(05-02-2023, 01:16)Dreadaxe a écrit : Quand je vois les tables de mordheim actuelle je me dis que tu es loin du compte niveau. La 3D et l'immersion sont vraiment là.
Précisons, quand même.
Je sais que j'ai l'air con et la vue basse mais Mordheim a son petit quart de siècle, critiquer le jeu et tout ce qui a pu être fait autour en règles comme en décors et trucs maisons durant ce temps, c'est un peu casse gueule. Je me contente de râler sur la boiste de base de Mordheim qui est pour moi une des plus chiches de GW -toutes proportions gardées, en comparant surtout avec son époque et son genre de jeu-.
Bien sûr qu'on peut trouver chez les gens des tablées superbes, en 3D, en immersion, en jouabilité... Mais ça souligne surtout que les ruines en coin fournies étaient très pauvres. Quand on agade la boiste de Necro et ce qu'elle apportait par exemple ou même le simple terrain d'astrogranit de BB2, moi ça me vendait déjà à l'époque ni du rêve, ni une impression d'intérêt de jeu fantastique. C'est pas ignoble, c'est pratique mais pour peu qu'on ai déjà une collection ou qu'on ai envie de profiter du jeu, c'est pas la boîte qui va me le vendre (et pis ya les listes et gurines qui sont molles aussi).
Bong, après, de nos jours, on triche même, je mets ça là en passant :
https://www.kickstarter.com/projects/tir...hexengarde
Bref si je souligne que le jeu a un gros potentiel, c'est aussi en parlant de ça : on peut se faire des tables tellement sexy. C'est juste que "le jeu" (à savoir la boiste de base à poil) ne fait pas honneur à ce potentiel.
(05-02-2023, 01:16)Dreadaxe a écrit : Pas compris ce que tu dis à propos de la malepierre. La Grande Guerre et Praag c'est 2302 CI. Mordheim c'est l'Âge Sombre des 3 empereurs 1999 CI.
Ce que j'en dis n'a rien à voir avec la date c'est que la malepierre dans Mordheim c'est des babioles toutes mimis. La corruption, l'interdit, ça reste très vague. Tout le monde peut y passer ses vacances, en ramasser et la manipuler sans effet particulier. La ville s'est mangé un gros tas qui y reste enfouis et ne s'en porte pas vraiment plus mal de ce côté là (oui, il y a eu l'effet mécanique du météore qui tombe mais derrière, c'est mollasson).
Quand on voit Praag qui s'est pris les vents de magie quelques semaines et fini avec des gens fusionnés dans les murs ou (j'ai du aller chercher son nom tu fais chier) Wittgendrof de Mort sur le Reik / EW qui n'héberge qu'un simple caillou à proximité même si des gens font des expériences et font circuler la poussière ou les collines maudites dans le même bouquin, on se dit que Mordheim et ses habitants ont du bol.
On a eu certes dans le zine des règles de dangers liés à la malepierre mais ça reste dans mon propos : c'est pas dans la boiste de base qui est encore chiche de ne pas parler de ça et est arrivé après. Et en plus elles étaient assez grossières à mon goût avec ou trois fois rien ou du portail warp et des démons et rien sur la corruption ni larvée de la ville ni des mecs qui se balade pour en ramasser. CQFD : ya un potentiel mais libéralement oublié de base et un peu castré ensuite.
Alors, oui, yavait ce genre de choses dans les illus. Qui sont le gros point fort du bouquin de base, c'est dit plus haut. Côté ambiance et évocations de flouffe, elles marchent. C'est dommage que le reste n'ai pas suivi ou ai attendu des articles et autres boulots maison.
Perso, j'avais fini par tabler sur un météore majoritairement bénin qui a heurté Morrslieb et ramené un peu de pierre distordante. Donc moins de malepierre et les mecs qui cherchent surtout du fer météorique ce qui a déjà pas mal de valeur. Avec les refuges autour de la ville les plus classiques qui en font commerce.
Et à côté quelques lieux hautements illégaux avec la possibilité d'y faire du commerce plus douteux (avec différents dangers en fonction des deux types de patelins) comme acheter des trucs interdits et y vendre la malepierre qu'on pourrait trouver en ville si on l'a ramassée. Avec, oeuf corse, des coffres doublés en plomb à la vente et des effets accumulés quand on se balade en ville (avec deux zones à visiter, une plus proche de l'impact et plus dangereuse mais plus riche) et quand on manipule les "minéraux" dangereux. J'avais certes une certaine mortalité liée à ça, mais l'ambiance du Vieux Monde typé WFRP1 était plus rendue.
D'où le "mollasson" de la version de base.
Du coup : potentiel : on peut en faire des trucs, et même du JdR (ou du tout mou et high fantasy ou du vrai bon Vieux Monde) : intrinsèquement je n'ai pas critiqué tout ce qu'est devenu Mordheim en 25 ans ni le potentiel du jeu. Mais bien la pauvreté de la boiste de base qui fait son boulot -et encore faut aimer la high fantasy et ne pas avoir de décors à la maison- mais est qualitativement et quantitativement en deçà des autres boiboites Fanatic GW.
le squat
l'air con et la vue basse aussi, certes, mais ptet pas là