La photo fait plus penser à du 15mm qu'à du 6/8, du coup, je doute de l'attrait du truc.
Mantic news
409 réponses, 65621 vues
Impossible que cela soit du 15mm si les figurines à côté sont du 28 ou 32mm. Du gros 6mm ou du 8mm est plus probable, au pire du 10mm.
Ceci étant dit ils font avec Warpath ce qui aurait pu (dû ?) être fait avec KoW dont l'échelle aurait gagné à être en 10mm...
Le marché potentiel pour ce genre d'échelle est très petit ama. Tu ne touches qu'une niche dans la niche et il est évident que mantic a bien fait de faire KoW en 28 mm et surfer dans le creux de la vague de GW s'ils voulaient vendre en quantité.
Je suis d'accord avec l'avis de latribune et le constat du papawargamer.
Dans mon esprit une gamme Kow en 10 mm serait géniale pour pouvoir se lancer dans plusieurs armées en minimisant l'espace de stockage des joueurs. Ca permettrait de vendre de la fig. Mais les joueurs adeptes des formats 10/6/3mm sont ceux ayant déjà de la bouteille et pas mal de figurines dans les placards. Le jeune joueur lui veut de la grosse figurine. Donc au final ça fait un marché réduit. Passer par l'impression 3D en vendant du fichier STL peut-être une solution ... mais qui exclut (partiellement vu les offres d'impression à la demande) une partie des vétérans non équipés. Bref à voir la suite.
Le problème des petites échelles c'est que c'est moins bling bling.
(Modification du message : 06-08-2023, 13:10 par Reldan.)
Tu peux avoir un jeu avec toutes les qualités ludiques s'il n'y a pas la belle figurine avec peinture +++, ça se vend moins. GW est passé au 32 pour ça entre autre. le 32 permet de gommer le manque de finesse du plastique , on peut produire des figs mieux proportionnées, envoyer du lourd à la peinture et inonder le web de photos pour provoquer les Krakages. Avec le 6/15mm il faut d'autres arguments marketing => gain de place, gains de temps ,... C'est plus difficile à valoriser sur les réseaux et ça touche plus les vétérans qui ont déjà fait l'expérience de peindre une armée 28mm , la déplacer en tournoi, trouver une boite pour ranger ce put... de dragon, casser le dragon, recoller le dragon,....
Oui? Mais je pense que c’est une très bonne idée de proposer le « même » jeu avec deux échelles. Une pour attirer, et une qui devient captive.
Là à vous lire, je me demanderais bien "qui sont les clients visés", déjà.
Aveux dire, déjà ils sont glaouiches et visent plutôt leur marché interne que le nain continent. Et là bas le marché est différent. Pis ils visent ptet moins le racolage et un gros renouvellement de jeunes générations qui se chassent l'une l'autre que GW. Non ? Du coup, un jeu qui vise les vioques, les gens équipés, les gens de bon goût qui aiment les jeux à d'autres échelles, c'est ptet pas si con. le squat en passant
L’accueil semblait plutôt positif sur les groupes anglophones. Ce n'était pas l'euphorie non plus mais on dénotait un certain intérêt : les jeux 6-10mm mainstream ne sont pas si fréquents. Le fait de mettre un draft des règles en ligne a été apprécié également.
(Modification du message : 06-08-2023, 16:57 par Jalikoud.)
Les jeux à petite échelle ne sont pas hyper vendeurs de toute façon : les US tout particulièrement adorent les gammes à très grande échelle. On pourra certainement leur fourguer un jour des gammes complètes en 50mm pour du combat régimentaires demandant plusieurs dizaines voire centaines de figurines qu'ils ne broncheront même pas [très mauvaise langue : c'est déjà un peu le cas avec Conquest ]. En attendant l'échelle 1:1 ! Je note que dans le tas, il y avait pas mal de joueurs déçus de l'annonce de GW pour des raisons diverses ('c'est du 30k et y aura pas de faction xenos, bonjour la variété !', 'Ça va coûter une couille de toute façon, je pourrais pas y jouer avec les figs officielles', 'c'est pas basée sur la version d'Epic que je préfère...') et qui pourraient se rabattre dessus. Et d'autres qui se disaient 'tiens, j'ai jamais peint des petites figs, ce serait l'occasion'. Il y avait aussi quelques rageux (très minoritaires mais vocaux, comme toujours chez les fanboys) pour taxer Mantic de plagiaire. Il en faut au moins un dans chaque communauté sinon l'équilibre cosmique vacille . Des photos supplémentaires (prototypes) : C'est mignon. Pas au point parce que les impressions sont un peu dégueulasses mais mignon. (06-08-2023, 11:50)icarius a écrit : Dans mon esprit une gamme Kow en 10 mm serait géniale pour pouvoir se lancer dans plusieurs armées en minimisant l'espace de stockage des joueurs. Ca permettrait de vendre de la fig. Le jeune joueur, faut aussi voir ce qu'on lui propose... A l'heure actuelle, il n'existe à peu près aucune solution clé en main avec règles + gammes dédiées en 10 ou 6 mm. Si, il doit y avoir la boite australienne dont j'ai oublié le nom, qui fait du proxy Epic, et qui a un corpus de règles. Le marché des figs est très éparpillé, entre quelques très petits producteurs de figs aux gammes plus ou moins complètes, les vendeurs de STL qui sont souvent du GW simplement remis à l'échelle et où il faut passer par un patreon, et les quelques revendeurs de figs imprimées sous licence avec peu de références. Celui des règles, lui, est inexistant. En dehors des avatars de Warmaster et d'Epic (et de l'histo), c'est le calme plat. Pas de règle un peu moderne, ou même, soyons fou, à tendance "jeu apéro" pour vendre l'échelle. NetEpic, EpicArgmageddon, Warmaster Evolution et Warmaster Revolution c'est bien, mais c'est fait par les anciens joueurs, pour les anciens joueurs... Et pour l'argument esthétique, je ne suis pas d'accord. Le 10 mm permet des grosses pièces aussi, donc du "bling bling". Et soyons honnête, peindre du 10 mm est beaucoup plus simple que de peindre du 32 mm. C'est plus petit, mais au final, moins détaillé, et le rendu sera beaucoup plus propre pour un peintre lambda ou médiocre (et je sais de quoi je parle). Seulement, du 10 mm ou du 6 mm, on n'en voit pas passer souvent (merci la tribune qui doit représenter 80% de la visibilité des petites échelles ici). Si les gamins avaient l'occasion d'avoir du 10 mm entre les mains, avec les quelques belles grosses pièces accessibles qui vont avec, plus d'un sauterait le pas (et le portefeuille des parents s'en porterait mieux). Pour en revenir à Mantic, le choix de l'échelle n'est pas idiot. Seulement, c'est Mantic, et on retrouve ses travers : dispersion dans tous les sens, manque de lisibilité dans le futur (la confiance des joueurs, ça se gagne), et course après GW pour récupérer les miettes. Notons au passage comme le dit le chat, qu'au UK, l'histo et donc la petite échelle est beaucoup plus présente.
+1 avec la personne du dessus.
En règle apéro, Horde of the Things fait très bien le travail. Mais c'est de la fantasy, pas de la SF ou du moderne. Citation :Seulement, c'est Mantic, et on retrouve ses travers : dispersion dans tous les sens, manque de lisibilité dans le futur (la confiance des joueurs, ça se gagne), et course après GW pour récupérer les miettes. Ils me donnent l'impression de se lancer dans une demi-douzaine de projets à la fois sans jamais aller vraiment au bout, c'est pénible à la longue. Leur historique de jeux abandonnés commence à être fourni : Dreadball, Overdrive, Vanguard, Dungeon of infamy... Ce n'est pas une dynamique saine pour une petite société qui compte autant de salariés que TTCombat : une douzaine grand max, en comptant absolument tout le monde, même les personnes qui n'ont rien à voir avec la figurine ou la conception de jeu. |