[KoW] Choix d'armées

28 réponses, 7426 vues

Je sollicite les connaisseurs pour aiguiller mes choix d'armées.

Alors voilà le topo: je voudrais jouer en 10mm avec mes enfants. L'idée est donc d'avoir 3 armées (une par enfant plus la mienne).
Toujours idéalement, parmi ces 3 armées, on aurait deux petites armées avec possibilité de synergie/d'alliance, et une armée plus importante pour y faire face. Vous me suivez ? Si possible avec des styles de jeu variés.

J'ai donc demandé à mes gnomes et voici leurs requêtes :
Ma fille veut jouer une armée avec des filles dedans, et du violet. Oui, je sais... Bref, on est du côté des hommes ou des elfes: basiléens, elfes du crépuscule (ou elfes génériques)...

Mon fils est intéressé par l'aspect nature. Donc elfes sylvains, force de la nature, harde, etc...

De mon côté, j'aimerais quelque chose qui tranche avec leurs choix. Je penche du côté des gobelins, des morts vivants, de l'Empire des sables, des salamandres...

Des suggestions ? Des pistes des réflexions ?
Tu as déjà une gamme en tête pour ces figurines 10 mm ?

Pour ta fille en prenant le critère 'présences féminines fortes' : Basiléens (les soeurs), Alliance du Nord (avec des sorcières des glaces et des élémentaires de glace qui seraient très bien représentés par des bonhommes de neige...tu me vois venir Wink ), Elfes.

Fils : Harde ou forces de la nature. En forces de la nature, le panel de choix peut s'avérer intimidant mais offre beaucoup de possibilités.

Bolicomtois : tes enfants jouant respectivement une armée du bien et une armée neutre, tu pourrais t'orienter sur une armée du mal. Si tu veux quelque chose qui tranche assez avec leur choix, j'irais soit sur du Cauchemars (commandement inversé + quelques unités atypiques qu'on ne rencontre pas vraiment ailleurs), soit sur du mort-vivant (peut-être plus morts-vivants génériques que Empire de Cendre, tu auras plus de variété dans tes choix et les figs de morts-vivants génériques sont plus faciles à trouver en STL ). Mais d'autres armées maléfiques feraient aussi bien l'affaire.

L'avantage de l'armée neutre de ton fils, c'est qu'elle peut aussi bien s'allier avec les forces du bien que du mal. Il n'y a normalement pas d'alliance possible entre ces deux alignements opposés mais cette limitation est plus thématique qu'autre chose.
(Modification du message : 10-07-2022, 22:12 par Jalikoud.)
Bon je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais essayer de répondre au mieux Smile Déjà tu joues en 10mm ce qui va restreindre ton nombre d'armée disponible (à ma connaissance on trouve facilement certaines faction à cette échelle mais plus difficilement d'autres !).

Pour ta fille le choix qui me semble évident c'est les elfes : Facile à trouver les figurines, les figurines ont souvent les cheveux long et à cette échelle des visages trop peu marqué pour dire si c'est garçon ou fille

Pour ton fils ça va dépendre de plusieurs choses : Les figurines disponibles ! En 10mm je ne connais pas de sculptures pour les hommes-bêtes (la Harde). Pour les force de la nature il est assez aisé de prendre des sculpt 3D d'élémentaires et de les réduire ... mais pour les piétons .... j'ai pas non plus. Ca doit être possible d'adapter mais ça va te demander des efforts assez énorme pour trouver les fichiers. Ca sera pas clé en main quoi. Reste les elfes sylvains en effet, notamment si il est intéressé par un thème "Ents" ou tu peux sortir des hommes arbres, des équivalents de Lémures (sentinelle sylvain) et des dryades. 

Pour ton choix comme souligné par l'ami Jalikoud, un alignement "Mal" semble logique. Selon tes goûts, les gobelins ou les orcs sont des armées très sympa à jouer. Les gobelins sont un peu plus facile et un peu moins fun (les listes qui font très mal jouent des tonnes de machine de guerre et plein de hordes pas cher pour occuper le terrain). L'empire de poussière à cette échelle je ne connais pas de sculpteur. En revanche on trouve du mort vivant assez facilement. L'avantage de cette armée c'est qu'elle est extrêmement polyvalente, t'as vraiment plein de build possible et des très différents (des listes avec plein de Déferlement ou au contraire des armées de Loup-garous, ou des armées focalisées sur les spectres et les apparitions, ou un peu de tout ça, etc ...). La mécanique de Déferlement n'est pas la plus simple à saisir quand on débute, mais si tu les joues régulièrement ça viendra vite tant pour toi que pour tes enfants.

N'hésites pas si tu as des questions Wink
(Modification du message : 11-07-2022, 01:17 par Lucius Forge.)
Tu vas être fortement limité par ton choix d'échelle.

En 10mm le plus facilement accessible, si tu as une imprimante 3D (STL) ou quelqu'un qui pourrait imprimer pour toi, je pense à Forest Dragon qui propose, comme armées complètes, des haut-elfes, des elfes sylvains (elfe sylvain ou forces de la nature), des morts-vivants (classiques), des chevaliers (ils pourraient sans problème faire des Royaumes des Hommes, des Frères de la Marche ou des Basiléens) et des Varangurs (les guerriers du chaos).

Toutes sont des armées faciles à prendre en main (les morts-vivants un peu moins mais faut pas que ça te fasse peur). J'aime bien l'idée de faire jouer à chaque personne une armée d'un alignement différent.

Avantage de l'échelle : comme c'est petit, on ne voit pas bien si la fig est une fille ou un garçon Kiss .

Il existe aussi plein de marques anglaises qui t'ouvriraient l'accès à plus de factions : Pendraken, Capplestone, Irregular Miniatures...mais comme c'est aux UK, à mon avis tu risques le passage en douane avec des frais supplémentaires.

En me basant sur Forest Dragon, je prescrirais un peu la même chose que Lucius :
Soeur : des elfes.
Frère : des elfes sylvains.
Papa : morts-vivants ou varangur.

Toujours si tu as une imprimante 3D, c'est vraiment facile de redimensionner une fig 30-35mm pour 15-20 mm (moitié ou 2/3 de sa taille) sans trop perdre en définition, tu pourras donc facilement imprimer des gros monstres pour presque rien.

Enfin par rapport à l'échelle, j'aurais deux mises en garde :
- entre adultes, on a vite fait de bouger un plateau de figs 10mm en résine sans le faire exprès parce que ça ne pèse rien ces petites bêtes, même en faisant bien attention. C'est sans gravité quand on joue de manière détendue. 
- Fais surtout bien gaffe aux jets de dés sur la table : piste à dés impérative. Ou tour à dé (les grands et les petits enfants adorent). Les petites figs en résine avec des parties fines, elles ne vont pas apprécier du tout la poignée de dés lancés avec entrain sur leur chemin.
L'armée toute trouvée pour une fille c'est l'alliance du nord. Libérée, délivrée, Elsa à sont profil et ses monstres de glace. Après c'est peut-être pas facile à trouver à cette échelle...
sinon je plussoie les avis si dessus. Morts vivants ça doit se trouver facilement et c'est très sympa à jouer.
Mais n'oublie pas que chaque armée peut se jouer dans plusieurs styles, plus ou moins rush, contrôle, défensif,... Tu n'es pas bloqué.
(Modification du message : 11-07-2022, 00:40 par Reldan.)
Un site qui imprime plusieurs gammes de 10mm histoire de donner d'autres idées
https://www.excellentminiatures.com/mini...-wood/?p=1
(11-07-2022, 15:26)MrB a écrit : Un site qui imprime plusieurs gammes de 10mm histoire de donner d'autres idées
https://www.excellentminiatures.com/mini...-wood/?p=1

C'est cher :o
Après c'était surtout pour dire qu'on pouvait trouver d'autres choses genre nains, rats, ogres,... Histoire de ne pas rester "coincé" par ce que propose forest dragon, rien de plus. Je n'ai personnellement pas testé ce site ni vraiment regardé si on peut acheter les stl.
Faudrait peut être faire ça d'ailleurs, référencer les différents patreons ou autre de créateurs 10mm... Si quelqu'un est plus au taquet sur ce point là (je suis encore un peu paumé). Peut être que la tribune à quelque chose dans ce goût là en stock non ? Kiss
Merci pour les réponses.

Alors, l'alliance du nord thématisée reine des neiges, ça sera non. Déjà parce que j'ai pas eu de demande dans ce sens, ensuite parce que ça ne me tente pas, et enfin parce que j'espère que ce projet s'inscrira dans la durée.

Les cauchemars ne m’intéressent pas spécialement. Les Varangurs non plus. Et chez les gobelins, le côté machine de guerre en nombre me refroidit un peu.

Donc pour le moment, j'hésite entre:
- elfes et baliséens pour ma fille (les deux se trouveront facilement parmi les gammes existantes),
- Force de la nature (je n'arrive pas à savoir si l'aspect fourre-tout de la liste d'armée est un point positif ou négatif...) ou Harde pour mon fils (Pour info, Pendraken fait des minotaures et des centaures),
- Mort-vivants pour moi.
Bon, j'ai tranché: ça sera elfes pour ma fille, pour la possibilité d'évoluer sur la liste à thème elfes sylvain (et même elfes du crépuscule) si besoin.

Et ça sera la Harde pour le fiston: déjà parce qu'en 10 mm, les naïades, c'est compliqué et que ça réduit les choix. Ensuite parce que la multiplication des entrées élémentaires des forces de la nature ne m'enchante pas plus que ça.

Bref, plus qu'à se pencher sur les figs, et sur les listes d'armée.