On a des chiffres / infos fiables sur le succès du jeu en général (aux Etats-Unis, en France, en Angleterre etc) ?
Conquest (Para Bellum Wargames)
697 réponses, 202168 vues
Question intéressante et sujet récurrent sur ce fil.
(Modification du message : 26-01-2023, 01:23 par Jalikoud.)
[blague sérieuse] Peut-être sur le Discord ? Sinon voir le bilan comptable ou le bilan annuel destiné aux actionnaires (mais je doute qu'un ou l'autre de ces documents soit en accès libre ). Et puis il y a toujours une dimension publirédactionnel dans ces documents...même dans le bilan comptable, tout dépend de la manière dont on présente les choses. En fait, ce sera difficile d'obtenir des chiffres de manière neutre donné par un organisme tiers. Peut-être en allant consulter les très gros revendeurs de figouzes anglophones ? D'après mon expérience, concernant Conquest, on rencontre deux extrêmes et pas grand chose au milieu : - Biais de confirmation positive sur une commu dédiée à un jeu précis + chambre d'échos qui pourrait laisser croire que ça marche hyper bien parce qu'il y a beaucoup de membres actifs. A nuancer parce que des membres très actifs, tu en auras rarement une centaine en même temps (plutôt un gros noyau dur d'une vingtaine mais une poignée de fan hardcore mené par un bon community manager, ça peut te donner l'impression qu'un Discord est beaucoup plus vivace qu'il ne l'est réellement. Comme les forums où une douzaine de membres contribuent au deux tiers des messages globaux, l'effet est trompeur). Et les nouvelles recrues, faut voir si leur engagement se pérennise : quel taux de rétention ? A voir aussi le pourcentage de personnes qui ne jouent que sur le module Table Top Simulator (pas de vente physique), même s'ils doivent être ultra-minoritaires. De plus, tu auras affaire à des gens réellement conquis, dont l'objectivité peut être discutable. - Soit personne ne connaît. Mais vraiment pas du tout. Le nom n'évoque rien, les figs non plus. Je connais pas mal de joueurs aux USA (grandes métropoles avec pas mal de boutique de hobby), en Angleterre, en Irlande et au Canada. Même les types qui jouent à des choses vraiment obscures (même de par chez eux et du petit jeu de fig bien niche, y en a un paquet chez les glaouiches ou les étazuniens) et qui sont plutôt très informés/curieux de ce qui se passent dans le milieu. Constat : ils n'en ont le plus souvent jamais entendu parler . Ou alors juste un peu au moment du lancement initial puis plus rien par la suite (même au lancement d'autres armées). De fait, ils sont surpris quand ils découvrent que le jeu n'est pas mort. C'est un vrai mystère. Un mystère qui perdure. Une réaction que j'ai souvent croisé : 'ah c'est du jeu régimentaire ? Je joue déjà à Kings of War et/ou Asoiaf ^^' 'Mais il y a une version escarmouche aussi ?' 'C'est quoi son intérêt par rapport à [cite tors autres jeux plutôt escarmouche medfan] ?' L'effet est comparable à celui-ci (attention, exemple absurde assumé ) : imagine si on découvrait soudainement que Relic Knight de Soda Pop (référence obscure, bonjour !) était un carton monstrueux en Australie depuis deux ans et demi, plus d'une quarantaine de références ont été produites, trois nouvelles factions sont sorties et les règles ont connu deux refontes intégrales. Et d'un seul coup, en trois mois, Soda Pop arrose tous les Youtubers/influenceurs de la fig de chez nous pour qu'ils en causent. [C'est complètement uchronique, bien entendu. Les gars de Soda Pop ont coulé et la licence a été reprise.] J'avais vu évoquer à demi-mots des trucs pas jojos sur les actionnaires derrière la boîte/le consortium dont elle fait partie (armement, pétrodollars, agroalimentaire bien crade, jeux d'argent chypriotes en ligne, etc...) mais la personne qui avait lancé le sujet ayant une légère tendance au conspirationnisme d'une part et ne voulant pas filer ses sources d'autre part, j'ai pas creusé la question davantage. Ça vaudrait le coup de se pencher dessus parce qu'une entreprise qui sort de nulle part mais qui dispose d'assez de fonds pour produire des gammes complètes en plastique HIPS ET pour la conception tout comme l'entretien d'un gros site web, alors que tout ça coûte une vraie blinde, ce serait de nature à interpeller fortement. Une tentative d'explication : le Discord dédié est la source principale d'information sur le jeu. Ce qui s'y trouve n'est pas indexé sur le web general/surface web (en résumé : c'est du deep web comme une page d'accueil perso Netflix par exemple). Ça n'aide pas à la diffusion générale du jeu mais paradoxalement, une fois qu'une personne est sur le Discord du jeu, comme c'est un ecosystème complet plutôt (très) efficace, elle n'aura pas tendance à aller en parler ailleurs (puisque tout est présent sur place pourquoi aller en causer ailleurs ?). Autrement dit : on assiste à une sorte de repli sociétal de la communauté autour du jeu + engouement caché. Pour un jeu de pitous, le phénomène n'est pas commun. A noter que l'éditeur communique aussi sur les réseaux sociaux traditionnels ainsi que sur site web (mais certaines infos restent exclusives au Discord). En restant neutre, je dirais que le jeu m'a l'air d'avoir pris sa vitesse de croisière (alors qu'avant il donnait l'impression de vivoter...on va dire jusqu'à la sortie des premiers Wad'hrun ?) avec une bonne progression mais que ce n'est pas non plus un carton monstrueux ou une lame de fond qui emporte tout, notamment dans la sphère anglophone. Je ne connais aucun anglophone US ou UK qui le citera spontanément quand tu lui demandes de mentionner des jeux de figs qu'il connaît ou auquel il joue semi-régulièrement (et c'est pas non plus le type à te citer des jeux Games Workshop en premier chef). Un point positif : sur les réseaux sociaux (hors Discord, je n'y vais pas), la communauté autour du jeu est bienveillante et motivante. Mais c'est aussi le cas pour beaucoup de jeux de figurines .
Merci pour l'analyse Jalikoud .
(Modification du message : 26-01-2023, 14:47 par Cyrus33.)
Ce que tu écris confirme mon ressenti. On a l'impression que le jeu est à la fois très confidentiel et une grosse machine... et on arrive finalement pas à savoir si beaucoup de de personnes y jouent parce que peu en parlent. C'est assez étrange pour une gamme qui se développe autant.
Les gens en parlent...mais essentiellement sur le Discord. Et comme l'a dit Jalikoud, ce qui se trouve sur Discord a tendance à y rester, c'est structurel. On a un cas du serpent qui se mord la queue.
Le jeu a des qualités, je pense vraiment pas que le succès soit tellement surévalué par ses joueurs que ça, encore moins que ce succès ne soit pas mérité.
Les ventes ont été multipliées par deux au cours de la dernière année
Je suis Vanguard pour le jeu, j'ai accès à ce genre d'informations via le responsable "Europe" qui est français d'ailleurs ! Sur le discord, on comptabilise 300 participants actifs. On a des démos en club avec jusqu'à 23 intéressés en même temps. Etc ... Philibert a repris la gamme et va organiser des événements autour. (26-01-2023, 15:01)Ratus Norvegicus a écrit : Le jeu a des qualités, je pense vraiment pas que le succès soit tellement surévalué par ses joueurs que ça, encore moins que ce succès ne soit pas mérité. Je suis bine incapable de juger de la qualité ou non du jeu... et je ne dis pas que le succès ne soit pas mérité. Je m’interrogeais juste sur la réussite (ou l'échec...) de la gamme, rien de plus. (26-01-2023, 16:20)Moskito a écrit : Philibert a repris la gamme et va organiser des événements autour. Voilà un point qui va donner de la visibilité au jeu.
En tous cas il y a une grosse tentative de revenir en force de l'éditeur avec distribution à pleins d'influenceurs pour faire parler du jeu.
Mes copains sur Lyon me disent qu'il y a une dizaine de personnes qui s'y sont lancé en même temps et sur le Discord tactique nordique (principalement infinity mais pas que) on a plusieurs joueurs qui s'y sont mis. A voir si ça va réussir à durer dans le temps. Ama l'une des clefs pour que ce rebond de reconnaissance se confirme c'est d'organiser régulièrement des évènements un peu partout en France (pas forcément des gros) qui soient inscrient sur T3 et donnent confiance aux gens pour investir dedans (parce que c'est quand même un sacré billet pour une armée ...).
Lue la liste des Cités États, petit retour pas très approfondie :
C'est plutôt une armée d'élite : il n'y a pas vraiment de régiment bon marché (sans que ce soit forcément au niveau des Dweghom point de vue tarification) avec un approche très synergique (personnage qui file des bonus aux unités avoisinantes + petits personnages dans les régiments qui ont des effets très intéressants, souvent plus important que ceux des autres factions). Beaucoup de fluid formation aussi. Les Cités ont deux mécaniques qui leur sont propres : - les socles auxiliaires : dans certaines (rares) unités, vous pouvez inclure jusqu'à un socle de minotaures du type spécifié. - La pile stratégique : une fois par round de jeu, quand on pioche une carte d'unité de son paquet d'activation, on peut décider de ne pas activer l'unité en question mais de la placer (face cachée) dans la pile stratégique. Plus tard, lors d'un de nos tours, on pourra alors enchaîner deux activations (la normale et celle d'une unité qu'on aura disposé dans la pile stratégique). En résumé : vous pouvez passer votre tour pour pouvoir enchaîner deux activations plus tard. Au niveau des références : En troupe légère : Thorakites (tirailleurs humains avec boucliers), selinoi rangers (des satyres chasseurs) et...c'est tout. L'armée a très peu de troupes légères. Troupe moyenne : les Hoplites, les Phalangites (que t'as vraiment pas du tout envie de de charger de face), Agema (infanterie un peu plus élite et anti-armure), Selinoi Hunters (la version ++ des rangers, mais eux peuvent arriver en jeu par n'importe quel bord de table), Sacred Band (prêtres lanceur de sort), Companion Cavalry (cavalerie lourde avec dread et impact (2), war chariots/chars de guerre avec option de leur donner un baliste (un scorpion, pour être plus précis) ou un lance-phlogiston (sorte de feu grégeois), Inquisitors (monstre de taille moyenne), minotaures avec une version bouclier. Troupe lourde : Clockwork Hoplites (des hoplites mécaniques qui ont une règle voisine de celle des morts-vivants du Old Dominion pour le moral=), Minotaures version arme à deux mains (qui plaisantent très peu...) et les deux 'géants locaux' : le Prométhéen qui, en plus d'être une brute, peut lancer des sorts (avec un nombre de dés bonus égal au nombre de blessures qu'il a infligé à une unité ennemie pendant le même tour, la contrepartie étant que le sort demandera le double de réussites normales par rapport à sa version ordinaire) et l'Héphaïstien, qui est une variante plus offensive (notamment dans le choix de sort) que son petit frère. Au niveau personnages : - Eidolon (la brute du lot). On doit choisir une directive en début de tour : débloque un effet intéressant sur son régiment d'accueil mais il n'est pas possible d'en changer pendant le tour. - Mechanist, connaît trois sorts fixes sans surcoût (un qui permet à un régiment d'automates amis de toucher un peu plus facilement au corps à corps, un qui file un beau bonus de mouvement à un régiment ami et le dernier qui permet à un régiment d'ignorer les terrains difficiles). - Polemarch : personnage plutôt 'guerrier', donne le choix entre deux effets bonus au début de chaque round. Peut prendre deux reliques (=objets magiques). - Aristarch : options différentes. - Ipparchos : guerrier monté, indispensable pour recruter des unités de Companion Cavalery.
Habituellement je regarde le sujet sans trop répondre, mais vu le débat sur la popularité du jeu, je me permets de rebondir vu que j'en parlais avec un ami récemment!
(Modification du message : 26-01-2023, 20:29 par Llenard.)
C'est effectivement très difficile de juger de la bonne santé d'un jeu avec un point de vue interne comme le mien. Etant initiateur depuis 2019, je ne cache pas que je vois chaque nouvel événement comme une petite victoire et que ça peut nuire à l'image que j'ai de la réelle santé du jeu. Maintenant au niveau des indicateurs subjectifs, il faut admettre que depuis 2022 (et surtout depuis fin d'année 2022 à mon sens) en France le jeu a l'air d'avoir repris du poil de la bête. C'était déjà le cas depuis 2021 ailleurs dans le monde mais ça s'st confirmé. De source sûre, je sais que 2021 a été la première année où Conquest fût rentable et que les ventes ont encore largement augmentées en 2022 au point de surprendre l'éditeur. Du côté des réseaux sociaux, on est passé d'environ 85-90 membres sur le Facebook du jeu en octobre 2021 à 250 aujourd'hui, le Discord francophone a connu une évolution proche (100 membres en octobre 2021 à 350 aujourd'hui). Le discord international est passé d'environ 400-500 membres en 2019 à 4000 actuellement. Evidemment, Jakiloud l'a bien dit: ce sont des indicateurs par nature biaisés car on peut avoir X milliers de membres et finalement quelques centaines d'acheteurs ou de joueurs réguliers, le reste ayant lâché l'affaire. Mais dans tous les cas, maintenant le discord français est biiiiiiiien plus actif qu'il ne l'était mi-2021 et franchement ça fait plaisir. De la même façon des boutiques et des youtubeurs s'y sont mis, je pense notamment à HiggyTV ou Urial (entre autres) qui parlent régulièrement du jeu. Dans le même genre, il suffit de voir le nombre d'événements référencés sur le site web de Para Bellum et de regarder l'évolution depuis 2020 environ pour se rendre compte qu'il y a beaucoup plus d'activité autour du jeu avec un passage d'environ 10 événements référencés par semaine à facilement plus de 50 la semaine. De la même façon avant il nous était impossible à nous autres initiateurs d'aller au-delà de quelques grandes villes pour proposer des parties mais maintenant des groupes se forment dans des coins moins denses en population ce qui est une bonne nouvelle également. Mon ressenti final est le suivant: il y a clairement eu un pic mondial en fin 2021 et 2022 qui est en train de se poursuivre aujourd'hui, mais ce pic est dû à plusieurs facteurs et à la promotion du jeu par l'éditeur. Le jeu a gagné un public et s'est pérennisé mais il est trop tôt pour dire s'il va grimper encore plus haut ou s'il va stagner sur sa base. De plus, si la base s'est élargie elle n'est pas encore très importante et il faudra quelques années avant que le nom de Conquest soit connu partout.
@Cyrus33
On y joue même à la GUILD, mon cher |