4chan des fachos ? C'est juste des trolls hein ...
GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...
692 réponses, 154662 vues
Sortons de 40k : Flame of War (ou de l'historique seconde guerre mondiale en général)
Qu'un gars sorte des SS, ça n'a rien de choquant. On est bien d'accord qu'ils ont eu un certain rôle dans la seconde guerre mondiale, les occulter ne serait qu'un autre fanatisme. Qu'il peigne des drapeaux SS sur ses véhicules, ne me choque pas. En revanche que sur le forum de son association, le topic de présentation de son armée indique en gras en en-tête "Arbeit macht frei" et que le copié collé de wikipédia sur la section SS qu'il joue soit purgé des passages sur les crimes de guerre, ça me dérange. Que la personne jouant l'armée fasse une glorification du régime nazi lors des soirées jeux, ça me dérange. Ca me dérange tellement que je me suis pris le chou et que je me suis fait téj' de l'association en question. Oui, c'est du vécu. Revenons à 40k : L'univers décrit est clairement fasciste. Concernant l'imperium de l'humanité : A aucun moment on ne peut douter que ce sont des fanatiques. Même envers les simples humains, les SM sont assez revêches. Bon après ils acceptent tout le monde dans l'humanité ... Tant que c'est humain. Le reste ça peut crever et ça DOIT crever. Mais ... euh .... rassurez moi, on a un peu de recul non ? Je veux dire, on ne peut pas lâcher au calme que tous les joueurs de 40k et/ou appréciant le fluff sont des nazis en puissance ? Encore moins parce qu'on a tous en tête quelques souvenirs d'un débile profond en particulier ? J'ai pas l'impression que GW drague l'extrême droite. Ils développent un univers de fiction où des choses se passent, notamment une guerre perpétuelle. Difficile de justifier un univers en feu sans un minimum de propagande , vous ne croyiez pas ? De plus l'extrémisme des Space Marine se justifie un peu quand même : Ok les eldars et les taus il y avait moyen de coexister, mais me faites pas croire que les systèmes entiers ravagés par le chaos, les Orks et les Tyrannides poussent au multiculturalisme ? Vouloir ramener ça à notre réalité à nous, qui sommes humains côtoyant des humains et ne connaissant que des humains, ça n'a pas de sens. C'est plus facile de dire à quelqu'un : "ton racisme n'a pas de sens, scientifiquement parlant, on est tous humain" que de dire à un humain du 41eme millénaire : "bon ok ta planète est ravagée par des Orks mais on pourrait s'entendre avec eux non ?". Je pense que "Purger le xénos et brûler l'hérétique" ça fonctionne mieux ... Dis en bref : C'est pas les écrits de GW qui sont fascistes, c'est l'univers de fiction abordé qui l'est. Je ne le vois pas glorifié, il me semble cohérent.
Pour moi, le malaise est sur 2 niveaux :
- une société privée n'a pas à nous dire que penser ou ne pas penser - une société privée n'a pas à nous dire que faire ou ne pas faire Si je veux être nazi, ou pas, porter des uniformes chamarrés ou préférer les chemises canadiennes, ça me regarde. Et si je sors des clous de la loi, la seule entité légitime pour me juger est la justice de mon Etat, pas une société privée. Et si un jour j'ai besoin d'un cours de moralité ou de conduite, j'irai à l'église ou j'écouterai la télé. Ensuite : il y a des gens qui sont fascistes. Il y a des gens qui aiment cette mythologie. Il y a des gens qui aiment warhammer 40.000. De temps en temps, ça se croise, d'autres fois, non. Sachant que dans les faits, le nazisme réel, la mythologie fasciste et l'Imperium, ce sont trois structures totalement opposées et n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. Le seul liant, c'est l'esthétisme, et encore, de manière très superficielle. Et l'image du fascisme qui circule le plus, c'est sa mythologie qui sert à rigoler, à grincer ou à faire du sarcasme. A moins de tomber sur de gros tarés, personne ne prend vraiment ça au sérieux. Comme dirait l'autre "c'est quoi le projet néo-nazi aujourd'hui ? Se suicider dans un bunker pour faire comme le patron ?". Quand à GW qui tenterai de séduire les fascistes ... la seule faction fasciste de wh40k, se sont les eldars. Les t'aus aussi, mais sans le savoir. L'Imperium, c'est un régime ultra-décentralisé, très libéral, et construit sur un pluralisme à outrance. On y retrouve une grande diversité de cultures, de fois et de structures politiques. L'Imperium, ce n'est pas un régime autoritaire du XX' siècle. C'est un régime féodale ressemble au Saint Empire à l'an 1000. Au niveau de l'esthétisme, on trouve du romain, du celte, de l'anglais, de l'amérindien, etc. ... on est loin d'une esthétique à trois couleurs, avec des croix qui tournent, avec des blonds à yeux bleu à tous les niveaux. Même en partant du principe que les plus romains et nordiques du tas sont les custodes, les spaces wolves, les black templars et les ultramarines, y'a pas un pet de nazisme dedans. (21-11-2021, 17:17)Swompy Time a écrit : la seule entité légitime pour me juger est la justice de mon Etat, pas une société privéeSans juger cette volonté d'être "soi même" en toute légitimité, les mecs qui publient des textes ont quand même le droit d'avoir une opinion sur leur propre contenu et la manière dont il doit être interprété. Voire déplorer que leur contenu soit dévoyé. (21-11-2021, 17:17)Swompy Time a écrit : L'Imperium, c'est un régime ultra-décentralisé, très libéral, et construit sur un pluralisme à outrance. On y retrouve une grande diversité de cultures, de fois et de structures politiques.Je sais que le flouffe écrit tout et son contraire depuis un quart de siècle mais si tu veux t'en servir comme argument, faut pas non plus oublier de lire le reste, pas que ce qui t'arrange. On a clairement les deux. le squat bien sûr que l'Imperioume est gauchiste
Pas d'accord. Une entreprise privée ne fait pas de politique mais ne saurait être complètement dénué de valeurs politiques. Il y a des zones de frottement.
(Modification du message : 21-11-2021, 21:26 par Marduck.)
Elle peut assumer de maintenir des emplois peu utiles ou productifs comme c'était le cas au Japon, ou une politique sociale comme la SNCF et ses camps de vacances. Elle peut collaborer ou non avec des régimes autoritaires (régime nazi, ou régime chinois aujourd'hui) voire des entreprises terroristes (Lafarge et les cimenterie en Syrie qui collaborent avec Daech). Et comme le dit le nain, quand c'est une entreprise de bien culturelles elle peut prendre position sur certains sujets de société. Parfois c'est honnête, parfois juste de l'affichage pour le cours des actions, souvent les deux.
Comment confondre le communiqué d'une entreprise sur ses créations et ce que nous permet la société ou non...
(Modification du message : 21-11-2021, 22:46 par Egill.)
'fin bref, c'est du délire. Et c'est pas faute d'avoir fait couler beaucoup d'encre numérique sur le sujet. A un moment y a des faits et y a des dogmes. Faire la part des choses entre les deux, ça dépend de chacun, c'est pas 10 pavés de plus qui y changeront quelque chose. C'est aussi amusant que flippant que de voir certains essayer de justifier l'injustifiable envers et contre tout. Dire que la seule faction fasciste de l'univers de 40K, ce sont les eldars, c'est au mieux du troll (au mieux). Assez perdu de temps avec tout ça.
Chaque faction de wh40k dépeint un type de dystopie différente. Y'a pas que le fascisme qui est dystopique, il y a plein de chose que l'on peut légitimement redouter.
Quand je dis que l'Imperium n'est pas fasciste, ce n'est pas pour dire que c'est jolie avec des petits oiseaux. C'est un régime fanatique, dogmatique, rétrograde et corrompu où je n'y mettrais pas les pieds. Par contre, non, un régime sans homme d'Etat, sans gouvernement et sans véritable nation, ça colle pas trop au fascisme. Les entreprises sont là pour le pognon. Le jour où GW voudra vraiment être moral, il commencera par baisser ses prix pour être vraiment accessible à tous. A rendre ses règles gratuites. A mieux payer ses polos rouges. A ne pas sur-découper la sortie des règles pour nous faire raquer à la moindre extension. Citation :Pour moi, le malaise est sur 2 niveaux : Comme le souligne le Chat, une entreprise a le droit de donner son avis sur ce qu'elle représente (que des gens soient d'accord ou non). Et quand tu organises ou participes à un événement, tu as également un droit de regard. De même que le Chat qui parle bien, tu ne peux pas fermer les yeux sur la partie du fluff qui n'a rien de médiéval et qui s'inspire clairement des régimes fascistes : Culte de la personnalité, un cercle "proche" ultra conservateur, des factions dédiées à la traque des hérétiques et des impies, la propagande omniprésente, des mondes entiers transformés en usine pour alimenter la guerre, au détriment de l'humain, etc .... Nonobstant cela je suis d'accord avec un point : A moins de tomber sur un gros taré, personne ne prend ça au sérieux. En revanche : Citation :Comme dirait l'autre "c'est quoi le projet néo-nazi aujourd'hui ? Se suicider dans un bunker pour faire comme le patron ?". Des résurgences nationalistes un peu partout amenant à disloquer des ensembles supra-nationaux qui garantissaient une paix relative ? Brexit ... Frexit .... etc etc ... C'est malheureusement dans l'ère du temps. ---------- Si je participe à un tournoi où un gars est un pur nazi dans sa tête, pense qu'il faut brûler du juif et rendre sa grandeur à l'empire Germanique, je m'en fous, c'est ce qu'il pense et c'est son droit. Si je participe à un tournoi et qu'un gars se pointe en uniforme SS, même second degré, je n'accepte pas de jouer avec lui et on va m'entendre gueuler dans la salle. Et là ce n'est même pas une question de loi ou de droit. Au bout d'un moment c'est une question de principe, propre à chacun. Pour moi la question est simple : Est-ce que c'est le lieu pour ça ? La réponse est non. Ca ne viendrait à l'idée de personne de taper un scandale parce que des gens se costument en SS sur une reconstitution de la seconde guerre mondiale. Parce que c'est le lieu pour ça. Et sur une reconstitution, faire de la propagande nazi ça devrait scandaliser des gens, parce que si c'est le lieu pour parler de ce qu'il s'est passé, ce n'est pas non plus le lieu pour faire l'apologie de cette idéologie. Il n'y a guère que des réunions profondément politique où c'est à sa place. Et malheureusement ça existe ... Enfin bref ... Une fois encore, tout est question de contexte. (21-11-2021, 17:17)Swompy Time a écrit : Pour moi, le malaise est sur 2 niveaux : Mec, t'as raté un truc. Une société privée (et les gens qui y travaillent) ont aussi le droit de choisir leur clientèle. Si demain tu viens m'acheter des légumes en chantant Maréchal nous voilà ou en tendant la main bien haute, tu vas ressortir fissa de mon magasin les mains vides. Je sais que la course au pognon est à la mode, alors que la bien pensance se perd un peu, mais on a le droit de ne pas vouloir vendre à n'importe qui. Et ça tombe bien, c'est même prévu par la loi: un commerçant peut refuser une vente à un client qui a un comportement déplacé...
Le refus de vente envers un consommateur est interdit par les dispositions de l'article L121-11 du Code de la consommation : « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ».
|