Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

181 réponses, 42984 vues

Les décors sont recyclables à legion, la différence d'échelle est marginale, les pitous sont à peine plus grands mais plus mastards. Cela je m'en fais pas trop vu comment tous les décors de MCP sont en rupture, alors qu'ils sont chers et pas ouf. À shatterpoint ils ont une utilité limitée mais qui a son intérêt car la hauteur à laquelle on se trouve conditionne la priorité de contestation d'un objo, donc tactiquement ça peut avoir un intérêt, mais franchement c'est dispensable. Le plus intéressant sera l'extension avec de nouveaux scénarios histoire de varier un peu, car la redondance du placement des objets, même avec le fait qu'ils switchent parce qu'avec l'habitude ça devient prévisible, entraîne des automatismes d'activation quand on a bien la maîtrise du jeu. Je l'ai vu faire c'est pour ça que je souligne ce point.
(14-06-2023, 11:21)Tesladoom a écrit : Le plus intéressant sera l'extension avec de nouveaux scénarios histoire de varier un peu

Ah ben va y avoir des scénarios alors ! Même si c'est du compétitif tout espoir n'est pas perdu de pouvoir y coller du narratif dessus. Perso je pense qu'on peut toujours coller du narratif d'une façon ou d'une autre même s'il est dommage que l'éditeur n'incite pas les joueurs à le faire.
Ils ont bien dit qu'il y aurait d'autres scénarios mais n'ont pas donné de fenêtre temporelle, ni communiqué sur la manière dont ils seront disponibles à la vente.

Je sens bien le nouveau scénar en bundle avec un décor ou une boîte de personnages, un peu comme ce qui se fait occasionnellement pour MCP (même si MCP ne gère pas les scénarios de la même façon du tout, ma comparaison est volontairement bancale).
(Modification du message : 02-07-2023, 12:28 par Jalikoud.)
Hop, hop !

Je reviens vers vous après huit parties et mon constat initial n'a pas changé d'un iota un sens comme dans l'autre (fait rare !) : le jeu est très bien conçu et pensé d'un point de vue mécanique. Idem sur le plan purement tactique, il est intéressant.

Mais l'ensemble demeure d'une froideur quasi-clinique. Le seul scénario disponible en est sans doute partiellement responsable. Comme l'a très bien expliqué @Tesladoom, l'immersion est aux abonnés absents. Avouez que c'est dommage pour une licence comme Star Wars Wink . Il manque aussi ce facteur 'wahou' qui retranscrirait les actions spectaculaire ou héroïque qu'on peut voir dans les autres médias, en terme d'effet de jeu, ça reste très sage (un peu comme MCP dans une moindre mesure : au mieux, on jettera un décor à la tronche d'un adversaire).

Ma remarque sur le matériel est inchangée : pions mis à part, c'est un quasi sans faute, les figurines sont d'excellente qualité (que ce soit pour la boîte de base comme les deux premières boîtes d'unités), celle sur les règles également.

Qu'en est-il de votre côté ?
J'ai le même ressenti général même si le jeu est loin d'être chiant en pleine partie, il faut le dire : les games sont souvent très disputées.

Je ne pense pas que ce sera un jeu très pérenne dans le temps de toute façon. Il y a un utilisateur qui disait sur ce forum que dans 3 ou 4 ans on n'en entendra plus parler (ou beaucoup moins), une fois le train de la hype passée, tout à fait d'accord là-dessus. Un peu comme Marvel Crisis Protocol, en réalité, non ?

Sur les scénarios, j'ai l'impression qu'ils se sont bridés d'eux-mêmes. Beaucoup de capacités tournent autour du contrôle des objectifs, directement ou non, alors ça semble compliqué de proposer tout autre chose avec ce moteur. Le luttier contraint aussi les perspectives. Je vois bien venir des scénarios à la 40k V10 : une illusion de variété alors qu'en fait il est question 90% du temps de contrôler des objectifs sur table, saupoudré de frag spécifique et de placements. Mais le frag spécifique n'est pas vraiment faisable dans Shatterpoint à cause de la résistance des figurines et le placement avec une petite table couplée à des figurines qui bougent très vite, quel intérêt ?

On ne demande qu'à être surpris par les développeurs mais je vois pas vraiment ce qu'ils pourraient proposer de surprenant.
MCP se porte très bien si on se fie au nombre de vidéos YouTube sur le sujet et aux très nombreuses ruptures sur pas mal de réf et décors. Ce qui est un exploit vu la quantité d'alternatives de qualité en impression 3d. Bizarrement en France la sauce prend moins mais c'est loin d'être le cas ailleurs.
MCP je pense que t'a beaucoup de gens qui achètent les figurines parce-que ils aiment les super héros et vont pas forcément jouer après. Point de vue du producteur ils s'en fichent remarque ... Tant qu'ils vendent.

J'imagine assez bien ces figurines star Wars de grande taille et plutôt finement détaillées être achetées par des fans dans la même optique.

Bref le faible nombre de parties et d'évènements organisés n'est pas forcément le reflet des ventes ama.
(Modification du message : 24-07-2023, 13:04 par Marduck.)
(24-07-2023, 01:01)Tesladoom a écrit : Bizarrement en France la sauce prend moins mais c'est loin d'être le cas ailleurs.
Le fait que le jeu ne soit pas traduit (officiellement j'entends, avec les cartes en VF dans les boîtes qu'on achète) est un frein certain.
Pire encore, le fait que le jeu ne soit pas distribué en France empêche les boutiques de se pencher un minimum dessus. Sad
Il y a aussi le fait que si tu es un fan qui connaît quelqu'un d'équipé ou qui touche soi-même sa pierre en impression 3D, les alternatives gratuites ne manquent pas pour obtenir des sculptures Marvel et Star Wars Wink . Si le jeu n'intéresse pas, la personne sera d'autant plus libre de son choix.

Les deux gammes ne sont pas un échec commercial à l'international, au contraire. Mais comme il n'est pas localisé d'une part et les Français étant connus pour pas être spécialement vaillants quand il s'agit de passer la barrière de la langue (au contraire de pas mal d'autres pays européens...) eh bien chez nous, ça peut donner l'impression de ne pas marcher. Mais de fait, quand c'est pas localisé officiellement, c'est le flop presque assuré. Et quand c'est pas distribué alors là c'est encore plus simple, le jeu est inexistant.

Il y a aussi le fait que MCP a un rythme de sortie assez lent actuellement par rapport à Shatterpoint, il est sur un rythme moins soutenu mais c'est normal dans le cas d'un jeu installé. Tout le monde n'a pas le rythme de sortie dantesque de GW.

Pour la production des vidéastes, à mon sens ce n'est pas un indicateur viable pour mesurer le succès d'un jeu, pour plein de raisons : déjà parce que certains vidéastes font des vidéos juste par envie ('j'aime bien ce jeu, je vais faire une vidéo dessus pour vous le faire découvrir' => quand c'est une toute petite gamme, il y a de bonnes chances pour que la personne la fasse totalement à ses frais) tandis qu'a contrario d'autres producteurs de contenus, souvent à forte audience, sont rétribués pour en fabriquer plusieurs (m'étonnerait fort que French Wargame Studio ait produit ses vidéos Shatterpoint par bonté d'âme, pour prendre un exemple ciblée Wink . Certains contrats publicitaires prévoient la production de plusieurs contenus, c'est quasi la norme en fait pour faire monter la hype dans le domaine qui nous intéresse).

Le nombre de vues permet de quantifier l'intérêt relatif mais ça comporte aussi des limites : quand le nombre de vues sur une vidéo est divisée par 10 par exemple, le vidéaste peut éventuellement en déduire que le public habituel de cette chaîne bien précise exprime son désintérêt pour le sujet traité (en excluant un raté de l'algorithme de recommandations ou si le vidéaste mentionne des thèmes qui ne plaisent pas audit algorithme).
(Modification du message : 25-07-2023, 17:01 par Jalikoud.)
(25-07-2023, 14:08)SuperTAZE a écrit :
(24-07-2023, 01:01)Tesladoom a écrit : Bizarrement en France la sauce prend moins mais c'est loin d'être le cas ailleurs.
Le fait que le jeu ne soit pas traduit (officiellement j'entends, avec les cartes en VF dans les boîtes qu'on achète) est un frein certain.
Pire encore, le fait que le jeu ne soit pas distribué en France empêche les boutiques de se pencher un minimum dessus. Sad

Là tu m'apprends un truc. C'est assez facile trouver des boutiques qui vendent MCP, du coup je pensais que c'était quand même distribué.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 336 91,365 21-07-2024, 21:46
Dernier message: Newlight
  Star Wars Armada rafpark 136 48,534 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Atomic Age Games - Décors 03 Mars 2020 Grey77 1 1,219 03-03-2020, 22:14
Dernier message: Grey77