Sauf que l'augmentation de taille des figurines ne date pas d'aujourd'hui : au fil des versions, GW avait commencé cette inflation. Et la communauté elle-même l'a alimenté ensuite, en particulier avec son marché noir et par exemple ses titans qui étaient presque aussi gros que ceux de la v2 d'Adeptus Titanicus.
La meilleure boutique de figurines alternatives, Vanguard Miniatures, propose elle-aussi des figurines plus bien grosses que la gamme officielle.
Bref, tout ça pour dire qu'en réalité cela déjà plusieurs années, bien avant Adeptus Titanicus v2, que ceux qui ont une vieille collection ne peuvent plus enrichir leurs armées avec des figurines récentes.
Edit : j'ajouterais aussi que LI se déroulant durant l'Hérésie d'Horus et que l'immense majorité des joueurs Epic possède des armées de l'ère 40k. Les deux ères étant incompatibles, il n'y a pas de raison de mélanger les figurines et/ou de mettre à la benne ses vieilles figurines. Moi je vais continuer à jouer à Epic Armageddon et NetEpic avec ma collection actuelle, mes armées LI ne serviront qu'à jouer pendant l'HH.
C'est pour ça que je parle de faux débat.
(Modification du message : 19-07-2023, 13:49 par latribuneludique.)
En même temps, ça fait plus de quinze ans que je râle sur la taille des gurines et je viens de donner l'exemple du RT contre les années 00... Donc je suis bien au courant.
Mais pour autant, c'est pas parce qu'un problème est ancien et persiste qu'il n'existe pas. Au contraire, l'accumulation n'aide pas.
Mettre le problème sur le dos des sorties récentes est une fausse accusation. C'est pas pour autant que c'est un faux problème.
Quant à séparer 30 et 40k, là aussi, c'est un raccourci.
T'as un socle de marins plastiques de la boîte SM2 dans un coin et ils ont servi à Epic, donc en 4ok. C'est bien que c'est compatible puisque comme les vieux titans qui sont dans ce cas, c'est des pitous initialement sortis en 3ok.
Ya un mélange très possible. Et d'ailleurs j'ai un projet HH en 6mm commencé en 2015 sur la base de ces marins.
Alors , certes, c'est avec quelques agréments imprimés récents. Mais ajoutés avec parcimonie et de la triche sur les socles. Mais un mélange brutal des troupes de base, ça se sentirait autrement.
Bong, après, j'avoue que vu ma retraite, c'est pas un problème pour moi. Mais je te trouve bien cavalier à nier un problème qui reste existant. Relatif, certes, et il mérite d'être relativisé, mais réel.
le squat
pine ailleurs