Un petit supplément sorti ce jour pour Frostgrave, uniquement au format numérique et disponible via DrivethruRPG :
De quoi ça cause ?
Tout simplement : il s'agit d'un tableau de génération aléatoire comprenant 1000 entrées listant autant de mutations différentes.
Aucune règle n'est donnée pour décrire les circonstances d'apparition de ces mutations (pas toutes bénéfiques, loin s'en faut !) car cet aspect est laissé à la discrétion des joueurs.
C'est bien entendu compatible avec les autres jeux partageant le même moteur (Ghost Archipelago, Rangers of Shadowdeep et Stargrave).
L'aperçu gratuit téléchargeable gratuitement en détaille 143, avec des illustrations amusantes.
Aux côtés des classique membres excédentaires, yeux pédonculés, pince de crustacé, cornes, grandes oreilles...on peut trouver des choses plus étonnantes comme une poche de marsupial (permet de porter un objet supplémentaire), l'allergie aux démons et l'éternuement explosif. Quelques entrées ne me semblent pas être de 'vraies' mutations (nervosité...par exemple).
Le fichier coûte 20$ (30$ + envoi l'impression à la demande), un brin cher pour ce que ça apporte concrètement, si vous voulez mon avis.
(Modification du message : 16-11-2022, 17:18 par Jalikoud.)
En effet, surtout que 143 mutations gratuite c'est déjà pas mal.
Il aurait fallut un peu de contexte et des scénarios rigolo, genre des trésors sont a récupérer dans un labo contaminé, chaque fig peut recevoir une mutation à chaque tour quand elle est dedans, fun assuré pour un one shot
c'est un peu cher...oui yen a mille, mais tu n'en utiliseras jamais 1000...franchement dans le concept on est pas loin du freebee, mais bien sur ya tout un travail d'edition qui mérite rémunération. Mais j'irai pas, personnelement.
Je pense aussi que le tarif demandé* serait plus cohérent si le fichier comportait aussi plein d'idées pour intégrer les mutations assorties d'une poignée de scénarios les exploitant + quelques monstres supplémentaires de type mutant instable et pourquoi pas ? une ou deux classes de personnage utilisant cette mécanique. Plus quelques sorts en lien avec le sujet.
En l'état, on aurait presque obtenu l'équivalent d'une extension normale pour le jeu, en fait .
Et oui, il y en a 1000 mais on ne fera jamais 1000 jets sur cette table. 100 voire 200 semble un échantillon largement suffisant pour un usage normal.
Rien qu'avec l'aperçu gratuit, il y a cependant de quoi s'occuper et s'inspirer .
* En comparaison : numéro de spellcaster, le magazine consacré à Frostgrave, coûte environ 6,50$ en format numérique et contient davantage de matériau de jeu que Grave Mutations.
(Modification du message : 16-11-2022, 20:43 par Jalikoud.)
C'est vrai que 20 sous le pdf c'est pas donné donné. Pour un jeu complet, je dis pas, ça les vaut largement, pour un supplément très secondaire...
Je ne dis pas que le travail d'auteur n'a pas de valeur en soi (eh, je vais pas scier la branche) mais pour le même prix et du même auteur on a un supplément RoSD ou Frostgrave en version papier, et a priori bien plus utile (même si ce supplément, on doit pouvoir aussi faire des trucs rigolos avec).
Après, pour qui a déjà la totale... pourquoi pas. ^^
C'est con, typiquement ce genre de truc, pas cher, je le prenais sans réfléchir. ^^
(Modification du message : 16-11-2022, 23:07 par Minus.)
(16-11-2022, 20:37)Jalikoud a écrit : Je pense aussi que le tarif demandé* serait plus cohérent si le fichier comportait aussi plein d'idées pour intégrer les mutations assorties d'une poignée de scénarios les exploitant + quelques monstres supplémentaires de type mutant instable et pourquoi pas ? une ou deux classes de personnage utilisant cette mécanique. Plus quelques sorts en lien avec le sujet.
En l'état, on aurait presque obtenu l'équivalent d'une extension normale pour le jeu, en fait .
Et oui, il y en a 1000 mais on ne fera jamais 1000 jets sur cette table. 100 voire 200 semble un échantillon largement suffisant pour un usage normal.
Rien qu'avec l'aperçu gratuit, il y a cependant de quoi s'occuper et s'inspirer .
* En comparaison : numéro de spellcaster, le magazine consacré à Frostgrave, coûte environ 6,50$ en format numérique et contient davantage de matériau de jeu que Grave Mutations.
On est d'accord.
Je pense que c'est aussi une allusion/citation de Realms of Chaos - Slaves to Darkness : https://taran.pagesperso-orange.fr/ch_attribut.htm
Being, les mecs qui font des micro-suppléments tablals comme ça -pour du JDR, on en trouve plein-, ils sortent plus le truc dans la tranche 0-5 sous avec régulièrement des promos.
Là, ça part bien.
En l'état, on a plutôt l'impression que le mec est en embuscade avec son LAW et espère voir passer des fanbo ambulances.
Après, si ça marche pour lui grâce à ses ambulances "agnagneuh la cébé" comme pour "James", tant mieux pour lui.
le squat
oui, on pense aux RoCs avec ça
(Modification du message : 17-11-2022, 10:10 par la queue en airain.)
(17-11-2022, 10:08)la queue en airain a écrit : En l'état, on a plutôt l'impression que le mec est en embuscade avec son LAW et espère voir passer des fanbo ambulances.
Après, si ça marche pour lui grâce à ses ambulances "agnagneuh la cébé" comme pour "James", tant mieux pour lui. Je n'ai RIEN compris
L'absconsitude...
C'est un art qui se perd.
le squat
faut traduire ?
|