Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

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Citation :En restant sur du jeu de fig classique, en général 2 aspects importants pour pouvoir jouer narratif en escarmouche sont d'une part l'interaction avec les décors, et d'autre part les scénarios plutôt que des missions. C'est plus immersif d'aller à l'assaut d'un pont, de l'escalader et de poser des charges pour faire péter ses haubans, plutôt que de ramasser les pions 1 2 et 3 sur une table en 2D où on fait le tour des décors.

Exactement ça ! Idée bête, mais dans chaque boîte de supplément tu pourrais avoir un dépliant ou un QR code et un pdf qui te donne une ou deux missions spécifiques a faire avec ce personnage et sa bande.

"Ashoka Tano s'est encore mis dans le pétrin. Elle doit échapper avec les clones a une embuscade par la .... et rejoindre son vaisseau de transport".

"Le comte doku doit accéder aux archives de la république pour la discréditer et s'enfuire avec les données"

"Grievous a décidé d'ajouter un sabre a sa collection, il doit éliminer le leader adverse et récupérer son sabre"

... Etc

Edit : mais ça c'est des idées de wargamer, ancien roliste. L'éditeur des jeux SW il fait des jeux de plateau. Les fig c'est juste un truc en plus. Expérience formaté, bien carré et clefs en main.
(Modification du message : 12-06-2023, 16:48 par Marduck.)
Pourtant toutes les figs et les boites sont calibrées "comme dans les séries", donc niveau scénarios il y aurait de quoi faire ne serait-ce que pour recréer les scènes, faire des mini campagnes narratives etc, ça serait facile en fait, mais ce sont les fan de narratif qui vont s'y coller ^^
(12-06-2023, 16:57)Slagash a écrit : Pourtant toutes les figs et les boites sont calibrées "comme dans les séries", donc niveau scénarios il y aurait de quoi faire ne serait-ce que pour recréer les scènes, faire des mini campagnes narratives etc, ça serait facile en fait, mais ce sont les fan de narratif qui vont s'y coller ^^

Certainement pas avec le système de jeu de shatterpoint alors. Il est complètement articulé autour des mécanismes de scoring, sans ça cela n'a strictement aucun intérêt. Autant jouer à stargrave avec les pitous de shatterpoint.

(12-06-2023, 15:30)Grey77 a écrit : Qu'est-ce qui manque selon vous pour rendre l'atmosphère de la série et l'aspect narratif auquel vous aspirez?
L'idée d'un plateau en scrolling du jeu Anastyr pour avoir l'impression d'avancer? un mod coop contre la horde avec maître du jeu façon heroquest et cie?

C'est même pas l'aspect narratif, c'est l'immersion qui fait défaut. L'immersion c'est simple, c'est la mission et les décors pour ambiancer. Regarde les scénarios en histo ww2 et modernes, t'es dans des situations de combat réelles, ben à star wars ce qui manque ce sont des missions à la star wars. Avec shatterpoint c'est juste pas possible, mais à legion on a arrêté de jouer les scénarios moisis et on a fait du star wars:
*t'as un joueur qui essaye d'empêcher les vaisseaux ennemis de décoller et l'autre qui défend (Hoth, connaît pas^^)
*t'as un joueur qui escorte un gros transporteur speeder, et l'autre qui doit l'intercepter, sauf que l'expérience chelou à l'intérieur demandé qu'à s'échapper et à chaque fois que le speeder est endommagé ses chances de sortir augmentent ( ça c'est un mélange entre un scénario de secret of the third reich et mandalorian quand ils infiltrent une base impériale et que leur camion est attaqué)
*tu dois sécuriser un ancien temple sur sur une table dense en forêt, ce qui introduit des limitations, sauf qu'un terentatek s'est joint à la fête et essaye de liquider ceux qui veulent s'emparer du temple.

Voilà ce qui manque, des histoires un peu originales qui font que t'es dans l'imaginaire star wars et pas juste en train de squatter une zone ou un objo. Ça donne des idées de décors, ça pousse à des constructions de listes différentes hors des canons du méta.
(Modification du message : 12-06-2023, 18:25 par Tesladoom.)
(12-06-2023, 18:09)Tesladoom a écrit : Certainement pas avec le système de jeu de shatterpoint alors. Il est complètement articulé autour des mécanismes de scoring, sans ça cela n'a strictement aucun intérêt. Autant jouer à stargrave avec les pitous de shatterpoint.

Il y a un truc que je ne comprends pas : vous semblez penser que c'est carrément impossible de créer des scénarios ? Huh
(Modification du message : 13-06-2023, 08:40 par latribuneludique.)
(13-06-2023, 08:39)latribuneludique a écrit :
(12-06-2023, 18:09)Tesladoom a écrit : Certainement pas avec le système de jeu de shatterpoint alors. Il est complètement articulé autour des mécanismes de scoring, sans ça cela n'a strictement aucun intérêt. Autant jouer à stargrave avec les pitous de shatterpoint.

Il y a un truc que je ne comprends pas : vous semblez penser que c'est carrément impossible de créer des scénarios ? Huh

Ouais parce que ça va à l'encontre du design qui s'articule autour du scoring pour faire pencher la force de son côté, c'est une jauge, avec un scénario unique dont les objectifs à camper switchent en fonction de qui a gagné la manche. Tous les tricks sont à base de mouvements ou d'attaques et les différents choix dans la séquence d'attaque te permettent surtout de mettre en avant soit les dommages, soit la vitesse, soit la résilience d'une fig. Je résume très succinctement, mais c'est l'idée. Toutes les interactions sont réduites à leur plus simple expression et le jeu à été expurgé de tout ce qui peut ralentir le rythme, genre interaction avec le décor, et avec ce parti pris c'est pour cela qu'on a pas l'équivalent de ce qu'il y a à MCP, qui aurait été parfait pour simuler la force par exemple. Bref! Il manque la saveur de star wars, c'est pas un jeu d'escarmouche encore une fois.
Ah, ok, je comprends mieux vos comparaison avec les jeux vidéos du coup... Terriblement dommage de "gâcher" (toutes proportions gardées puisque le jeu semble bon) une telle licence de cette manière...
(13-06-2023, 15:59)latribuneludique a écrit : Ah, ok, je comprends mieux vos comparaison avec les jeux vidéos du coup... Terriblement dommage de "gâcher" (toutes proportions gardées puisque le jeu semble bon) une telle licence de cette manière...
Ben c'est à dire que l'aspect jeu de figurines à proprement parler est déjà exploité via star wars legion, de la même boîte, qui en outre vient de mettre à disposition une version bêta du mode escarmouche.

Ça c'est à legion ce qu'aristeia est à infinity ou underworld à AoS.
(13-06-2023, 16:39)Tesladoom a écrit : Ben c'est à dire que l'aspect jeu de figurines à proprement parler est déjà exploité via star wars legion, de la même boîte, qui en outre vient de mettre à disposition une version bêta du mode escarmouche.

Ça c'est à legion ce qu'aristeia est à infinity ou underworld à AoS.

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais là où AMG fait une erreur à mon avis est qu'autant Aristeia et Underworlds sont clairement des jeux de plateau compétitifs assumés et avec peu d'investissement (pas financier mais en temps et en modélisme - on peint les figurines et basta en caricaturant), Shatterpoint demande autant d'investissement qu'un jeu de figurines classiques avec en particulier l'utilisation de décors. Est-ce que les gens vont avoir envie de s'investir à fond pour un jeu qui finalement ne proposera pas la même richesse qu'un jeu avec figurines ?
(13-06-2023, 16:52)latribuneludique a écrit :
(13-06-2023, 16:39)Tesladoom a écrit : Ben c'est à dire que l'aspect jeu de figurines à proprement parler est déjà exploité via star wars legion, de la même boîte, qui en outre vient de mettre à disposition une version bêta du mode escarmouche.

Ça c'est à legion ce qu'aristeia est à infinity ou underworld à AoS.

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais là où AMG fait une erreur à mon avis est qu'autant Aristeia et Underworlds sont clairement des jeux de plateau compétitifs assumés et avec peu d'investissement (pas financier mais en temps et en modélisme - on peint les figurines et basta en caricaturant), Shatterpoint demande autant d'investissement qu'un jeu de figurines classiques avec en particulier l'utilisation de décors. Est-ce que les gens vont avoir envie de s'investir à fond pour un jeu qui finalement ne proposera pas la même richesse qu'un jeu avec figurines ?
Franchement si y'a un truc anecdotique c'est bien le décor. T'as ce qu'il faut dans la boîte de base, le reste c'est vraiment du superflu. La boîte de base offre déjà une grosse rejouabilité, ce qui est surprenant pour ce genre de jeu, après le prix de chaque extension n'est pas délirant, y'a que les flippés des tournois qui achèteront tout, je pense que le joueur lambda jouera fluff et agrandira sa faction avec ses persos préférés, et là c'est moins déconnant niveau budget.
(13-06-2023, 17:02)Tesladoom a écrit : Franchement si y'a un truc anecdotique c'est bien le décor. T'as ce qu'il faut dans la boîte de base, le reste c'est vraiment du superflu. La boîte de base offre déjà une grosse rejouabilité, ce qui est surprenant pour ce genre de jeu, après le prix de chaque extension n'est pas délirant, y'a que les flippés des tournois qui achèteront tout, je pense que le joueur lambda jouera fluff et agrandira sa faction avec ses persos préférés, et là c'est moins déconnant niveau budget.

Je parle bien d'investissement en temps : il faut monter les décors et les peindre là où à Underworlds tu te contentes de sortir un plateau de jeu. Cet investissement là peut éventuellement être rédhibitoire si c'est juste pour jouer à un seul mode de jeu.
Si j'ai bien compris, ils ont quand même l'intention de sortir des décors pour le jeu, là ils risquent de faire un bide si au final ce n'est pas un "vrai" jeu d'escarmouche. Surtout si ces décors ne sont pas utilisables à Legion (mais j'imagine que cela doit quand même l'être malgré la différence d'échelle).

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