Reportage video sur mordheim : c'etait mieux avant ou pas ?

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Mordheim a longtemps été le jeu auquel j'ai le plus joué.
J'adore l'ambiance, et plus de 20 ans plus tard le livre reste un de mes livres de jeu préférés.

Mais je suis d'accord avec Reldan, la mécanique est poussive. C'est lent, c'est long. J'en garde des super souvenirs, parmi mes meilleurs de joueur de figs. Mais aujourd'hui non merci, j'ai évolué, le marché a évolué, le temps que je peux accorder à une partie a évolué. Et je viens de me racheter des figs d'époque que j'aime toujours autant et que j'espère jouer prochainement. Mais le livre restera dans l'étagère.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer. Mais c'est vachement mieux dans mes souvenirs que dans les faits, alors je préfère garder intacts ces souvenirs. Tongue
(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Qu'on n'aime pas, je peux comprendre, c'est pas grave, mais parfois je lis une telle volonté de décourager les gens que j'ai du mal à la saisir.
Je pense pas qu'il faille voir le mal partout non plus (si, si). 

Déjà, à mon sens, ya quasiment autant de versions que de gens. Pour parler pour moi, je ne décourage pas les gens de jouer à Mordheim. Au contraire, je les inciterais plus à y jouer mais à oublier la boiboite de base (qui doit valoir largement plus que son prix sur la bay avec un OOP marqué dessus, déjà) pour s'y lancer parce que : c'est pour moi une boiste trop légère en termes de contenus (du vieux kit régimentaire et des décors basiques) et de règles (comme toi j'aime ces tableaux à con et règles foutraques et justement je trouve que de base le jeu ne va pas assez loin et qu'il faut prendre le Town Cryer à minima pour que le jeu soit complet, la version de base est trop policée et soft).
Bref, j'encourage les gens à aller renifler le potentiel (c'est pas pour rien que le terme revient largement dans mes messages et que je critique "le mordheim de GW" et pas mordheim en général) complet du jeu, à se l'approprier. L'idée est de prendre plus de règles et de matos que dans le jeu de base parce qu'à mon sens, acheter la boîboîte de nos jours au prix fort c'est aller vers la désillusion avec l'écart entre son tarif réhaussé et son contenu trop léger à l'époque. Et si possible en plus de rajouter du flouffe maison (mais c'est pas pour tout le monde).
On a, à contrario, le Reldan, qui lui préfère des règles plus épurées et qui, s'il se recoupe dans les commentaires négatifs, a un propos à l'inverse du mien : il préfère un jeu plus simple et reproche son âge à Mordheim (là où moi je trouve qu'il prend déjà l'orientation des années 00 tellement plus chiche).
Et le minus semble en accord avec le Reldan même si c'est pas tant le système intrinsèquement sur lequel il tique mais plus sur une évolution du marché et du temps de jeu -mais je lui tomberai sur le râble- et une certaine peur de se départir de ses souvenirs.

Du coup on a surtout des critiques variées et si le lecteur les lit attentivement, je pense plus qu'il aura un pendant des critiques positives -diverses aussi- en face et surtout plus d'infos pour recouper le tout et se faire une opinion à lui.
C'est pas tant une volonté de descendre le jeu et chasser les joueurs que des volontés diverses de donner son avis, de la nostallgie teintée de crainte à l'envie d'avoir un équilibre dans les retours. Parce que bon, on peut pas en vouloir aux gens de donner des conseils plus prudents quand à côté on a autant de messages dithyrambiques qui poussent les nioubes vers lui. C'est à mon sens mieux d'avoir les deux côtés du "verre à moitié machin" pour se faire une idée de la chose : Mordheim n'est pas parfait, il a des qualités et des défauts et si tu postes les qualités on peut aussi en face poster ses défauts (sans pour autant invalider l'existence de ces qualités).

D'ailleurs, pour reviendre à cette non exclusivité défauts/qualités...
(06-02-2023, 15:16)Minus a écrit : Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer. Mais c'est vachement mieux dans mes souvenirs que dans les faits, alors je préfère garder intacts ces souvenirs. Tongue
Avant d'affirmer que les souvenirs étaient mieux, tu devrais ptet le retester en bonnes conditions, non ? Tu pourrais aussi être surpris.
Ya quelques années, j'avais la même opinion d'Heroquest. Et il a ses défauts, plein. Mais je l'ai resorti pour un tour et je me suis fait une bonne vingtaine de parties avec plaisir parce que finalement, ses qualités qui étaient dans mes souvenirs sont toujours là et même s'il marque son âge et que j'ai évolué et qu'il me correspond ptet moins qu'à l'époque, ça n'invalide pas ses bons côtés et j'en ai profité.
Je vais pas te pousser, avoir envie de garder cette nostalgie se comprend mais ça n'est pas parce que tu crains de changer de vision que ça sera forcément le cas.

Et en parlant de nuancer les choses : 
(06-02-2023, 15:16)Minus a écrit : Mais aujourd'hui non merci, j'ai évolué, le marché a évolué, le temps que je peux accorder à une partie a évolué.
Que tu ai évolué, ta vision, tes expérience, ton temps de jeu, je dis pas. Mais tu ne devrais pas mélanger "le marché" au milieu à mon sens. Tu n'es pas "le marché". 
Il a sans doute évolué lui aussi mais, mélanger son évolution et la tienne est bancal à mon sens. Ya sans doute pas le même public, déjà parce qu'il est plus vaste. Mais du coup ya pas de raison que les joueurs qu'on étaient quand on était plus jeunes ne soit pas une des parts du marché actuel. Au contraire pour moi : au delà de la visibilité de GW, si leurs jeux "core" marchent encore avec ces mécas "toucher/blesser/sauvegarder", c'est parce que ce qui sous-tend ces petits plaisirs de jets multipliés et de seaux de dés est encore présent dans une part du marché.
Aveux dire : c'est à la mode de critiquer les jeux GW parce qu'ils sont lourds et que "maintenant on est modernes et on a évolué", oké. Mais faudrait aussi songer qu'on est une frange du public et que les nioubes qui découvrent, ils n'ont pas évolués comme nous, ils n'ont pas trente ans de jeux, de systèmes sous la ceinture. Et si yen a beaucoup qui tournent vaguement autour du zhobby comme autour des jeux ouidéos qui bénéficieraient ptet plus d'une porte d'entrée plus dilettante, ça existait aussi avant mais ça n'a pas empêché que nous on accroche à ces systèmes lourds, qu'on les découvre, qu'on s'amuse avec, que ça nous forge des souvenirs cons de jets de dés improbables... Et je vois pas de raison que des nioubes actuels n'aient pas le temps qu'on n'a plus (et qu'on avait à l'époque) et ne puissent pas découvrir ce genre de système et s'amuser avec. 
Bref, c'est pas parce qu'il est vieux et ne correspond plus à nos attentes qu'il ne peut pas plaire à des jeunes actuellement qui n'ont pas nos attentes mais pourraient ^tre plus proches de ce qu'on était ya un quart de siècle. Et faudrait ptet lâcher la grappe au marché et le laisser faire sa vie au lieu de projeter nos envies dessus et de s'étonner que des trucs qui nous font plus envie ne se vendent encore.

Nonobstant, tu es possiblement plus en attente d'un tel jeu de ton côté et, en soi, le fait que tu ressortes l'univers tout en laissant les règles dans l'armoire, c'est aussi un bon point pour Mordheim et pas simplement une critique pure pour chasser les gens qui pourraient avoir envi d'y jouer (oui, bon, ça c'est pour Slagash).

(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Dire "c'est nul c'est factuel" n'a rien de factuel LOL
En effet. Mais "c'est lourd, c'est factuel" est déjà plus proche de la vérité.
Après, lourd n'est pas forcément un mal, tu t'amuses avec ces lourdeurs et ma pomme aussi. La preuve, j'en demande plus par rapport au jeu de base.
Mais tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu. Affirmer que Mordheim est lourd (ya pire, oui) c'est une information utile : les gens qui veulent du léger et de l'abstrait pourront passer leur tour sur les règles (et ptet juste prendre le flouffe) et les gens qui aiment le simulationniste drôle et con auront au contraire envie de renifler.
Mine de rien, la concaténation de nos avis est pas si déconnante et tend plus vers une représentation factuelle du jeu.

(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Le Chat, je suis d'accord sur presque rien avec toi, mais ta version perso de fer météorique, de boites en plombs etc, ça me cause vachement et ça me plait beaucoup !
Toi, tu mélanges pas encore "potentiel" et "jeu de base" ?
Après, ya plein de choses bien à faire avec Mordheim. Moi je le trouve mou et bisounours dans son flouffe. Et j'ai quand même le droit à cet avis, mince ! Toi qui est un djeunz, tu devrais vouloir me le laisser. 
Pour autant, ya un vrai potentiel et de belles illus pour faire un vrai jeu grimedarque, les pieds sur terre et on se retrouve là dessus, oui. Mais c'est pas le jeu de base, le mordheim de GW, c'est son potentiel, ce que va en faire chaque groupe de jeu. Et à mon sens, conseiller aux gens de gratter un peu pour aller dans ce sens si c'est ce qu'il cherche plutôt que de se contenter de la malepierre en gélatine d'origine, c'est pas repousser les gens. Les gens qui s'en foutent pourront m'ignorer, les gens comme toi pourront renifler plus avant. Si ça te tente je pourrai chercher mes vieux brouillons et voir pour en causer plus, ici ou ailleurs.

le squat
médiateur
Alors je montais surtout au créneau contre le "rien à sauver" je vais pas le cacher, un avis tranché comme ça ça me donne envie de perdre mon objectivité et donc de défendre tous les défauts du truc. C'est mon côté troll. 

Je fais pas de confusion sur ce que tu dis, la boite de base, le livre de base, j'ai rien à leur reprocher. Ces décors je les trouves beaux, y a des niveaux, des couverts, y a des passerelles pour encourager à se balader dessus et à tomber, alors oui faudrait le double, mais ils donnent envie tout comme les photos du livre pour mettre la main à la pâte et s'en faire soit même. 

Côté règles, oui on peut trouver ça lourd, mais je trouve ça moins lourd en comparaison que Battle v6 (dont les règles de Mordheim sont c/c à 90%) et pourtant j'y jouais sans soucis, tout simplement parce que c'était les seuls corpus de règles que je connaissais, forcément découvrir le jeu aujourd'hui quand t'as 30 ans de jeu derrière toi et que tu as testé 80 systèmes différents, tu compares.

Au final c'est comme un jdr, le premier auquel tu joues c'est by the book, le 30ème, tu sais pertinemment que tu vas bidouiller les règles pour te conformer à ce qui te plait.
Je ferai une réponse plus complète parce qu'il y a des choses intéressantes. Mais juste pour dire, je l'ai re testé hein. Justement. Et dans de meilleures conditions qu'à l'époque en plus. Ben on a été déçus.

Mon avis est ce qu'il est, un avis, mais il est basé sur du vécu, par sur une hypothèse ou sur un rejet arbitraire.
(Modification du message : 07-02-2023, 14:27 par Minus.)
(07-02-2023, 14:27)Minus a écrit : Mon avis est ce qu'il est, un avis, mais il est basé sur du vécu, par sur une hypothèse ou sur un rejet arbitraire.
Si tu tends des pièges abscons, toi aussi... Si tu veux garder tes souvenirs intacts c'est que tu as pas testé, sinon ils sont plus intacts. Tu peux pas être "un peu" vierge (enfin, si mais dans le porno sans doute) de tes souvenirs.

le squat
un peu con et pas que dans le porno
(06-02-2023, 13:26)Reldan a écrit : Non non je maintiens que ce n'est pas un problème d'alterné. KoW est un système fluide et pourtant tour par tour.

Je ne commenterai pas le reste, tu te discrédites tout seul en citant Kings of War Wink … sûrement très équilibré KoW et pourtant, c'est tant refoulé par une majorité car pas narratif pour un sou.

Pour le chat j'ai une autre explication pour l'aspect non ou moins corrupteur de la malpierre que pour Praag. L'énergie du chaos, l'énergie corruptrice qui corrompt les êtres et les choses et dans le cas de Mordheim "aspirée" par le Seigneur des ténèbres alias Bel'akor. Elle est presque totalement captée par ce prince démon qui cherche à sortir de sa torpeur et à maintenir une stabilité dans le monde matériel grâce à cette énergie.
Voilà mon explication des choses, mais il en existe certainement plein d'autres.
(08-02-2023, 04:07)Dreadaxe a écrit : Je ne commenterai pas le reste, tu te discrédites tout seul en citant Kings of War Wink … sûrement très équilibré KoW et pourtant, c'est tant refoulé par une majorité car pas narratif pour un sou.

Je l'essaie (KOW) le week end du 19 normalement. Je vous dirais ce que j'en pense...comme d'hab ça va etre un avis tranché au couteau de boucher LOL
(08-02-2023, 04:07)Dreadaxe a écrit : Je ne commenterai pas le reste, tu te discrédites tout seul en citant Kings of War Wink … sûrement très équilibré KoW et pourtant, c'est tant refoulé par une majorité car pas narratif pour un sou.
Moi, je trouve ça très pertinent comme réponse. KoW et Mordhy sont des jeux différents pour des publics majoritairement très différents. Intrinsèquement, c'est une réponse très valable pour le nioube qui se pointe la goule enfarinée : s'il aime KoW pour son équilibre, sa sobriété et qu'il le trouve narratif, il peut au moins se dire que Mordheim n'est pas forcément fait pour lui...
C'est une information intéressante pour les lecteurs.

(08-02-2023, 12:40)FAM a écrit : Je l'essaie (KOW) le week end du 19 normalement. Je vous dirais ce que j'en pense...comme d'hab ça va etre un avis tranché au couteau de boucher
Comme ça, tu saura si Merdheim est fait pour toi ou si tu dois prendre ton coutil entre les dents et parcourir les tournoués de france et de navarre *smiley rigolard*

(08-02-2023, 04:07)Dreadaxe a écrit : Pour le chat j'ai une autre explication pour l'aspect non ou moins corrupteur de la malpierre que pour Praag. L'énergie du chaos, l'énergie corruptrice qui corrompt les êtres et les choses et dans le cas de Mordheim "aspirée" par le Seigneur des ténèbres alias Bel'akor. Elle est presque totalement captée par ce prince démon qui cherche à sortir de sa torpeur et à maintenir une stabilité dans le monde matériel grâce à cette énergie.
Voilà mon explication des choses, mais il en existe certainement plein d'autres.
Pourquoi pas. Là dessus, chacun verra midi à sa porte.
Mais au final, ça retombe sur mon propos : les faits qu'il y a besoin d'une exmplicatoin maison et d'articles pour rajouter des effets plus chaoteux aux ruines sont simplement des symptômes visibles que la boiste de base est trop légère à ce sujet à moins de jouer mordheim sur le nuage des bisounours.
Si le jeu traitait le sujet, on serait pas obligés de le faire ou de récupérer les travaux des gens qui l'ont fait. CQFD

(07-02-2023, 13:08)Slagash a écrit : Au final c'est comme un jdr, le premier auquel tu joues c'est by the book, le 30ème, tu sais pertinemment que tu vas bidouiller les règles pour te conformer à ce qui te plait.
C'est pas faux. Je me rapprochais de la décennie de jeu quand c'est sorti aussi, en effet. Je fais mon minus (pique, pique), désolé. 
Même si je maintiens mon opinion sur la légèreté du truc à côté des autres boistes de l'époque. Ya guère que Gorka Morka en dessous (décors et gurines, ouerk) qui avait du flouffe et de l'ambiance en plus par rapport à Mordheim mais à base de retcon mal branlé et castré.
Mais je souis étonné que la propreté des ruines ne t'ai pas gêné à toué. Ou alors tu y a fais ta tambouille et tu te gardes d'en causer ?

le squat
hokuto à beurre plutôt que de boucher
(Modification du message : 08-02-2023, 14:04 par la queue en airain.)
La propreté des ruines ? C'ta dire ? J'avais 12 ans à la sortie, Mordheim c'était le feu, c'était pas mon premier choc trodark (le bouquin de la V6 de Battle était pas mal du tout de ce point de vue, jamais égalé), mais quand même.
(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Dire "c'est nul c'est factuel" n'a rien de factuel LOL
J'ai pas dit que le jeu était nul, je parlais de fluidité seulement.

Et on peut ne pas aimer KoW, mais on ne peux pas dire que c'est pas fluide et équilibré.
Encore une fois je ne parlais que de ça.

Et pas de soucis pour dire qu'on aime malgré la lourdeur, ça c'est chacun qui voit.
Et comme j'ai dit plus haut, il y a d'autres choses (l'univers pour moi) qui en font un jeu intéressant malgré tout.

Mais perso j'aime bien avoir l'argent, le beurre, le uc de la crémière, et le reste si possible LOL
(Modification du message : 08-02-2023, 20:33 par Reldan.)

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