Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26938 vues

Je suis revenu avec d'autres questions. On va essayer de mieux les regrouper, par grande alliance.
Merci pour vos réponses passées et futures Heart .

Ordre :
- on nous dit plusieurs fois dans les livres que toutes les civilisations mortelles de l'Ordre se sont faits balayer pendant l'Age du Chaos. Mais les Kharadrons se sont enfuis dans les cieux, une loge de Fyreslayer s'est barricadé très longtemps...est-ce qu'on sait si des civilisations humaines ont réussi à survivre sous une forme compatible avec l'ordre ? D'ailleurs il a duré combien de temps l'Age du Chaos ?
- Vous avez dit que les Seraphon étaient des démons de l'ordre. Mais d'où viennent les skinks et les slanns ? Ils sont dans de grands vaisseaux mères qui croisent entre les royaumes ?
- Où sont passés les Ancients disparus depuis le début de Battle ? Ils sont toujours en jeu ? Est-ce qu'ils influencent les Seraphons ?
- Pourquoi des Fyreslayers disent que Grimnir est revenu alors qu'il est toujours dispersé partout façon puzzle ?
- Est-ce que les Kharadrons font aussi du commerce avec des factions qui ne sont pas de l'Ordre ?
- Que fait Gotrek dans Age of Sigmar ? Où est passé Felix ?
- J'ai du mal à comprendre l'état d'esprit des sylvaneth. A certains endroits ils tuent toutes les créatures qui violent leurs clairières alors qu'à d'autres, ils sont plus tolérants. Pourquoi ?
- Est-ce que les elfes sont sur le déclin comme dans 90% des univers de fantasy ?

Destruction :
- Les ogres Stonehorn doivent fuir constamment devant un hiver éternel qui veut les dévorer. On sait pourquoi ? Est-ce que c'est une malédiction ?
- Les bonesplitters sont ils comme les orcs sauvages ? Des orcs en pagne primitifs et complètement barges, même comparés à leur copain orque normaux. Est-ce qu'ils ont une sorte de tradition chamanique ? Pourquoi chassent-ils des monstres ?
- j'ai lu que certains orques vivaient dans les cités de l'ordre où ils remplissaient des rôles de gros bras comme videurs dans les tavernes, dockers sur les docks, gardes du corps de marchands, etc... Est-ce que ça voudrait dire que les orques et gobelins de Age of Sigmar sont plus intelligents que ceux de Warhammer Battle ?
- les troggoths : copié-collé de ceux de Battle ou il y a des différences ? Même question pour les gobelins de la nuit. Dans Battle ils avaient peur de la lumière et je crois que ça s'étendait à la lueur de la lune, non ?
- Gordrakk, c'est le nouveau Grimgor Boîte en Fer ou Gorbad Griffe de Fer Cool ?
- En parlant de Grimgor, Gorkamorka est-il Grimgor ? Dans la Fin des Temps, Grimgor était l'incarnation du vent de Ghur alors je me demande si c'est lui parce que les autres dans cette situation sont presque tous devenus des dieux dans Age of Sigmar.

Chaos :
- Comment ça se fait que les dévots de Slaanesh reçoivent des dons de leur dieu alors que Slaanesh est emprisonné et isolé des Royaumes ?
- Le Rat Cornu a-t-il remplacé Slaanesh en tant que grand dieu du Chaos ? Est-ce que des vieux dieux du chaos (Malal, Necoho, Vuzavin) ont des suivants dans les Royaumes ? Est-ce qu'on connaît son but ? Que pense Archaon du Rat Cornu et des skavens ?
- Les Hommes-Bêtes ont l'air de vénérer le Chaos Universel et de se croire les Vrais Enfants du Chaos ou un truc du genre. Il y a un détail que je ne comprends pas : il est précisé qu'ils étaient déjà présent dans tous les Royaumes avant que le Chaos lance son invasion globale. D'où sortent-ils ? Est-ce que Malagor et Morgur se sont réincarnés ?

Mort :
- Les goules : dans Battle, une personne qui pratique le cannibalisme dans une région infestée de vent de magie noire devenait une goule et les goules pouvaient se reproduire entre elles. C'est pareil dans AoS ou il y a une nuance ? Pourquoi est-ce qu'elles ont cette vision déformée de la réalité ? Sur un forum j'ai lu que les goules tiraient leur origine de Sigmar mais la personne n'explique pas pourquoi... C'est vrai ? Pareil apparemment il y a des goules qui servent Nagash et d'autres royaumes goules qui le détestent...comment est-ce qu'il tolère ça le grand sec ?
- Les vampires : est-ce qu'on sait pourquoi les Avengori ressemblent aux dragons et les Vyrkos aux loups ? Ça vient du premier né de leur lignée ? Les vampires sont comme ceux de Battle ou il y a des différences ?

Global :
Pour les dieux, est-ce qu'il y a une hiérarchie de puissance claire (par exemple comme dans Donjons&Dragons : Ao (le dieu suprême)<puissance intermédiaire<puissance mineure<demi-dieu<divinité locale mineure<mortel de haut niveau qui a du sang divin dans les veines) ou c'est plus flou ?
Les bêtes divines ce sont juste des monstres géants ou bien elles ont des capacités divines justement ? Est-ce qu'elles sont intelligentes ? La vachette géante des Lumineth par exemple, est-ce que c'est une bête divine ?
Qu'est-ce qu'il y a entre les sphères des différents royaumes ? L'espace ? Le Warp/Royaumes du Chaos ? Est-ce que des créatures ou des gens y vivent ?
Est-ce qu'on sait combien de temps s'est écoulé entre le début d'Age of Sigmar et la fin de Broken Realms ? j'ai lu que plusieurs siècles étaient passés.
(04-06-2021, 19:00)Slobad27 a écrit : Je suis revenu avec d'autres questions. On va essayer de mieux les regrouper, par grande alliance.
Merci pour vos réponses passées et futures Heart .

Ordre :
- on nous dit plusieurs fois dans les livres que toutes les civilisations mortelles de l'Ordre se sont faits balayer pendant l'Age du Chaos. Mais les Kharadrons se sont enfuis dans les cieux, une loge de Fyreslayer s'est barricadé très longtemps...est-ce qu'on sait si des civilisations humaines ont réussi à survivre sous une forme compatible avec l'ordre ? D'ailleurs il a duré combien de temps l'Age du Chaos ?

Et bé ça en fait des questions... je m'occupe de la partie "ordre" (j'y reviendrai pour les autres si d'autres personnes ne répondent pas).

Pour les anciennes civilisations humaines, si certaines ont survécu. Surtout à Aqshy où on a l'ancien empire marchand de Bataar et une magocratie dont j'ai perdu le nom. Il y en a certainement d'autres.

L'âge du chaos a duré dans les 500 ans je crois mais je sais plus du tout d'où je sors cette info...

Citation :- Vous avez dit que les Seraphon étaient des démons de l'ordre. Mais d'où viennent les skinks et les slanns ? Ils sont dans de grands vaisseaux mères qui croisent entre les royaumes ?

Les hommes lézards et les Slaan se sont tirés du Vieux Monde quand ils ont compris que c'était mort, ils ont dérivé un temps dans l'éther et ont été invités à s'installer à Azyr (qui comporte plusieurs planétoides avec de l'espace entre, leurs pyramides volantes s'y déplacent). Ils sont liés aux étoiles (qui sont Azyr... je veux dire, quand les habitants des royaumes contemplent la voûte céleste, c'est vraiment Azyr qu'ils voient. donc quand les Eternels déboulent, ils débarquent littéralement des cieux) et aux constellations mais je suis pas un spécialiste du fluff "séraphons".


Citation :- Où sont passés les Ancients disparus depuis le début de Battle ? Ils sont toujours en jeu ? Est-ce qu'ils influencent les Seraphons ?

Pas réentendu parler à ma connaissance. en même temps dans la "cosmogonie" Warhammer (commune à tous les univers) ils ont disparu.

Citation :- Pourquoi des Fyreslayers disent que Grimnir est revenu alors qu'il est toujours dispersé partout façon puzzle ?

Depuis le début les Fyreslayers se consacrent à chercher à ramener leur dieu qu'ils pensent êtres dispersés en une multitude de fragments sous la forme d'Ur or. tout or est susceptible d'en comporter une partie. Du coup ils cherchent à amasser le plus d'or possible pour en retrouver un max.

Par contre, le dieu nain récemment réapparu, c'est Grungni, pas Grimnir.

Citation : - Est-ce que les Kharadrons font aussi du commerce avec des factions qui ne sont pas de l'Ordre ?

Pas de raison que non, au moins avec la destruction et peut-être avec les morts vivants (si un vampire ou un ossiarch paye bien, y a pas de raisons qu'ils refusent). Avec le chaos c'est plus improbable vu qu'ils ont fui ce dernier et ont été obligé de totalement revoir leur civilisation pour y survivre.


Citation :- Que fait Gotrek dans Age of Sigmar ? Où est passé Felix ?

Aucune idée, et j'avoue que les anciens personnages de battle transposés dans AOS, je trouve que ça appauvrit ce nouvel univers plus que ça l'enrichit (à part les dieux évidemment qui sont quand même assez différents des mortels qu'ils étaient à battle).

Citation :- J'ai du mal à comprendre l'état d'esprit des sylvaneth. A certains endroits ils tuent toutes les créatures qui violent leurs clairières alors qu'à d'autres, ils sont plus tolérants. Pourquoi ?

Il y a plusieurs cultures sylvaneth qu'on appelle "clairières". Chacune a ses traditions et son propre rapport au monde. Certaines sont nobles et sages, d'autres beaucoup plus airgries et violentes (les sylvaneth sont peut-être la race de l'ordre qui en a le plus bavé pendant l'âge du chaos). Dreadwood est composé d'esprits cruels et amers qui ne supportent pas les autres races et attaquent à vue. Ils se montrent même sadiques parfois et même les autres clairières s'en méfient.

En outre, il ne faut pas oublier que les Sylvaneth sont des esprits de la nature et n'ont pas forcément une façon de penser rationnelle. Ils sont liés par un chant spirituel qui influence leur humeur. Si un site naturel ou un de leur congénère est en danger ou abîmé, ça va les mettre en rogne automatiquement. Ils sont des être cycliques et lunatiques qui peuvent changer d'humeur très vite (y compris Alarielle). tous en tous cas sont très protecteurs avec la nature et leurs sites sacrés et ils peuvent interpréter toute intrusion comme une menace (après ce qui s'est passé pendant l'âge du chaos tu m'étonnes). Certains pensent même que toutes les autres races ont succombées au chaos et attaquent à vue, même sans être cruels ou particulièrement violents. Les sylvaneth en ont vraiment chié.

Et les autres races de l'ordre se comportent parfois comme des enfoirés. La cité d'Eaugrise en particulier, cité de Sigmar située à Ghyran, est une ville industrielle produisant beaucoup d'armement et fief de l'ironweld arsenal (la guilde des ingénieurs en mode AOS) qui n'a pas hésité à déffricher et polluer de vastes surfaces autour. Les Sylvaneth l'ont très mal pris et n'ont pas été tendre (au point qu'il a fallu escorter la moindre expédition ou entreprise de récolte de ressources avec de l'armement lourd).


Citation :- Est-ce que les elfes sont sur le déclin comme dans 90% des univers de fantasy ?

Oui, mais comme toutes les races mortelles qui se sont fait défoncé par le chaos. Ce sont finalement les Idoneth, reclus dans leurs océans, qui s'en sont le mieux tiré. Mais l'antique civilisation Lumineth a été ravagées et les autres elfes aussi (les survivants se sont réfugiés à Azyr et c'est pour ça qu'on les retrouve dans les cités de Sigmar).

Mais par contre, la situation s'est quand même améliorée puisqu'à l'origine, la plupart était prisonniers, leur âme engloutie par Slaanesh. Ils n'ont été libérés qu'après les efforts colossaux des dieux elfes (Teclis, Tyrion, Malérion et Morathi).

J'en ai fini pour l'ordre, à voir pour le reste de tes question, j'y reviendrai quand j'aurais le temps.
Le Golem en PLS face à ce volume de questions...

On va procéder en ordre et en discipline. D'ailleurs je vais commencer par l'Ordre. Les autres compléteront à leur manière. D'ailleurs la tartine future d'Egill va probablement couler le serveur du forum.

Ordre :

Citation :on nous dit plusieurs fois dans les livres que toutes les civilisations mortelles de l'Ordre se sont faits balayer pendant l'Age du Chaos.
C'est une généralisation, mais c'est à peu près ça.

Citation :Mais les Kharadrons se sont enfuis dans les cieux, une loge de Fyreslayer s'est barricadé très longtemps...est-ce qu'on sait si des civilisations humaines ont réussi à survivre sous une forme compatible avec l'ordre ?
C'est tout à fait possible. Je n'ai pas souvenir d'un exemple concret (peut-être dans les fictions de la BL) mais ce genre de figure de cas reste franchement l'exception, la norme étant que les civilisations humaines ont dû périr ou se soumettre au Chaos.

Citation :D'ailleurs il a duré combien de temps l'Age du Chaos ?
Environ 500 ans si mes souvenirs sont bons.

Citation :Vous avez dit que les Seraphon étaient des démons de l'ordre. Mais d'où viennent les skinks et les slanns ? Ils sont dans de grands vaisseaux mères qui croisent entre les royaumes ?
Les Seraphons ne sont pas ma spécialité, mais je vais essayer de répondre.
Les Slanns sont des survivants du Monde-qui-fut. Ils ont erré à travers la galaxie dans leurs vaisseaux-ziggourats avant d'arriver dans les royaumes mortels (guidés par Dracothion me semble-t-il).
Les skinks, comme les saurus et les gros dinos, sont des souvenirs d'individus ayant existé auparavant (dans le monde-qui-fut) et qui sont invoqués par les slanns. Leurs corps sont fait d'énergie stellaire si je ne dis pas de conneries et quand ils meurent, le slann qui se souvient d'eux peut les ré-invoquer.
Ceci dit, il semblerait qu'il y ait eu du changement de ce côté-là : il y aurait maintenant des générations de séraphons faits de chair et de sang qui auraient émergé des bassins de reproduction. À voir dans le dernier battletome des Seraphons (je ne l'ai pas lu).

Citation :- Où sont passés les Ancients disparus depuis le début de Battle ? Ils sont toujours en jeu ? Est-ce qu'ils influencent les Seraphons ?
À ma connaisance (je peux donc me tromper), les Anciens de Battle n'existent plus. J'ai même l'impression que ce sont les slanns qui remplissent ce rôle à présent. Il me semble avoir lu Jalikoud dire que selon un livre récent ce serait eux qui auraient créé les portes de royaumes (les portails magiques d'AoS).

Citation :- Pourquoi des Fyreslayers disent que Grimnir est revenu alors qu'il est toujours dispersé partout façon puzzle ?
Pas vraiment d'info à ce sujet si ce n'est que certains fyreslayers considèrent Gotrek comme la réincarnation de Grimnir.

Citation :- Est-ce que les Kharadrons font aussi du commerce avec des factions qui ne sont pas de l'Ordre ?
Ce sont des capitalistes obnubilés par le profit donc c'est assez possible. Maintenant, est-il possible de commercer avec les civilisations du Chaos, de la Destruction et de la Mort ? Est-ce que les risques à négocier avec ce genre de factions en vaut vraiment la chandelle ?

Citation :- Que fait Gotrek dans Age of Sigmar ? Où est passé Felix ?
Dans la Fin des Temps, Grimnir, qui se battait contre des hordes de démons dans les royaumes du Chaos, a échangé sa place avec Gotrek pour pouvoir aller prêter main-forte aux nains dans les batailles finales du Vieux Monde (avec la conclusion que l'on connait).
Dans AoS, Gotrek a continué à se battre dans les royaumes du Chaos où l'écoulement du temps est un peu spécial. Il a fini par sortir du royaume du Chaos et débarquer dans les royaumes mortels où tout est différent. Même que les nains ne portent plus le même nom, on les appelle à présent des "duardins". Tout est différent et nul, c'était mieux avant !

Quant à Félix, il est mort pendant l'apocalypse finale de la Fin des Temps. La seule possibilité qu'il existe encore dans les royaumes mortels, c'est que Sigmar ait reforgé son âme pour en faire un éternel de l'orage. Si Gotrek était décidé à retrouver Félix à n'importe quel prix, il a fini par laisser tomber, acceptant que si Félix existait encore (sous forme d'éternel), il ne serait plus le même humain qu'il a connu jadis. Autrement dit, il a fait son deuil.

Si quelqu'un connaît mieux les histoires récentes de Gotrek, qu'il n'héite pas à me corriger au cas où je me serais gouré.

Citation :- J'ai du mal à comprendre l'état d'esprit des sylvaneth. A certains endroits ils tuent toutes les créatures qui violent leurs clairières alors qu'à d'autres, ils sont plus tolérants. Pourquoi ?
Les sylvaneths ne sont pas aussi unis qu'on pourrait le croire. Il y a des divergences d'opinions entre eux. Certains sont plus ouvert à la co-habitation avec les autres espèces intelligentes, d'autres non.

Citation :- Est-ce que les elfes sont sur le déclin comme dans 90% des univers de fantasy ?
Pas vraiment le cas ici j'ai l'impression. Certaines civilisations elfes sont peut-être en déclin (genre l'Order Serpentis ou les Convents Ténébreux qui n'ont plus leur gloire d'antan), mais il y a d'autres cultures elfes qui n'ont jamais été autant mis en avant (les Filles de Khaine et les Lumineths dernièrement).

PS : je vois qu'Egill a commencé avant moi.

Destruction

Citation :- Les ogres Stonehorn doivent fuir constamment devant un hiver éternel qui veut les dévorer. On sait pourquoi ? Est-ce que c'est une malédiction ?
C'est tout à fait ça, c'est une malédiction.
L'origine de la malédiction n'est pas connue avec précision. Différentes versions existent : un seigneur ogor (un jarl) aurait trahi Gorkamorka qui l'aurait puni avec l'Hiver Éternel, Sigmar aurait maudit ces tribus nomades ogors avec l'Hiver Éternel pour les priver de proies, ou encore ces ogors aurait ouvert une chambre forte en Shyish contenant des dieux de l'hiver qui suivraient à présent leurs tribus où qu'elles aillent.

Citation :- Les bonesplitters sont ils comme les orcs sauvages ? Des orcs en pagne primitifs et complètement barges, même comparés à leur copain orque normaux. Est-ce qu'ils ont une sorte de tradition chamanique ? Pourquoi chassent-ils des monstres ?
Les bonesplitters sont des orques frappadingues et fanatiques, habités par l'esprit de la Waagh. Même les ironjaws s'en méfient car si individuellement les bonesplitters ne sont pa bien costauds, ils peuvent être très nombreux et surtout plus féroces que les orques normaux. Ils sont guidés par des shamans qui communiqueraient directement avec Gorkamorka.
Ils pourchassent des monstres parce qu'ils pensent que leurs os contiennent la puissance de Gorkamorma et qu'ils peuvent l'absorber (ce dernier point semble être partiellement vrai vu que les croyances des orques ont tendance à se réaliser).

Citation :- j'ai lu que certains orques vivaient dans les cités de l'ordre où ils remplissaient des rôles de gros bras comme videurs dans les tavernes, dockers sur les docks, gardes du corps de marchands, etc... Est-ce que ça voudrait dire que les orques et gobelins de Age of Sigmar sont plus intelligents que ceux de Warhammer Battle ?
Je n'ai rien lu de tel, mais il n'est pas difficile d'imaginer qu'il existe des peaux-vertes qui ne vivent pas en tribus de la Destruction. Et ce n'est pas comme si un job d'armoire à glace nécessitait beaucoup de neurones.

Citation :- les troggoths : copié-collé de ceux de Battle ou il y a des différences ? Même question pour les gobelins de la nuit. Dans Battle ils avaient peur de la lumière et je crois que ça s'étendait à la lueur de la lune, non ?
Je passe mon tour pour ces questions, faute de réponses à apporter.

Citation :- Gordrakk, c'est le nouveau Grimgor Boîte en Fer ou Gorbad Griffe de Fer Cool ?
En quelque sorte. Ce n'est PAS la réincarnation de Grimgor ou Gorbad, mais comme eux en leurs époques respectives, il est considéré comme le grand chef des peaux-vertes dans AoS. Quoique il est probablement descendu d'un rang dans la hiérarchie maintenant que Kragnos est revenu et s'impose comme dieu de la destruction.

Citation :- En parlant de Grimgor, Gorkamorka est-il Grimgor ? Dans la Fin des Temps, Grimgor était l'incarnation du vent de Ghur alors je me demande si c'est lui parce que les autres dans cette situation sont presque tous devenus des dieux dans Age of Sigmar.
Non, Grimgor est mort comme Balthasar Gelt.
Gorkamorka est le même dieu que dans Battle (de même que Grimnir et Grungni pour les nains qui étaient déjà des dieux du temps de Battle).

PPS : je regarderai le reste des questions plus tard.
(Modification du message : 04-06-2021, 20:32 par le Golem qui rêve.)
Réponses sélectives pour compléter

(04-06-2021, 19:00)Slobad27 a écrit : - Vous avez dit que les Seraphon étaient des démons de l'ordre. Mais d'où viennent les skinks et les slanns ? Ils sont dans de grands vaisseaux mères qui croisent entre les royaumes?

Depuis le dernier livre d'armée, c'est devenu un peu complexe. A la base, les saurus et skinks ne sont que de la matière brute d'Azyr "modelée" par les Slanns (qui ont survécu au monde-qui-fut et que le grand Drac a guidé vers Azyr). En ce sens, ils sont comme des démons de l'ordre car fait d'une matière brute invoquée et modelée dans la réalité. Mais lorsqu'ils sont ainsi modelés dans un royaume, ces séraphons peuvent se lier à ce royaume et devenir quelque part "auto-suffisants" pour rester réel même en l'absence de Slann. Ces sérpahons "fusionnés" avec le réel sont devenus des créatures aussi réelles que les humains ou les nains. Mais en devenant réels, ils perdent également leurs capacités spécifiques de créatures "magiques" et en sont revenus à leurs mode de vie d'avant (celui qu'avaient les hommes-lézards du monde-qui-fut), bien plus sauvage et primitif. Cela ne les empêche pas de rester du côté de l'Ordre de vénérer les Slann mais ils sont clairement différents des autres séraphons.

Il existe donc à présent deux types de Seraphons :

Les Starborn, ceux qui restent de la matière d'Azyr modelée et donc conjurés par les Slann
Les Fusionnés qui sont retournés à l'état primitif des anciens sauriens au service des Slann.


(04-06-2021, 19:00)Slobad27 a écrit : Que fait Gotrek dans Age of Sigmar ? Où est passé Felix ?

Lors de la fin du Monde-qui-fut, Gotrek était dans le Royaume du Chaos. Il survécu donc à la Fin des Temps. Il a finalement trouvé son chemin jusqu'aux Huit Royaumes. Il a déboulé chez les fyreslayer et d'ailleurs çà ne s'est pas très bien passé ^^

Où est Félix ? Ben il est mort... ou pas car Gotrek est convaincu qu'il a été reforgé en Stromcast, ce qui a du sens vu le caractère héroïque de Félix. A ma connaissance cela reste putatif pour le moment (et d'ailleurs Gotrek cherche toujours parmi les Stormcast si Félix ne se cache pas sous un heaume doré).

(04-06-2021, 19:00)Slobad27 a écrit : Mort :
- Les goules : dans Battle, une personne qui pratique le cannibalisme dans une région infestée de vent de magie noire devenait une goule et les goules pouvaient se reproduire entre elles. C'est pareil dans AoS ou il y a une nuance ? Pourquoi est-ce qu'elles ont cette vision déformée de la réalité ? Sur un forum j'ai lu que les goules tiraient leur origine de Sigmar mais la personne n'explique pas pourquoi... C'est vrai ? Pareil apparemment il y a des goules qui servent Nagash et d'autres royaumes goules qui le détestent...comment est-ce qu'il tolère ça le grand sec ?
- Les vampires : est-ce qu'on sait pourquoi les Avengori ressemblent aux dragons et les Vyrkos aux loups ? Ça vient du premier né de leur lignée ? Les vampires sont comme ceux de Battle ou il y a des différences ?

Alors, les goules. Durant l'âge des Mythes, une lignée de vampires (classiques) était au service de Nagash et se déplacait dans les royaumes avec un rôle d'administrateur et de constructeur de mausolées. Ils étaient des vampires nobles accompagnés de leur cour de chevaliers qui faisaient régner ordre et justice. Rappelons qu'en ce temps là Nagash et Sigmar étaient alliés et bâtissaient les royaumes. Ushoran était le prince de cette lignée.

Mais un jour, il déplût à Nagash et ce dernier le punit d'une abominable mutation et en retour Ushoran se mit à ravager les terres de Nagash. Il fut finalement défait par les trois Mortach, torturés, emprisonné et réduit à une épave tant que le plan physique que mental. Sa prison étant détruite durant les conflits de l'âge du Chaos, il s'échappa et repris la route. Il retrouva certains de ses anciens suivants, en pris de nouveaux et ensemble ils formèrent une nouvelle cour. Ushoran dominant cette cour, ses délires finirent par contaminer les autres membres et tous croient aujourd'hui être encore cette cour de l'age des Mythes qui fait régner ordre et justice.

Pour les goules, elles sont essentiellement apparues durant l'âge du Chaos, du fait des dévastations de ce temps. Ces goules se joignirent volontiers aux délires d'Ushoran. Je n'ai pas connaissance d'un lien goules-Sigmar, pour moi les goules sont les descendants des humains dégénérés qui ont connu l'âge du Chaos et perdu la raison.

Enfin, Nagash tolère les activités des flesh-eaters courts dans une certaine mesure et oui certains se sont ralliés à Nagash alors que d'autres le haïssent. Ceux qui ne se sont pas voués à Nagash ont quittés le royaume de la mort et errent dans les autres royaumes. Nagash ayant d'autres chats à fouetter que quelques bandes de dégénérés circulant dans les royaumes autres que le sien, il ne semble pas trop s'en occuper pour le moment.

Les vampires maintenant (çà tombe bien je viens de finir leur récent LA)

Les Avengorii descendent de vampires qui s'étaient volontairement tenus le plus près possible de la tempête d'Améthyste / nécroséisme pour en profiter un max question pouvoir. Pas de bol, ils ont certes pris double dose mais avec des effets secondaires en prime. Et du coup ils se retrouvent mi-vampire mi-bestiole, incapables de contrôler l'afflux de magie du nécroséisme au premières loges. A noter que Lauka Vai n'est pas à l'origine de la dynastie et l'a simplement rejointe. Lors d'un combat avec un sorcier de Tzeentch elle est tombée dans une poche de magie de Ghur (Bête) pure. Du coup çà fait comme Obélix et la potion magique sauf que chez elle çà donne mi-vampire mi-bête (et re-mi-vampire derrière... ha non).

Pour les Vyrkos, ce sont avant tout des chasseurs et bien qu'ils soient très liés aux loups, cela semble plus une affinité de caractère entre deux prédateurs qui se ressemblent qu'un motif historique clair et net.

Sinon pour les vampires en général, il y a des différences avec ceux de WHB et tout dépend des lignées.

La légion de la nuit est issue des Von Carstein et à ce titre est la plus proches des vampires WHB que l'on a connu par le passé.
La légion du sang par contre vient de Neferata et ressemble donc davantage aux vampires de l'époque de Nehekhara.
Les kastelai du prince Vhordrai sont une confrérie de chevaliers vampires qui ne vivent que pour l'art de la guerre et la perfection au combat. Leur forteresse apparaît à la tombée de la nuit (plop la forteresse est là), les kastelai sortent au grand galop et dévastent les environs jusqu'à l'aube où ils regagnent leur forteresse (et plop, la forteresse est plus là)

Bref, GW a repris ces trois lignées des anciens modèles WHB en les adaptant un peu quand même.
(Modification du message : 04-06-2021, 21:42 par Alias.)
Bigre ! Faut pas nous lâcher des bordées pareilles, surtout un vendredi soir en plus Dodgy .

Je vais compléter les réponses des copains.

Ordre :

Citation :Survivants de l'ordre
Il n'y en pas qui me viennent en tête mais il y a eu des survivances orales, des peuples qui se sont transmis leurs traditions de générations en générations, quand ils ne sont pas tombés au Chaos d'une façon ou d'une autre. Mais dis-tu bien que l'invasion du Chaos ce fut une vraie lame de fonds cataclysmique ! Les serviteurs du chaos et les démons ont tout démonté et tout repeint si tu vois ce que je veux dire. Il n'y eu guère de survivants mise à part les exceptions que tu relève. En Aqshi, on peut citer la magocratie d'Asporia qui s'est assez bien débrouillée. Il est tout à fait probable que d'autres peuplades aient réussi à survivre pendant l'Age du Chaos parce qu'elles vivaient dans des coins reclus (en Shyish et en Ulgu, vu la configuration du terrain c'est une hypothèse plausible) mais je n'ai pas d'exemples qui me viennent.

Citation :Seraphon
Séraphon est un mot générique pour désigner plusieurs espèces bipèdes humanoïdes de reptiles à sang froid. Ils naissent dans des bassin mystiques (les anciens bassins de pontes des cités temples des hommes-lézards de Battle) et ils sont fortement 'infusés' par le vent d'Azyr, un peu à la manière des stormcast. Mais ça reste des créatures de chair et de sang, même si elles sont plus magiques que la moyenne. L'histoire des Seraphon résumée en quelques mots : les slanns et leurs serviteurs se sont enfuis du Monde-Qui-Fut dans leur grands temples, reconvertis en vaisseaux spatiaux pour l'occasion. Ils ont dérivé dans le vide spatial (le Grand Néant) pendant des millénaires et les slanns sont entrés en stase. Dracothion a trouvé par hasard les vaisseaux dérivant dans le vide, couverts de glace. Il a soufflé 'le souffle d'Azyr' dessus, ce qui les a réchauffés. Leurs habitants se sont alors réveillés. Certains skinks pensent que les Seraphons sont nés du souffle de Seraphon. Une version de l'histoire dit qu'en constatant la destruction du Monde-Qui-Fut, Dracothion pleura des larmes d'étoiles. Le phénomène fut remarqué par les slanns timoniers qui mirent le cap vers Dracothion. De là rencontre et ils se sont bien entendus.
Alias explique très bien les différences assez complexes entre les deux types de Seraphon.
[Les auteurs ont raccroché la V1 et la V2 en mode équilibriste parce qu'il me semble bien qu'en V1 les Seraphon étaient tous des Starborn].

Citation :Les Anciens
Les Anciens survivent d'une certaine manière via les Slanns, qui continuent d'appliquer le Grand Dessein des Anciens depuis l'époque du Monde-Qui-Fut. Mais les Anciens en personne ne sont plus là depuis bien longtemps, depuis l'effondrement des portails polaires de Warhammer Battle en fait (ils se sont tirés ou bien ont été détruits, le lore penche plus vers la fuite précipitée). On ne sait pas précisément en quoi le Grand Dessein consiste mais on peut en constater les effets : instaurer l'ordre global, civiliser les populations et lutter contre tout ce que le Chaos représente. En l'éradiquant prestement.
Attention les Anciens comme les slann se montrent sans aucune pitié pour ceux qui n'ont pas leur place dans le Grand Dessein ou qui s'y opposent, en plus d'être d'un pragmatisme absolu. Ils feront ce qui doit être fait, quel qu'en soit le prix et peu importe les dégâts collatéraux. Récemment ils ont fait péter un continent d'Aqshi juste pour détruire un gaunt summoner, pour donner une idée de l'état d'esprit.
Les slanns sont capables de manipuler les portes des royaumes en en changeant la destination voire d'en créer de nouvelles, un pouvoir inaccessible même aux dieux. Ils ont aussi établi aussi une sorte de réseaux astro-géomantiques dans les royaumes (et entre les royaumes...) en érigeant des obélisques aux emplacements où les énergies arcaniques sont fortes (exactement comme dans Warhammer Battle !) après les avoir purgé de la souillure chaotique. Il est signalé qu'ils entrent parfois en conflit avec les wanderers aelf qui eux aussi aiment ériger des obélisques magiques dans les lieux de pouvoirs.

Citation :Le retour de Grimnir
Ah ha ! C'est en rapport avec le retour de Gotrek mais ça demanderait un très long développement que je ferais un peu plus tard. Il cherche Felix justement. Mais en vain.
Grimnir semble à peine plus pondéré que Gorkamorka mais sans le côté puéril/grand ado un peu débile de ce dernier.

Citation :Sylvaneth = Khmer verts ?
Tout dépend de la politique de la clairière sylvaneth au sujet des intrus, les sylvaneth sont organisés en différents clairières qui présentent vraiment des opinions divergentes sur la question.
Les sylvaneth ont la 5G entre eux via la Spirit Song mais forment un peuple divisé en réalité. Alarielle est de plus capricieuse et d'humeur changeante donc ce n'est pas d'elle que viendra une politique cohérente.
Mais qu'ils soient bienveillants ou non, ceux qui perturbent l'ordre naturel encourent leur colère. Le degré de transgression est variable. Dans certaine enclave, si un humain dérange des brindilles et cueillent des champignons, il finit en terreau. Dans d'autre, il est accepté que la population locale ramasse des fagots et braconne un peu. Mais les sylvaneth sont globalement plus sympathiques que les esprits d'Athel Loren, qui eux étaient vraiment malfaisants voire cruels.
La cité de Merveille d'Eau grise en Ghyran a beaucoup de problème avec les sylvaneth locaux, qui voit l'industrie d'un très mauvais œil. Mais les humains et nains de cette cité se foutent éperdument de l'environnement, la réaction des sylvaneth apparaît normale.

Citation :Kharadrons salauds !
C'est rare car les clients potentiels de ces factions sont souvent des 'clients à problème', bref des gars pas fiables qui essaieront de les arnaquer voire de bouloter le respectable partenaire commercial qu'ils sont. Les kharadrons étant cupides mais aussi très méfiants, dans la pratique ce type de transaction doit être bien rare.

Il y a une fable assez drôle qui nous est relatée dans un battle tome : les kharadrons se font approcher par un humain un peu décharné et pâlot qui leur file un plein sacs de vieux ducats en leur expliquant que son maître, un baron très riche rencontre des soucis avec des sectateurs de Slaanesh dans une zone bien précise. Les kharadrons nettoient les importuns. Le type revient avec le paiement : des centaines de vertèbres cervicales sur lequel quelqu'un a griffonné un emblème grossier. Les kharadrons se sont fait empapaouter par un roi goule/aborrant king. Et le prévôt n'est pas revenu seul...

Citation :Elfes
Non, les elfes ne sont pas sur le déclin.
Enfin, ça dépend desquels on parle : les elfes normaux en Azyr se portent bien mais ils ne sont pas très féconds donc leur population est inférieure aux autres créatures. Le culte des filles de Khaine est en pleine phase d'expansion et semble gagner des parts de marché (mais elles n'accepte que les aelfs, ce qui limite les perspectives). Les Idoneth sont globalement dans la merde suite à ce qui s'est passé dans Broken Realms : Morathi. Les Lumineth se portent apparemment à peu près bien aussi.

Destruction

Citation :Hiver Eternel
On n'a pas d'explication définitive sur l'Hiver Eternel qui talonne les Ogor Beastclaw. Le bouquin propose deux origines parmi d'autres : le premier jarl des Beastclaw Rider aurait bouffé une bête divine (un gigantesque ours de glace, Jorhar) ce qui aurait maudit ses descendants, l'esprit de l'ours incarné sous la forme de cet hiver les poursuit depuis. Ou des ogors aurait pénétré dans une zone de Shyish appelé les Icefell Vault, lieu qui était soigneusement clos depuis toujours. Sauf que ces cavernes servaient de prison aux Dieux de l'Hiver, lesquels les ont pris en chasse depuis. L'Hiver Eternel remonte au tout début de l'Age des Mythes. Les ogres rattrapés par lui se retrouvent piégés dans la glace mais toujours vivants. Leur faim inassouvie les rend alors lentement fous...

Citation :Bonesplitters
Les bonesplitters sont encore plus fous que les orques sauvages de Battle !
A la base aucun ork ne naît bonesplitters mais certains orques, au cours d'une bataille sont remplis d'énergie waaagh qui ne se dissipe pas par la suite (le phénomène est décrit comme un battement de tambour ou un hurlement de rage qu'ils entendent en permanence dans leur tête).
Comme ils représentent un danger pour leur collègue, ces derniers les exilent (parce qu'ils deviennent trop violents, rappelons qu'on parle d'orruks pour donner une idée du degré de l'affaire...)et les bannis rejoignent naturellement la tribu de bonesplitters la plus proche.
Ils ont un folklore chamanique assez riche : par exemple, ils pensent que les royaumes sont peuplés d'êtres élémentaires (tiens, ça rappelle assez les Lumineth) et qu'il existerait aussi un esprit des royaumes. Ils chassent les monstres parce qu'ils croient que plus la proie est grande et forte, plus elle recèle d'énergie waaagh et donc du pouvoir de Gorka Morka, le Seigneur des Bêtes. Une fois la proie tuée, ils s'habillent de ses os, utilisent ses organes pour confectionner des peintures de guerre, etc... Les bonesplitters craquent les os de leur victime pour se nourrir de leur moelle (l'énergie waaagh se trouvant dans les os) afin de posséder la force de leur ennemi. Autre originalité : les chefs sont toujours des chamans du Grand Dieu vert dans les tribus bonesplitters, ce n'est pratiquement jamais le cas ailleurs chez les autres types d'orruk.

Bref, pour que même les autres peaux-vertes les trouvent infréquentables, ils doivent être très allumés !

Citation :Orruks intelligents ?
Les orruks, particulièrement les Ironjawz semblent en effet plus intelligents et sociaux que les orques de Battle (je nuance : quelques orques noirs avaient l'air capable de s'exprimer correctement voire de comprendre le concept d'intêret commun mais dans Battle, les gobelins avaient de meilleure capacités cognitives que l'orc moyen). Enfin, ça reste de base des créatures violentes et impulsives mais il y a moyen de faire du commerce avec eux, de les embaucher (une cité kharadron où les travailleurs de force sont des orruks, une cité en Shyish avec une taverne dont le videur est aussi un orruk...) ou de conclure quelques alliances temporaires. Nécessité fait loi cependant : ils le feront plutôt face à un ennemi commun.
Tu ne les trouveras pas à un poste de bibliothécaire ou de comptable par contre. Il me semble qu'il y a une nouvelle où un Ironjawz est forgeron, il plie et modèle les plaques d'armure à la main mais c'est bizarre étant donné la psychologie des Ironjawz (ils sont trèèèèès fiers, je les vois mal dans une fonction artisanale pour le compte de quelqu'un d'autre).
Certaines bandes orruk coincées dans Shadespire bossent pour le compte de quelques catophranes mais la situation sur place est tellement atypique que ce serait malaisé d'en faire une généralité.
Les gits et les bonesplitters par contre, pas d'exemples connus de coopération active avec une autre espèce.
Les gitz font preuve d'un sadisme impressionnant, ils sont probablement pires que les skavens !

Citation : troggoth
Les troggoths sont semblables aux trolls de Battle. Les dankhold troggoth (qui n'existaient pas dans Battle) aiment bien dormir des dizaines d'années dans des grottes, tandis que des lichens, champignons et autres mousses leur poussent lentement dessus. Ils ont également des chefs, les troggoth king qui ont une intelligence assez limitée mais déjà un peu plus élevée que le troggoth de base. Les autres trolls leur obéissent.

Citation :gloomspite gitz
Les gloomspite gitz évoquent bien les gobelins de la nuit mais désormais ils vénèrent la Mauvaise Lune, un corps céleste bizarre à la trajectoire imprévisible. Quand elle éclaire un lieu précis, il s'y produit une infestation fongique majeure (rien que le fait d'avoir sa peau nue sous la lueur de cette lune quand elle est pleine suffit pour que des champignons y poussent spontanément) et tous les insectes sortent de leur trou. Les gits appellent ce genre d'événement 'la Grande Moiteur !' et ils sortent alors à la surface pour tout ravager. Ils sont effectivement peu à l'aise à la lueur du soleil (Hysh). Les gitz d'un certain niveau hiérarchique sont vraiment rusés et malins, il y a une nouvelle qui nous donnent un bon aperçu de leur manière de voir les choses.
Les gobelins de la nuit de Battle de la tribu de la Lune Crochue (celle de Skarsnik) avaient pour emblème la fameuse lune mais je ne me souviens pas de la raison exacte.

Citation :Gordrak le poing de Gork
Gordrak c'est l'plus gran et l'plus kosto !
On ne sait pas d'où il vient.
Il a une jolie légende orruk qui raconte que voyant que les forces du chaos commençaient à construire une chaîne de forteresse en Ghur, Gorkamorka aurait décoché une belle droite de forain sur la région, aplatissant les constructions au passage. Son coup aurait été tellement fort qu'un éclat d'ongle s'est alors détaché, lequel a pris la forme d'un megaboss qui s'est fait appeler Gordrak, le Poing de Gork. Mais en réalité les légendes sont nombreuses, beaucoup de tribu se disputent sa paternité. Évidemment, elles se foutent sur la gueule pour défendre leur version respective Angel .
Vu l'ultraviolence du personnage et le côté pas patient pour deux sous, il évoque assez Grimgor. Gorbad était plus rusé avec des stratégies qui différaient parfois du 'tou droua tou l'temps !' Mais ce n'est pas lui.
Pour conclure Gordrak semble plus brutal que rusé alors que Skragoth (le 'chef' des Gloomspite Gitz) adopte le schéma inverse.

Révéler
Aucune idée pour Grimgor/Gorka Morka. C'est une théorie populaire chez les fans mais tout laisse penser que c'est le même Gorkamorka que dans Battle, en fait. Ceux qui sont devenus des divinités étaient tous vivants au moment où le monde de Warhammer a été avalé par le vortex de Middenheim. Grimgor lui, est mort très peu de temps avant. Un détail qui a son importance : de tous les Incarnés, même Sigmar, c'est le seul qui ait bien failli tuer Archaon. Il l'a désarçonné après lui avoir décoché un énorme coup de boule (cassant en mille morceaux l'oeil de Sheerian au passage et explosant le heaume de l'armure de Morkar, petit détail sympa, on découvre alors pour ceux qui ne le sauraient pas que Archaon est borgne) puis il a commencé à l'étrangler en hurlant 'grimgor is da strongest dere is' (oui, comme Hulk...). Archaon n'en a réchappé que grâce au démon contenu dans la Tueuse de Roi.

Conclusion : je serais Archaon, je me méfierais un peu de Gordrak ^^. Et de Kragnos, aussi. Lui, il est encore moins fin.

Chaos

Citation :Slaanesh

Slaanesh n'est pas mort, il est juste emprisonné par les dieux elfes dans une prison dimensionnelle entre Ulgu et Hysh, pas loin de Shadespire d'ailleurs. Ces prétentieux d'elfes ne se sont pas rendu compte que la plupart de ses liens étaient cassés bien avant que Morathi ne lui fasse une cœlioscopie express, ce qui n'a pas arranger les choses... On peut donc s'attendre à ce Slaanesh se libère un jour prochain. Certains de ses fidèles peuvent l'entendre (ou clament qu'ils entendent ses instructions, on est sûr de rien avec les slaaneshis).

Citation : Rat Cornu

Le Rat Cornu remplit la place de Slaanesh par intérim mais n'a pas hérité de son portes-feuilles d'action divine.
En fait la place était vacante et comme il s'agit de l'autre grand dieu du Chaos le plus puissant après les Quatre, le vide laissé par le pouvoir a fait que certains le considère comme un des Quatre. Je ne suis pas sûr qu'il soit vénéré par d'autres personnes que les skavens en plus (dans Battle, il y avait quelques cultes humains du Rat Cornu). Les autres dieux le sous-estiment constamment, ce qui lui va très bien puisque c'est un fourbe qui attend son heure. La plupart des serviteurs du chaos normaux n'ont que dédain pour lui et Archaon considère les skavens comme de la vermine à peine utile.
Le Rat Cornu passe son temps à faire des trucs de skaven : compléter, trahir ses propres serviteurs, etc...mais toujours dans l'intérêt supérieur des skavens.

Les autres dieux mineurs du chaos sont à peine évoqués dans quelques nouvelles, sans doute pour plaire aux fans vétérans. Malal n'est probablement plus canon depuis un petit moment mais j'ai vu au moins deux allusions le concernant (une directement au dieu lui-même et une autre à son champion).
Hashut est évoqué de temps à autre. Necoho, une mention dans une nouvelle.

Citation :Origine des hommes-bêtes
Bonne question. On ne sait pas vraiment, c'est même un grand mystère. Ils étaient déjà là dans l'âge des Mythes, au tout début de celui-ci. Trois théories données dans le bouquin : 1) ce sont les enfants d'une bête divine de Ghur, 2) des tribus de Ghur auraient attiré les regards des dieux du chaos sur elles, qui les a transformées en créatures bestiales et 3) si je me souviens bien, théorie selon laquelle ils seraient apparus de manière spontanée et qu'ils ne sont en fait pas les enfants du chaos mais son créateur (autant dire que la théorie ne tient pas debout pour un narrateur externe mais dans la narration interne à Age of Sigmar, la théorie se tiendrait).
Malagor et Morghur, j'ai de vagues souvenirs de fines allusions mais faudrait que je relise le livre d'armées des bêtes du chaospour en être sûr. A noter que les change-peaux existent toujours dans Age of Sigmar : des humains qui naissent normalement mais à un certain âge se changent en homme-bête.
Il y aussi des bray, des hommes-bêtes nés sans corne, qui sont la lie de leur société. Comme dans Battle.

Citation :Gotrek

Dans 'Slayer', le dernier livre de la série, Gotrek prend en quelque sorte le poste de Grimnir, qui est occupé depuis l'aube des temps à ravager du démon dans les Royaumes du Chaos. Grimnir souhaite en effet venir en aide aux nains du monde de Warhammer pendant la Fin des Temps.
Malheureusement, il a dû se saouler la gueule et somnoler quelque part car les nains (qui auraient eu grand besoin de lui !)se sont fait dérouiller bien comme il faut. Grimnir n'a même pas daigner montrer sa tête à un quelconque moment même lors du dernier carré de ces derniers à Middenheim alors que tous les héros nains de l'ancien temps sont venus leur prêter main forte sous forme spectrale.

Gotrek bataille dans les Royaumes du Chaos pendant un temps indéterminé : il dit lui-même qu'il y a perdu la notion du temps et le temps n'est pas une notion pertinente dans les royaumes de toute façon. Il est furieux après Grimnir qu'il considère comme un escroc et un menteur au passage car celui-ci l'a privé d'une mort digne.

Un beau jour, il émerge dans une caldera d'Aqshi devant une troupe de Fyreslayers de la loge Unbak médusés. Les choses tournent mal car Gotrek les prend pour une ruse des Quatre, ruse assez grotesque d'ailleurs ('allons bon, des nains nus montés sur des dragons nain') : il croque d'ailleurs le nez du chef de la troupe, brillante idée. Les Fyreslayers parviennent à le maîtriser et le jettent en taule dans une cellule voisine de Malaneth, une ex-fille de Khaine membre de l'ordre d'Azyr qui venait piquer une rune majeure très très forte détenue par la loge. La loge se fait attaquer par les skavens, qui volent la rune. Un jeune fyreslayer (un battlesmith nommé Brodur) libère Gotrek parce qu'il pense qu'il s'agit de Grimnir (au grand désarroi de Gotrek).
Bref, s'ensuivent tout plein d'aventures et Gotrek finit avec la maîtresse rune incrustée dans la poitrine.

Gotrek désire deux choses : retrouver Felix Jaegar et sa hache (la hache de Grimnir). Dans cet ordre mais il n'a pas de plan précis pour y parvenir. Alors, il voyage au gré de son inspiration et les indices découverts au cours de son errance dans les royaumes mortels.
Initialement il endosse le rôle assez meta : celui du vieux joueur bougon de Battle qui ne se reconnaît pas dans AoS, ce qui peut donner des dialogues assez savoureux (par exemple quand il rudoie des fidèles de Teclis en leur disant que s'il connaissait Teclis comme il le connaît, il ne le vénéreraient certainement pas, quand il dit à un kharadron qu'il n'est pas un vrai nain parce que les vrais nains ne se baladent pas dans des bateaux volants affublés d'une combinaison ridicule (et que l'autre lui demande ce qu'est un 'nain. Vous voulez dire un duardin* ?'), lorsqu'il donne du 'druchi, elfe noire, sorcière de Naggaroth!' à Maleneth et que cette dernière ne comprend évidemment pas la référence, lorsqu'il essaie d'arracher le heaume d'un stormcast pour voir si Felix ne se cacherait par hasard en dessous, etc...).

En ce moment, il se ballade avec Maleneth, qui ne le quitte pas d'une semelle car elle souhaite récupérer la rune à sa mort (Gotrek refuse d'aller en Azyr parce qu'il méprise Sigmar et lui attribue la destruction du Monde-Qui-Fut) et Trachos, un stormcast un brin décalé, d'aucuns diraient détraqué.
* Au passage, les nains dans Battle ne s'appelaient jamais 'nain' eux-mêmes mais dawi. 'Nain' est le mot employé par les humains pour les désigner ce que ne manque pas de souligner un certain personnage.

Je mets la suite en spoiler.

Révéler

Je suis en train de lire Git Slayer donc peut-être qu'il lui arrive d'autres péripéties.

Mort :

Citation :Les Mordant
Suite aux ravages causés par le Chaos pendant l'Age du Chaos, beaucoup de gens s'en sont trouvé réduit au cannibalisme pour ne pas mourir de faim. Mais le fait de manger de la chair humaine ne suffit pas à devenir une goule. Il faut que la personne soit convié à un festin de chair humaine par un aborrant king ou un archregent (empereur goule) pour que la transformation ait lieu.
Beaucoup de mortels sont cannibales sans pour autant devenir des goules : pas de mal de tribus de Ghur pour commencer. Les Khorneux et les Slaaneshis s'adonnent souvent à cette pratique aussi.
Alias a tout dit.
Ah si Sigmar a bien contribué à la création des goules/mordant. En fait, au cours de la bataille des Cieux Brûlants(celle où Sigmar a perdu son marteau) alors que toutes les forces de l'ordre, de la mort et de la destruction devaient se pointer eh bien Nagash leur a posé un lapin. Fait qui n'a pas peu contribué à la défaite de la coalition.
Sigmar en a déduit que Nagash l'avait trahi : Sigmar étant Sigmar, il a décidé d'aller lui payer une visite en Shyish pour lui infliger une bonne correction. Il a pénétré jusqu'au palais de Nagash en y mettant un fameux bordel, cassant notamment la cage d'Ushoran/le futur Carion King. Ushoran prit la tangente à cette occasion.

[Décidément, quand on regarde dans le détail, Sigmar ferait mieux de se prendre une bonne tisane avant de faire quoi que ce soit...ça en deviendrait presque comique à la longue. Parce que les conneries, il les enchaîne à la pelle.]

Global

Citation :Niveau de puissance divin
Aucune idée. Il semble quand même que Sigmar et consort soit largement au-dessus du lot. Dracothion a l'air d’œuvrer dans la même ligue. Mais rien de formalisé à la D&D.
Les Quatre Grands Dieux du Chaos les dépassent tous très largement.


Citation :Bête divine
Variable selon la bête divine. Dracothion par exemple est une bête divine dotée de raison. D'autres sont des forces de la nature qui se comportent comme des animaux. Pas d'exemple qui me viennent de bête divine qui aurait accordé des pouvoirs à un mortel donné.
La vachette Avalorn est un esprit primordial des montagnes d'Ymetrica mais ce n'est pas la seule de son espèce, il est juste le plus puissant et le plus sage des esprits telluriques de cette chaînes de montagne bien précise. Avalorn n'est pas une bête divine car elles sont toutes uniques. Et sa puissance, même si elle est considérable, n'est pas comparable à une bête divine.
Les grands esprits de Hysh correspondent assez aux kami japonais. Ils ne sont pas exclusifs à Hysh, il y a des esprits élémentaires dans tous les autres royaumes mais les Lumineth ne peuvent communiquer qu'avec ceux de Hysh.

Citation :Espace entre les sphères
Le Grand Néant, c'est-à-dire le vide sidéral. Un espace très vide et très froid comme dans la réalité. Mis à part les vaisseaux ziggourat des kharadrons, pas âmes qui vivent, de ce qu'on en sait.
Le Grand Néant n'est pas la même chose que la voute céleste visible des autres royaumes, qui est en fait le royaume d'Azyr (oui, la physique vient de mourir dans d'atroces souffrances mais on parle d'un monde fantastique fictionnel, de fait, ce n'est pas grave).
Les Royaumes du Chaos forment une dimension parallèle (pour simplifier).

Citation :Temporalité globale

Question très difficile, d'autant plus que le temps ne passe pas à la même vitesse d'un royaume à l'autre voire d'une région d'un royaume à une autre.
Par exemple, le temps passe assez lentement dans certaines régions de Shyish et plus rapidement en Aqshi. Sans compter qu'en plus, le cycle jour/nuit peut être plus rapide dans certains royaumes que dans d'autres (même si le temps relatif écoulé demeure le même dans ce cas).

L'Age des Mythes a duré des milliers et des milliers d'années. La période demeure volontairement très vague car si elle avait une datation précise, le côté mythique en prendrait un coup Smile . J'ai lu je ne sais plus où que le Monde-Qui-Fut avait disparu depuis plus de 7000 ans mais l'info est certainement apocryphe (rien trouvé ou lu dans ce sens).

L'Age du Chaos commence en fait à l'instant où Sigmar se retire en Azyr mais la guerre contre le chaos a certainement débuté à bas bruit plusieurs siècles avant ça. Dans le battle tome stormcast, ils disent que les portes d'Azyr ont été scellées pendant plus de 500 ans ou 500 ans tout pile.

L'Age de Sigmar marque le début de la Guerre des Portes. Aucune date fixe ne nous est communiquée* mais il s'est écoulé probablement au moins deux siècles depuis la réouverture des portes d'Azyr via quelques indices : on nous dit dans plusieurs nouvelles que dix générations de mortels se sont succédées depuis la fondation de la plupart des Cités de Sigmar. Une génération fait environ 20 ans, donc on va dire au moins 200 ans environ avant les événements des Royaumes Brisés. Mais toutes les cités n'ont pas été fondées en même temps, ça complique nos calculs !

Morathi glisse un élément de chronologie en parlant d'un stormhost avec lequel elle s'est battue au début de la guerre des portes, il y a une centaine d'années. Mais est-elle fiable ? Et puis la guerre des portes a elle-même duré pas mal de temps, au moins un siècle.

Le nécroséisme aurait eu lieu environ 20-30 ans avant les événements de royaume brisés, soit une génération à peu près.
Mais vous n'aurez jamais de datation ultra précise type 'Bataille des Portes de Kislev-Backertag (4ème jour de la semaine)-Kaldezeit (mois des frimas)-année 2304 du calendrier impérial. (j'invente, la date précise de cette bataille ne nous est pas connue. On sait cependant qu'elle a eu lieu un jour d'hiver, 2304 années après le couronnement de Sigmar).

* A mon avis, la démarche est parfaitement volontaire. Quand on se plonge dans le background de Warhammer Battle, ils avaient souvent du mal à faire coller les dates entre elles voire les dates changeaient légèrement selon le support. Particulièrement sur la fin. Alors que la datation du calendrier impérial est assez précise. Un problème de moins à gérer pour la personne chargée de coordonner l'univers.
(Modification du message : 07-06-2021, 13:10 par Jalikoud.)
(05-06-2021, 00:53)Jalikoud a écrit : * A mon avis, la démarche est parfaitement volontaire. Quand on se plonge dans le background de Warhammer Battle, ils avaient souvent du mal à faire coller les dates entre elles voire les dates changeaient légèrement selon le support. Particulièrement sur la fin. Alors que la datation du calendrier impérial est assez précise. Un problème de moins à gérer pour la personne chargée de coordonner l'univers.

Même avis de mon côté, ils en ont chié avec les dates par le passé, ils ont décidé de s'en affranchir en créant un univers où on cause en millénaires et en siècles sans trop se creuser le melon.
(Modification du message : 05-06-2021, 11:59 par Alias.)
Je crois Jalikoud que tu m'as battu en terme de pavé... Merci pour toutes ces infos.

(05-06-2021, 00:53)Jalikoud a écrit :
Citation :Espace entre les sphères
Le Grand Néant, c'est-à-dire le vide sidéral. Un espace très vide et très froid comme dans la réalité. Mis à part les vaisseaux ziggourat des kharadrons, pas âmes qui vivent, de ce qu'on en sait.
Le Grand Néant n'est pas la même chose que la voute céleste visible des autres royaumes, qui est en fait le royaume d'Azyr (oui, la physique vient de mourir dans d'atroces souffrances mais on parle d'un monde fantastique fictionnel, de fait, ce n'est pas grave).
Les Royaumes du Chaos forment une dimension parallèle (pour simplifier).

Je réagirais juste là dessus pour l'instant parce qu'à mon sens on touche là à la nature de l'univers d'AOS.

AOS n'est pas un univers Euclidien ni même physique. C'est un univers magique. La physique telle qu'on la connait n'y a aucun sens.

De fait, je vois beaucoup d'inspiration dans la cosmologie des 8 royaumes (la cosmogonie devrions-nous dire).

entre les royaumes, il est question de "l'éther". Historiquement, l'éther est un vieux concept de physique pré Einstein. On pensait qu'il fallait un "support" pour que la lumière circule puisqu'on avait compris qu'elle était une onde (et qu'à cette époque, on pensait que toute onde avait besoin d'un milieu pour se propager, comme le son dans l'air, donc puisqu'on voit de la lumière dans l'espace, c'est que celui-ci n'était pas vide... on a longtemps cherché à en comprendre la nature sans jamais y arriver jusqu'à ce qu'Einstein pète le jeu avec son concept d'espace temps et ne mette en lumière le fait que la lumière (aha) est un absolu, une constante qui se propage au sein de cet espace temps courbé par la masse des corps qui s'y trouvent= plus besoin de cet "éther").

Du coup cette idée d'éther a un sens: c'est une sorte de milieu "neutre" (par rapport aux vents de magie) dans lequel les royaumes baignent: on ne peut s'y déplacer, mais il permet une interraction entre les royaumes: Hyis et Ulgu provoquent les cycles jours nuits, les âmes des morts vont en Shyish, et la voute étoilée et les orages sont des phénomènes liés à Azyr...etc.
J'ai lu rapidement en diagonal, il se passe quoi dans broken realms morathi, concernant les idoneths?
Citation :Les Lumineth se portent apparemment à peu près bien aussi.

Pas vraiment... enfin ça va mieux que pendant l'âge du chaos et la réinvention de leur culture (avec le lien avec les grands esprits) leur a permis de se stabiliser. Mais ils sortent d'une épouvantable guerre civile (en mode guerre nucléaire magique, "l'effondrement des édifices" que ça s'appelle) qui a détruit l'essentiel de leur ancienne culture (il y a eu un nombre incalculable de victimes)+ invasion démoniaque majeure pendant l'âge du chaos+ nécroséisme qui a fini de fragiliser Hyish qui avait déjà pris cher pendant l'Effondrement des édifices.

Ils se remettent un peu mais comme tous les autres peuples, leur situation reste tendue.
(05-06-2021, 17:30)Unwol a écrit : Smile
J'ai lu rapidement en diagonal, il se passe quoi dans broken realms morathi, concernant les idoneths?

Acte 1 :
Comme expliqué par Egill et le Golem Qui Rêve, les dieux elfes ont capturé Slaanesh puis ils lui ont fait 'rendre' une certaine quantité d'âmes elfiques. Pour se faire, Teclis avait conçu une grosse lanterne magique ( la Lanterne Ocariane) qui une fois ouverte, émet une très forte lumière qui agit comme une balise, attirant ainsi les âmes des elfes prisonnières comme des phalènes à un feu de camp.
Chaque dieu pris sa part d'âmes.
Teclis commença à modeler celles qui lui échurent et à les éduquer mais il se rendit vite compte que ce premier jet d'elfes (les Cythai) souffraient d'un certains nombre de défauts dus à leur séjour prolongé dans le bidou de Slaanesh.
Déçu, il prit la résolution des détruire tous pour recommencer mais, touché par la supplique de Tyrion, il n'en fit rien. Teclis récupère quand même pas mal d'âmes Cythai. Il avait l'intention d'ouvrir la fameuse lanterne qui aurait alors aspiré toutes les âmes des Cythai où qu'ils se trouvent dans les Royaumes.
Les Cythai s'enfuirent alors loin de Hysh puis ils devinrent par la suite les Idoneth.
Mais avant de partir, ils ont piqué la lanterne Ocariane Smile . On n'est jamais trop prudent, des fois que Teclis changerait d'avis un jour !
Teclis imposa une nouvelle traite d'âmes elfiques à Slaanesh et il conçut les Lumineth à partir de ces dernières.

Les Idoneth planquent la lanterne dans un temple au plus profond de la plus profonde faille abyssale du Royaume de Ghyran. L'objet y repose pendant des siècles sous bonne garde.

Acte 2 :
Les agents de Morathi découvrent l'emplacement de la lanterne. Ils la dérobent car elle en a besoin pour finaliser ses plans d'ascension divine.
Les Idoneth découvrent le larcin. Grand conseil de toutes les enclaves Idoneth, le truc qui n'était jamais arrivé jusqu'alors. Décision est prise de récupérer la lanterne quel qu'en soit le prix puisque l'artefact fait planer une menace réelle d'annihilation pour les Idoneth.

Acte 3 :
Les Idoneth débarquent dans la forteresse de Morathi, en plein rituel. Morathi s'introduit dans la panse de Slaanesh, ouvre la lanterne (ce qui attire à elle les âmes elfiques les plus puissantes qui y sont toujours piégées) et les dévorent. Elle accède ainsi au statut de déesse.
La lanterne se casse. Volturnos ordonne à Morathi de lui rendre. Elle refuse et se moque de lui mais elle finit par passer un 'marché' avec lui (en fait, les Idoneth n'ont guère le choix). On nous explique que la lanterne contient un certains nombre d'âme elfique du Monde-Qui-Fut et Volturnos passe un accord avec Morathi dont la nature ne nous est pas connu mais qui fait que les Idoneth sont 'endettés' auprès de Morathi. Pas la meilleure créance du monde. Volturnos repart avec la lanterne, qui n'émet plus aucune lumière.

Donc a priori, ils ont récupéré beaucoup d'âmes de qualité (à voir comment ils vont s'en servir), le menace de la lanterne est écartée définitivement MAIS ils doivent des services à Morathi et énormément d'Idoneth dont beaucoup d'Akhelian sont morts pendant l'assaut. Tellement qu'on se demande s'ils vont s'en remettre...
(Modification du message : 05-06-2021, 20:26 par Jalikoud.)