GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 158478 vues

Citation :Penser qu'on ne connait rien à rien et qu'on ne peut donc participer au débat quel qu'il soit, c'est un peu se retrouver à déléguer notre souveraineté à des armées d'experts auto proclamés (qui sont souvent surtout des spécialistes du brassage d'air... quand ils ne sont pas compromis avec des intérêts financiers privés) qui ne veulent pas que notre bien et ça s'appelle une technocratie ou une bureaucratie. Attend, ça me rappelle un truc...

Alors rigueur et argumentation pour parler du fluff de 40K par contre pour parler du monde réel un petit missile par là hein ... mine de rien (*ironie inside, je ne te veux pas de mal*)


@"hasdrubal" je trouve que tu exagères et généralise. Bien sur que les gars la bas sont particulièrement fan de GW. Mais y'a aussi des discussion intéressantes parfois et des mecs ouverts.
@"Egill" je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à intellectualiser l'univers de 40K. Pour de dédouaner de lire encore ça à 40 balais ?
Que certains auteurs et artistes s'inspirent de l'histoire, la religion, actualité, littérature c'est indéniable et inévitable.
A mon avis, il faut d'ailleurs un grande rigueur pour tout travail créatif si on cherche à l'éviter.
Mais de là a dire que c'est une satire orchestré par la DA, je ne vois rien qui le prouve. Il faudrait être en interne pour le savoir.

Pour ce que j'ai lu, j'ai plutôt l'impression que les auteurs sont assez libres. D'ailleurs le fluff a souvent changé,
les ambiances sont très variables, le fourre-tout est parfois bancal. Mais c'est pas grave.
Pour la majorité des gens ça reste du fluff, du décors pour s'ambiancer en jouant au pitous.

Et puis dans les inspiration d'inspiration on perd certains concepts. Tu parlais de Rambo. Critique de l'action américaine au Vietnam ok.
Après lorsque le personnage est évoqué dans Hot Shot, j'ai l'impression que la critique est un peu loin.
En l’occurrence pour 40K; les inspirations de Dune et consors ne prouvent rien.

Après c'est comme tout "oeuvre", le lecteur est libre d'y apporter ses interprétations.
Que l'interprétation soit raccord ou pas avec l'intention de l'auteur importe peu et n'enlève en rien la qualité "artistique".
Que tu y vois tout un tas de truc c'est génial, ça doit te rendre la lecture plus palpitante.
Après on peux aussi envisager que les 3/4 des similitudes ne soient que fortuites.
(Modification du message : 26-11-2021, 16:36 par Reldan.)
(26-11-2021, 15:53)Marduck a écrit :
Citation :Penser qu'on ne connait rien à rien et qu'on ne peut donc participer au débat quel qu'il soit, c'est un peu se retrouver à déléguer notre souveraineté à des armées d'experts auto proclamés (qui sont souvent surtout des spécialistes du brassage d'air... quand ils ne sont pas compromis avec des intérêts financiers privés) qui ne veulent pas que notre bien et ça s'appelle une technocratie ou une bureaucratie. Attend, ça me rappelle un truc...

Alors rigueur et argumentation pour parler du fluff de 40K par contre pour parler du monde réel un petit missile par là hein ... mine de rien (*ironie inside, je ne te veux pas de mal*).

C 'est pas le sujet et oui c'était une petite boutade sur un monde qui me gonfle. Mais penser qu'il n'y a jamais de collusions entre les experts de tout poil et des intérêts financiers privés, que tout se fait en parfaite transparence et dans des prises de décision collégiales et concertées, c 'est au mieux être naïf.

Des arguments sur la question j'en aurais. Mais oui, c 'est pas le sujet.

Et perso les sujets qui ne m'intéressent pas ( ce qui est ton cas sur le fluff 40K apparemment), je me sens pas obligé d'y aller ni de répondre sur un truc complètement à côté juste histoire d'envoyer une petite pique.
@Marduk,
Oui il y a des discussions intéressantes et des gars ouverts sur le warfo. Je trouve "juste" qu ils sont noyés parmi la médiocrité.
Je conçois que ma vision paraisse pédante toutefois.
Franchement le niveau moyen est affligeant je trouve sans même le comparer à ici.
Je conçois aussi que tu ne puisses pas partager mon point de vue. Chacun a ses curseurs.
(26-11-2021, 16:35)Reldan a écrit : @"Egill" je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à intellectualiser l'univers de 40K. Pour de dédouaner de lire encore ça à 40 balais ?

Après on peux aussi envisager que les 3/4 des similitudes ne soient que fortuites.

Non, je le revendique même. Mais merci pour l'analyse psychologique à deux sous.

Mais franchement, et je le dis sincèrement, je n'ai pas envie de devenir un vieux machin tout triste (trop tard...) qui se prend pour un adulte sérieux et responsable. C'est fou comme beaucoup d'amateurs de ce genre d'univers ont une image déplorable de leur passion. On est toujours dans cette lecture élitiste de la culture: il y aurait une culture avec un grand C, et l'autre, la débile, pour poser le cerveau et faire passer le temps, celle des prolo mous du bulbe qui n'ont pas envie de se prendre le chou.

Doit-on tout le temps mettre un masque pour vivre dans ce monde? Faire genre qu'on correspond à l'image que la société attend de nous alors que ladite image, quasiment personne ne s'y reconnait dedans?

Perso ces univers, ce loisir (et d'autres) m'ont énormément apporté, me font bien plus vibrer que le petit quotidien gris et morne que l'on me propose dans ce monde qui m'écœure au plus haut point par son hypocrisie et sa médiocrité (au risque de paraître pédant, tant pis).

Je trouve l'univers de 40K hyper riche, il est constitutif de mon imaginaire depuis 20 ans, il m'a fait réfléchir, et ça me plait d'en parler, de le décortiquer. Ce genre d'analyses, je le fais avec tout ce que j'aime, parce que j'ai envie de le creuser, d'aller au bout du truc. Et échanger dessus aussi. C'est ce que je viens chercher sur les forum. Manifestement je fais erreur (et je le sais depuis un certain temps en plus, mais c'est plus fort que moi). Et oui, j'avoue, ça me gonfle qu'on reste tout le temps dans une lecture ultra superficielle. En plus, je ne force personne à jouer avec moi à ça, ceux que ça gonfle ou qui n'y voient pas d'intérêt, je leur met pas un flingue sur la tempe pour venir discuter avec moi...


J'aime bien parce que ce genre de débat dérange, mais personne ne trouve à redire aux mecs qui passent des dizaines de page à décortiquer des profils ou des règles en long et en large.

En outre, ça fait plusieurs années que j'ai du mal à accrocher à 40K... à cause de ça: je ne m'y retrouve plus du tout dans la manière dont il est appréhendé, dont il est joué, dont il est pratiqué.

Citation :Après c'est comme tout "oeuvre", le lecteur est libre d'y apporter ses interprétations.
Que l'interprétation soit raccord ou pas avec l'intention de l'auteur importe peu et n'enlève en rien la qualité "artistique".
Que tu y vois tout un tas de truc c'est génial, ça doit te rendre la lecture plus palpitante.
Après on peux aussi envisager que les 3/4 des similitudes ne soient que fortuites.

C'est exactement ce que j'ai pu dire dans les sujets sur la question.

Cependant, ce communiqué de GW a remis un pavé dans la marre parce que:

Citation :Mais de là a dire que c'est une satire orchestré par la DA

Je cite le communiqué en question:

The Imperium of Man stands as a cautionary tale of what could happen should the very worst of Humanity’s lust for power and extreme, unyielding xenophobia set in. Like so many aspects of Warhammer 40,000, the Imperium of Man is satirical.

Et le gras, c'est pas moi qui l'ai rajouté. Il est question de l'Imperium comme d'un "récit mettant en garde contre ce qu'il peut arriver quand les pires tentations humaines pour le pouvoir et le rejet de l'autre s'installent" (traduction perso à la volée, mais je crois pas être trop éloigné du sens de cette phrase). C'est pas moi qui le dit et je vois mal comment ça pourrait être aussi explicite.

Et malgré ça on me rétorque que j'intellectualise... non... on peut aller beauuuuucoup plus loin dans l'analyse politique et sociale de ces phénomènes, probablement d'une façon dont je serais incapable. J'intellectualise rien du tout, mes messages sont au ras des pâquerettes en comparaison de ce qu'on pourrait en dire, c'est du délire de geek, je n'ai rien d'un intellectuel. Juste que ça me plait, et que c'est un truc tellement énorme que je suis effaré d'avoir à faire encore et toujours à ce genre de réaction même quand le créateur de 40K lui-même le proclame haut et fort...

Quant à l'argumentation et au développement, c'est pour moi constitutif du respect que l'on doit à son interlocuteur, quel que soit le sujet.

Citation :Tu parlais de Rambo. Critique de l'action américaine au Vietnam ok.

Le premier, pas les suivants.

Et ce sont les suivants qui inspirent 40K ou Hot Shot. Et dans les deux le côté ricain bas du front reaganien "la force règle les problèmes" y sont critiqués, moqués.... plus subtilement dans 40K que dans Hot Shot d'ailleurs.

C'est le fait d'associer ce côté badass, gros muscles, grosse dérouillé à coup de mitrailleuse ricain à un régime inspiré du fascisme qui est pertinent.

Citation :En l’occurrence pour 40K; les inspirations de Dune et consors ne prouvent rien.

L'inspiration dunesque aurait même tendance à minimiser mon propos: le sous texte pourrait venir de là sans que ce soit conscient... ce qui n'enlève rien à l'existence de ce sous texte, comme tu le dis: une création transcende bien souvent son créateur parce que rien ne nait ex nihilo, tout porte le passif et les valeurs des gens qui nous ont précédé et de notre culture.

Et je me retrouve encore à avoir pondu un pavé, et honnêtement, la coupe est pleine ce coup ci, j'ai autre chose à faire. En outre, je ne suis vraiment pas fan de cette sensation d'emmerder le monde.

Il est dément que l'on passe 100 fois plus de temps à devoir s'expliquer qu'à parler des choses que l'on aime et que l'on partage (enfin à priori).
(Modification du message : 26-11-2021, 17:10 par Egill.)
En résumé, le soucis c'est que les gens sont cons, enfin beaucoup, et ne voient pas dans 40k tout ce qu'il y a à y voir en matière de critique des dérives de la société. Le truc c'est que les "bas du front" sont tout aussi présents du côté des défenseurs de 40k (les bourrins fachos ayant la subtilité d'un tractopelle donc) que des opposants (qui sont eux-mêmes enfermés dans leurs propres mythes idéologiques tendance woke).

A côté, y'a les gens qui apprécient cette fiction pour ce qu'elle est... une fiction (qui éventuellement fait réfléchir mais surtout divertit).
Pas facile d'être une peluche squig :

https://www.games-workshop.com/fr-FR/rec...id=8273918

En gros, les peluches ont les pompons qui se détachent donc c'est pas conforme et dangereux pour les enfants, on peut se la faire rembourser à condition d'envoyer une photo de la peluche détruite.
J'espère que j'aurai un voisin qui aura acheter une peluche squig et qui va la jeter à la poubelle! Même avec la queue découpée, je veux bien la récupérer!
Bon, j'aime pas remettre une pièce dans la machine d'habitude, mais ce gars résume un peu ce qui me gêne depuis le début dans cette histoire de message de gw :

https://www.reddit.com/r/Sigmarxism/comm...ges_about/

En gros, que gw a bon dos de clarifier son message en mode "ouais mais vous n'avez rien compris à notre message", alors que ce sont les 1ers à le brouiller. Ce qui n'enlève rien à l'utilité de leur post récent, mais qui va leur demander de choisir leur ace de communication à présent.
(Modification du message : 27-11-2021, 11:47 par colonel saunders.)
La vidéo ne fonctionne pas pour moi.