Breaking news : les Orgoths ont débarqué en masse (et par surprise) sur la côté occidentale du Khador (les Russes blancs du setting, qui étaient déjà bien mal en point) et après avoir balayé sans grandes difficultés les armées khadoréennes qui se sont portés à leur rencontre, ils s'enfoncent de plus en plus loin vers l'Est.
Le tout en se livrant aux mêmes activités amusantes qu'il y a plusieurs siècles : asservissement des populations locales, sacrifices (intéressant tout particulièrement les membres du clergé des différentes divinités), campagne de terreur et de pillage, etc...
Fait intéressant : ils servent apparemment un Ordre d'Infernals 'concurrent' de ceux qui ont lancé l'invasion de l'Immoren via des portails, l'ordre Fellgoeth.
Ce qui est au fond assez logique.
En résumant : les humains de l'Immoren occidental ont réussi à chasser les Orgoths* via le don de la magie profane qui leur a permis de maîtriser la sorcellerie puis la mekanika (la discipline d'ingénierie magique qui rend possible les warjacks et autres armes runiques). Le don a été négocié par Thamar (déesse ambivalente, plutôt Loyal Mauvaise) auprès d'un ordre d'Infernals (ordre Nonokrion). Ces derniers ont accepté en l'échange de [quelque chose de pas super claire selon la source mais apparemment ce sera un pourcentage fixe de toutes âmes humaines à une date donnée + d'autres choses]. Le contrat n'ayant pas été rempli [selon leurs conditions], ils ont ensuite envahi la zone pour se payer en âmes mortelles, préférentiellement humaine.
On peut imaginer que les Infernals de l'Ordre Nonokrion a accepté le deal pour couper l'herbe sous le pieds du groupe d'Infernals pour lesquels bossaient les Orgoths de l'époque. Les âmes leur servant à la fois de matériau et d'argent, vu qu'ils sont fort avides, poignarder des concurrents dans le dos ce serait bien leur genre.
* Il est parfois sous-entendu que les Orgoths qui ont débarqué en Immoren étaient des exilés de leur civilisation ou au moins un groupe 'différent' de leurs semblables. Peut-être pas la même allégeance que leurs collègues, peut-être qu'ils présentaient des croyances différentes ou qu'ils étaient juste plus aventureux que les autres, on ne sait pas.
A noter que dans Zu (continent oriental très mal connu qui correspond plus ou moins à la péninsule asiatique et l'Inde mais peuplé par des humains), certains temples ont une iconographie et une architecture typiquement Orgoth (angles aigus, spires, visage hurlant partout), ce que ne manquèrent pas de relever les explorateurs et négociants qui s'y sont rendus.
Les Orgoths ont donc été rejetés à la mer (ils ont fui la queue entre les jambes). Au passage, les Cryxiens leur ont taillé des croupières (et interrogés leurs morts pour leur piquer certains secrets via nécro-ingénierie...à la base les cages à âmes, c'est de la technologie orgoth par exemple). Les envahisseurs sont rentrés dans leur continent situé très loin à l'Ouest, non sans apporter un bon gros pathogène des familles, cadeau de départ des druides d'Orboros (qu'ils sont chafouins, ceux-là
).
Apparemment leur continent d'origine a été ravagé par l'épidémie en question.