NEWS GW (discussion incluse)

955 réponses, 451548 vues

(30-05-2023, 10:06)Sceptik le sloucheur a écrit : Je sais pas, j'y connais rien, je mange pas d'animaux morts... LOL

Toi aussi, tu préfères consommer vivant ?

Plus ça va, et plus Old World.. Mouais.
Grosso modo, ça ne m'intéresse que pour les possibles répercussions coté JDR, mais sinon... Trois nouveautés vendue au prix du platine par FW et un recyclage sale de figurines déjà vieilles y'a dix ans, ça ne m’excite pas beaucoup.
Je suis un peu étonné. Ya personne qui ne relève rien sur la liste des factions fournies sur une zoulie image ? Parce que, à couiner...

le squat
encore aux chiottes à vomir
(30-05-2023, 19:49)la queue en airain a écrit : Je suis un peu étonné. Ya personne qui ne relève rien sur la liste des factions fournies sur une zoulie image ? Parce que, à couiner...

le squat
encore aux chiottes à vomir

Good and evil?

M'enfin bon, c'était déjà présenté plus ou moins comme ça depuis un bail. Pis en même temps, dans l'ancienne mouture (la très ancienne je veux dire, pré V4), c'est comme dans le Trône de fer: tout le monde est "evil", mais ça n'en est pas moins une conception bien marquée et délimitée du bien et du mal... juste qu'il y a pas de gentils (ou qu'ils se font systématiquement raccourcir).

Les zelfes noirs n'ont jamais eu d'autre raison d'être sadiques et génocidaires que "parce que". (z'auraient pu être des rebelles sans êtres des psychopathes fan de démons). Le chaos rend tout le monde mauvais, mais ça reste une vision manichéenne des choses.
(Modification du message : 31-05-2023, 13:17 par Egill.)
(31-05-2023, 13:15)Egill a écrit :
Citation :Je suis un peu étonné. Ya personne qui ne relève rien sur la liste des factions fournies sur une zoulie image ? Parce que, à couiner...

le squat
encore aux chiottes à vomir
Good and evil?

Ils ont édité l'article en question entretemps pour supprimer les mentions good & evil.

[Image: CsKw43KLHs5Rr4ot.jpg]
Les hommes bêtes ne sont pas maléfiques, juste incompris.
Et le Chaos, c'est juste une puberté un peu exacerbée.
L'absence de Skavens est assez étrange, non ?
(30-05-2023, 19:34)Le Lapin a écrit : Toi aussi, tu préfères consommer vivant ?

Enfin quelqu'un qui me comprend...


(31-05-2023, 15:28)TenNoBushi a écrit : L'absence de Skavens est assez étrange, non ?

Ils font maintenant parti du chaos. Ce que moi je n'aime pas. Mais je crois que selon les anciens c'est un retour aux sources.
(31-05-2023, 15:28)TenNoBushi a écrit : L'absence de Skavens est assez étrange, non ?

D'après l'article du WarCo, c'est parce que les rongeurs guère civils sont divisés suite à une guerre civile :

Citation :During the century before the Siege of Praag, the Skaven Under-Empire was riven by civil war to the extent that they retreated from the surface world. This is the origin of the belief that Skaven aren’t real – they vanished for several generations and became folklore. The Skaven re-emerged only after the Horned Rat himself was summoned at Skavenblight to end the strife and instil new purpose into his children (this ties in with the wider rise of Chaos and the destruction wrought by Asavar Kul), turning them into a new power in the world.
(Modification du message : 31-05-2023, 16:31 par le Golem qui rêve.)
Heureusement que le Golem est là.

Mais.
(31-05-2023, 13:15)Egill a écrit : Pis en même temps, dans l'ancienne mouture (la très ancienne je veux dire, pré V4), c'est comme dans le Trône de fer: tout le monde est "evil", mais ça n'en est pas moins une conception bien marquée et délimitée du bien et du mal... juste qu'il y a pas de gentils (ou qu'ils se font systématiquement raccourcir).
Being... non. Dans les premières versions, on a l'héritage DéDé avec du bon, mu méchant, de la loi, etc. mais pas la même matrice, y compris une loi qui est parfois un peu extrême (enfin, un peu). Jusqu'à la v3, en fait. 
Hors considérations des règles, on a effectivement les RoCs qui donnent enfin une définition du Chaos et si effectivement il edvient difficile de dire qu'il y a des gentils, on est quand même loin du "tout le monde il est méchant". Pour le peu que je connais de GoT je veux bien voir une comparaison en "tout le monde est un connard égocentrique avec des passions refoulées" même si ouaouammé avait au moins le bon goût de rajouter une couche de vernis social pour que ça soit fin, gradué et cohérent.

Mais pour autant, "méchant" perd justement son sens. Et les "gentils" deviennent des fournisseurs attitrés du Chaos. Effectivement, à part dans les règles on n'y a plus de gentils et de méchants. Mais pas "uniquement des méchants" non plus.
Les masses populaires qui triment et chougnent l'échine pliée sous le joug en souffrance, on peut pas vraiment les qualifier de méchants, quand même, et pourtant c'est les pourvoyeurs de Pépé Prout. Enfin, si, ils sont sans doute méchants à battre femmes et enfants une fois chez eux, le dos scarifiés du fout du contremaître, dans la grande tradition de perpétuation de la pyramide sociale. Mais on est tous le méchant de quelqu'un.
Mais globalement, éthologiquement, les personnages se sont un peu affranchis des petites cases "gentil", "méchant", "loyal", "chaotique"... un peu contraignantes qu'on retrouve pour la forme dans les règles sans pour autant être tous foncièrement des connards finis. Sachant que le Chaos peut autant être alimentés par de bons sentiments qu'on peut trouver des méchants qui ne l'alimentent pas (comme quoi chaos n'est pas synonyme de méchant même si le flouffe va oublier sous le tapis les subtilités).

Même si je te concède que les gentils/méchants, ça fait longtemps que ça nous pend au pif.

Et, en effet : 
Les zoneilles noires sont issues de leur flouffe prédatant la définition du Chaos et sont à l'image de ceusses de DéDé et faut avouer que le flou autour de leur affiliation et le bordel Khorne/Khaine n'a pas aidé à mieux les définir avant que tout ça ne devienne caricatural.
Mais gentil/méchant carrément et fièrement affiché en haut d'une pub préparatoire du retour de l'univers, c'était (ouf) pour moi une nouvelle étape de caricature. 

Tieng ?
(31-05-2023, 14:58)Le Lapin a écrit : Et le Chaos, c'est juste une puberté un peu exacerbée.
Intéressant.
Ce qui est notable dans ce que tu soulignes c'est que ça n'est pas simplement le Chaos qui influence l'humanité (oui, il le fait mais dans un second temps) mais qu'au moins dans un premier temps, c'est l'Humanité par ses passions déchaînées (puberté, alcool, simple bêtise, peu importe) qui fait du Chaos ce qu'il est. Le Chaos est, assez littéralement, à l'image de nos pulsions mais sans restreintes.
Du coup, va le définir comme méchant à moins d'être nihiliste. Il est, majoritairement, le pendant de notre société.

(31-05-2023, 15:34)Sceptik le sloucheur a écrit : Ils font maintenant parti du chaos. Ce que moi je n'aime pas. Mais je crois que selon les anciens c'est un retour aux sources.
Ils ont toujours été les "hommes rats du chaos" et le Rat Cocu n'est pas une divinité issue de la dimension parallèle du petit lait, eingh ? Même si pôur le coup, comme Dieu mineur, il ne semble pas trop issu de notre psyché tordue.
Mais ça m'étonnerait que même s'ils se font discrets à l'époque on n'en trouve pas un ou deux dans un coin. C'est de la bonne PI à exploiter et c'est quand même du bon miam, les ratons.

le squat
qui retourne en hibernation
(31-05-2023, 17:55)la queue en airain a écrit : Ce qui est notable dans ce que tu soulignes c'est que ça n'est pas simplement le Chaos qui influence l'humanité (oui, il le fait mais dans un second temps) mais qu'au moins dans un premier temps, c'est l'Humanité par ses passions déchaînées (puberté, alcool, simple bêtise, peu importe) qui fait du Chaos ce qu'il est. Le Chaos est, assez littéralement, à l'image de nos pulsions mais sans restreintes.
Du coup, va le définir comme méchant à moins d'être nihiliste. Il est, majoritairement, le pendant de notre société.

On pourrait discourir longuement sur les notions de bien et de mal, leur relativité (ça fait très longtemps qu'on a pas fait râler les amateurs de post courts en même temps), le fait est que ce sont avant tout des constructions culturelles et sociales.

Mais justement: le bien, le mal, ce sont des repères destinés à définir une morale, une éthique, qui permet de trouver un équilibre entre les pulsions de l'individu, et l'intérêt collectif, collectif dont l'individu a besoin. De base, cette morale, ces notions de bien et de mal, ça ne faisait sens qu'au sein du groupe. C'est pour ça que dans l'antiquité, dès qu'une ville était prise, c'était esclavage, viol, pillage, massacre, et ça ne choquait que quelques philosophes épris d'éthique.

C'est qu'ensuite avec les religions monothéistes (et avant un peu quand même... suffit de lire les philosophes antiques), et l'idéologie de l'empire romain (pour ça que ça c'est bien marié avec le Christianisme au final) que l'idée d'universalisme a fait du bien et du mal des notions plus générales, applicables par défaut même en dehors du groupe (pis c'est devenu une nouvelle bonne raison s'aller savater le voisin: faut bien aller civiliser ces espèces de sauvages qui savent pas ce que c'est le bien et le mal). Du coup, après ça, dès qu'une ville était prise, c'était esclavage, viol, pillage, massacre, mais ça choquait un peu plus de monde (un petit peu plus...).

Tout ça pour dire que précisément, "nos pulsions sans restreintes" comme tu dis, c'est une assez bonne définition de ce qu'on appelle le "mal".
(Modification du message : 01-06-2023, 13:01 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NEWS GW (sans discussion) Cyrus33 78 21,575 23-09-2024, 18:24
Dernier message: Cyrus33