Fallout (Modiphius Entertainement)

416 réponses, 112017 vues

j'ai acheté la boite de base...j'ai rien monté. Les prix des "boosters" m'ont pas mal calmé, j'hésite à me lancer, meme en solo.
On ne va pas se mentir : les jeu est onéreux. Même en tenant compte de son format escarmouche.
(Ne serais-ce que parce qu'il nécessite un investissement, même limité, dans les créatures pour être joué à son plein potentiel. En tout cas, à mon avis.)

Perso, j'ai réduit de façon drastique le nombre de jeux que je pratique (et achète), donc je peux me permettre une somme de dépenses probablement irraisonnées sur ce jeu.
Tout ceci étant dit, pour celui qui ne fait qu'une à deux factions, y'a moyen de s'en tirer pour un total.. Non, pas raisonnable, mais disons... limité ? Deux boites de faction et y'a déjà de quoi s'occuper un nombre conséquent d'heures.
(Et de plutôt se consacrer aux décors, historie d'avoir un vrai sentiment de voyage entre les parties.)
Il me semble que les news n'avaient pas été reportées ici.
Mophidius avait produit un live twitch en fin d'année pour montrer la vague 8 de sorties, qui se concentre sur la capitale - donc sur Fallout 3. Le jeu n'avait jusque là pas été exploré, c'est donc plutôt une bonne nouvelle.

A priori, on aurait donc :
Deux boites pour la Confrérie de l'Acier, une de troupes et une de personnages.
Deux boites pour l'Enclave, dont le Griffemort "apprivoisé" dont j'avais oublié l'existence mais qui sera juste cool sur la table.
Deux boites de compagnons - et ils m'ont fichu Moira et son répulsif à Rataupes, je suis content.
Deux références pour les Survivants, avec les mercenaires de Reilly et (je suppose) Rosa Meitner comme figurine promo de la vague.
Deux boites d'armures assistées (X-01 et T45) pour ajouter un peu de poésie.

Il a déjà été annoncé que la vague 9 porterait sur le DLC Nuka World. Et là, je suis très, très enthousiaste sur cette vague. Le DLC proposait une belle variété en terme de figurines potentielles, avec des bandes de raiders bien différenciées (particulièrement la faction "animalière"). Apparemment, Fallout 76 a un peu revisité la zone, donc ça ouvre encore un peu les possibilités.
Les vagues 10 et 11 sont prévues, sans autre annonce. Apparemment, la vague 10 est une (très) grosse vague, donc ça suppute pas mal sur la possibilité qu'elle soit basée sur Fallout 76. Je n'ai pas touché à ce jeu (parce que... ben le online, quoi...) mais ils proposent des choses plutôt sympas visuellement, y'a donc du potentiel pour Wastland Warfare.
J'ai pu voir aussi que le jeu reviendrait sur New Vegas un jour ou l'autre, vu qu'il y a encore des choses à exploiter. Soit dit en apssant, j'aimerais bien qu'ils se décident à me sortir Curie, pour Fallout 4. LOL

Une info que je trouve intéressante, glanée en me baladant sur les forums, c'est que Mophidius a une production limitée à 23 nouvelles boites par an (donc environs 2 par mois). C'était dans un message précisant aussi qu'il était peu probable de voir du matériel issus de Fallout 1 et 2 car les jeux les plus récents étaient aussi ceux proposant le plus de visuels à la fois différents et réutilisables sans faire doublon avec l'existant. Ca se tient. J'imagine, du coup, que les sorties liées à ces opus se feront (si elles se font) de façon diluée avec des éléments saillants : on a déjà eu Frank Horrigan, on sait qu'il existe une sculpture du Maître, il ne serait pas déconnant de voir apparaitre un de ces jours une boite de compagnons. (J'avoue que bon, une boite d'Enfants de la Cathédrale me plairait bien.)

[Image: ndwx.jpg]
[Image: 1yqd.jpg]
[Image: bn6n.jpg]
[Image: lsu6.jpg]
[Image: r1o7.jpg]
[Image: bnkm.jpg]
[Image: 98ho.jpg]
[Image: n4es.jpg]
[Image: 4dsl.jpg]
[Image: khti.jpg]
(Modification du message : 06-02-2023, 16:42 par Le Lapin.)
Des sorties bien chouettes. Mais qu'un fois de plus je n’achèterai pas vu les prix. C'est dommage, j'aime beaucoup leur gamme.
On est sur une moyenne de dix balles la figurines sur socle 30mm. C'est cher, on est tous d'accord là dessus.
Mais au final, c'est les tarifs d'un Infinity ou d'un Bushido. Voir d'un jeu GW, si l'on tiens compte des différences troupes/héros. Ou d'un Star Wars, d'ailleurs.
Même Alkemy est à 9€ la figurine, et c'est pourtant l'exemple type du jeu "pas cher" à mes yeux. Et je ne parlerais pas de Batman, qui explose les tarifs.

Donc, en bref, oui c'est cher. Mais dans la moyenne des jeux de figurines d'escarmouche, à l'heure actuelle.
Et j'avoue en être le premier surpris, en fait, j'avais l'impression qu'il y avait une vraie différence de tarifs. (Sans doute du au choix des boites de 5/6/7 figurines plutôt que la multiplication des blisters.)

EDIT

J'en parlais juste au dessus... Et en fait, il y a déjà eu diffusion de quelques images pour la vague 9.

[Image: fuxt.jpg]
[Image: oqit.jpg]
[Image: wn1k.jpg]
[Image: qtu7.jpg]

EDIT 2

Concernant la boite d’armures T45, plus haut, il semblerait que ce soit une boite PLASTIQUE en grappe permettant de monter trois figurines en mode "full modulaire".
Les options comprennent un flammer lourd, un lance-roquette, un fat-man, une gatling laser, plusieurs armes de points et de corps à corps et, bien sur, des mains vides histoire de pointer du doigt vos ennemis.
Je suis... curieux. Un rien méfiant, mais curieux.
(Modification du message : 06-02-2023, 20:44 par Le Lapin.)
Et le jeu doit être bon car il est quasi impossible d'en trouver d'occasion. C'est vrai que la gamme est belle.
(06-02-2023, 20:22)Le Lapin a écrit : On est sur une moyenne de dix balles la figurines sur socle 30mm. C'est cher, on est tous d'accord là dessus.
Mais au final, c'est les tarifs d'un Infinity ou d'un Bushido. Voir d'un jeu GW, si l'on tiens compte des différences troupes/héros. Ou d'un Star Wars, d'ailleurs.
Même Alkemy est à 9€ la figurine, et c'est pourtant l'exemple type du jeu "pas cher" à mes yeux. Et je ne parlerais pas de Batman, qui explose les tarifs.

Je n'avais pas vu en plus le message que tu avais encore au dessus en réponse à FAM.
C'est vrai qu’au final on est sur des prix standards, et que si comme tu dis on ne multiplie pas trop les jeux, il y a moyen de s'y consacrer. Il m'arrive de temps en temps de craquer sur quelques pièces Infinity et au final les prix sont les même.
Je butte juste sur la résine, qui est une matière que je n'aime pas. Ce qui est un facteur supplémentaire dans ma réticence à acheter de temps en temps une fig dans cette gamme.
J'aurais surtout voulu les rats-taupes nus!!! LOL
(07-02-2023, 13:36)Sceptik le sloucheur a écrit : Je butte juste sur la résine, qui est une matière que je n'aime pas. Ce qui est un facteur supplémentaire dans ma réticence à acheter de temps en temps une fig dans cette gamme.
J'aurais surtout voulu les rats-taupes nus!!! LOL

La résine est agréable a travailler, mais j'ai parfois eu des surprises désagréables en terme de fragilité. (Ça reste heureusement relativement rare).
Pour le coup, j'ai aussi eu du bol niveau moulage : le seul avec lequel j'ai eu des soucis (déformation légère de la pièce) concerne la Reine Fangeux. Une très grosse pièce, donc, qui a nécessitée que je sorte la green stuff pour corriger un peu ça.
Après, Mophidius a toujours été réactif en cas de soucis - ça m'a changé de Knight Model et son insupportable inaction.

Et si les radtaupes te bottent, y'a p'têtre moyen de s'arranger en se partageant une boite de Wastland Vermin. Je suis correctement pourvu en creuseurs de trous mutants, mais quelques radcafards de plus ne me dérangeraient pas. LOL
Punaise ça donne envie.
Il est bien le jeu?
De mon avis pas du tout objectif, oui.
(En même temps, je ne joue quasi plus qu'à ça, en fait, donc j'aurais mauvais temps à te dire le contraire.)

Mais il ne convient pas à tous le monde. Le jeu en lui-même n'est pas aussi complexe que ses cartes de personnages peuvent le laisser imaginer, mais il prend toute sa dimension en campagne. Il ya une forte dimension narrative, avec fouille, trouvailles, rencontres et quêtes aléatoires... Ca nécessite de s'y investir un minimum.
Et l'éditeur propose de chouettes choses en terme de publications annexes. J'aime beaucoup celle qui permet de construire un Abri au fur et à mesure qu'on l'explore, entre autre.