[Curiosité] Necromolds

6 réponses, 1618 vues

Toujours à l'affût de la moindre connerie qui pourrait sortir dans le domaine de la figurine LOL , je suis tombé sur ceci :

[Image: necromolds-monster-battles-board-game-ga...layout.jpg]

[Image: necromolds.jpg?w=640]

[Image: Smashed_Monsters.jpg?v=1619379455]

Cette direction artistique surgie des Enfers (aussi appelés : les années 80) Smile

Un jeu de figurines pour les enfants (de 5 à 10 ans, je dirais encore que passé le cours moyen je ne suis pas sûr qu'ils accrochent Tongue ) qui ressemble à un vrai wargames avec de composition de troupe (pour créer vos troupes, vous pressez une boule de pâte à modeler dans un moule en forme de livre de sort et hop ! une figurine !), de la gestion des distance (ça se joue avec une réglette sur une surface de jeu fournie), des lancers de dés (pour résoudre les actions, ça reste basique puisqu'il faut obtenir strictement plus que l'adversaire) et de la gestion de ressources (des gemmes qui confèrent des dés en plus).

Quand une de vos figurines 'meurent', votre adversaire peut l'écraser avec une gros anneau sigillaire en plastique, ce qui la réduira à l'état de gros pâton orné d'un motif correspondant au chaton de sa bague.

Pas certain de la durée de vie de la chose comme de la praticité du matériau utilisé...au plan de l'hygiène, la pâte à modeler demeure très moyen et elle a tendance à se gorger de toutes les saloperies qui traînent en plus de sécher au bout d'un moment. Et la durabilité en jeu, si tu manipules de manière peu délicate les figurines, je ne suis pas sûr qu'elles survivent plus d'un round.

C'est en rupture de stock quasi-partout mais des extensions sont prévues. Comptez 50 $ la boîte de base et 20$ les extensions.

Je trouve que c'est plus aisé à tout point de vue de les initier avec des figurines 'ordinaires' en PVC/métal/résine mais bon, les goûts et les couleurs...
(Modification du message : 12-12-2021, 17:09 par Jalikoud.)
C'est zigo dingo en fait ! LOL
Je me demande si y a pas un décalage entre le côté enfantin de la pâte à modeler, et la manipulation des réglettes et dés ?

Bon, le meilleur moment, ça doit quand même être d'écraser littéralement les troupes de l'adversaire !

Par contre, il faut rappeler qu'on ne peint PAS la pâte à modeler.
On la mange pas non plus...
Je sors.
Citation :On la mange pas non plus...

Non-toxique qu'on te dit mais je ne me risquerais pas en manger (et je doute que ce soit d'une totale innocuité non plus...).

Citation :Par contre, il faut rappeler qu'on ne peint PAS la pâte à modeler.

[Image: painting-mini2_2c406c7f-e85d-47ad-804c-5...1617892153]
Ce pinceau à l'agonie Cry !
Il s'agit probablement d'une réplique en plâtre ou en résine de la figurine...

Pour les règles, j'attends de les lire intégralement avant de dire ce que j'en pense mais oui, clairement il y a un décalage entre l'idée de départ (un jeu de fig léger avec du PlayDo où l'on écrase les figs adverses vaincues) et les règles qui de ce que j'en ai lu pour l'instant, ne sont pas trop marmots friendly.
(Modification du message : 12-12-2021, 19:57 par Jalikoud.)
J'en causais hier. La review que j'ai chopé sur un site de jeux pour gamins l'indique comme assez simple mais avec une filiation ouaouammé et du meta sur les choix de création. C'est assez antinomique, oui.

le squat
m'enfin
Réssurection de topak :

Le jeu ayant rencontré son petit succès, ce fut l'occasion d'un second kickstarter pour financer un nouveau tirage ainsi qu'une extension (+ un pack de monstres supplémentaire + matos pour jouer à plus de deux joueurs).

[Image: CalltoArmsExpansion.jpg?v=1704061145]

Elle est plutôt destinée aux personnes qui connaissent déjà bien le jeu.
Au programme :
- 6 'mages' (personnages) qui amènent un gestion de ressource supplémentaire (le pouvoir) en plus des gemmes et des figurines. Ils ont chacun des pouvoirs spécifiques qu'ils manifestent via...
- le champion ! Concrètement vous prenez une bannière/pic à cocktail contenu dans la boîte pour la ficher dans la figurine qui sera votre champion. S'il meurt, vous pourrez en désigner un autre au début du prochain tour. Ce champion dispose aussi de trois 'marqueurs' de relance qui lui sont spécifiques.
- une arme magique habitée par une âme choisie, duo choisie aléatoirement. Vous la confiez à une de vos figurines.
- un système de blessures représentées par des armes en plastique à ficher dans les figurines en pâte à modeler. J'ai beau avoir bientôt 40 ans, j'avoue m'être bien marrer à transpercer les figs adverses avant de les écraser promptement avec mon anneau sigillaire.
- un nouveau monstre (c'est peu, d'autant que les packs de monstres supplémentaires sont plutôt chers, je trouve : 25-30€ pour deux monstres + un pot de pâte :/).
- des décors en carton à monter soi-même, ma foi bien sympathiques même si les décors dans ce jeu ne sont pratiquement pas interactifs (ils bloquent juste les déplacements).

Avis rapide : c'est une extension qui, à mon avis, fait que le jeu se trouve le céans encore un peu plus entre deux bancs parce qu'elle rajoute un certain nombre de petits éléments qui, combinés les uns aux autres, auraient tendance à rendre l'ensemble beaucoup moins fluide voire un tantinet indigeste. Il y a un petit effet Age of Sigmar fin de seconde édition (corpus de règles de base très simple mais dès qu'on ajoute un peu d'élément, on tombe très vite dans le mille-feuilles de règles).
J'explique succinctement :
- jeu de base : gestion des dés d'activation + gemmes. Si une fig obtient plus de touche que son adversaire, ce dernier meurt. Si corps à corps et égalité de touche, tout le monde fait scrouitch.
- jeu de base + extension : mêmes choses + gestion des points de pouvoir/utilisation de ceux de son sorciers + on n'oublie pas de lancer le dé de champion en plus des dés normaux + 'zone de contrôle' du champion avec coût des sorts qui augmente selon la distance entre le champion et sa cible + la mécanique de blessures qui est peu intuitive (elle intervient avec le dé de champion uniquement mais ce ne sont pas vraiment des points de vie...on peut en avoir 4 max, à la 4ème on meurt MAIS on peut quand même se faire tuer en un coup comme auparavant...et on peut défausser les blessures avec le dé de champion et certains pouvoirs en veillant bien à respecter le timing des effets, etc...) + l'arme magique et l'âme associée + les objectifs sur le terrain (plutôt anecdotiques).
Ça fait un peu beaucoup à l'usage. Même si, certes, on n'est absolument pas tenu de tout implémenter en même temps.

La gamme est victime de son succès  car elle est en rupture pratiquement partout.
(Modification du message : 04-08-2024, 22:57 par Jalikoud.)