Après 7 parties, un retour.
Il y a plusieurs éléments qui me questionnent dans la conception du jeu :
- le fait qu'on ne puisse pas booster son mouvement (pas de course, mauvais jeu de mot gratuit ) rend les démons lents assez inutiles (sauf dans de rares scénarios typés défense) et les décors type terrains difficiles très gênants d'autant plus que les tours sont limités à 5. De fait = avoir une haute valeur de mouvement assorti du vol confère un avantage monstrueux, démultiplié par le fait qu'on ne peut pas 'coincer' l'adversaire au corps à corps. Avantage encore majoré par le fait qu'il n'y ait pas d'attaque à distance donc le joueur n'aura pas vraiment de moyen de contrôler l'adversaire à moins de le coincer avec ses socles (faisable mais faut pas du décor encaissé). Bon il y a quelques pouvoirs qui le permettent indirectement et quelques capacités de démons qui confèrent une excellente mobilité.
Solutions apportée : permettre à un démon de courir de sa valeur de mouvement +1d3 (ou 1d4 ?) pouces et son activation prend fin juste après ce déplacement.
Ou alors faire des groupes de déploiements (une des bonnes idées de Warcry) mais là, faudrait repenser tout le jeu.
- Je ne pense pas que la valeur de combat triple emploi soit une bonne idée à l'usage. Plus son combat est élevé, plus la figurine touche aisément, plus elle lance de dés et plus elle a de probabilité de bloquer les coups. Dès qu'on parvient une valeur confortable de combat (type 9-10+), tu deviens un énorme bilou qui tue en une passe d'armes ou deux tout ce qui passe enfin du moins les démons mineurs. Et pour peu que tu sois très rapide, l'adversaire aura probablement de la peine à t'attraper. Comme lorsqu'on perd une figurine, on perd un dé d'activation inutilisé, effet boule de neige majeur et le joueur adverse n'a plus trop de moyen de revenir dans la partie.
- C'est le premier jeu en campagne que je croise où tu peux tout à fait jouer une partie, plutôt bien te débrouiller et...n'avoir strictement aucune récompense d'aucune sorte en fin de partie (mis à part l'XP) malgré de multiples jets sur des tableaux de butin.
Explications :
- Chaque tableau de loot prend en compte le jet de 2d12. Si le joueur obtient la médiane ou pas loin, il n'obtient rien du tout. Quand je dis chaque tableau, c'est-à-dire que c'est la même affaire sur la tableau général comme sur les tableaux d'essence ou de reliques. Le joueur peut donc se dire 'cool je vais avoir une relique...ah bah nan, en fait .' S'il avait fait 2-3 point de plus ou de moins, il aurait eu 1d3 reliques.
Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si dans Frostgrave, à l'issue d'une partie vous aviez 3 trésors.
Premier jet sur le tableau général : 11. Oh bah pas de chance, rien.
Deuxième jet : une armure magique. Jet sur la table des armures : 9. En fait y avait pas d'armure.
Troisième : ouah, un manuscrit. Jets 8 et 11. Pas de manuscrits, en fin de compte.
[Il a tiré la médiane plus ou moins 2 à chaque fois = pas de butin].
Ou comme si dans Mordheim, si vous obtenez statistiquement la moyenne à votre jet de recherche de malpierre : pas de malpierre du tout.
Pour moi, c'est une erreur majeure de game design pour un jeu qui se joue en campagne. Pour peu que l'occurrence se reproduise plusieurs fois (et vue la répartition statistique du lancer, ça risque d'arriver relativement souvent), la personne risque d'avoir l'impression d'avoir joué une partie pour rien. D'autant que sa bande n'évolue pas (du moins pas vers une amélioration) ou alors vraiment pas vite du tout pour les grouillots de base. Le chef et son lieutenant avance un peu plus vite en terme d'expérience.
Solution : si la personne tire la médiane, elle gagne une modeste quantité d'âmes (une petite vingtaine ou 3d6+10). C'est un lot de consolation acceptable. Ou une lichette d'expérience (1 point par exemple).
Un autres aspect qui me gêne : il y a plusieurs personnes qui ont fait remonter des critiques constructives (portant sur ces points ou d'autres) bien souvent de manière argumentée et diplomate.
Réponse des deux concepteurs : elles ont été superbement et systématiquement ignorées. De manière patente en prime (du genre : je réponds longuement au post d'avant et d'après mais lui ou elle, peau de balle ^^). Une manière ni très mature ni très honnête de répondre à la critique, vous en conviendrez...
Même constat pour certains points de règle, ce qui est assez gênant à l'usage.
(Modification du message : 01-09-2021, 00:17 par Jalikoud.)
Il y a plusieurs éléments qui me questionnent dans la conception du jeu :
- le fait qu'on ne puisse pas booster son mouvement (pas de course, mauvais jeu de mot gratuit ) rend les démons lents assez inutiles (sauf dans de rares scénarios typés défense) et les décors type terrains difficiles très gênants d'autant plus que les tours sont limités à 5. De fait = avoir une haute valeur de mouvement assorti du vol confère un avantage monstrueux, démultiplié par le fait qu'on ne peut pas 'coincer' l'adversaire au corps à corps. Avantage encore majoré par le fait qu'il n'y ait pas d'attaque à distance donc le joueur n'aura pas vraiment de moyen de contrôler l'adversaire à moins de le coincer avec ses socles (faisable mais faut pas du décor encaissé). Bon il y a quelques pouvoirs qui le permettent indirectement et quelques capacités de démons qui confèrent une excellente mobilité.
Solutions apportée : permettre à un démon de courir de sa valeur de mouvement +1d3 (ou 1d4 ?) pouces et son activation prend fin juste après ce déplacement.
Ou alors faire des groupes de déploiements (une des bonnes idées de Warcry) mais là, faudrait repenser tout le jeu.
- Je ne pense pas que la valeur de combat triple emploi soit une bonne idée à l'usage. Plus son combat est élevé, plus la figurine touche aisément, plus elle lance de dés et plus elle a de probabilité de bloquer les coups. Dès qu'on parvient une valeur confortable de combat (type 9-10+), tu deviens un énorme bilou qui tue en une passe d'armes ou deux tout ce qui passe enfin du moins les démons mineurs. Et pour peu que tu sois très rapide, l'adversaire aura probablement de la peine à t'attraper. Comme lorsqu'on perd une figurine, on perd un dé d'activation inutilisé, effet boule de neige majeur et le joueur adverse n'a plus trop de moyen de revenir dans la partie.
- C'est le premier jeu en campagne que je croise où tu peux tout à fait jouer une partie, plutôt bien te débrouiller et...n'avoir strictement aucune récompense d'aucune sorte en fin de partie (mis à part l'XP) malgré de multiples jets sur des tableaux de butin.
Explications :
- Chaque tableau de loot prend en compte le jet de 2d12. Si le joueur obtient la médiane ou pas loin, il n'obtient rien du tout. Quand je dis chaque tableau, c'est-à-dire que c'est la même affaire sur la tableau général comme sur les tableaux d'essence ou de reliques. Le joueur peut donc se dire 'cool je vais avoir une relique...ah bah nan, en fait .' S'il avait fait 2-3 point de plus ou de moins, il aurait eu 1d3 reliques.
Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si dans Frostgrave, à l'issue d'une partie vous aviez 3 trésors.
Premier jet sur le tableau général : 11. Oh bah pas de chance, rien.
Deuxième jet : une armure magique. Jet sur la table des armures : 9. En fait y avait pas d'armure.
Troisième : ouah, un manuscrit. Jets 8 et 11. Pas de manuscrits, en fin de compte.
[Il a tiré la médiane plus ou moins 2 à chaque fois = pas de butin].
Ou comme si dans Mordheim, si vous obtenez statistiquement la moyenne à votre jet de recherche de malpierre : pas de malpierre du tout.
Pour moi, c'est une erreur majeure de game design pour un jeu qui se joue en campagne. Pour peu que l'occurrence se reproduise plusieurs fois (et vue la répartition statistique du lancer, ça risque d'arriver relativement souvent), la personne risque d'avoir l'impression d'avoir joué une partie pour rien. D'autant que sa bande n'évolue pas (du moins pas vers une amélioration) ou alors vraiment pas vite du tout pour les grouillots de base. Le chef et son lieutenant avance un peu plus vite en terme d'expérience.
Solution : si la personne tire la médiane, elle gagne une modeste quantité d'âmes (une petite vingtaine ou 3d6+10). C'est un lot de consolation acceptable. Ou une lichette d'expérience (1 point par exemple).
Un autres aspect qui me gêne : il y a plusieurs personnes qui ont fait remonter des critiques constructives (portant sur ces points ou d'autres) bien souvent de manière argumentée et diplomate.
Réponse des deux concepteurs : elles ont été superbement et systématiquement ignorées. De manière patente en prime (du genre : je réponds longuement au post d'avant et d'après mais lui ou elle, peau de balle ^^). Une manière ni très mature ni très honnête de répondre à la critique, vous en conviendrez...
Même constat pour certains points de règle, ce qui est assez gênant à l'usage.