Bonjour.
Encore une question de Noob.
Pour le plateau de jeu : Plutot flocage ou tapis de jeu ?
Quels sont les ressentis sur ces deux supports, si tant est qu'il y ait une différence ?
Merci pour votre expérience
Le tapis tu paie 50€ tu le range et le transporte facile. Ça dur bien dans le temps.
Les plaques de polystyrène a floquer ca coûte aussi cher (moins si tu récupères des trucs dans la nature), c'est des heures de boulot, mais le rendu final est top et plus immersif selon tes compétences.
Si tu sais pas je dirais commence par le tapis. Tu verras plus tard pour te faire une table flocage
Si tu as de la place, les deux options sont intéressantes. Si t'as pas de place, nappe sans hésitation.
Les deux options ont des avantages et des inconvénients :
- le plateau (la vraie table de jeu dirons peut-être les puristes ^^) avec flocage a un meilleur rendu mais n'est pas évidente à stocker à moins que tu aies un espace de jeu dédié à ton domicile ou un local associatif. Elle demande pas mal de travail (achat des plaques, du flocage, de la sous-couche) du temps et des fonds. Encore que les fonds, ça dépend du rendu que tu désires et de la méthode employée.
La transportabilité n'est pas son point fort, surtout si elle est de grande taille.
- le tapis de jeu. Trois matériaux sont disponibles : en néoprène (même matière que les tapis de souris), en toile (tissu) ou en PVC (type nappe pour table de cuisine).
Le néoprène est le plus cher des trois (enfin par plus cher, ce ne sont pas des tarifs démentiels non plus vu à quel point ils vont te servir). Il est lourd (il ne glisse pas, si tu joues sur un petit tapis c'est appréciable), le rendu est bon (attention parce que le procédé d'impression a tendance à 'matifier' un peu le motif la plupart du temps, enfin c'est toujours l'impression que j'ai eu en comparant l'image d'origine et le rendu réel), la surface est lisse, le dessous est antidérapant et il se nettoie assez facilement. De plus comme la matière est absorbante, quand tu jettes des dés dessus, ça ne fait pas un boucan de tous les diables. Et c'est très costaud.
Il ne faut pas les stocker pliés sinon la matière va marquer les plis au fil du temps (compte pas mal de temps tout de même).
Pour moi c'est le meilleur des matériaux.
La toile est la matière au coût intermédiaire. Légère, lavable et se stocke facilement car tu peux la plier comme une nappe. Je n'ai jamais trouvé le rendu extraordinaire (sans être affreux non plus) : on voit souvent très distinctement la trame du tissu et les pliures. Elle se lave. Si tu as un pli un peu méchant, tu peux passer un coup de fer à repasser dessus (attention à mettre une pattemouille entre le fer et la toile quand même).
Le PVC présente le tarif le moins cher. La surface est lisse et se nettoie facilement à l'éponge mais l'inconvénient, c'est qu'elle comporte (souvent) des reflets, ce qui peut être vraiment chiant si tu prends des photos ou des vidéos ou juste gênant. Autre inconvénient : mal stocké (c'est-à-dire pas enroulé dans un tube), le tapis va marquer. Et une fois marqué, c'est difficile à rattraper. Curieusement, j'ai toujours trouvé que c'était la matière la moins solide aussi à l'usage. J'ai déjà vu des tapis en PVC où l'on voyait l'endroit où des décors avaient été posés régulièrement et des figurines poussées, phénomène jamais observé sur du néoprène ou de la toile. Pas top donc.
Si tu as le budget, je dirais néoprène, sinon toile.
(Modification du message : 27-05-2022, 01:40 par Jalikoud.)
Tapis néoprène sans aucune réserve.
Les tarifs sont acceptables, çà se range et se déplace sans difficulté et si tu tapes dans de bonnes marques, la qualité (matériau et impression) est vraiment très chouette pour jouer. Avec des décors cohérents avec le motif du tapis, on peut se faire une (des) table(s) de jeu très réussies.
Deux marques ont ma préférence en la matière pour leurs design :
Deepcut studio
Pwork wargames (souvent meilleur que Deepcut sauf sur quelques design précis)
Pour ma part, je joue sur des plateaux en polystyrène. Je les texture avec de la colle à bois et du sable. Un coup de peinture par dessus et voilà le travail.
Coût total une dizaine d'euros pour un plateau de 90x90 et tu peux faire le recto et le verso de différentes ambiances.
Les trois ont leur avantages : les tapis texturés ou plateaux sont jolis et robustes, mais demandent du travail. Les tapis floqués (comme celui de gw , j'ai la chance d'en avoir un) sont jolis et pratiques, mais faut les tendre sinon ça fait des plis. Les tapis neoprene sont robustes, agréables à l'utilisation, mais souffrent d'un manque de relief.
Pour ma part, j'ai opté pour des dalles. Du polystyrène sur une plaque médium, puis de l'enduit et de la texture dessus. Elles font 30 x 30 cm et j'en ai fait 9. Elles tiennent dans un carton, ce qui au final ne prend pas tant de place que ça, et me permet de faire une table modulable.
Mais ça à une certaine fragilité. Je pense déjà en renforcer les bords, peut être avec du médium fin. Et l'enduit prend des chocs, ce qui demande un peu d’entretien de temps en temps.
Mais je suis content d'avoir fait ce choix. L'immersion est super. Je l'ai fait suffisamment générique pour me servir dans tous mes univers.
Je conseille pour les tapis ou modules texturés le mastic acrylique, il est suffisamment souple pour supporter les chocs, c'est un peu caoutchouteux. Je faisais mes tapis avec ça.