NEWS GW (discussion incluse)

884 réponses, 480349 vues

Citation :C'était en V6 je crois. On mettait tout sur le mec devant tant qu'il était pas mort.
Du coup, si tu avais un perso tanky (genre 2+ et invu et FNP) tu le foutais devant et c'était une enclume. Ou tu avais un perso 'normal' genre un sergent, et tu le planquais complètement derrière pour pas le perdre au premier tir à la con. Perso ça me sortait complètement des parties ce genre de trucs.

En V5 à l'inverse tu avais un truc aussi pour les figs à plusieurs PV, où celui qui contrôle l'unité pouvait en se démerdant faire perdre un PV à tout le monde, avant de commencer à mettre une deuxième blessure à un mec déjà entamé. Les Nobz étaient particulièrement bons à ce jeu. Perso je n'ai jamais utilisé ça, c'était clairement un trou dans la raquette.

Ah ok, ça concorde avec ce que me racontaient les potes 40kistes à l'époque. Merci Minus.

Citation :J'ai lu la V10 en diagonale, bon ben bof sans grande surprise. Je ne suis plus du tout client de ce jeu. J'ai 100 fois plus envie de jouer en V3 par pure nostalgie que continuer à suivre. Je m'y attendais, mais sait-on jamais, j'aurais pu avoir une surprise. ^^

Même constat de mon côté. C'est bien rédigé, professionnel (en anglais, pas lu en français), rien à redire mais cette manie de tout expliquer par le menu s’avère vite pénible pour un lecteur qui a un peu de bouteille (je sais, ce n'est pas forcément la cible première...), on dirait une mauvaise série coréenne (l'implicite ? Connaîs pas !).

Pour les changements, par rapport aux récentes anciennes éditions (avis complètement de néophyte) :
- la construction d'armée semble plus simple mais aussi plus permissive, il y en a qui vont se faire plaisir !
- le moral semble être devenu vraiment très important.
- y a plus de phase psychique ni de phase de moral, ce qui entraîne un gain de fluidité probablement.
- caractéristiques repensées et les stats de combat ont été transférées aux armes (un peu comme dans AoS).
- les unités ont une valeur d'unité (OC) qui indique leur 'poids' dans la détermination du contrôle d'un objectif stratégique. Bon point parce qu'anciennement cela menait à des situations aberrantes (ou cocasses selon le côté de la table...).

A voir si ce sera bien géré sur la durée et s'ils ne vont pas tout casser au bout de quelques codex.
(03-06-2023, 21:31)Minus a écrit : En V5 à l'inverse tu avais un truc aussi pour les figs à plusieurs PV, où celui qui contrôle l'unité pouvait en se démerdant faire perdre un PV à tout le monde, avant de commencer à mettre une deuxième blessure à un mec déjà entamé. Les Nobz étaient particulièrement bons à ce jeu. Perso je n'ai jamais utilisé ça, c'était clairement un trou dans la raquette.

Si je me souviens bien, c'était que si tu avais des figs différentes à plusieurs PV, tu n'étais pas obligé de suivre le cas général consistant à cumuler les blessures le plus possible sur la même fig pour avoir des morts dès que possible. Et donc le codex Orks avec sa pléthore d'option permettait d'avoir un maximum de Nobz différents et de dispatcher les blessures entre des figs différentes. Et bien sur à une époque où les figs étaient en métal donc pas facile à WYSIWYG-er - et de toute façon ç'aurait été inutile car pas plus lisible pour l'adversaire, un ork en armure lourde c'est un ork en armure lourde même s'il a un machin qui dépasse et pas l'autre.

C'est marrant t'es un des premiers gars que je lis être nostalgique de la v3. Mais de toute façon en général la meilleure version c'est celle par laquelle chacun.e a commencé, c'est normal.

(03-06-2023, 23:51)Jalikoud a écrit : A voir si ce sera bien géré sur la durée et s'ils ne vont pas tout casser au bout de quelques codex.

LOL
(03-06-2023, 20:33)Jalikoud a écrit : Ah ça, je crois bien que pour 40K, on n'y passera jamais. Pourtant les jeux spécialistes utilisent souvent ce mode d'activation, quoique pas toujours dans toutes leurs phases de jeu : Warcry, Kill Team, Warhammer Underworlds pour n'en citer que trois.

Tu peux ajouter à la liste Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis.

Mais comme le souligne Marduck, le tour par tour est un choix assumé par l'éditeur et manifestement apprécié par le gros de la communauté vu la popularité du jeu.
(05-06-2023, 00:43)Morglar a écrit : Si je me souviens bien, c'était que si tu avais des figs différentes à plusieurs PV, tu n'étais pas obligé de suivre le cas général consistant à cumuler les blessures le plus possible sur la même fig pour avoir des morts dès que possible. Et donc le codex Orks avec sa pléthore d'option permettait d'avoir un maximum de Nobz différents et de dispatcher les blessures entre des figs différentes.
C'est exactement ça. C'était j'imagine conçu à la base pour que le sergent saute pas comme un naze au premier tir, mais ça a créé ce bug dans la matrice pour les Nobz (et pas qu'eux).
J'ai jamais voulu utiliser ça, de toutes façons de base les Nobz ils bourrinaient bien y avait pas besoin de "tricher" pour les rentabiliser, à mon sens. Mais on m'a limite traité d'idiot en tournoi de pas utiliser cette "astuce". ^^

Et bien sur à une époque où les figs étaient en métal donc pas facile à WYSIWYG-er - et de toute façon ç'aurait été inutile car pas plus lisible pour l'adversaire, un ork en armure lourde c'est un ork en armure lourde même s'il a un machin qui dépasse et pas l'autre.

(05-06-2023, 00:43)Morglar a écrit : C'est marrant t'es un des premiers gars que je lis être nostalgique de la v3. Mais de toute façon en général la meilleure version c'est celle par laquelle chacun.e a commencé, c'est normal.
Oui j'ai commencé en V3. Mais je ne suis pas le seul nostalgique de cette version. Sur le groupe FB Planet Wargame, par exemple, y a plein de gens qui ressortent les livres et les figs. Est-ce qu'ils y jouent, je sais pas. Moi j'ai surtout énormément joué en V5. Mais les livres V3 sont ceux qui a posteriori m'attirent le plus, ils ont une ambiance je trouve. Et puis merde, la couverture de la boîte de base V3 c'était quelque chose !
Y a des trucs de la V2 que j'adore aussi, mais je l'ai découverte a posteriori du coup ça m'a pas marqué à mes débuts. ^^
Mais du coup les gens ils en pensent quoi en général de cette nouvelle version? Je l'ai vu circuler mais j'ai pas encore vu de review du gamer moyen.
(05-06-2023, 15:03)Tesladoom a écrit : Mais du coup les gens ils en pensent quoi en général de cette nouvelle version? Je l'ai vu circuler mais j'ai pas encore vu de review du gamer moyen.
Ils en attendent beaucoup, c'est certain.

Quant à voir les reviews du gamer moyen, il va falloir attendre que la boîte sorte (samedi 24 juin dans toutes les bonnes boutiques) & que les gens pratiquent un peu cette v10. ^^
(05-06-2023, 15:03)Tesladoom a écrit : Mais du coup les gens ils en pensent quoi en général de cette nouvelle version? Je l'ai vu circuler mais j'ai pas encore vu de review du gamer moyen.
A mon avis ceux qui aimaient le jeu en V8/V9 vont aimer la V10. Et ceux qui n'aimaient pas le jeu ben je vois pas de raison qu'ils apprécient plus maintenant. Je veux dire ça reste toujours les mêmes mécaniques de base, pour suivre ça de loin les changements relèvent plus du détail qu'autre chose.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis.
Finalement, après une rapide lecture de règles, ce qu'il y a de nouveau pour cette version, c'est surtout les fiches d'unités et certains "lissages". Mais pour moi ces fameuses fiches sont déjà limites imbuvables avec certains placards de textes. Je vois arriver (comme certains ici) tout ça rapidement se complexifier dès la sortie du 1er codex.

Mais bon, rien de nouveau sous le soleil de GW.
J'ai écouté la revue par GmG Wargaming et quelques uns de se copains et au dela des règles ce qui change c'est surtout le marketing beaucoup plus axé sur le format patrouille (les boites d'armée à 500 points, 125€), et le fait de vendre le jeu comme "achète une boite patrouille et joue contre tes amis qui ont une boite aussi, sur des missions simples". Y parait que la moitié du livre de règle c'est de la présentation / pub / réclame pour vendre ce format de jeu.

D'après les vendeurs de boutiques qui en parlaient ça rend beaucoup plus facile d'accrocher le joueur potentiellement intéressé que le format de tournoi, le méta changeant etc ...

Bref très axé sur le 40k à la cool entre deux potes qui se lancent plutôt que le 40k sérieux à base de compo méta qui tourne.
(Modification du message : 05-06-2023, 17:57 par Marduck.)
C'est très intéressant comme remarque, l'un des travers de beaucoup de jeux aujourd'hui c'est de sacrifier l'immersion au profit du compétitif.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NEWS GW (sans discussion) Cyrus33 80 23,322 22-10-2024, 17:39
Dernier message: Cyrus33