Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 85825 vues

Ah ben si vous voulez je continue dans les bonnes nouvelles liées aux KS avec la dernière news de AC de Triton Noir
https://www.kickstarter.com/projects/135...ts/3229512

Il galère encore à envoyer ses containers pour l'europe mais ce qui est intéressant c'est l'évolution de sa facture sur la même base d'envoi :

Citation :Voici un rappel des estimations du coût total du fret complété avec les derniers chiffres :

13 mars 2019 (ouverture du Pledge Manager) : 34 500 USD.
Avril 2021, nouveau devis de notre partenaire logistique : 105 000 USD.
10 juin 2021 (estimation avec Freightos, voir l'actu 107) : 158 175 USD.
8 juillet 2021, sur la base de factures reçues (Canada, USA) et d'une estimation pour l’Europe : 218 200 USD.

Sur la dernière ligne il compte la facturation finale des container envoyé au canada et usa (ceux là sont partis et vont pas tarder à être livré, sous condition de payer le surplus de fdp). Pour l'europe les 6 contaienrs sotn toujours à quai (pour rappel ils devaient partir en mai/juin de mémoire), là il espère un départ fin juillet au lieu de mi aout. De toute façon on devra repasser à la caisse, il prend l'augmentation jusqu'à 105K USD à sa charge mais au dessus il ne peut pas donc les 100K supplémentaires sont répartis sur les backers.

Ce qui est hallucinant ici c'est l'augmentation galopante des tarifs sur les 3 derniers mois ^^
Cela veut-il dire que le "patriotisme économique" a de beaux jours devant lui (comprendre, on va surtout produire et acheter Français et européen continental) ? Ma question est sérieuse, j'ai pas les connaissances nécessaires en économie et en particulier dans le monde du jeu en général pour avoir un avis éclairé sur la question. Du coup, je questionne...
Je dirais que hormis les jeux de plateau, les KS dématérialisés ont de beaux jours devant eux.
Jusqu'à ce qu'un petit génie décide de les taxer aussi.
Alors c'est "très" partagé.
Certains éditeurs vont effectivement faire l'effort de produire "local", je met entre guillemet parce que ça sera plus europe de l'est en fait ("figurines" mais clairement petite prod, papier, carton)
Sauf que ces usines n'ont clairement pas le débit d'une usine chinoise donc la production reste limitée.

Niveau figurine, même avec l'augmentation du transport, la chine ça reste rentable, on va avoir une augmentation du coût de transport c'est clair, mais niveau quantité produite et tarif la chine reste largement intéressante.
Mais de toute façon oui entre la TVA et le transport les KS c'est "fini" les ks qui débordent à "pas cher" (je me souviendrais de l'orgie de Myth premier du nom pour 100€ fdp in ... non ça c'est fini ^^). Je met des guillemets partout parce que la notion de cher est vraiment à géométrie variable suivant la personne.

Va aussi se poser la question de la matière première, entre la difficulté de se procurer certaines et l'augmentation d'autres comme le papier qui à du prendre 70% il me semble en l'espace d'un mois . Sans parler qu'actuellement en chine les usines ne tournent pas a plein régime faute d'électricité, j'ai entendu que certaines n'ont que 3 ou 4 jours d'électricité par semaine ...

Bref à mon avis le mode de consommation des ks va opérer un changement, surtout en cette période de doute. Va falloir mieux choisir ses projets et pas mettre trop de billes dedans parce que là la notion de prise de risque est bien réelle et ce, même avec les "gros" du secteur pourtant réputé fiable.
Bah le coup de produire en Chine/Asie c'est une fausse bonne idée. Je me rappelle, dans les années 90-2000, tout était fait pratiquement en Europe de l'Est, et paradoxalement même sans la crise, ça coûterait pas plus cher de produire là-bas qu'ailleurs (et avec la crise c'est dire le nombre de thunes que perdent les fabricants à forcer avec l'Asie) et surtout ils sont autant quali qu'ailleurs. Le principal contre-argument qui revient c'est le sous-dimenssionnement des moyens de productions en Europe de l'Est... mais si y on investit normal que cela reste sous-dimenssionné! La Chine aussi sans les millions d'eurodollars des kilo-KS eux aussi ils auraient des moyens de prod de merde, c'est le serpent qui se mord la queue.

M'enfin j'espère que la crise actuelle fera prendre conscience aux industriels que peut-être que ça leur coûterait LARGE moins cher et leur permettrait une meilleure productivité et moins de travail de produire là où ils produisaient y'a 20 ans... ^^'
C'est peut-être (sans doute !) lié mais je constate qu'un certain nombre de kickstarters physique laissent ouvert de plus en plus longtemps leur pledge manager.

Est-ce que ce n'est pas un mauvais calcul de la part des porteurs de projet de temporiser un maximum ? Peut-être qu'il espère que les prix vont finir par se calmer...

Car plus ils vont attendre, plus la production et surtout les frais logistiques ne vont faire que croître, non ? Un peu comme lorsqu'on souhaite faire agrandir une maison : dans la majorité de cas, plus tu décales dans le temps, plus cela te coûtera cher au final. Mon parallèle est sûrement forcé.

Typiquement, là, en ce moment, y a une adaptation en jeu de plateau d'un célèbre jeu vidéo de Red Hook Studio dont les porteurs ont dit 'on ne sait pas quand on va fermer le pledge manager. Deal with it. Ce sera peut-être pour fin octobre. Mais possible que ce soit plus tard. On ne sait pas.'

N'ayant pas de visibilité ni d'information sur la date supposée du départ de prod, je reste à 1€ (et j'ai droit à une relance toutes les semaines de leur part pour remplir le pledge manager...). Un certain de personne semblent agir de même, ce qui agace le porteur de projet officieusement.

Concernant les taxes pour les produits dématérialisées (PDF, Epub et fichiers STL par exemple), il est rare qu'elles soient appliqués mais ce n'est pas inconnu non plus. En fait, ça m'est arrivé deux fois Undecided .

D'accord avec la dame : on investirait dans les pays de l'Est, le producteurs auraient davantage de moyen, les projets de grande envergure leur seraient plus accessibles.

Explication du mic mac en Norvège pour CMON par un Norvégien:

Citation :This has nothing to to with the new VOEC rules from 2020. Their issue with Marvel United, Zombicide 2 and Comics deliveries are regarding not declaring their shipment with the recivers social security number. This is a rule that has been active in Norway since 2004.

The reason this has not been an issue before is that most couriers have a system in place when this number is not on the package. But they decided to use PostNord as a courier to Norway which has recently started handling packages through custom.
They sent a bunch back to ShipQuest instead of holding it and contacting the reciver as most other couriers do. Most couriers also allready have your number in their database so the package goes through without any mentions of the social security number.
Anyway ShipQuest said yesterday that they now have it resolved with not using PostNord as the custom handler anymore. So why CMON are still continuing to block Norway is a really good question.

Et des Norvégiens sur Reddit qui expliquent la situation de manière nuancée :

C'est ici
(Modification du message : 20-07-2021, 13:03 par Jalikoud.)
Alors repousser la fermeture du PM c'est un truc que bcp font mais souvent le clôture lors du passage de commande finale à l'usine.
Assassin creed a fait ça, grosso modo il a laissé son pm ouvert plusieurs mois, ça permettais à certains (me regardez pas!!) d'augmenter leur pledge au fur et à mesure et de finir en all in. Idem pour eux sur le calcul des fdp et sur les quantités au plus juste. Grosso modo tu fermes juste avant ta date limite de passage de commande à l'usine qui te demande de confirmer les quantités (sachant que le créneaux est réservé à l'avance et ça ne doit pas "doubler" les quantités).

Monolith ne le faisait pas avant mais maintenant si parce que les gens "late pledge" tout le temsp ou augmentent leur niveau de pledge.

Pour le développement dans l'est on est d'accord, au passage le futur Ks de archon studio sur He-man avec production locale prend tout son sens et là où ils étaient pointé du doigt avant (on se calme le moine !!) , ça va devenir un avantage pour eux (surtout que leurs derniers ks ont de bons retours niveau quali figs et les figs en edition spéciale de he-man que j'ai pris sont vraiment de bonne qualité).
(20-07-2021, 13:01)rafpark a écrit : Pour le développement dans l'est on est d'accord
Je vais tempérer le truc en rajoutant un facteur : le temps. Même avec des gros sous, les producteurs de l'est européen ne vont pas rattraper 25 ans de retard d'investissements en quelques mois. On va causer de moyen terme, on dira. Mais pour pas mal de mecs qui font des KS, attendre deux, trois ou cinq ans pour avoir le niveau de prod de la Chine ça va être compliqué.
Du coup s'offrent à eux des options assez limités. Faire des KS plus petits (en quantité de matos et éventuellement en nombre de bakers) en se limitant pour coller aux capacités de prod de leurs nouveaux fournisseurs, par exemple. Mais rentrer moins de blé d'un coup, ça peut être compliqué, il y a des mecs qui ont des attitudes cavalières vis à vis des financements par exemple. Ou continuer à travailler avec la Chine pour garder des gros KS à plein de M$ mais les marges s'amenuisant (ou pire) et les délais s'élargissant, ça risque d'échauder les bakers et on va retomber sur le même problème de "moins de sous qui rentrent". Bref, en gros, c'est pas dit que tout le monde soit à la feste pendant les années qui viennent, quel que soit le choix.
Ce qui, gag, réduira d'autant la voilure des investissements en Europe de l'est et rallongera le délai de mise à dispo d'une grosse capacité de prod'. En fait, filer du sous aux polacks & compagnie, c'est un peu tard pour le faire, il eusse mieux valu commencer plus tôt, là maintenant, avec le coutil sous la gorge, ça ne va pas aider certains.

le squat
chips et binouze
(20-07-2021, 12:29)Lady Numiria a écrit : Bah le coup de produire en Chine/Asie c'est une fausse bonne idée. Je me rappelle, dans les années 90-2000, tout était fait pratiquement en Europe de l'Est, et paradoxalement même sans la crise, ça coûterait pas plus cher de produire là-bas qu'ailleurs (et avec la crise c'est dire le nombre de thunes que perdent les fabricants à forcer avec l'Asie) et surtout ils sont autant quali qu'ailleurs. Le principal contre-argument qui revient c'est le sous-dimenssionnement des moyens de productions en Europe de l'Est... mais si y on investit normal que cela reste sous-dimenssionné! La Chine aussi sans les millions d'eurodollars des kilo-KS eux aussi ils auraient des moyens de prod de merde, c'est le serpent qui se mord la queue.

M'enfin j'espère que la crise actuelle fera prendre conscience aux industriels que peut-être que ça leur coûterait LARGE moins cher et leur permettrait une meilleure productivité et moins de travail de produire là où ils produisaient y'a 20 ans... ^^'
Merci. Me sens moins seul. ^_^
C'est clair que si la Chine a ces moyens, ça vient en partie de ses propres forces (il serait idiot de le nier), mais aussi du fait qu'on les a poussés au cul à coups de millions. Ca aide.

(20-07-2021, 13:27)la queue en airain a écrit : Je vais tempérer le truc en rajoutant un facteur : le temps.
...
En fait, filer du sous aux polacks & compagnie, c'est un peu tard pour le faire, il eusse mieux valu commencer plus tôt, là maintenant, avec le coutil sous la gorge, ça ne va pas aider certains.
C'est même pas en Pologne qu'il faudrait investir à mon avis, mais encore plus près. Histoire d'anticiper la prochaine vague de problèmes. Mais c'est limite un avis politique, donc je ne développe pas plus.

Ce qui est en revanche révélateur d'un soucis, c'est que les moyens de prod on les avait en France à une époque. Et on est partis à l'est pour avoir moins cher, sabordant des années d'investissements. Puis en Asie, toujours moins cher. Au lieu de consolider les acquis et de continuer à investir dans ce qui existait déjà, les visions court-termistes ont conduit à des choix stratégiques qui sont en train de revenir en mode boomerang.
Parce qu'on a deux mouvements de fond : d'une, le coût du transport augmente, et augmentera encore. De deux les pays low-cost le sont de moins en moins parce que les gens là-bas sont... des gens, et que ces gens comme nous aspirent à une amélioration du niveau de vie. Tiens, pour l'anecdote, aujourd'hui dans pas mal de grands groupes la Chine et consort ne sont plus des LCC (low cost country) mais des BCC (best cost country), c'est assez marrant. C'est toujours moins cher que chez nous, mais ce n'est plus "pas cher" comme ça a pu l'être.

Le jour où la Chine sera au tarif de l'Europe, ben on paiera le prix fort, au propre comme au figuré. Parce que les produits coûteront autant à produire qu'ici, mais on ajoutera le transport. Et parce qu'eux auront le savoir faire qu'on leur offre gentiment et les technos, et nous on aura des usines vides et des filières professionnelles fantôme (genre au pif la plasturgie, l'imprimerie, le textile, tout ça...).

Après il y a des projets qui redonnent espoir, comme Turbulences, Warbound et d'autres, qui tentent de faire autant que possible du local. Ca vise moins gros, mais il y a des choses à faire.

Edit : ça ne veut pas dire que chaque personne qui produit aujourd'hui en Chine est un connard, ni que produire en France demain sera facile. C'est un problème de société, faut une réflexion de fond pour en sortir, si tant est qu'il y ait une volonté de le faire.
(Modification du message : 20-07-2021, 15:09 par Minus.)
Quelqu'un peut m expliquer comment s' en sort Renedra qui produit moult kits plastique en Angleterre ? 20£ la boîte de 40 fantassins ou 12 cavaliers...
Sorciers mode Merlin?