(30-08-2022, 16:16)Cyrus33 a écrit : Je ne suis pas un spécialiste du monde arabo-musulman au Moyen-Age (bien que ce fut un des sujets que j'ai du bosser pour mon CAPES...) mais ils ont l'air assez cohérents historiquement. Vu les noms ce sont des tribus d'Afrique du Nord. La Garde noire était composée de Maures noirs venus du Sahara, dans l'actuel Maroc. Le nom vient du fait qu"ils étaient vêtus de noirs. Ils se battaient pour les souverains de la dynastie des Almoravides au XIème siècle. Les Berbères ne sont pas Arabes, ces tribus occupaient l'Afrique du Nord au moment de la conquête arabo-musulmane au VIIeme siècle. Les Berbères se sont convertis majoritairement à l'Islam durant cette période. On les retrouve ensuite côte à côte dans la Péninsule ibérique. Je pense que ces boîtes sont pensées pour être utilisées dans le cadre de la "Reconquista".
Y avait pas la garde noire des Fatimides d'Egypte aussi (une dynastie Chiite qui régnait sur l'Egypte avant que Saladin ne les chasse)? C'est peut-être la même chose...
Sinon pour la maille, les troupes orientales de l'époque avaient tendance à être plus légères que les armées occidentales. D'ailleurs ça leur a posé un gros problème durant la première croisade, les chevaliers occidentaux étant beaucoup plus résistants à leurs tactiques de harcèlement.
Mais ils connaissaient la maille (quelques armures lamellaires auraient été sympas) et comme c'était une unité d'élite, ça me choque pas d'en retrouver sur tous. PAr contre niveau accoutrement, là je sais pas. Pareil pour les casques ou boucliers, je ne sais pas si ils correspondent à quelque chose de particulier. Les épées et hampes de lances sont un peu chelou.