comme c'est la piaule du roi dieu de l'ordre, c'est d'avantage "rangé" qu'ailleurs.

Citation :- les elfes sylvains existent toujours mais ne sont plus les copains d'Alarielle (je n'ai pas tout suivi). Que sont-ils devenus ? Pourquoi Alarielle préfère les sylvaneth maintenant ?

Les elfes sylvains n'existent plus vraiment (toutes les créatures mortelles du Vieux Monde sont mortes durant la fin des temps, seules les âmes de certains ont été préservées et se sont réincarnées dans les 8 royaumes). En revanche, des elfes ayant une culture très proche vivaient dans les royaumes durant l'âge des mythes, et notamment à Ghyran où ils vénéraient Alarielle et étaient potes avec les Sylvaneth. Mais quand Nurgle a lancé sa grande invasion du royaume de la vie, les elfes se sont tirés la queue entre les jambes et ont lâché les Sylvaneth qui se sont fait littéralement dépouillé la tronche quasiment jusqu'à leur destruction totale (même Alarielle s'est flétrie et n'a rescucité sous une forme bien vénère in extremis).

Les elfes en question ont fui en Azyr, seul royaume resté "libre". Avec la reconquête des stormcast, un certain nombre est revenu vivre à Ghyran, mais du coup c'est pas le grand amour entre eux et Alarielle et les sylvaneth, on comprend pourquoi.

Les Sylvaneth sont littéralement les enfants d'Alarielle. ce sont des esprits de la vie qu'elle a créé à partir de graines âmes que l'on soupçonne de contenir les anciens esprits des créatures d'Athel Loren. Elle les a planté à Ghyran au début de l'âge des mythes et ils lui sont intimement liés.

Citation :- pareil, les nains normaux, pas les aéronautes kharadrons ou les fyreslayer, est-ce qu'on en sait un peu plus sur eux ? Ils ont toujours des Tueurs nains ou ce sont en fait tous des Fyreslayers ?

Les nains vivaient à priori dans des Karak très similaires aux cités naines du Vieux Monde durant l'âge des Mythes, surtout à Chamon mais pas que. Et ils se sont fait totalement détruire par le chaos sauf quelques survivants qui se sont également réfugié à Azyr pendant l'âge du chaos. Leur défaite vient en partie du fait que Grungni s'est totalement consacré à aider Sigmar à forger les Eternels, et ils se sont sentis abandonné par lui (les Kharadrons réfugiés dans les cieux lui en veulent beaucoup).

C'est pour cela qu'on les retrouve dans les cités de Sigmar aujourd'hui, mais ils ont été très peu mis en avant jusque là dans l'histoire récente des 8 royaumes. Avec la série des Broken Realms, il a été révélé que Grungni est sorti de sa retraite à Azyr, donc on va peut-être en entendre plus parler (sachant que Chamon s'est mangé une méga contre attaque chaotique menée par Be'Lakor très récemment et que c'est un peu devenu l'antichambre de l'enfer).

Citation :- les sylvaneth. On m'a expliqué qu'ils naissaient d'une graine bizarre. Est-ce que la graine peut être replantée à leur mort ? Est-ce que le nouveau sylvaneth sera différent ou bien la réincarnation de l'ancien ? Est-ce que l'endroit où est plantée la graine a une influence sur le sylvaneth ? Peuvent-ils être corrompus par le chaos ?

A l'origine ils sont issus d'une graîne âme mêlant d'anciennes âmes d'esprits et des énergies de la magie de la vie. Les "esprits nobles" (tous sauf les dryades en fait) portent dans leur chair un lamentiri (l'espèce de larme qu'on voit sur les fig) qui fonctionne comme une pierre esprit: à la mort d'un Sylvaneth, le lamentiri est replanté dans un bosquet de graines âme et l'ancienne âme du Sylvaneth se réincarne en un nouveau (ce que Nagash considère comme du vol d'âme, mais il est tellement mégalo que bon...) qui comporte une part de la personnalité et de l'expérience des âmes contenues dans le lamentiri.

Cependant énormément de bosquets de graines âmes et de lamentiri ont été détruits ou perdus durant l'âge du chaos.

Pour leur corruption, je ne sais pas. Je n'ai pas d'exemple de sylvaneth chaotique qui me vienne. Les parias sont des Sylvaneth un peu spéciaux mais pas chaotique (au contraire, ils haïssent le chaos encore plus que les autres si c'est possible). On ne sait pas ce qui leur est arrivé (il y a un épisode de l'histoire des Sylvaneth qui a été "effacé" de leur mémoire tellement il a été horrible et traumatisant, et apparemment les parias en sont le résultat), ils sont coupé du chant spirituel (un chant mystique qui relie les sylvaneth entre eux et fait qu'ils vivent en communion les uns avec les autres et par rapport à la nature) et sont des créatures à moitié folle ultra violentes et cruelles. Drycha est leur chef.

Citation :- est-ce que Nurgle est toujours amoureux de Alarielle ? Dans Battle, il en drossait vraiment dur pour Isha qui avait un peu le même rôle.

Oui, Nurgle kiffe à fond le royaume de la vie (et donc en quelque sorte Alarielle à travers lui), car c'est un génial laboratoire pour toutes ses "attentions". Il a focalisé ses efforts sur Ghyran durant l'âge du chaos et en a fait un cloaque purulent en grande partie. Je crois qu'il a aussi une "sorcière" prisonnière qu'il tient en captivité prêt de son chaudron et sur laquelle il teste ses créations (ladite sorcière étant un puissant esprit de la vie, elle se régénère systématiquement et peut servir de cobaye ad vitam eternam... glups...).

Citation :- Drycha a l'air toujours aussi barrée. Est-ce que c'est dû en partie à l'influence de Be'lakor ? Dans Battle c'était le cas.

Drycha a fini de devenir barrée durant la Fin des Temps. Pendant longtemps, Alarielle a gardé sa graine âme de côté parce qu'elle ne savait pas ce qui allait en sortir. Elle a fini par y recourir sur les conseils du désespoir alors que les Sylvaneth étaient au plus mal pendant l'âge du chaos. Aujourd'hui c'est un esprit puissant qui mène les parias, qui vivent et agissent plus ou moins de façon autonome. Je ne crois pas avoir relu de lien avec Be'Lakor cependant (qui n'est apparu dans le fluff d'AOS que récemment).

Citation :- les stormcast. Peuvent-ils devenir renégat par exemple en délaissant leur devoir pour se lancer dans une quête perso afin de découvrir qui ils étaient avant ? Est-ce qu'il y a des stormcast déserteurs ? Est-ce qu'ils peuvent être définitivement détruits ? Est-ce que certains sont devenus fous ou plus viables à force de reforge ? Est-ce qu'il y a de nouveaux stormcast régulièrement ? Sont-ils tous humains à la base ?

Les Stormast sont des âmes de grands héros qui sont mêlés aux énergies divines des cieux et de Sigmar en personne. A chaque reforge, c'est un processus tellement violent qu'ils perdent à chaque fois une part de leur âme originelle. Et oui certains sont devenus fous ou deviennent des créatures plus vraiment humaines à force (des êtres composés d'éclairs presque éthérés, qui n'ont plus de sentiments humains). Y avait une nouvelle à la sortie de la V2 qui racontait la reforge d'une âme de stormcast. Celle-ci pétait un plomb à cause de la terreur et de la souffrance que le processus engendrait, reniant Sigmar, et s'échappant avant la fin de la reforge. Elle était piégée et ramenée manu militari par les sacrosanct jusqu'à l'enclume, et la partie rebelle est purgée et le stormcast reforgé est redevenu bien docile....

Certains stormcast doutent, remettent en question parfois les décisions de Sigmar, et certains se sentent très mal en se rendant compte qu'ils perdent peu à peu leur identité (d'où les tatouages tribaux ou autres qui leur permet de se rattacher à leur identité perdue). Un stormcast déserteur qui part en quête de lui-même, ça ferait un très beau perso, mais je n'en ai pas croisé jusque là dans le fluff officiel. A savoir que si il canne, son âme retournera à Azyr pour être reforgée et que la partie rebelle sera probablement expurgée. Il y a d'ailleurs des Stormcast "irrécupérables" dont l'âme a été définitivement détruite.

A savoir qu'on a un exemple d'un chaotique (un nurgleux) dont l'âme a été reforgée en la purifiant de la corruption du chaos...

Citation :- les skavens. J'ai pas l'impression que point de vue fluff global ils fassent grand chose...fausse ou vraie impression ? C'était un peu pareil du temps de Battle sauf à la fin où ils ont fait péter Morrslieb.

Oh si! Comme à leur habitude, ils ont fait foirer les plans de Nagash et son nécroséisme (qui devait réduire toutes les créatures vivantes des royaumes à l'état de morts vivants à son service) a foiré.

Sinon, ils infestent les royaumes à travers des "trous de vermines", des tunnels qu'ils creusent dans l'éther avec de la malepierre pour pouvoir attaquer où ils veulent (sauf qu'ils sont pas doués pour savoir où ils sortent, et que c'est un peu erratique comme système... jusqu'à un tunnel d'invasion qui avait débouché dans un océan, ce qui avait innondé une partie de leur capitale gigantesque).

Citation :- L'Élu du Chaos. @Jalikoud a fait allusion à une 'relève' d'Archaon. Source ? Parce que l'idée me paraît intéressante. Il est là depuis tellement longtemps, peut-être que les quatre frères en ont marre de voir sa tête et veulent du changement. Surtout que Archaon déteste le Chaos si j'ai bien suivi (pour lui c'est un moyen, pas une fin en soi).

C'est surtout qu'en fait Archaon bosse pour sa pomme. Il hait les dieux du chaos et vise autant à se venger d'eux qu'à prendre leur place. Il s'est débarassé de toutes les saloperies que les dieux du chaos lui ont envoyé et ces derniers savent pas trop quoi faire de lui. Mais il est tellement puissant et doué qu'il est un peu le chef du chaos dans les royaumes. Be'Lakor le déteste et se verrait bien à sa place.

Citation :- J'ai vu qu'il y avait des Gardes Phoenix mais la flamme d'Asyrian n'existe plus. Du coup, que vénérent-ils ? Teclis ?

Teclis, en tant que dieu du panthéon de l'ordre, est suceptible d'être vénéré par tout le monde, y compris des humains ou des nains (improbable, mais ça doit arriver, comme des forgerons elfes qui s'en remettent à Grungni).

Les gardes phénix font partie des elfes réfugiés à Azyr durant l'âge du chaos. Ils ont des feux sacrés et des phénix encore mais je ne me rappelle plus comment c'est expliqué. Honnêtement, leur fluff est peu développé, et c'est un prétexte pour maintenir un kit "récent" dans la gamme courante.

Ils ont investi le Phoenicium, une cité à Ghyran qu'ils ont libéré d'une gigantesque gange d'ambre qui avait mis la ville sous cloche.

Citation : - On sait quelques trucs en plus intéressants sur Ulgu en plus de ce qu'il y a dans le grand livre noir ?

très peu de choses, pour l'instant c'est un des royaumes les moins dévelopés. C'est une image miroir de Hyish. Les deux royaumes se tournent autour et sont dominant l'un sur l'autre cycliquement et c'est ce qui donne le cycle jour/nuit dans les royaumes. Ca reprend aussi le symbole du Ying et du Yang qui était présent dans la symbolique elfique du Vieux Monde.

C'est le domaine de Malérion et de ses elfes. Mais on en sait très peu sur eux.

Citation :- Nagash s'est fait fumer par Teclis et les choses sont rentrées dans l'ordre en Shyish. Est-ce que les sous-mondes sont redevenus comme avant ? Qui va prendre sa place ? Ca veut dire qu'ils n'y a plus de sorts incontrôlables ?

oui les effets du nécroséisme sont terminés et Nagash a perdu son influence pour le moment (nul doute qu'il va revenir en fanfare un de ces quatre). Pour les sous monde, c'était le but de Teclis de rétablir l'équilibre dans le cycle de la mort, mais ça risque de prendre du temps avant de revenir comme avant (si ça arrive jamais...).

Pour les sorts persistants, c'est vrai que c'était un effet du nécroséisme... ça m'étonnerait que toutes les fig deviennent tout d'un coup injouable, mais je ne sais pas comment ça va se justifier fluffiquement.

Citation :- Où est passé GorkaMorka ? Est-il mort ? J'ai vu deux trois fois qu'il s'était fait couper en deux ? C'est vrai ? Kragnos va le remplacer ?

Il prend la forme de divers phénomènes à travers les royaumes, notamment celui de la mauvaise lune que vénèrent les Gloomspite.

sinon, très peu de nouvelles de lui.

Kragnos est une sorte de dieu, mais mineur à côté de Gorka Morka (qui est l'incarnat du vent de la bête quand même). Sauf qu'ils s'est réveillé bien vénère et que les peaux vertes admirent sa force et sa brutalité (il a bolossé le chef des Ironjawz, rien que ça) et le suivent.

Citation :- Est-ce que les Kharadrons sont des esclavagistes ? Parce qu'apparemment ils ont tout un système de dettes et d'obligations qui rappellent un peu la marine anglaise du XIXème siècle. Est-ce qu'ils font du press ganging, d'ailleurs ?

alors là... je laisserais d'autres répondre, je suis pas un expert en fluff Kharadrons...

Ce sont des sortes de mafieux capitalistes, donc j'imagine que ça leur poserait aucun problème.

Citation :- Les Fyreslayers sont des mercenaires. Est-ce que ça implique qu'ils se sont parfois battus aux côtés du Chaos, volontairement ou pas ?

Oui je crois (après, le chaos c'est rare quand même), à confirmer.

Citation :- Si Nagash est temporairement out of the picture, que va devenir Shadespire ? Elle existe toujours ? La malédiction aussi ?

Aucune idée...

Citation :- Apparemment Khaine est mort, il ne reste que son coeur. Est-ce que les Filles de Khaine sont au courant ? Est-ce que certaines filles ont des soupçons par rapport à ce que raconte Morathi ?

Les Melusaï et ses plus proches lieutenant sont dans la confidence, les autres non et à priori jusque là elles lui étaient fanatiquement dévoués. A savoir que depuis Broken Realm, Morathi a réalisé son ascension divine et se fait appeller "Morathi-Khaine"... du coup...

Citation :- Kurnous, mort ou pas ? Parce que les Kurnothi, bizarre...

Kurnous (rebaptisé Kurnoth) était un dieu mineur de Ghyran. Il a été détruit durant l'âge du chaos par les légions de Nurgle et une grande partie de la clairière Sylvaneth "Hearthwood" s'est sacrifiée pour récupérer ses restes et ses armes (dont sa lance que manie maintenant Alarielle elle-même)... pas impossible qu'il revienne donc un jour, la mort d'un dieu n'étant pas forcémment quelque chose de définitif.

Ils régnait notamment sur le continent de Kurnotheal à Ghyran et les Kurnothi viennent à priori de là et seraient ses enfants. On en sait très peu sur eux jusque là.

Citation :- les orques et gobelins normaux existent-ils toujours ?

Jusque là oui (notamment les orques sauvages), mais ils sont très peu présents dans le fluff, et je me demande quelle place ils vont bien pouvoir occuper entre les Ironjaws (qui sont des orques hein, juste très gros), les Gloomspite et les nouveau "kruelboyz".

Citation :- dans Battle, les géants étaient une race intelligente qui a fini par dégénérer (je ne sais plus bien pourquoi). Même jeu dans AoS ?

Les géants sont les enfants de Behemat, un esprit primordial extrêmement puissant qui s'est fait savaté par Sigmar (il y avait un certain nombre de grands esprits primodiaux dans les royaumes à l'origine, presque tous dégommé par Sigmar à l'aube de l'âge des mythes, des créatures extrêmement puissantes). je ne sais pas si ils étaient plus intellligents et civilisés à l'origine.

Citation :- Pourquoi les Idoneth volent-ils des âmes ? Et surtout les âmes de tout le monde peu importe l'espèce ? Ils les mangent ?

Plusieurs choses nécessaires pour saisir ce point:

- la plupart des elfes des 8 royaumes ont vu leur âme dévorées par Slaanesh durant la fin des temps. Il a fallu que les dieux elfiques (Teclis, Tyrion, Malérion et Mortahi) parviennent à emprisonner Slaanesh (qui l'est toujours) et accomplissent des rituels extrêmement puissants pour lui faire régurgiter les âmes des elfes.

Ces âmes étaient tellement traumatisée qu'elles donnaient des elfes monstrueux (comme les harpies ou femmes serpents de Morathi) ou instables. Teclis a tenté plusieurs méthodes dont une qui a donné des elfes sans âmes ou avec des fragments d'âmes, ce qui a donné les Idoneth (il a fini par arriver à créer des elfes "stables" qui sont les Lumineth... le fait qu'il y ait des elfes ailleurs, notamment dans les cités de Sigmar ou les simili elfes sylvains de Ghyran, est un peu incohérent avec cette histoire, j'espère qu'un jour, ils règleront le problème) qui ont été bannis (à la base il voulait carrément les détruire).

La plupart des Idoneth naissent donc sans âmes.

- une âme dans les 8 royaumes, c'est un aglomérat d'énergie spirituelle qui a pris conscience (comme dans les autres univers Warhammer donc). Les Idoneth volent ces "énergies" pour s'en sustenter et compenser leur manque d'énergie, et ainsi ne pas se flétrir avec le temps. Ils sont proches des Eldars noirs de 40K sur ce point, en moins gothiques sado maso.

Citation :- les pierres des royaumes. Est-ce qu'on sait à quelle forme elles prennent dans chacun des royaumes mortels ? Est-ce qu'il y a une pierre des Royaumes de l'Omnipoint ?

Les pierres de royaumes sont une crystallisation physique des énergies magiques qui sous tendent chaque royaume. donc il en existe un type par royaume. C'est ce qui a permis à Nagash de faire le nécroséisme (en concentrant l'essentiel de la pierre de Shyish au coeur du royaume plutôt que sur son pourtour, et en "inversant" ainsi l'équilibre de la mort). Les Lumineth se servent énormément de la pierre de lumière (ou "aetherquarz) pour tout un tas d'usage (notamment décupler leurs capacités intellectuelles et magiques).

Et oui il y a une pierre de royaume de l'omnipoint, que Morathi est d'ailleurs venue dérober à Archaon sous son pif et qui lui a permis de réaliser son ascension divine.

Citation :- Est-ce qu'il y a des reliques ou des lieux qui viennent directement du Monde-Qui-Fut ?

Oui mais peu...

en relique il y a au moins Ghal Maraz, le marteau de Sigmar, actuellement manié par le Celestant Prime.

En matière de lieu, il y a une sorte de sphère qui lévite à Azyr (au dessus de la forteresse des Eternels) et qui est tout ce qui reste du monde de Warhammer originel). Il y a aussi le chêne des âge, esprit très puissant et mystérieux qui se trouvait à Athel Loren, qui a survécu on ne sait trop comment à la Fin des temps et qui s'est "replanté" à Ghyran. L'invasion de Nurgle en avait fait une souche pourrie mais alarielle vient de le ressusciter et il a repoussé d'un coup encore plus gigantesque qu'avant (donnant naissance à de nouveaux sylvaneth, notamment les joueurs de flutes qui viennent de sortir).

Pffffiou, voilà j'ai fait le tour! Y a des trucs que je savais pas répondre, d'autres pourront certainement le faire. Bonne lecture!
(Modification du message : 02-06-2021, 21:38 par Egill.)
Oh, la vache Huh ! Je m'attendais pas à des réponses aussi développées, surtout de la part de trois personnes différentes et bien complémentaires entre elles.

Un grand merci à vous trois Heart .

Faudrait vous faire un badge maître du savoir/lore master, ce serait mérité Blush .

J'aurais d'autres questions mais je vais attendre un peu avant la fin de la semaine pour ne pas abuser de votre gentillesse parce que rédiger ces messages vous a pris beaucoup de temps.
Je complète sur les géants qui n'ont pas été détaillés dans les réponses précédentes.

Ils sont les fils de Behemat, une sorte de demi-dieu / force primordiale qui joue un peu dans la même cour que Gorkamorka dont il fut un temps le champion. Les deux se sont d'ailleurs mis sur la tronche plus d'une fois et ont fait des concours un peu débiles mais bien dans l'esprit des deux personnages (concours de bouffe à coups de centaines de proies, celui qui se mange le plus de météorites sur la tronche sans broncher, ce genre de choses).

Finalement, pour prouver qu'il était aussi fort qu'un dieu, Behemat provoque Sigmar en duel. Ce dernier lui met une rouste et il en reste inconscient quelques millénaires (Ghal Maraz, le meilleur somnifère du monde). Ensuite arrive Archaon. Ce dernier tente de réveiller et d'asservir Behemat. Mais les skavens envoyés effectuer la mission chient un peu dans la colle et Behemat devient taré (enfin il l'était déjà pas mal mais bon) et hors de contrôle. Finalement, le Celestant-Prime est envoyé lui asséner un second coup de Ghal Maraz, fatal cette fois.

Sa mort aura un effet inattendu car ses enfants (les géants donc) commencent à se multiplier bien plus vite qu'avant, deviennent bien plus agressifs, comme si l'essence de Behemat coulait en eux et/ou que la disparition de ce dernier les avaient mis en rogne un bon coup. Certains modèles XXL de géants font aussi leur apparition, sans doute pour la même raison.

Alors qu'ils étaient présents dans les royaumes avant l'arrivée de Sigmar et vivaient dans un certain équilibre avec les autres races, les gargants / géants prennent durant l'Age de Sigmar une place différente, devenus plus forts, plus grands, plus nombreux et surtout plus enragés. Donc on peut dire d'une certaine manière qu'ils étaient moins bourrins avant mais de là à dire civilisés, ce serait exagéré.
(Modification du message : 03-06-2021, 02:39 par Alias.)
Citation :C'est sans doute le pire royaume de ce point de vue avec Les Huit Points, particulièrement les serviteurs de Khorne qui y sont pléthoriques encore malgré les raclées successives que leur ont infligé les stormcast.

Je n'ai pas l'impression qu'Asqhy soit pire que le autres (à part Azyr évidemment).

Ghyran est quand même l'antichambre des jardins de Nurgle, avec des mairais à ténia géant tous les 3 km, des forêts pourries et autres chutes de pus... Franchement à choisir (bon, ça change un peu, les terres sont peu à peu purifiées, et y a pas que ça non plus, il reste des endroits bucoliques et "normaux").

Chamon maintenant, c'est limite un royaume du chaos.

Il n'y a que Hyish qui semble moins "chaotisé" que les autres... les elfes ayant réussi à tout bousiller eux mêmes. Et y a quand même eu de sacrée invasions démoniaques.

Le JDR se déroulant à Aqshy, on doit avoir pas mal de fluff à son sujet maintenant non? (je vais finir par me résoudre à le prendre en VO celui là...).