Salut @"boisnaturel" , je viens d'aller vérifier ma messagerie et contrairement à ce que je pensais, je ne t'avais pas répondu suite à ta réponse concernant ma réponse à ton message
.
Il y a pour moi plusieurs aspects à empiler pour expliquer la différence de point de vue sur tes armées. Je vais partir sur des idées générales et pas des exemples précis parce que, si j'ai également regardé toutes tes photos tellement le projet est démentiel, je n'ai retenu véritablement que quelques armées avec du AT-43.
- Warmania est surtout un site de joueurs. Enfin, plus ou moins... En tout cas, un site de hobbyistes qui aimeraient pouvoir monter / peindre / jouer les figurines. Les collectionneurs purs et durs doivent être peu nombreux ici (mais je peux me tromper). ça a forcément une incidence sur les points ci-dessous, je pense que tu as plus affaire à des joueurs qu'à des collectionneurs.
- Il est évident (au moins pour moi) que tout ce projet a une valeur sentimentale à tes yeux au delà du coût financier (valeur liée au temps passé à acquérir les figurines, au temps à les agréger dans votre version de l'univers SW avec le contexte narratif qui va bien, au temps des parties, etc.). Cette valeur ne peut exister que pour toi et ton groupe. Et ça, c'est vrai pour tout, la valeur sentimentale du vendeur n'a pas de valeur économique pour l'acheteur. Le contraire des fans de stars ciné, en somme.
- Les armées composées n'ont de sens dans leur ensemble, en terme de jeu / règles, qu'avec vos règles maisons. Il n'y a que vous qui pouvez trouver une cohérence dans une armée qui mélange des gammes de jeux de figs et des "jouets d'enfants"
Attention, il y a forcément des combinaisons qui peuvent se recycler telles quelles dans un jeu donné (genre une armée WH40K + AT-43 qui fonctionne comme du proxy WH40K) mais pour beaucoup, acheter un mélange WH40K + Star Wars + AT-43 + ..., ça fait des figurines pour un jeu et plein de figs "inutiles" au sens de l'acheteur / joueur.
- Les armées composées, au delà des règles d'un jeu donné ou d'un autre, sont peut-être difficilement transposables en terme de contexte narrafluffique de ce jeu. Si toutes les figurines d'une armée peuvent être récupérables pour un jeu donné, elles ne fonctionnent peut-être pas pour la même armée et là encore, ça peut rajouter un frein. Par contre, la possibilité d'un groupement de joueurs qui reprend une armée ou un lot d'armées est beaucoup probable mais la finalité, se sera quand même une décomposition de tes armées vers les leurs.
- Il y a en plus le côté "bric et broc" avec des grosses variations sur les origines des figurines (mélange d'univers de jeux de figs et de jouets) et la qualité des peintures comme l'a déjà écrit Yéti.
Voilà mon point de vue qui me fait dire que ça va être compliqué de trouver des gens qui vont être 100% preneurs de votre ouvrage (armées, jeu, univers).
Ce que je crains (sentimentalement pour toi et économiquement pour nous), c'est que tes armées finissent dépecées chez des spécialistes de l'achat & revente des sites d'occase / enchère. En effet, sur des armées multi-univers/jeu, il y aura je pense peu de gens intéressés par la globalité du lot et qui te feront, comme je l'ai fais, une offre correspondant à la partie qui les intéresse. Ceux qui seront intéressés uniquement par la perspective d'une revente globale pourront te faire une meilleure offre mais dans ce cas, ça finira en pièces détachées sur le "coin de la baie". Restera les cas heureux des armées composites qui trouveront des joueurs heureux de les réutiliser dans leur ensemble (mais avec de grandes chances que ce soit sous une autre forme).
Et je continue de regarder tes photos